Covid-19

02-10-2020 COMMUNIQUE de la RFCB – Journées Nationales 2020 

La situation actuelle a contraint la RFCB à reporter l’édition des Journées Nationales 2020 à l’année prochaine.

Nous souhaitons que ces Journées se déroulent dans une atmosphère agréable tout en respectant les mesures sanitaires et de sécurité. C’est pourquoi, il nous est difficile pour le moment de maintenir notre événement à la date prévue. La protection des amateurs et des visiteurs est une priorité !

Nos champions nationaux méritent tout notre respect. Afin de les célébrer comme il se doit, nous souhaitons les mettre à l’honneur dans les meilleures conditions.

 

Nous espérons vous rencontrer début de l’année prochaine.

Nous reviendrons rapidement vers vous afin de vous tenir informés.

Stay safe !

Salutations cordiales.

Le Président National,

Pascal BODENGIEN


14/09/2020 Pipa fait un don de 10.000 masques à la RFCB

 

Nikolaas Gyselbrecht, Pascal Bodengien, Lien Saey & Martin Martens

Merci beaucoup au nom des membres du Conseil d’Administration et de Gestion National et de ses amateurs !

Le Président National,

Pascal Bodengien.

 


31-08-2020 Communiqué de la RFCB – Covid-19

A partir du 01/09/2020, la RFCB reçoit à nouveau du public dans ses bureaux.

Nous vous rappelons que vous pouvez réaliser la grande majorité de vos démarches administratives par téléphone, e-mail ou via courrier. Ne venez à Halle que si c’est nécessaire !

En pratique, si vous devez faire appel aux services RFCB :

  • En cas de problèmes sportifs, nous vous invitons à prendre contact avec votre secrétaire provincial (pour plus d’informations, consultez notre site internet RFCB www.rfcb.be)
  • L’administration RFCB reste accessible, en matinée, par téléphone au 02/537.62.11 et toute la journée par e-mail admin@kbdb.be

Prenez bien soin de vous et restez en bonne santé!

Salutations cordiales.

Pour les membres du CAGN,

Le Président National,

Pascal Bodengien.


La RFCB reçoit 5000 masques de la part des amateurs chinois

Merci aux colombophiles chinois au grand coeur.

Lorsque la Chine a eu vent que la Belgique, et au début en particulier la région de Saint-Trond, était confrontée à une épidémie de Covid-19, les amateurs chinois ont immédiatement offert des masques chirurgicaux à la famille Herbots.

Après avoir testé la qualité des masques, la famille Herbots a livré 5000 masques au Président de la RFCB, M. Pascal Bodengien.

La RFCB se chargera de la distribution de ces masques.

Un grand merci en mon nom personnel, au nom du Conseil d’Administration et de Gestion National mais surtout au nom de tous les amateurs de la RFCB.

Pascal Bodengien

Président National.


04-08-2020 Communiqué de la RFCB – Covid-19

Conformément aux recommandations et mesures prises par le gouvernement dans le contexte exceptionnel lié au Coronavirus (COVID-19), la RFCB ne reçoit plus de public dans ses bureaux DEPUIS le 29/07/2020.

Nous contribuons ainsi à limiter la propagation du virus en garantissant la distance entre personnes.

Pour rappel, vous pouvez réaliser la grande majorité de vos démarches administratives par téléphone, e-mail ou via courrier.

En pratique, si vous devez faire appel aux services RFCB :

  • En cas de problèmes sportifs, nous vous invitons à prendre contact avec votre secrétaire provincial (pour plus d’informations, consultez notre site internet RFCB www.rfcb.be)
  • L’administration RFCB reste accessible, en matinée, par téléphone au 02/537.62.11 et toute la journée par e-mail admin@kbdb.be

Prenez bien soin de vous et restez en bonne santé!

Salutations cordiales.

Pour les membres du CAGN,

Le Président National,

Pascal Bodengien.



Le sport colombophile, aujourd’hui et demain!
Sans l’aide de tous les bénévoles oeuvrant dans nos sociétés colombophiles, nous ne pourrions plus, en ce moment, participer aux concours!

Nous vous demandons de suivre STRICTEMENT les règles!  Vidéo animation Corona

C’est pourquoi, nous voulons dire MERCI, à vous tous engagés dans notre sport et à vous, les bénévoles, qui vous occupez si activement de notre sport:


28-7-2020 Communiqué de la RFCB – Covid-19

Chers amateurs,

Chers membres des sociétés,

 

Faisant suite aux décisions prises par le Conseil National de Sécurité et sur avis de celui-ci, la RFCB se doit de réagir et de prendre des mesures afin de répondre aux nouvelles normes d’application à partir du 29/07/2020.

Nous demandons donc :

A nos sociétés :

De veiller, dans votre local, au respect des normes (parfois plus strictes) décidées par le gouverneur de la province ou le bourgmestre ;

De relancer la procédure de rendez-vous prévue par le vade-mecum « Covid -2020 » tant pour les opérations d’enlogement que de dépouillement ;

De veiller à espacer suffisamment ces rendez-vous afin d’éviter les files d’attente même à l’extérieur du local.

De conserver ces listes de rendez-vous

De s’assurer du respect de l’ensemble des normes émises et d’être intransigeant à ce sujet. Si un amateur ne daigne pas les respecter, ses pigeons ne seront pas acceptés à l’enlogement. La RFCB soutiendra ses sociétés.

À nos amateurs :

De veiller au respect strict des mesures sanitaires générales (social distancing, gel hydro-alcoolique,…).

De porter OBLIGATOIREMENT un masque ou une visière dès l’arrivée au local pour votre protection mais également celle des autres.

De faire preuve de solidarité et de limiter votre visite à la société, à savoir la durée du rendez-vous qui vous a été attribué.

 

Au niveau du fonctionnement de la RFCB, les permanences organisées dans les provinces sont supprimées jusqu’à nouvel ordre et certainement durant les prochaines 4 semaines.

 

La RFCB reste en activité et est à votre disposition.

En cas de problème sportif, nous vous invitons à prendre contact avec le secrétaire de votre entité provinciale.

En ce qui concerne l’administration générale, le siège national s’occupera de vos différentes demandes administratives (mutations, duplicata, ….).

Dès demain et pour une période minimale de 4 semaines, les bureaux centraux de Halle seront fermés. Nous vous invitons à recourir à la procédure écrite (courrier, e-mail,…).

 

Ce n’est pas avec plaisir que nous devons renforcer les mesures colombophiles mais, grâce à une réaction rapide et adaptée, nous prenons, ensemble, toutes les précautions pour garantir la pérennité de notre hobby.

Salutations cordiales.

Pour les membres du CAGN,

Le Président National,

Pascal Bodengien.


Communiqué de la RFCB – Covid-19

Malheureusement, le virus covid-19 est en propagation.Le Conseil National de Sécurité s’est réuni aujourd’hui et a tenu une conférence de presse.

La RFCB est donc obligée, pour le bien de nos colombophiles et des aidants au sein des sociétés, de resserrer à nouveau les mesures dans les bureaux d’enlogement et les cafétarias annexes aux sociétés.

A partir D’AUJOURD’HUI, le 23/07/2020, il est obligatoire pour TOUT LE MONDE de porter un masque dans le bureau d’enlogement, DONC aussi bien les amateurs que les aidants. Une exception peut être faite pour ce dernier groupe si l’enlogement se fait derrière du plexiglas. La distance minimale d’au moins 1,5 mètre doit être respectée.

L’enlogement sur rendez-vous est à nouveau recommandé dans le cadre du « contact-tracing ». Si ce n’est pas le cas, l’heure d’arrivée au bureau d’enlogement doit être notée pour chaque enlogement et pour chaque amateur. Cette liste doit être conservée pendant 14 jours.

Si l’amateur refuse de porter un masque dans le bureau d’enlogement, le Comité doit l’en informer et lui demander de bien vouloir mettre un masque avant d’entrer au bureau d’enlogement. Si l’amateur refuse obstinément de porter un masque, il se verra refuser l’entrée au bureau d’enlogement pour la sécurité des autres amateurs et des aidants. Ses pigeons ne seront pas enlogés. La RFCB soutiendra ses sociétés en cas de problème.

Pour la cafétaria annexe à la société, des restrictions seront également mises en place:

– Masque obligatoire lors de l’entrée à la cafétaria

– Le personnel doit également porter un masque

– Le masque peut être enlevé à table, mais la distance de 1,50 mètre entre les différents visiteurs doit être respectée

– chacun qui se déplace de la table à l’extérieur, au bar, aux toilettes, … est obligé de remettre son masque

– Une liste des présences doit obligatoirement être tenue en indiquant l’heure d’arrivée. Cette liste doit être tenue à disposition pendant 14 jours.

Les autres mesures sanitaires restent en vigueur, telles que la « social distancing », le nettoyage régulier des mains à l’eau et au savon, la désinfection des mains avec du gel hydroalcoolique, etc…

Nous demandons à tout le monde d’être conscient des rapports inquiétants que nous avons à nouveau reçus ces derniers jours concernant ce virus si mortel « Covid-19 ».

Nous remercions chacun pour sa collaboration dans l’intérêt de la santé de tous.

Prenons l’exemple de Clément VAN HAUTE, l’un des plus anciens membres actifs de la RFCB (a atteint l’âge béni de 101 ans le 16 juillet).

Il donne ici l’exemple de l’application cohérente des mesures corona. Un exemple aussi pour les jeunes générations.

Prenez bien soin de vous et restez en bonne santé!

Salutations cordiales.

Pour les membres du CAGN,

Le Président National,

Pascal Bodengien.


Communiqué de la RFCB – 16/07/2020 

  1. COVID-19

Lorsque nous pensions que la pandémie de Covid-19 était enfin sous contrôle, tout le monde a été, de façon quelque peu inattendue, contraint de porter un masque dans les magasins, les cinémas,…. En conclusion, à des endroits où de nombreuses personnes se rassemblent dans un espace limité.

Compte tenu des conseils donnés par le GEES et des décisions prises à cet égard par le comité de crise du gouvernement fédéral, nous, en tant que RFCB, souhaitons protéger nos aidants dans les sociétés ainsi que tous nos amateurs. La décision a été prise de rendre à nouveau les masques obligatoires, tant pour les amateurs que pour les aidants dans les sociétés. Une exception peut être faite pour ce dernier groupe si l’enlogement s’effectue derrière un plexiglas et la distance de 1,5 mètre peut être garantie avec les autres aidants.

Qu’en est-il des cafétérias et des débits de boisson exploités par des sociétés?

– Les personnes en charge des commandes DOIVENT OBLIGATOIREMENT porter un masque.

– Les visiteurs, tout comme dans les cafés, ne sont pas obligés de porter un masque, mais nous attirons l’attention sur le fait qu’il faut garder une distance SUFFISANTE et se désinfecter les mains régulièrement.

Nous demandons donc à chacun de coopérer afin que les enlogements se déroulent en toute sécurité mais que chacun puisse quand même profiter d’une bière entre amis.

Nous demandons aux présidents des sociétés d’assumer leur responsabilité et de veiller à ce que l’enlogement ainsi que le dépouillement se fassent en toute sécurité. Des contrôles seront, bien entendu, effectués.

  1. CHAMPIONNATS NATIONAUX 2020

Veuillez noter que les amateurs peuvent consulter les résultats intermédiaires des championnats nationaux 2020 dans les catégories GRAND DEMI-FOND et FOND sur le site de la RFCB:

Dans le menu Concours -> résultats intermédiaires – Ranking – Champ

Cordialement.

Pour les membres du CAGN,

Le président national,

Pascal Bodengien.

 

Communiqué de la RFCB – Covid-19

Madame,

Monsieur,

Comme nous l’avons tous appris par la presse; le gouvernement fédéral, en concertation avec les experts scientifiques, a décidé de rendre le port du masque obligatoire dans les magasins ainsi que dans les endroits où se rencontrent beaucoup de personnes.

A ce sujet, la RFCB souhaite, une fois de plus, mettre l’accent sur les mesures qui doivent être respectées tant au niveau des enlogements que lors de la rentrée des appareils et préconise fortement le port du masque.

 

Salutations cordiales.

Le Président National,

Pascal Bodengien.


COMMUNIQUE de la RFCB destinées à toutes les sociétés et tous les amateurs

A / Signalements des pigeons égarés
Si vous recherchez avec votre smartphone un pigeon belge, dont vous n’êtes pas propriétaire, via le site de la RFCB, vous recevrez immédiatement le numéro de téléphone du propriétaire. En cliquant sur le numéro de téléphone, une connexion immédiate est faite avec le propriétaire du pigeon.
B/ Couplages d’urgence
Des connexions de secours pendant l’enlogement ne sont autorisées que si le pigeon porte déjà une bague électronique et que celle-ci est défectueuse pour une raison ou une autre. En aucun cas, un pigeon enlogé ne peut être porteur de deux ou plusieurs bagues électroniques.
Des bagues électroniques qui, pour quelque motif que ce soit doivent être remplacées, devront être conservées à la société jusqu’à la fin de la saison.
En cas de couplage d’urgence, l’amateur est tenu de régulariser ce pigeon avant son prochain enlogement.
C /COVID 19

Comme tout le monde le sait, le risque d’infection par Covid-19 est loin d’être terminé et nous devrons apprendre à vivre avec ce risque à l’avenir.
Nous conseillons donc à tous nos amateurs de porter un masque lors de l’enlogement dans la société et lors du dépouillement.
La désinfection des mains, le maintien d’une distance (minimum 1,5 mètre),… .. est très important.
Le gel désinfectant est toujours disponible à la RFCB.
Compte tenu de l’obligation d‘enloger derrière un plexiglas, le port d’un masque pour les aidants dans les sociétés est recommandé mais n’est plus obligatoire. Cependant, le personnel qui sert les boissons dans les cafétérias est obligé de porter un masque et ce, par analogie avec l’Horeca.
D/ CONCOURS NATIONAUX ET INTERNATIONAUX 2020
Nous attirons l’attention des bureaux d’enlogement ainsi que des amateurs sur:
1. Coordonnées du colombier et dénomination du colombier
Les coordonnées du colombier doivent être identiques dans le programme des sociétés à celles reprises sur la licence de l’amateur. Nous demandons aux sociétés d’adapter leur programme en ce sens. En cas d’une grande différence dans les coordonnées, il est nécessaire de contacter le secrétariat provincial.
2. Listes de bagues vendues
Il est demandé aux sociétés de rentrer, en urgence, leurs listes de bagues vendues à la RFCB. La liste des bagues qui sont restées invendues doit également être communiquée à la RFCB
3. Couplage entre la bague d’identité et la bague électronique
Les pigeons avec un couplage erroné seront enlevés du résultat. Tant la société que l’amateur doivent vérifier les couplages. Ils en sont responsables.
4. Mutations
L’amateur peut, via le programme RFCB, vérifier que ses bagues sont bien inscrites à son nom. Si les bagues ne sont pas mutées à son nom, l’article 112 du RSN est d’application
5. Annonces. Art 101 RSN
Les membres du Conseil d’Administration et de Gestion National tiennent à rappeler aux amateurs que tous les pigeons doivent être annoncés, selon l’art. 101 du RSN, à RFCB-online.
Vous pouvez annoncer via www.anons.be et l’amateur peut introduire son annonce de 3 manières différentes:
1. Automatiquement via l’appareil de l’amateur. Vous pouvez retrouver les informations nécessaires auprès des fabricants.
2. En vous connectant sur « anons.be » et en entrant l’heure d’arrivée manuellement.
3. En appelant la société. Elle et elle entre manuellement sur « anons.be ».

Remarques importantes:
– L’amateur devrait contrôler lui-même si son pigeon est présent online, ceci en consultant « RFCB-online.be » ou « anons.be ». Les places à côté du numéro de bague sont saisies lors d’une annonce automatique. Il est très important que vous, en tant que colombophile, suiviez cela!
– S’il y a une mauvaise annonce, votre société peut / doit rectifier cela, donc si vous avez entré un mauvais pigeon, vous devez en informer votre société afin qu’elle puisse le rectifier ou le supprimer.
– L’amateur n’a pas accès à Internet, vous pouvez contacter votre société par téléphone.
Si vous annoncer automatiquement, il est très important de régler la mise en veille de votre PC ou de votre ordinateur portable. Ce délai doit être très large ou, au mieux, cette fonction doit être supprimée.
Cela peut être trouvé dans les paramètres sous “système”, “Alimentation et mise en vielle” et “veille” peuvent donc être réglés sur “Jamais”.
Contrôle des annonces:
Les annonces sont automatiquement vérifiées par RFCB-online lorsque les sociétés téléchargent leurs fichiers de constatations. Elles reçoivent un e-mail avec les remarques. Les boules rouges sur l’heure d’annonce c-à-d. les pigeons non-annoncés ne peuvent pas être repris dans les résultats. Les sociétés doivent également prendre position sur les « boules oranges ».
Les locaux doivent vérifier les annonces et leurs fichiers. Ils doivent classer à l’heure d’annonces ou déclasser le pigeon annoncé de façon incorrecte avant d’envoyer leur fichiers de constatations. Ces modifications doivent également être apportées en ce qui concerne le résultat local.
6. Résultat local sur les concours (inter) nationaux
Pour tous les doublages, y compris le résultat local, les règlements ci-dessus sont d’application et les pigeons en infraction doivent être retirés du résultat.
7. Envoi de fichiers de constatations rectifiés
Les sociétés peuvent envoyés des fichiers de constatations rectifiés dans un délai de 48 heures après l’envoi des premiers fichiers de constatations.

 


26/06/2020         Communiqué de la RFCB

A partir du 1er juillet 2020, le gouvernement fédéral attribuera à nouveau des assouplissements dans le cadre à la pandémie «Covid-19».

Après cette date, la RFCB souhaite signaler que l’enlogement sur rendez-vous n’est plus obligatoire. Cependant, les sociétés qui souhaitent continuer à le faire peuvent bien sûr continuer cette pratique.

Les mesures de sécurité émises par le gouvernement fédéral restent, bien entendu, applicables à tous nos colombophiles et à toutes les sociétés. La RFCB compte, bien sûr, sur le bon sens de chacun. Le port d’un masque pour les amateurs lors de l’enlogement de leurs pigeons est recommandé, mais n’est plus obligatoire.

De plus, nous vous informons que les assouplissements émis par la RFCB pour la liste des colsons/plombs seront levés, de sorte que les dispositions de l’art. 43 du RSN doivent à nouveau intégralement être respectées, comme indiqué ci-dessous:

Art. 43  § 1 du RSN:

Le plombage doit se faire au moyen  d’un colson en plastique numéroté et délivré par la RFCB.

Une liste, mentionnant le numéro du panier et le nombre total de paniers ainsi que les numéros des colsons en plastiques utilisés par panier (1, 2 ou 3 par panier selon les paniers utilisés respectivement en aluminium, en plastique ou en osier) doit obligatoirement être établie par la société et remise au convoyeur. Après le concours, cette liste peut être détruite par le transporteur.

Compte tenu des températures élevées prévues pour aujourd’hui, les sociétés doivent, en application de l’art. 44 du RSNPOUR TOUS LES CONCOURS, avec enlogement le 26/06/2020, réduire de 10% le nombre de pigeons par panier.

En plus, nous rappelons aux sociétés que, dès leur enlogement, les pigeons doivent immédiatement être abreuvés. Les abreuvoirs doivent rester fixés jusqu’au moment de l’enlèvement des paniers par le transporteur.

L’attention des transporteurs est également attirée sur l’application stricte des mesures édictées en matière d’abreuvage des pigeons.

La RFCB est en possession des résultats provenant des bureaux d’enlogement en France au sein desquels des amateurs belges ont enlogé leurs pigeons et sont repris dans les résultats. Les membres du Conseil d’Administration et de Gestion National se réfèrent, à ce sujet, à l’art. 2 § 2 du NSR:

Il est interdit, aux amateurs licenciés, sous peine de suspension temporaire par le Conseil d’Administration et de Gestion National,  de participer à des concours ou entraînements, expositions, manifestations, réunions, festivités, etc., organisés par des sociétés (au sens de l’article 14 des Statuts RFCB) non-affiliés à la RFCB, comme il est défendu aux sociétés affiliées d’accepter à leurs concours, entraînements ou autres activités sportives, des amateurs non-affiliés à la RFCB  Les sociétés affiliées ne peuvent autoriser en leur sein l’organisation de concours par des non-affiliés à la RFC

Cette interdiction ne vise pas les expositions, manifestations, réunions ou festivités organisées en dehors de la Belgique à condition que l’organisme ou l’organisateur étranger soit agréé par sa Fédération Nationale.

CECI EST STRICTEMENT INTERDIT!

Les contrevenants seront donc invités à une séance du Conseil d’Administration et de Gestion National afin d’être entendus quant à cette infraction au Règlement Sportif National.

Salutations cordiales.

Pour les membres du CAGN,

Le Président National,

Pascal Bodengien


22/06/2020 – Communiqué de la RFCB

Après un faux départ, la saison sportive 2020 se déroule sur les chapeaux de roue

Les vieux pigeons et les yearlings ont déjà participé aux premiers concours de vitesse et de petit demi-fond et nos pigeonneaux ont également débuté les concours de vitesse.

Quand commencera le petit demi-fond pour les pigeonneaux ?

Les opinions divergeaient à cet égard dans les différentes provinces. Commencer le 27/06/2020 ou…. 1 semaine plus tard, le 04/07/2020?

La décision de débuter les pigeonneaux sur le petit demi-fond le 04/07/2020  a été prise  compte tenu des températures élevées annoncées à la fin de cette semaine et pendant le week-end. Le bien-être de nos pigeons est d’une importance capitale. De plus, comme nous l’avons promis à plusieurs reprises par le passé, chaque amateur doit pouvoir participer à ces concours sur un pied d’égalité. Pensez à nos amis des régions frontalières à la France!

Le week-end prochain, le premier concours national de grand demi-fond aura lieu, à savoir le concours pour vieux pigeons et yearlings de Bourges I le 27/06/2020.

Ci-joint la liste des bureaux d’enlogement 2020 pour les concours nationaux et internationaux. inkorvingsburelen – bureaux d’enlogement

Les résultats de ces concours seront établis par la RFCB en collaboration avec Data-Technology et Bricon.

Les instructions destinées aux  bureaux d’enlogement de ces concours nationaux et internationaux 2020 ( de manière plus spécifique celles liées au téléchargement des données de poulage et de constatations) se trouvent en annexe. FR_Manuel_société_KBDB_Result_v190620

Vous pouvez également trouver des informations quant à la façon de vous inscrire en tant que colombophile sur la plate-forme « RFCB-Admin ».

En votre qualité de colombophile, vous pouvez consulter les informations suivantes sur cette plateforme:

– Mes bagues et mutations

– Résultats (inter) nationaux afin de consulter

  • les résultats
  • le nombre et tableaux-miroirs

Manual_colombophile_RFCB_Results_FR Registrer_amateur_RFCB_Results_FR

Nous voudrions lancer un appel à TOUS les AMATEURS et TOUS  les BUREAUX D’ENLOGEMENT afin qu’ils respectent strictement les heures d’enlogement. L’objectif n’est sûrement pas que le transporteur attende longtemps avant de ramasser les pigeons.

Compte tenu du fait que Marseille ne sera enlogé que le mardi, et que le «nouvel» organisateur souhaite offrir plus de repos aux pigeons dans le cadre du bien-être animal, le lâcher sera, en concertation avec l’organisateur concerné de ce concours et si le temps le permet, effectué le samedi 25 juillet 2020 au lieu du vendredi 24 juillet 2020, comme prévu initialement.

Nous informons les TRANSPORTEURS que l’assouplissement des instructions accordé via le vade-mecum établi dans le cadre de la pandémie «Covid-19» a été levé.

A partir d’aujourd’hui,  l’obligation de prévoir deux personnes dans le véhicule, à partir de 100 paniers, à savoir le chauffeur et le convoyeur est de nouveau d’application.

Bonne chance à tous!

Cordialement.

Pour les membres du CAGN,

Le président national,

Pascal Bodengien.

 


19/06/2020 – Communiqué de la RFCB

2020, une année inoubliable.

Comme cela a déjà été dit à plusieurs reprises, des situations exceptionnelles nécessitent également des mesures exceptionnelles.

Lors de la réunion du Comité Sportif National du 16/06/2020 et à la majorité des mandataires nationaux (Assemblée Générale Nationale) les points suivants ont été approuvés:

  1. Calendrier des concours (inter)nationaux 2020 (en annexe) Calendrier définitif
  2. Suppression de la bague en caoutchouc sur les concours nationaux et internationaux en 2020 suite à la pandémie « Covid-19 » (l’amateur a encore la possibilité de demander facultativement une bague en caoutchouc lors de l’enlogement)

– Le contrôle (art. 98 du RSN) est supprimé en 2020 et le contrôle sera effectué avec le nouveau système de contrôle RFCB

– Annonces (art. 101 du RSN) – tous les pigeons doivent être annoncés (aussi bien pour les concours nationaux de grand demi-fond, fond ainsi que pour les concours internationaux de grand fond) avec les 4 derniers chiffres de la bague d’identité dans les délais prévus à l’art. 101 du RSN

(modifications des articles 98 et 101 du RSN – en annexe)Art 98 & 101 RSN

  1. Propositions de modifications au RSN (articles 33, 37 § 8 et 103 du RSN) – en annexe Propositions de modifications au REGLEMENT SPORTIF NATIONAL
  2. Critères des championnats nationaux 2020 (en annexe) critères championnats nationaux 2020
  3. Critères nouveau championnat jeunesse – résultats concours nationaux pigeonneaux (en annexe) championnats JEUNESSE
  4. Règlement Doping 2020 (en annexe) règlement doping définitif
  5. Proposition pour 2020: «pré-Olympiade Belgique» (selon les critères applicables pour 2021) en raison du report de l’Olympiade de 2021 à 2022 et de la « neutralisation » de la saison 2020

Veuillez noter que les pigeons qui participent aux concours (inter) nationaux 2020 et qui sont enlogés manuellement doivent être munis d’une bague de contrôle « chip» spéciale. Comme la bague chip électronique, celle-ci doit être couplée à la bague d’identité dans les bureaux d’enlogement. Coût de cette bague « chip » 1,10 EUR à supporter par l’amateur. Compte tenu du fait que certaines sociétés ont des problèmes pour coupler ces bagues “chips” (manque de temps), la procédure sera d’application à partir du 01/07/2020 (enlogement Limoges I).

Nous vous informons également que les concours en semaine ainsi que les concours dito « de kermesse » peuvent à nouveau avoir lieu.

Nous souhaitons à tous nos amateurs une saison 2020, pleine de sportivité, en toute sécurité et avec beaucoup de succès!

Nous remercions encore une fois nos sociétés et leurs collaborateurs, qui se sont engagés à 100% pour permettre de débuter cette saison sportive en toute sécurité!

RAPPEL: En annexe également la procédure permettant de vous connecter sur anons.be  infoblad_anons_fr

Si vous avez oublié votre mot de passe, il y a sur la page d’introduction de anons.be, un lien “Mot de passe oublié?” Si vous cliquez là-dessus et mentionnant votre nom d’utilisateur (numéro de licence avec 8 chiffres), vous recevrez un e-mail avec votre mot de passe.

Si cela ne fonctionne pas, veuillez envoyer un e-mail à info@anons.be.

Cordialement.

Pour les membres du CAGN,

Le président national,

Pascal Bodengien.


15/06/2020 – Communiqué de la RFCB

Le week-end dernier, les premiers concours ont été organisés et tous les amateurs ont enlogé en masse leurs pigeons.

Après des semaines mouvementées, tout redevient petit à petit normal. A partir de cette semaine, les entraînements initialement prévus, durant la semaine, seront repris.

Comme vous avez pu le lire, une proposition de calendrier (inter)national 2020 a été rédigée, en concertation avec les organisateurs belges et étrangers de ces concours.

Demain, une séance du Comité Sportif National est prévue. A son ordre du jour figurent ce calendrier, l’adaptation des critères des championnats nationaux 2020 ainsi que d’autres points, découlant de la pandémie “covid-19” et devant être modifiés.

Tous ces points doivent, bien entendu, être présentés, pour approbation, aux mandataires nationaux.

Nous, les membres du CAGN, souhaitons, une nouvelle fois, vous faire remarquer que le gouvernement fédéral nous regarde attentivement afin de s’assurer que nous suivons scrupuleusement les mesures de sécurité imposées. La santé de tous est en jeu.

Nous souhaitons remercier toutes nos sociétés pour les efforts déployés visant à adapter leur local , ce qui a permis l’organisation d’ un enlogement en toute sécurité.

Cependant, nous recevons des alertes selon lesquelles certaines sociétés contourneraient les règles …. QUEL DOMMAGE …………. La RFCB prendra des décisions sévères à l’encontre de ces bureaux d’enlogement.

Le week-end dernier, les dieux de la mété n’étaient pas avec nous. Quant aux transporteurs, lorsqu’il a afallu ramener les pigeons vers les locaux, ils n’ont pas toujours faire preuve de bonne volonté et de sportivité. Demain, la RFCB débattra de cela avec eux.

Mes collègues du Conseil d’Administration et de Gestion National et moi-même envisageons pour la semaine prochaine quelques assouplissements concernant les concours de kermesse et les concours se déroulant la semaine. AFFAIRE A SUIVRE …..

Pour TERMINER ce communiqué, quelques nouvelles positives,

Un grand merci à la firme Amfico

 

Pour la livraison des gants en plastique destinés à nos sociétés.

Nous en profitons pour vous présenter notre petit Juul De Winter, 1 an et demi, de la famille De Winter de Tremelo.

Le sport colombophile y est pratiqué par les différentes générations : grand-père, père et fils. Et comme vous pouvez le remarquer, l’arrière petit-fils (dernier de la génération)  aime déjà beaucoup les pigeons.

Espérons que la dernière génération prendra le relais.

Pour les membres du CAGN,

Le Président National,

Pascal Bodengien.


13/06/2020 – communication aux amateurs

Nous souhaitons tous nos amateurs une bonne saison sportive avec beaucoup de succès!

Pour les membres du CAGN,

Le Président National,

Pascal Bodengien.


12/06/2020 – Modifications critères des championnats nationaux suite au “covid-19” – 1ère partie

critères championnats nationaux 2020 – vitesse – demi-fond – jeunesse 


12/06/2020 – Communiqué de la RFCB

Veuillez trouver, ci-après, le projet du calendrier des concours (inter)nationaux 2020, comme discuté hier avec les organisateurs étrangers et belges et lequel sera soumis au comité sportif national et pour décisicion définitive à l’assemblée générale nationale.

proposition calendrier 

 


11/06/2020 – Communiqué de la RFCB

Veuillez noter que vendredi 12/06/2020 au plus tard les critères des championnats nationaux dans les catégories :

  • Vitesse vieux et yearlings
  • Vitesse pigeonneaux
  • Petit demi-fond vieux et yearlings
  • Petit demi-fond pigeonneaux
  • Jeunes
  • As-pigeon vitesse vieux
  • As-pigeon vitesse yearlings
  • As-pigeon vitesse pigeonneaux
  • As-pigeon petit demi-fond vieux
  • As-pigeons petit demi-fond yearlings
  • As-pigeons petit demi-fond pigeonneaux

seront publiés sur le site de la RFCB.

Nous vous demandons de le consulter régulièrement.

Beaucoup de succès!

Pour les membres du CAGN,

Le Président National,

Pascal Bodengien.


10/06/2020

Administration RFCB

Permis de lâcher individuels réservés aux amateurs frontaliers

La RFCB a sollicité auprès de la FCF toutes les demandes de permis de lâcher individuels formulées par les amateurs frontaliers.

Vu les limitations imposées en cette période de crise covid-19, la Fédération colombophile française ne nous a, a ce jour, pas encore adressé les permis en question.

Nous espérons les recevoir avant l’ouverture de la frontière Franco-Belge aux particuliers.

Dès réception des permis, la RFCB les transmettra, sans attendre, aux amateurs concernés.

 


RECTIFICATION communiqué 05/06/2020

!!!!!!!Soissons (le lieu de lâcher) est en travaux. Les convoyeurs doivent se rendre à Mercin et Vaux R2 chemin BaunehautLes nouvelles coordonnées seront communiquées ultérieurement.

Mercredi 10 juin 2020

Vlaams-Brabant:

  • Secteur 1: Quiévrain, Pont (V/Y/J) (*)
  • Secteur 2 & 3: Fleurus, Momignies, Soissons (V/Y/J)

Oost-Vlaanderen:

  • Mid-West: Doornik/Tournai, Niergnies & Pont Ste Maxence
  • Middenlijn: Quiévrain & Pont (*)

Limburg: Mettet & Hannut (V/Y/J)

Antwerpen: dans les environs de Bruxelles, Quiévrain, Momignies, Pont (*), Soissons (V/Y/J)

Hainaut:

  • Charleroi Ouest: Laon (V/Y/J)
  • Centre Charleroi: Soissons (V/Y/J)
  • Ligne du Centre: Niergnies (V/Y/J) & Pont-Ste-Maxence (V/Y)

Brabant wallon: Momignies (V/Y/J)

Liège/Namur Nord/Association du Condroz: Cul-des-Sarts (V/Y/J) & Dizy-Le-Gros (V/Y)

 (*) suite à l’indisponibilité du lieu de lâcher à Noyon pendant la semaine

Samedi 13/06/2020

Vlaams-Brabant:

  • Secteur 1: Noyon (provinciale lossing) (V/Y/J)
  • Secteur 2 & 3: Momignies & Soissons (V/Y/J)

West-Vlaanderen: Fontenay (V/Y)

Oost-Vlaanderen:

  • Westenlijn: Sermaises
  • Mid-West: Niergnies, Ecouen of Pont-Ste-Maxence & Toury
  • Middenlijn: Sermaises

Limburg: Chimay & Momignies (V/Y/J)

Antwerpen: Momignies – Soissons (V/Y/J) & Melun (V/Y)

Hainaut:

  • Centre Charleroi: Soissons (V/Y/J) & St Soupplets (V/Y/J)
  • Ligne du Centre: Niergnies (V/Y/J) & Pont-Ste-Maxence (V/Y/J)

Brabant wallon: Momignies & Soissons (V/Y/J)

Liège/Namur Nord/Association du Condroz: Cul-des-Sarts (V/Y/J) & Trélou (V/Y)

Namur Sud : Sézanne (V/Y/J)

Dimanche 14/06/2020

Vlaams-Brabant:

  • Secteur 1: Quiévrain (1er lâcher interprovincial – 2ème lâcher provincial) & Noyon (lâcher interprovincial) (V/Y/J)

          Sermaises (provincial) (V/Y)

  • Secteur 2 & 3: Melun (lâché ensemble) (V/Y)

West-Vlaanderen: Arras & Clermont (O/Y/J)

Oost-Vlaanderen:

  • Westenlijn : Arras & Clermont
  • Middenlijn : Quiévrain & Noyon

Antwerpen: Quiévrain & Noyon (V/Y/J)

Hainaut:

  • Charleroi Ouest : Laon & St Soupplets (V/Y/J) & Melun (V/Y)
  • Centre Charleroi: Toury (V/Y)
  • Ligne du Centre: Toury (V/Y)

Brabant wallon:

  • Nivelles – Lasnes : Toury (V/Y)

Petit Club: Melun (V/Y)

Luxembourg : Arcis-sur-Aube (entraînement – V/Y)

Limburg: Sourdun (V/Y): lâcher samedi ou dimanche

 Pour les membres du CAGN,

Le Président National,

Pascal Bodengien.


08/06/2020 – Communiqué de la RFCB

Qui avait pensé cela !

Je pense que chaque colombophile du nord au sud, d’est en ouest, est énormément content que la saison sportive 2020 est commencée. Actuellement, seules les entrainements sont organisés et ce, comme promis à maintes reprises, de débuter la saison des concours de la même manière pour tout le monde notamment le week-end des 13 et 14 juin 2020.

Tous les concours de kermesse ainsi que les concours en semaine sont, jusqu’à nouvel ordre, supprimés.

Depuis aujourd’hui, les cafés et restaurants peuvent à nouveau ouvrir et cela dans le respect de conditions sévères.

Selon les experts, nous devrons encore vivre un certain temps avec le Covid-19. Nous devons continuer à prendre des mesures pour échapper, autant que possible, à la transmission ou à une nouvelle poussée du virus, garder aussi bas que possible le risque d’infection et éviter tant que possible l’infection.

Nous insistons à nouveau auprès de chacun, tous les collaborateurs au sein des sociétés et tous nos amateurs, de suivre strictement toutes les mesures émises et imposées par le vade-mecum ainsi que les recommandations émises par les experts de la santé du centre de crise du gouvernement fédéral. La seule exception à ce qui précède est que les buvettes des bureaux d’enlogement peuvent être ouvertes dans le respect de conditions strictes:

  • Les enlogements sur rendez-vous peuvent encore être organisés mais il ne s’agit plus d’une obligation.
  • Tenez une distance de 1.5 m entre le personnel du bureau d’enlogement et les autres clients, exception faite des personnes faisant partie de la même cellule
  • Limitez vos déplacements dans le local. Déplacez-vous uniquement vers votre table et les toilettes.
  • Payez le plus possible de manière électronique ou sans contact.
  • Veillez avant la reprise à un nettoyage et une désinfection complet du matériel et de la surface d’enlogement.
  • Attachez une importance à la gestion de votre parking par ex une répartition du nombre des places de parking et des places pour les vélos afin de garantir un espace suffisant.
  • En cas de portes non automatiques, veillez à garder les portes ouvertes.
  • Les amateurs doivent pouvoir conserver, à l’intérieur comme à l’extérieur, la distance de 1.5 m ( sauf pour les personnes faisant partie d’une même cellule). Cette mesure relative à la distance compte également pour le parking et pour la partie sanitaire.
  • Il faut obligatoirement consommer assis. Consommer au bar ou debout n’est pas autorisé.
  • Les tables seront disposées de telle façon que la distance de 1.5 mètre entre les tables soit garantie. Le nombre de table doit dès lors être adapté en fonction.
  • Un maximum de 10 personnes peuvent être assises à la même table. Les règles générales concernant les contacts sociaux admis telles que déterminées par le gouvernement doivent être respectées.
  • Prévoyez dans les toilettes exclusivement des mouchoirs en papier ou du papier et des poubelles fermées. Les sanitaires doivent être fréquemment nettoyés et désinfectés.
  • Nettoyez les tables et les chaises à fond après chaque client.
  • Les bières et boissons sont servies dans des gobelets en plastique, en bouteilles ou en canettes.
  • Le port du masque est obligatoire pour le personnel et les amateurs qui enlogent.
  • Une heure de fermeture est d’application notamment 1 heure du matin, sauf si le pouvoir local décide d’avancer ces heures.
  • Stimulez le paiement électronique avec une carte de banque ou sans contact et essayez de réduire le cash.
  • En cas d’utilisation d’un terminal, celui-ci doit être après chaque usage nettoyé et désinfecté ou alors mettre du gel ou des coton tiges à disposition des clients.

Nous insistons pour ne pas en  faire des “soirées” et pour que chacun prenne sa responsabilité. Des contrôles seront effectués et ce, dans l’intérêt de la santé de tous.

Une excellente saison sportive 2020!

Pour les membres du CAGN,

Le Président National,

Pascal Bodengien.


05/06/2020 – Communiqué de la RFCB

Suite à notre communiqué de presse d’hier soir, veuillez trouver, ci-après, les entraînements prévus pour mercredi 10/06/2020 et les concours pour samedi et dimanche (13 & 14/06/2020):

Mercredi 10 juin 2020

Vlaams-Brabant:

  • Secteur 1: Quiévrain, Noyon
  • Secteur 2 & 3: Fleurus, Momignies, Soissons

Oost-Vlaanderen:

  • Mid-West: Doornik/Tournai, Niergnies & Pont Ste Maxence
  • Middenlijn: Quiévrain & Noyon

Limburg: Mettet & Hannut (V/Y/J)

Antwerpen: dans les environs de Bruxelles, Quiévrain, Momignies, Noyon, Soissons (V/Y/J)

Hainaut:

  • Charleroi Ouest: Laon (V/Y/J)
  • Centre Charleroi: Soissons (V/Y/J)
  • Ligne du Centre: Niergnies (V/Y/J) & Pont-Ste-Maxence (V/Y)

Brabant wallon: Momignies (V/Y/J)

Liège/Namur Nord/Association du Condroz: Cul-des-Sarts (V/Y/J) & Dizy-Le-Gros (V/Y)

Samedi 13/06/2020

Vlaams-Brabant:

  • Sera communiqué ultérieurement

West-Vlaanderen: Fontenay (V/Y)

Oost-Vlaanderen:

  • Westenlijn: Sermaises
  • Mid-West: Niergnies, Ecouen of Pont-Ste-Maxence & Toury
  • Middenlijn: Sermaises

Limburg: Chimay & Momignies (V/Y/J)

Antwerpen: Momignies – Soissons (V/Y/J) & Melun (V/Y)

Hainaut:

  • Centre Charleroi: Soissons (V/Y/J) & St Soupplets (V/Y/J)
  • Ligne du Centre: Niergnies (V/Y/J) & Pont-Ste-Maxence (V/Y/J)

Brabant wallon: Momignies & Soissons (V/Y/J)

Liège/Namur Nord/Association du Condroz: Cul-des-Sarts (V/Y/J) & Trélou (V/Y)

Namur Sud : Sézanne (V/Y/J)

Dimanche 14/06/2020

Vlaams-Brabant:

  • Sera communiqué ultérieurement

West-Vlaanderen: Arras & Clermont (O/Y/J)

Oost-Vlaanderen:

  • Westenlijn : Arras & Clermont
  • Middenlijn : Quiévrain & Noyon

Antwerpen: Quiévrain & Noyon (V/Y/J)

Hainaut:

  • Charleroi Ouest : Laon & St Soupplets (V/Y/J) & Melun (V/Y)
  • Centre Charleroi: Toury (V/Y)
  • Ligne du Centre: Toury (V/Y)

Brabant wallon:

  • Nivelles – Lasnes: Toury (V/Y)

Petit Club: Melun (V/Y)

Luxembourg : Arcis-sur-Aube (entraînement – V/Y)

Limburg: Sourdun (V/Y): lâcher samedi ou dimanche

 Pour les membres du CAGN,

Le Président National,

Pascal Bodengien.


05/06/2020 – Communiqué de la RFCB

Comme annoncé dans un précédent communiqué, j’ai reçu ce matin une visite fort sympathique au siège de la RFCB.

Les représentants du site Internet « European Pigeon Website », MM. Wil Brouwers & Eddy Grootjans, sont venus nous remettre un chèque d’une valeur de 6.258 euros. Ils ont également livrés des masques afin de soutenir la RFCB dans le cadre de la pandémie «covid-19».

Un tel soutien signifie beaucoup pour nous et témoigne de l’appréciation du travail fourni par notre fédération.

Un grand merci.

Pour les membres du CAGN,

Le Président National,

Pascal Bodengien.


04/06/2020 – Communiqué de la RFCB

Update “itinéraire” week-end  des 06-07 juin 2020.

Considérant:

– l’annonce officielle que nous ne pouvons lâcher en France qu’à partir du lundi 08 juin ;

– que les amateurs frontaliers BE-FR  n’ont, à ce jour,  pas eu la possibilité d’entraîner leurs pigeons ;

– la disponibilité des transporteurs et de leur personnel

– les amateurs qui exercent encore une activité professionnelle et en vue d’assurer une égalité pour tous

nous avons élaboré le calendrier suivant avec des lâchers le lundi 8 juin, afin que tout le monde, les joueurs de vitesse, de petit demi-fond et de fond, puissent profiter au maximum. Aucun concours officiel (*) n’est autorisé, seuls des entraînements sont prévus.

Enlogement par province le dimanche, 7 juin 2020 – lâcher le lundi 8 juin 2020 :

Vlaams-Brabant: Momignies (V/Y/J) – Quiévrain (V/Y/J)  – Soissons (V/Y) – Pont-ste-Maxence (V/Y)

West-Vlaanderen : Arras (V/Y/J) – Clermont (V/Y)

Oost-Vlaanderen: Quiévrain (V/Y/J)  – Arras (Westenlijn) (V/Y/J) – Clermont (Westenlijn) (V/Y)– Niergnies (V/Y/J)  & Pont-Ste-Maxence (mid-west) (V/Y) – Pont-Ste-Maxence (middenlijn) (V/Y)

Limburg: Soissons (V/Y)

Antwerpen: Momignies (V/Y/J) – Quiévrain (V/Y/J)  – Soissons (V/Y) – Pont-Ste-Maxence (V/Y)

Hainaut : Soissons (Charleroi est – Centre Charleroi) (V/Y/J)   – St Soupplets (Centre Charleroi) (V/Y)– Niergnies (V/Y/J)   & Pont-ste-Maxence (V/Y) (ligne du centre)

Brabant wallon : Momignies (V/Y/J)  – Soissons (V/Y)

Liège/Namur/Luxembourg : Trélou (Namur-Sud) (V/Y/J)  – Dizy-le-Gros (Namur Nord, Liège, Association du Condroz) (V/Y/J) – St Dizier (Luxembourg) (V/Y)

Remarque: En raison de l’indisponibilité de l’agent français à Noyon, ce lieu de lâcher est exceptionnellement remplacé par Pont St Maxence (même ligne de vol – +/- 40 kms plus loin)

Enlogement entraînement Limbourg : Mettet et Les Isnes (V / Y / J) le samedi 06 juin, lâcher le dimanche 07 juin!

Dans un prochain communiqué, vous trouverez plus d’informations sur les concours du mercredi 10/06/2020 et du week-end des 13 et 14/06/2020. L’objectif est de rejoindre le plus vite possible le programme-concours initialement prévu et, si possible, d’envisager le premier concours national de Bourges le 27/06 (?) avec des pigeons suffisamment préparés.

(*) la RFCB ne peut pas se permettre de mal interpréter l’autorisation officielle, accordée pour l’organisation des concours à partir du 08/06/2020. Nous le regrettons, mais nous sommes confrontés à des personnes qui utiliseront un faux pas de la RFCB pour tenter une action en justice contre votre fédération. En conséquence, les premiers concours officiels seront organisés le week-end des 13 – 14 juin 2020.

Nous vous souhaitons bonne chance!

Pour les membres du CAGN,

Le Président National,

Pascal Bodengien.


03/06/2020 – Communiqué de la RFCB

Chers membres,

Chers membres des comités des sociétés,

https://photos.app.goo.gl/8XxVDrbzJWvUuY4H9

En tant que président de la RFCB, j’ai le plaisir de vous annoncer les «nouvelles officielles» ci-dessous :

Nous avons enfin l’opportunité de pratiquer notre sport préféré, LA COLOMBOPHILIE, dans son intégralité donc avec des CONCOURS DE PIGEONS!

Le centre de crise flamand nous a confirmé que:

  • Les compétitions sportives avec des pigeons dans notre propre pays sont autorisées à partir du 8 juin.
  • des concours à l’étrangers peuvent être , en principe, organisés uniquement à partir du 15/6 (sauf si la frontière française, selon le site Internet du SPF Affaires étrangères, est déjà ouverte à partir du 8 juin)

Nous vous communiquerons plus d’informations demain.

Pour les membres du CAGN,

Le président national,

Pascal Bodengien.


03.06.2020 Communiqué de la RFCB

Hier, 02/06/2020, M. Denis Sapin, président du Comité Sportif National, a reçu les organisateurs belges des concours internationaux à Halle.

Présents: Entente Belge, Cureghem Centre, Colombe Joyeuse, Indépendante de Liège et Télévie.

Lors de cette réunion constructive, la RFCB et les organisateurs internationaux ont convenu que si la RFCB obtenait rapidement le feu vert du gouvernement belge, tous les concours internationaux pourraient avoir lieu pendant la saison 2020. Une solution a également été trouvée pour le concours de Marseille, concours pour lequel l’organisateur, le Club de Fond Wallonie, a informé, par écrit la RFCB, qu’il avait décidé de renoncer à l’organisation de ce concours, afin que ce concours soit toujours au calendrier.

Dès que nous recevrons des nouvelles officielles du gouvernement que nous pouvons commencer définitivement, le Comité Sportif National et l’Assemblée générale nationale de la RFCB examineront le nouveau calendrier national des concours 2020 et nous vous en informerons.

Pour les membres du CAGN,

Le président national,

Pascal Bodengien.


01/06/2020 Communiqué de la RFCB

Chers membres-colombophiles,

Tout d’abord, nous tenons à vous informer que la RFCB a reçu un sponsoring de 4.700 masques chirurgicaux de la part de Kris Cleirbaut, Celine Sun et Geert De Clercq. Ceux-ci seront distribués par RFCB à toutes les sociétés de Belgique.

Un sponsoring supplémentaire de 5.000 masques sera bientôt livré à la RFCB. Qui est ce généreux donateur? Ceux-ci proviennent du “European Pigeon Website” et ce, grâce à l’intervention de M. Eddy Grootjans.

Toutes ces initiatives marquent un soutien à la RFCB.

 

Nous remercions toutes ces personnes de la part de la RFCB et de ses membres !

Deuxièmement, nous sommes heureux de constater, après la deuxième semaine d’entraînement à l’intérieur de notre territoire, et :
1. avec de nombreux lieux de lâcher
2. les problèmes supplémentaires causés par des lâchers hollandais en France survolant la Belgique
3. une masse de pigeons enlogés
les entraînements ont connu, d’une manière générale, un bon et même, un très bon déroulement.

En tant que président de la RFCB, j’en suis très heureux!

Je tiens à vous remercier tous:
1. nos colombophiles parce que j’entends que tout se passe bien au niveau des enlogements et du respect des mesures imposées suite au « Covid-19 ».
2. toutes les sociétés et les membres de leur comité pour tous les efforts consentis ;
3. nos transporteurs et nos responsables de lâcher qui font un excellent travail et maintiennent une bonne communication entre eux.
Nous remercions tous les colombophiles qui, par tous les moyens possibles, nous ont aidé et nous ont soutenu par leurs conseils et leur assistance.

Vendredi dernier, nous avons été informés par un amateur, Norman Horemans de Wilrijk, qu’il y avait deux camions allemands avec des pigeons à côté de l’A12. Nous entamerons certainement une enquête. MERCI NORMAN et ceci au nom de tous nos colombophiles. Avec ces informations, vous aidez le sport colombophile et vous protégez les pigeons de tous nos colombophiles.

La collégialité est aussi le leitmotiv de Rachid Hassan (42) de Wiekevorst, passionné par les pigeons,qui, en toute sportivité, a annoncé un pigeon égaré à notre président national. Merci Rachid!

 

En tant que président, je m’excuse également pour la communication quelque peu erronée de la semaine dernière. En fait, ce n’était parfois pas très clair. Si les choses ne vont pas bien, nous devons oser l’admettre, après tout, nous ne sommes que des humains. Nous faisons de notre mieux pour y travailler et remédier au problème.

Ce communiqué est un communiqué réflétant une grande frustration… mais aussi de l’espérance.
A la base: les mesures applicables émanant du gouvernement belge, où la logique fait défaut!

Les faits à ce jour:
1. L’entraînement des pigeons n’est actuellement autorisé que sur le territoire belge! Pour les lâchers sur le territoire français, la lumière reste toujours au rouge. Une réglementation qui n’existe pas par exemple aux Pays-Bas, en Allemagne, au Luxembourg. D’où la possibilité de nos voisins du Nord d’organiser des entraînements en France. Sans aucun doute, le sport colombophile belge est tout simplement publiquement ridiculisé! D’autant plus que la fédération française (FCF) a délivré les permis de lâcher à la RFCB.
2. De plus, les événements (sportifs) sont toujours interdits jusqu’au 31 juillet. À ce jour, le sport colombophile, en tant que sport récréatif, est repris dans cette catégorie. Il est très regrettable que la cellule fédérale de crise n’autorise aucune exception à ce jour et ce, malgré que tous les arguments nécessaires concernant le sport colombophile soient en sa possession depuis plusieurs semaines.
La Législation belge doit être appliquée, la RFCB ne peut y déroger. C’est une réalité à laquelle nous devons nous soumettre.
Bien sûr, nous comprenons l’insatisfaction croissante des amateurs. Celle-ci est totalement justifiée! Mais qu’il soit absolument clair que nous, en tant que RFCB, faisons tout notre possible, depuis des semaines, pour obtenir les assouplissements nécessaires et ce, dans les meilleurs délais. Il existe un contact quotidien entre la cellule du bien-être animal et la cellule de crise des affaires intérieures. Nos intérêts sont pleinement défendus par le ministre compétent. Malheureusement, la politique en Belgique s’avère être un jeu avec de nombreux joueurs d’où il ne sort que très peu de réalisations.
La semaine prochaine sera cruciale pour sauver, quelque peu, la saison 2020. Nous tenons à signaler que nous avons reçu des rapports, des signes positifs des autorités compétentes. C’est la raison pour laquelle un certain nombre de permis de lâcher avaient déjà été demandés en France pour le mercredi 3 juin. Nous ne voulons pas anticiper et faire des déclarations dans le vide, sans aucune certitude. Après tout, ce n’est pas la RFCB qui a la main mais uniquement le Cabinet des affaires de l’intérieur, la Cellule de crise / GEES et le bien-être animal qui sont en mesure de mettre en œuvre toutes les assouplissements.
En attendant, la RFCB continue à se battre afin d’obtenir l’essence même de notre sport colombophile, à savoir un jeu et un plaisir pour tous!
Nous espérons donc du fond du cœur vous apporter bientôt des nouvelles positives!
Comme vous l’aurez compris, le temps manque pour envisager des lâchers de nos pigeons en France mercredi prochain 03/06/2020. En conséquence, à cette date, les mêmes entraînements belges seront organisés comme mercredi dernier, à savoir :

Qui lâche où?

Mercredi 03/06/2020

Vlaams-Brabant: Quiévrain (secteur I) – Fleurus (secteur II & III) – Momignies (secteur II & III)
West-Vlaanderen : Touquet – Tournai/Doornik
Oost-Vlaanderen: Quiévrain (Midden) – Momignies (westenlijn & mid-west & midden) – Tournai (mid-west – westenlijn)
Limburg : Hannut – Mettet – Sint-Truiden
Antwerpen Quiévrain – Momignies – Fleurus – concours dans les environs de Bruxelles
Hainaut: Momignies
Brabant wallon : Momignies
Liège : Cul-des-Sarts
Namur : Cul-des-Sarts

Nous demandons à chacun d’entre vous de consulter régulièrement notre site internet et notre page Facebook. Nous communiquerons immédiatement dès que nous recevrons plus de nouvelles.

Pour les membres du CAGN,
Le Président National,
Pascal Bodengien.


26/05/2020 Communiqué de la RFCB

Faisant suite à notre communication d’hier soir et considérant les nouvelles demandes formulées ou les réactions négatives de certaines entités provinciales, le Conseil d’Administration et de Gestion National a été obligé de mettre au point une alternative qui semble, selon les contacts pris, répondre à une très grande majorité des entités provinciales et donc aux souhaits de leurs amateurs.

En cette période de “Covid-19”, il n’est bien entendu pas question de laisser les amateurs aller au local plusieurs fois par semaine pour enloger. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’alternative suivante a été développée.

Cette alternative prévoit :

1. Un entraînement dans la semaine (en Wallonie), le mercredi – voir tableau ci-après
2. Des entraînements sont autorisés tous les jours de la semaine en Flandre (par ex. Vilvoorde, Beersel, Aalst,…)
3. Des entraînements (au choix des provinces)
– le samedi pour les provinces wallonnes
– le dimanche pour les provinces flamandes

Qui lâche où et quand ?

Mercredi 27/05/2020
Vlaams-Brabant: Quiévrain, Fleurus & Momignies
West-Vlaanderen : Momignies – Tournai
Oost-Vlaanderen Quiévrain – Momignies – Tournai
Limburg : Hannut, Mettet – Sint-Truiden
Antwerpen : Quiévrain – Momignies – entraînement dans les environs de Bruxelles
Hainaut: Momignies
Brabant wallon : Momignies
Liège : Cul-des-Sarts & Achêne
Namur : Cul-des-Sarts

Samedi 30/05/2020
Hainaut : Momignies
Brabant wallon : Momignies
Liège : Cul-des-Sarts & Achêne
Namur : Cul-des-Sarts, Sugny
Luxembourg : Virton

Dimanche 31/05/2020
Vlaams-Brabant : Bouillon (convoyeur Lathouwers & Bauwens – lâcher interprovincial), Quiévrain, Momignies(Secteur2&3)
West-Vlaanderen: Tournai, Momignies
Oost-Vlaanderen: Tournai, Bouillon (lâcher interprovincial) ligne du centre, Quiévrain, Momignies(ligne de l’ouest et mid-ouest)
Limburg : Hannut, Sint-Truiden, Chimay
Antwerpen : Bouillon (lâcher interprovincial), Quiévrain, Momignies

Nous tenons à remercier tout le monde pour leurs efforts et nous nous excusons pour la communication parfois déroutante et compliquée, mais il est évident que chaque province veut répondre aux souhaits de leurs membres, mais des lâchers croissants doivent en tout cas être évités.

Il n’y a qu’une seule façon: TOUS ENSEMBLE !!!

Pour les membres du CAGN,
Le Président National,
Pascal Bodengien.


25/05/2020 Communiqué de la RFCB

Les premiers entrainements ont rencontré un franc succès et les amateurs sont heureux d’avoir, enfin, vu leurs protégés rentrer au colombier. Un spectacle qui en valait la peine et qui nous a donné chaud au cœur. C’était beau !

Ces premiers vols ont été organisés dans la hâte mais se sont néanmoins bien déroulés.

La RFCB et les responsables de lâcher ( que nous tenons par la présente à remercier pour le travail accompli ) ont déjà retiré certaines leçons de ce premier grand week-end.

La multitude des lâchers en un même endroit, la multiplication des lieux de lâcher par province et les changements de ligne de vol augmentent les risques.

Pour les entraînements de cette semaine : ceux-ci seront enlogés pour toutes les EP/EPR le mardi soir (26/05) avec lâcher le mercredi (27/05).

Pour les entraînements durant le week-end, une distinction a été faite entre les concours habituels et traditionnels (Quiévrain, Momignies, Chimay, Mettet, Achêne et Cul-des-Sarts) avec lâcher le dimanche et les lieux de lâcher exceptionnels (Tournai, Bouillon, Fleurus, Arlon, Virton,…) avec un lâcher le samedi.

Sur les lieux de lâcher traditionnels, il faut obligatoirement lâcher à la première heure favorable (6h50) et les plus grandes distances en premier.

A partir de la semaine prochaine, les entraînements durant la semaine seront organisés le mardi (lieu de lâcher exceptionnels) et le mercredi (lieux de lâcher traditionnels).

L’interdiction d’effectuer des lâchers collectifs les lundis, mardis, vendredis, reprise dans notre communiqué du 18/05/2020 a été changée en lundi, jeudi et vendredi suite aux décision ci-avant reprises.

Ces nouvelles dispositions sont d’application dès ce mercredi 27/05/2020.

Nous remercions les mandataires des EP/EPR pour leur compréhension de l’intérêt du bien-être de nos pigeons.

Nous espérons que cette mesure est ponctuelle et que, dans les plus brefs délais, nous pourrons vous donner les bonnes nouvelles que nous attendons tous.

La RFCB attend, dans les prochains jours, un retour positif aux multiples interventions et démarches effectuées auprès des autorités compétentes.

Un deuxième point dont nous souhaitons informer nos colombophiles et les sociétés est le fait que l’organisateur FCW nous a informé qu’il mettait ses activités « en confinement » en 2020.

Nous souhaitons informer nos sociétés et nos colombophiles de la réponse qui a été fournie à l’organisateur concerné.

Monsieur le président,
Messieurs les membres du comité du FCW,

Nous avons pris connaissance de votre décision de mettre « en confinement » l’ensemble des activités du FCW pour la saison 2020.

Il s’agit certainement là d’une décision, mûrement réfléchie, prise par l’ensemble des membres du comité du FCW.

Il ne nous appartient pas de la commenter ou d’en estimer la pertinence. Les éléments ou arguments avancés par votre courrier du 23/05/2020 ne sont, nous l’espérons, certainement pas les seuls points ayant mené à cette décision capitale pour le FCW. Nous savons que les méthodes de travail de la nouvelle équipe RFCB ne vous conviennent pas. Les membres du CAGN ont une vision nouvelle de la gestion colombophile, du bien-être des animaux et, surtout, de l’intérêt primordial des amateurs colombophiles belges.

Malheureusement pour la colombophilie belge, votre décision cause des dommages sportifs directs à de nombreux amateurs colombophiles, membres de votre organisation dont la fidélité et les efforts consentis pour la préparation à votre programme n’ont pas pesé dans votre prise de décision.

En notre qualité de fédération, nous ne pouvons accepter cet abandon et nous saisirons toutes les opportunités qui se présenteront pour qu’aucun d’entre eux ne soit sanctionné par cette situation totalement indépendante de leur volonté.

A l’heure actuelle, nos démarches en vue d’un jeu en France sont, selon nos informations, sur le point d’aboutir.

Certains organisateurs ont déjà présenté, dans un souci de collaboration, un schéma d’organisations « nationale et international » d’urgence lequel, même si il démarre dans les prochaines semaines, tient toujours la route et pourrait répondre aux attentes de tous les colombophiles du pays. Les colombophiles touchés par votre décision unilatérale devraient donc y trouver également satisfaction.

Quelques détails seront réglés en concertation avec les organisateurs belges et les partenaires internationaux mais avec de bonnes volontés, la colombophilie peut sortir vainqueur de ce combat inégal.

Salutations cordiales.

Le Président National, Le Président du CSN,
Pascal Bodengien. Denis Sapin.

Pour les membres du CAGN,
Le Président National,
Pascal Bodengien.


20/05/2020 Communiqué de la RFCB

Un très sincère MERCI à tous les aidants dans les sociétés!
En bref: tous les mains sont les bienvenus.

MERCI ! Nous ne pouvons pas le faire sans vous!
Nous souhaitons tous nos colombophiles une bonne saison sportive 2020.
Pour les membres du CAGN,
Le Président National,
Pascal Bodengien.


19/05/2020 Avis aux sociétés

Suite au communiqué paru hier, nous constatons qu’un grand nombre de sociétés organisent leurs propres entrainements sans avoir respecter la procédure établie par la RFCB et sans détenir de licence pour ce type d’activités.

La RFCB ne veut nullement interdire cette pratique et, au contraire, serait encline à la soutenir étant donné qu’il s’agit d’un service supplémentaire offert aux amateurs.

Cependant, la RFCB est tenue de respecter des accords tacites pris, depuis de nombreuses années, avec les services du bien-être animal, fédéral à l’époque et qui veillent à ce que les pigeons soient toujours transportés dans les meilleures conditions.

Une procédure interne à la RFCB a été mise au point. Elle est simple et rapide. Deux points doivent être respectés :
– Le véhicule utilisé doit être présenté à un mandataire RFCB lequel vérifie et nous certifie que les pigeons seront transportés dans de bonnes conditions. Si aucune adaptation n’est apporté au moyen de transport, il s’agit d’un contrôle unique.
– Le demandeur ( la société ou tout autre personne voulant s’occuper de ces entrainements ) reçoit, moyennant paiement ( 50 €), une licence annuelle de camionneur.

Nous invitons les sociétés qui désirent se mettre en ordre à lancer au plus vite cette procédure.

Nous vous informons, à toutes fins utiles, que, en ce qui concerne le territoire wallon, les lieux de lâchers collectifs sont prédéterminés et sont agrées par le SPF bien-être animal. Les lâchers collectifs effectués en d’autres endroits sont considérés comme des lâchers « sauvages » et pourraient être sanctionnés. La liste de ces lieux peut être consultée sur le site de la RFCB et sont uniquement autorisés les mercredis et les jeudis.

Pour les membres du CAGN,
Le Président National,
Pascal Bodengien.


18/05/2020 Communiqué de la RFCB

Faisant suite aux informations reprises dans le communiqué en date du 16/05/2020, les décisions suivantes ont été prises par le Comité de crise RFCB « Covid-19 » :

1. Les entraînements collectifs sont autorisés pour toutes les sociétés de Belgique. Ils débuteront le jeudi 21/05/2020 (enlogement le mercredi 20/05/2020). La catégorie des pigeonneaux ne pourra débuter que le mercredi 27/05/2020.
2. Les entraînements sur le territoire wallon ne sont autorisés que les mercredi, jeudi, samedi et dimanche.
3. Les lâchers devront être obligatoirement effectués à la première heure favorable en respectant le principe que les plus longues distances seront lâchées en premier lieu. Les informations (y compris celles relatives aux entraînements) seront publiées sur le site internet et seront disponibles aux numéros de téléphone : 02/896.54.55 (francophone) – 02/896.54.54 (néerlandophone)
4. Les sociétés qui désirent enloger (et qui ont rentré le formulaire ad hoc à la RFCB) doivent prendre contact avec leur convoyeur. Les sociétés doivent noter le nom du chauffeur prenant en charge leurs pigeons sur la liste des amateurs ayant enlogés.
5. Un document limitant la responsabilité de la société au niveau du « covid-19 » sera publié sur le site internet. La RFCB demande à ce qu’il soit affiché dans tous les locaux.
6. Les étapes retenues pour les différentes provinces sont :
– Limbourg : Les Isnes, Chimay
– Brabant flamand : Quiévrain, Fleurus, Momignies
– Flandre orientale : Mouscron, Quiévrain et un entraînement à plus courte distance (dans les environs d’Alost)
– Anvers : Quiévrain, Momignies et un entraînement à plus courte distance (dans les environs de Bruxelles)
– Flandre occidentale : Quiévrain, Tournai
– Hainaut : Momignies, Bouillon
– Namur : Cul des Sarts, Virton, Arlon
– Liège : Cul des Sarts
– Brabant wallon : Momignies
– Luxembourg : /
7. Les convoyeurs sur place sont obligatoirement tenus de prendre contact avec le responsable local lié au lieu de lâcher fréquenté et, comme pour les concours, le responsable de lâcher de la région dont ils assurent le convoyage.

Les décisions prises auparavant entre les EP/EPR resteront d’application pendant les week-ends.

Pour les sociétés qui lâchent leurs propres pigeons et qui sont en ordre avec les règlements établis par la RFCB (véhicule agréé, licence transporteur, ….) ; elles ne peuvent pas lâcher les lundi, mardi et mercredi sur le territoire wallon.

Nous remercions les représentants des agences de convoyage pour leur participation active à l’élaboration de ce projet de relance.

Pour les membres du CAGN,
Le Président National,
Pascal Bodengien.


16/05/2020 Communiqué de la RFCB

Un de nos communiqués précédents commençait par:
Petit à petit on se rapproche …

Entre-temps, de nombreuses démarches ont déjà été prises pour démarrer la saison sportive 2020. Cela a été difficile mais aussi un défi avec de nombreuses nuits blanches.

ET ………..

ce soir à 19h30, le courriel suivant est tombé dans ma boîte mail:

Cher M. Bodengien,

La Cellule de crise fédérale s’est réunie aujourd’hui.

Ce qui suit era également admis à partir du 18 mai. Le site Internet du SPF Santé publique sera adapté à cet effet (https://www.info-coronavirus.be/fr/faq/):

«Le sport colombophile est-il autorisé? »

Oui, dans le cadre du bien-être animal, pas en compétition et les entraînements ne sont autorisés qu’en Belgique, sous réserve de « social distancing » entre les propriétaires. »

Les compétitions avec des animaux (y compris les pigeons) sont donc interdites.

Il est considéré comme des événements et des rassemblements de personnes, ce qui est interdit. Ils ne veulent pas autoriser une exception à cet égard en ce qui concerne les concours de pigeons.

Dans tous les cas, votre question sera posée par nous à la Cellule de crise fédérale.

Cordialement,

Cabinet du vice-premier ministre flamand Ben Weyts

Qu’est-ce que cela veut dire?

Nous sommes un peu plus loin, à partir du 18/05/2020, des entraînements collectifs (donc PAS de concours) pourront être organisés et UNIQUEMENT en BELGIQUE, et ceci bien entendu dans des conditions STRICTES et dans le respect du vade-mecum, le scénario que les amateurs et les sociétés doivent suivre ET qui est publié en annexe.

Nous entamons immédiatement des négociations pour organiser également des entraînements collectifs à partir de la France. Nous sommes déjà en contact avec le ministre De Crem, ministre de l’intérieur et chef de la cellule nationale de crise.

En ce qui concerne les programmes-concours, une réunion aura lieu avec le comité de crise «Covid-19» de la RFCB et les transporteurs. Cette consultation aura lieu lundi 18/05/2020.

Nous communiquerons à ce sujet le plus vite possible.

Nous profitons de cette opportunité pour remercier tous les amateurs, les membres des comités des sociétés, les personnes qui ont contribué à la bonne gestion de ce dossier difficile, …… de toute façon, TOUS, qui ont suivi les mesures émises. MERCI car sans tous ces efforts de TOUS nous n’aurions jamais pu atteindre ce résultat. Comme déjà dit à maintes reprises: «TOUS ENSEMBLE».

Nous insistons une fois de plus sur la nécessité de respecter strictement les mesures sanitaires du gouvernement dans la lutte contre le “Covid-19”.

Pour les membres du CAGN,
Le Président National,
Pascal Bodengien.


14/05/2020 Communication aux sociétés

Madame,
Monsieur,

Comme repris dans notre communiqué d’hier, nous espérons obtenir prochainement des assouplissements pour notre sport colombophile et en particulier pour, dans un premier temps, l’organisation d’enlogements collectifs.

Actuellement, le gouvernement fédéral ne nous pas encore donné une telle autorisation.

A cet effet, vous comprendrez qu’il nous faut observer certaines précautions.

Sachant cela, le comité de crise RFCB “Covid-19” a élaboré un vade-mecum(annexe), à savoir un manuel reprenant les procédures à suivre. CHAQUE SOCIETE devra SCRUPULEUSEMENT respecter ces directives. Nous rappelons les Présidents de toutes nos sociétés à leurs obligations et à l’importance des règles reprises dans la feuille de route, et ce pour garantir la sécurité des collaborateurs de votre société et de vos amateurs. Ce vade-mecum pourra éventuellement être encore adapté en fonction d’éventuelles mesures complémentaires imposées par le gouvernement fédéral.

Afin de diminuer vos frais, la RFCB a procédé à un achat groupé de gel hydroalcoolique. Tout comme pour la première commande des bagues matricule, ce gel peut être commandé via le programme RFCB , en utilisant le mot de passe de votre société (les spécifications du gel hydroalcoolique se trouvent en annexe). Cette marche à suivre ne s’applique que pour la première commande. Pour les commandes suivantes, un formulaire sera publié sur notre site internet et vous pourrez le transmettre à la RFCB par courriel (à partir du 01/06/2020).

Une fois votre commande enregistrée, vous recevrez une facture.

Après payement du montant dû, le gel hydroalcoolique vous sera envoyé par poste. Vous pourrez également le chercher auprès du mandataire de votre région (l’option est à indiquer sur votre formulaire de commande).

Coût:
– Vente par litre : 8 EURO/litre + frais d’expédition (uniquement si vous avez opté pour l’envoi par poste).

Comme vous le savez, les frais d’expédition peuvent vite s’élever. La RFCB a négocié avec B-Post et des tarifs préférentiels vous sont proposés – voir ci-dessous:
Jusqu’à 2kg = € 6,81
2 à 5kg = € 7,68
5 à 10kg = € 8,07
10 à 20 kg = € 10,06
20 à 30 kg = € 13,41

Si le gel sera envoyé par la poste, nous vous conseillons d’envisager une commande groupée de plusieurs sociétés de votre région.

Pour terminer, la bataille contre le “covid-19” n’est pas finie, de telle sorte que les mesures sanitaires imposées par le gouvernement fédéral devront s’appliquer pendant encore un long moment.

D’une source inattendue, nous vous signalons que des masques (10) seront mis à votre disposition. Ils seront répartis en même temps que votre commande éventuelle de gel hydroalcoolique ou via le biais du mandataire de votre région, siégeant dans le comité de crise « Covid-19 ». Un grand merci aux généreux donateurs. Les mandataires concernés vous contacteront.

Nous espérons que la saison sportive 2020 débutera rapidement mais, avant tout, qu’elle se déroule en toute sécurité pour nous tous.

Salutations cordiales.

Pour les membres du CAGN ,
Le Président National,
Pascal Bodengien.


13/05/2020 Communiqué de la RFCB

Comme vous avez pu le constater, cet après-midi, lors de la conférence de presse de la Première ministre, s’étant déroulée après le Conseil national de sécurité, plusieurs assouplissements sont envisagés à partir du 18 mai prochain.

De source sûre, nous apprenons que certains des assouplissements concerneront notre sport colombophile.

Nous attendons bien entendu la confirmation officielle des services gouvernementaux compétents.

En fonction des éventuelles mesures d’assouplissement, une réunion du comité de crise RFCB “Covid-19” se tiendra en vue de discuter de l’évolution du dossier et d’évoquer les conséquences sur la saison des concours 2020.

Ce comité de crise RFCB a préparé un manuel rempli d’informations et de mesures destinées à toutes les sociétés et à tous les amateurs. Il sera transmis, rapidement et par e-mail, à tous les locaux et sera publié sur le site internet de la RFCB.

Lorsque nous disposerons de plus d’informations, nous vous les communiquerons immédiatement.
Pour les membres du CAGN,
Le Président National,
Pascal Bodengien.


11/05/2020 Communiqué de la RFCB

Petit à petit, nous approchons d’un début de saison colombophile … mais pour ce faire, nous devons nous tenir aux mesures de sécurité édictées par le gouvernement fédéral.

Qu’avons-nous déjà réalisé?
– Vous pouvez chercher vos pigeons égarés et achetés en Belgique et aux Pays-Bas ;
– Les lâchers individuels jusqu’à 25 kms ;
– Le couplage des pigeons – les sociétés doivent s’y préparer avant que les concours ne débutent ;
Conditions :
 1 personne de la société (le responsable pour les couplages, comme repris sur la feuille info de la société) ;
 dans le local ou chez lui à la maison ;
 sur rendez-vous ;
 Une liste reprenant les rendez-vous doit être établie et conservée à la société;
 Les mesures de distanciation sociale ainsi que les règles sanitaires en matière de désinfection et du port du masque doivent être respectées.
Nous avons remué ciel et terre pour obtenir toutes ces mesures et autorisations. Nous comprenons fort bien qu’il n’est pas évident pour la cellule de crise du gouvernement fédéral, submergé de questions urgentes, de comprendre le sport colombophile. Pour eux, il s’agit d’un rendez-vous en terre inconnue !


Jake (2 ans) & Esmée (5 ans) de Balen
montrent l’exemple d’un entraînement individuel à maximum 25 kms !!

Manu Gillis 4 ans de Arendonk
Tout en émotion… comment apprivoiser ses petits protégés !!❤️

Encore un lâcher individuel – Manu aux commandes (voir le lien ci-après)

Quelle est la prochaine étape ?
– Organisation des concours d’entraînement collectifs
Le dossier, dont nous vous avons parlé dans un communiqué précédent, a été introduit auprès des instances compétentes en vue d’organiser de tels concours d’entraînement. Un grand merci aux membres du comité de crise “Covid-19” et aux personnes ayant collaboré à la rédaction de directives précises. Nous avons demandé une réunion afin de défendre personnellement notre dossier. Actuellement, les services gouvernementaux compétents sont en train d’examiner notre dossier et nous espérons obtenir rapidement une réponse positive.

Malheureusement, la RFCB reçoit également de ses amateurs des commentaires négatifs et en particulier sur les points suivants : les Pays-Bas peuvent dès aujourd’hui organiser des concours d’entraînement collectifs, la France a annoncé des assouplissements et l’Allemagne organise déjà des concours.

Tout le monde doit bien se rendre compte qu’en Belgique, tous les assouplissements doivent être approuvés au niveau fédéral alors qu’en France, ce sont les responsables des différents départements qui peuvent octroyer certains assouplissements.

La RFCB espère que ces déclarations négatives, provenant de certains amateurs, ne causeront pas de préjudice lorsque le gouvernement fédéral prendra une décision quant à notre dossier.

Les membres du Conseil d’Administration et de Gestion National, avec l’accord du comité de crise “Covid-19”, organiseront une centrale d’achat de gel hydroalcoolique afin d’en diminuer le coût. Le sociétés pourront en commander via la RFCB. Plus d’informations vous seront communiquées ultérieurement.

D’une source inattendue, nous avons reçu de bonnes nouvelles quant aux masques, à utiliser par les collaborateurs des sociétés et dont le port sera obligatoire si les concours d’entraînement collectifs sont autorisés. Plus de détails, bientôt.

Si des concours d’entraînement collectifs pourront avoir lieu, les sociétés devront travailler “sur rendez-vous”. Deux jours avant l’enlogement, l’amateur devra informer la société de sa venue et du nombre de pigeons enlogés. Un rendez-vous lui sera donné à la société où il sera attendu. Il patientera à l’extérieur, attendant son tour, sur le parking de la société.

Un amateur, au grand cœur, nous a déjà donné un projet de “fichier”, à utiliser par les sociétés, en vue de mener à bien le planning reprenant tous les rendez-vous. Ce fichier sera prochainement publié.

La problématique des pigeons égarés !!!

La RFCB reçoit de nombreux téléphones principalement de non-colombophiles qui ont recueilli un pigeon égaré. Le fait que certains amateurs, ne souhaitant plus leur pigeon ou ne désirant pas aller le chercher (parfois le grand âge, l’absence d’un transport,… en sont les raisons), engendre une réaction anti-sportive vis-à-vis de celui/celle ayant recueilli cette boule de plumes qui s’attend à une réaction euphorique du propriétaire sachant que son pigeon a été signalé.

Nous souhaitons trouver une solution à ce problème. L’image du sport colombophile belge reste prioritaire.

Un NUMERO d’URGENCE sera créé afin d’aider et d’accompagner le nom-colombophile dans son signalement et de veiller à ce que le propriétaire récupère son pigeon égaré ou à ce que le pigeon égaré puisse être déposé auprès d’un responsable de société habitant dans les environs du non-colombophile.

Nous vous transmettrons plus d’informations plus tard.

L’enlogement manuel des pigeons

Certaines sociétés demandent des informations sur le “Où”, “Quand”, “Combien” des bagues de contrôle qui seraient éventuellement utilisées pour les pigeons enlogés de manière manuelle. Cette problématique devra encore être discutée lors d’une assemblée générale nationale. Pour l’instant, elle est mise “en suspens”.

Nous continuons à travailler et espérons vous communiquer prochainement de bonnes nouvelles.

Nos colombophiles, mais nous songeons en particulier aux femmes, nous tiennent à cœur (comme d’ailleurs tous nos autres colombophiles). Les épouses, partenaires, amies méritent une fleur. Nous espérons qu’elles ont été fêtées hier comme il se doit et qu’elles ont reçu un beau cadeau.

Nous vous souhaitons une nouvelle fois …

Pour les membres du CAGN,
Le Président National,
Pascal Bodengien.


07/05/2020 Communiqué de la RFCB

Nous espérons pouvoir organiser au plus vite les entrainements collectifs, tant en Belgique qu’en France, avant de débuter la saison des concours. Une 2e réunion de la cellule de crise RFCB sera organisée pour mettre en place, entre autre, ces entraînements dans les différentes régions.

La cellule a pris, en accord avec la majorité des membres de l’assemblée générale, les décisions suivantes lesquelles remplacent, durant la période de crise du Covid-19, les usages ou les règlements d’application.
1- Couplage
pour les couplages des bagues chips avec les bagues d’identité (art. 30 § 1 du RSN) – 1 personne de la société (responsable pour les couplages, comme repris sur la feuille info de la société) dans le local ou chez lui à la maison & sur rendez-vous. Une liste reprenant les rendez-vous doit être établie et conservé à la société.

2- Formulaires plombs ou colsons
Les formulaires doivent être remplis comme par le passé mais conservés au local.

3- Adaptation des mesures de transport de pigeons voyageurs sur base des directives générales gouvernementales prises dans le cadre de lutte contre le covid-19

Un vade-Mecum a l’intention des amateurs et des sociétés reprenant les instructions détaillées sera publié dans le courant de la semaine prochaine.

Nous invitons nos amateurs, nos sociétés à prendre connaissance des informations relatives à la pratique de la colombophilie sur notre site. Cette information est adaptée régulièrement.

Il est inutile de contacter à ce sujet la cellule de crise gouvernementale laquelle doit traiter une multitude de questions et n’est pas spécialisée en matière colombophile. Votre fédération fait ces démarches pour vous.

Actuellement, un dossier complet est établi et nous avons demandé un rendez-vous avec les services compétents du Gouvernement Fédéral afin de défendre nos intérêts. Nous vous tiendrons certainement au courant.

Vu la problématique survenue au niveau des lâchers individuels, nous vous demandons également de prendre en considération, avec la plus grande des précautions, les informations parues sur des sites colombophiles non officiels ne recherchant pas l’intérêt commun.

Non seulement les responsables des locaux, mais aussi nos membres ne sont pas restés inactifs pendant cette période de « Covid-19 » et sont déjà prêts à démarrer la saison 2020 !!
Voir la photo de Chris Coppens de Voorde

Pour les membres du CAGN,
Le Président National,
Pascal Bodengien.


06/05/2020 Communiqué de la RFCB

Version imprimable en PDF   attestation_covid-19

Afin, d’une part, d’apporter de la clarté à nos amateurs et d’autres part, pour contrer certaines communications publiées sur des sites internet ( du côté francophone), vous trouverez ci-dessous, le mail que nous avons reçu de la cellule de crise du gouvernement fédéral à propos des lâchers individuels par lequel le contenu de notre communication du 27/04/2020 et de nos précédents contacts téléphoniques avec les services compétents est confirmé.

Traduction libre :

Van: info-coronavirus <info-coronavirus@health.fgov.be>
Datum: 6 mei 2020 om 16:37:52 CEST
Aan: Pascal Bodengien <
Bodengien.p@kbdb.be>
Onderwerp: Antw.:
 opleervluchten duiven

Cher Monsieur Bodengien

Nous vous remercions pour votre mail.

Nos excuses pour le désagrément, les temps sont agités et nous faisons de notre mieux pour répondre au mieux et au plus vite à tous les mails

L’entrainement individuel des pigeons, jusque maximum 25 kms, est autorisé dans le cadre du bien-être animal.

Nous conseillons d’emporter une attestation, une preuve afin que de cette manière la raison du déplacement soit démontrée.

Tenez à l’oeil les updates afin que vous disposiez de l’information correcte.

 

Si vous avez encore des questions, prière de certainement consulter notre site qui présente toujours les updates et les dernières nouvelles devant être communiquées aux citoyens

https://www.info-coronavirus.be/fr

Une attestation sera publiée sur notre internet, vous devrez vous munir de celle-ci dans vos déplacements pour les entrainements individuels.

Vous devez, en tout temps, être en possession de votre licence , de l’attestation et du contenu de la présente communication ( voir version Pdf )

Comme il ressort du mail ci-dessus, il n’est pas fait de distinction entre les catégories de pigeons si bien que, tant les vieux pigeons que les yearlings ou les jeunes peuvent être entrainés mais sur une distance maximale de 25 kilomètres.

Nous espérons ainsi que toutes les incertitudes sont levées.

Pour les membres du CAGN,

Le Président National,

Pascal Bodengien.


05/05/2020 Communiqué de la RFCB

Comme signalé hier, la première réunion du comité “Covid 19” s’est déroulée aujourd’hui.

Cette réunion s’est passée en toute sérénité et a donné un résultat positif

Je remercie sincèrement mes collègues siégeant dans ce comité de crise pour leur apport positif.

Certaines propositions ( comme des modifications aux règlements-RFCB) relèvent de la compétence de l’assemblée générale nationale.

Des propositions ont été formulées en ce qui concerne l’enlogement, surtout au niveau de la sécurité de nos amateurs et des aidants au sein des sociétés. Nous voulons profiter de cette opportunité pour remercier les volontaires dans les sociétés.

D’autres nouvelles suivront

Pour les membres du CAGN,
Le Président National,
Pascal Bodengien.


04/05/2020Communiqué de la RFCB

Les membres du Conseil d’Administration et de Gestion National souhaitent tout d’abord remercier TOUS leurs membres d’avoir strictement respecté les restrictions imposées par le gouvernement fédéral suite au « Covid-19 » ainsi que TOUTES leurs sociétés, qui ont déjà entamé les préparatifs afin que leurs amateurs et leurs aidants puissent enloger en toute sécurité.

MERCI BEAUCOUP !

Les membres du Conseil d’Administration et de Gestion National ont également passé des nuits blanches. Des décisions, parfois très difficiles, ont dû être prises.

Comme déjà signalé auparavant:
DES SITUATIONS EXCEPTIONNELLES DEMANDENT DES MESURES EXCEPTIONNELLES.

En tant que gestionnaires, nous avons reçu de nombreuses félicitations, encouragements et marques de soutien de nos sociétés, des membres des comité des sociétés, des amateurs, et même de personnes extérieures à notre fédération.

MERCI À TOUS!

TOUS ENSEMBLE, nous menons cette bataille pour réduire l’impact du virus «covid-19» aussi bien sur notre santé et que celles de nos chères mais également dans l’intérêt de notre sport favori, les pigeons.

Nous devons le faire pour nos jeunes, afin qu’eux aussi puissent continuer à pratiquer ce beau sport

 Fleur de Zonhoven avec “pluisje”
Mauro (5 ans) en Imano (10 ans) Paternoster de Sint-Lievens-Houtem

Comme vous l’avez déjà entendu, un comité de crise «Covid-19» a été mis en place au sein de la RFCB. Une première consultation aura lieu demain, 05/05/2020.

Ce comité est composé de:
– 1 représentant (mandataire national) par province ou un autre membre du comité, désigne par ce dernier
– 5 membres du Conseil d’Administration et de Gestion National

Veuillez noter que ce comité de crise a été créé pour mettre en place les conditions/les directrices visant à préparer le début des concours d’entraînement collectifs et plus tard le début des concours mais uniquement dans le cadre de la crise «Covid-19», ce qui implique que ce comité est donc limité dans ses compétences et dans le temps .

L’élaboration du calendrier des entraînements collectifs et des concours de vitesse /petit demi-fond reste de la compétence exclusive des comités des EP/EPR respectives.

Les modifications au calendrier des concours (inter)nationaux 2020 ainsi que toute modification/dérogation au RSN relèvent de la compétence du comité sportif national. La décision définitive à ce sujet sera prise par une assemblée générale nationale.

Après cette réunion, nous vous informerons

Prenez soin de vous et de votre famille.

Nous y arriverons ENSEMBLE!

Pour les membres du CAGN,
Le président national,
Pascal Bodengien.


27-04-2020 Communiqué de la RFCB

version imprimable en PDF

Tous les belges, parmi lesquels certainement nos amateurs, ont attendu, ce vendredi 24/04/2020 avec impatience la conférence de presse du gouvernement fédéral faisant suite au conseil de sécurité.

Suite au rapport explicité, quelques jours auparavant, de ce conseil de sécurité, tout le monde était rempli d’espoir et pensait à des mesures d’assouplissements mais …

jusqu’au 04/05/2020, pas ou peu d’assouplissements ne seront octroyés.

Nous devons tous constater que ces mesures d’assouplissement seront appliquées progressivement et évaluées, de semaine en semaine, afin d’essayer de garder la pandémie du covid-19 sous contrôle.

Samedi matin 25/04/2020, la RFCB a immédiatement pris contact avec la ligne de crise-Corona du gouvernement fédéral dans le but de d’offrir, à partir du 27/04/2020, la possibilité aux amateurs de pouvoir, quand même, entraîner leurs pigeons individuellement. Une réponse a été demandée, au plus tard, pour aujourd’hui. Ci-après, le mail qui a été envoyé ce samedi :

La RFCB ( Royale fédération colombophile Belge) comptant +/- 16000 affiliés et membres effectifs en +/- 500 sociétés a suivi strictement les mesures imposées par le gouvernement fédéral dès le début de la crise corona.

Chaque semaine, nos membres et nos sociétés sont informés de l’état de la situation et nous les avons sensibilisés et leur avons imposé de suivre à la lettre les mesures mises en place par le gouvernement fédéral.

Le début de la pandémie Covid -19 tombait en même temps que la saison colombophile, les pigeonneaux (nés en 2020) doivent être, dans une première phase, entraînés ce qui signifie que l’amateur met ses pigeonneaux dans un panier et les lâche en pleine nature à une distance de +/- 25 kms si bien que les pigeons rejoignent leur colombier. A chaque fois que les pigeons sont entraînés, la distance entre le lieu de lâcher et le colombier augmente.

Les pigeons doivent, pour leur propre bien-être, être lâchés à ces distances progressives afin de ne pas perdre leur faculté d’orientation et leur envie de rentrer au colombier.

Les raisons pour lesquelles ces entraînements sont indispensables au bien-être animal sont :
o Les pigeonneaux, qui restent trop longtemps au colombier et ne sont pas entraînés, perdent leur capacité d’orientation
o Les pigeons, qui perdent leur capacité d’orientation, s’égarent et ne rentrent pas au colombier
o Les pigeons égarés s’épuisent, ne trouvent plus, à un certain moment de nourriture et en meurent.

La théorie explicitée ci-avant est appuyée par des vétérinaires spécialisés dans les pigeons voyageurs (annexés).

L’entraînement individuel a reçu un avis positif des services du bien-être animal de Wallonie et de Flandre (voir annexe).

Dans les pays limitrophes, comme les Pays-Bas et l’Allemagne, où la pandémie sévit également, les entraînements individuels sont actuellement autorisés par les services gouvernementaux compétents.

De plus, des études scientifiques ont démontré que le pigeon ne pouvait pas transmettre le virus (voir annexe).

Pouvez-vous, aujourd’hui ou demain (25 ou 26/04/2020), nous confirmer que de tels entrainements pourraient être organisés à partir du lundi 27/04/2020 ou sinon, à partir du 04/05/2020 ?

Nous devons, le 27/04/2020 prochain, informer nos amateurs et nos sociétés à ce sujet.

Nous vous remercions pour une réponse rapide.

Le Président National,
Pascal Bodengien.


Hier et aujourd’hui, nous avons pris contact avec la ligne du centre de crise « Corona » du gouvernement fédéral ET

dans le cadre du bien-être de nos pigeons, nous avons obtenu dès aujourd’hui

le feu vert pour l’entraînement individuel de nos pigeons uniquement sur le territoire belge !

GO !!!
GO!!! Un grand merci aux services compétents du bien-être animal de Wallonie et de Flandre et aux vétérinaires spécialisés !

Nous souhaitons préciser que l’entraînement INDIVIDUEL autorisé, dès aujourd’hui, est UNIQUEMENT permis dans le cadre du « BIEN-ETRE ANIMAL » et NON dans le cadre du « SPORT », c.-à-d. que l’autorisation d’entraînement individuel n’est pas donnée en vue de la préparation de nos pigeons aux prochains concours, mais dans l’optique que des pigeons non entraînés perdent leur faculté d’orientation et ne rentrent plus au colombier.

La RFCB demande à ses amateurs d’entraîner leurs pigeons dans la mesure du possible le matin et à une distance de +/- 25 kms maximum afin que les amateurs, lâchant leurs pigeons au colombier, ne subissent de trop grosses pertes . Dans des cas exceptionnels (travailleurs, aides-soignants, …), l’entraînement individuel pourra se faire à un autre moment.

Des nouvelles positives ont également été reçues de la France. Là, des assouplissements sont annoncés à partir du 11 mai 2020.

Ni la RFCB, ni ses sociétés restent les bras croisés:

– La RFCB a, à l’heure actuelle, demandé des offres de prix afin d’envisager l’achat groupé de gel alcoolique et ce, afin que les sociétés s’en procurent à un prix raisonnable auprès de la RFCB.
– En ce qui concerne également la location et l’achat par les sociétés d’un moyen de paiement (bancontact), des informations ont été prises mais l’achat ou la location de tels terminaux de paiement dépend d’une banque à l’autre. Si vous optez pour un tel moyen de paiement, nous conseillons les sociétés de prendre contact avec leur organisme bancaire. On peut encore y travailler avec les solutions déjà proposées comme les virements, les paiements en avance,…
– Nous avons déjà appris de la part de certaines sociétés qu’elles sont fortement occupées dans leur préparatifs afin de respecter les mesures imposées en matière de ‘social distancing”, comme, par exemple, la démonstration faite ci-dessous par le vice-président national de la RFCB , Mr Wim Logie

Quelques informations pratiques:
– Mise en place d’une telle installation:45 min
– Matériel utilisé:
 plastique épais transparant, en vente dans les magasins de bricolage (+/- 6,00 EUR du mètre courant – largeur 140 cm)
 disposant d’un sas de telle manière à éviter tout contact entre l’amateur et l’enlogeur
 coût de ce travail (2 tables d’enlogement) : +/- 40,00 EUR
– Après l’enlogement, il est impératif de désinfecter le plastique
– Firmes livrant un Plexiglas, à l’adresse de la société, et ce dans les 48 heures, au prix de 60,00EUR/m² :

 Metaplex 03/820.96.90 info@metaplex.be www.metaplex.be

 Q Creations 065/35.99.94

Nous le faisons pour TOUS nos amateurs, jeunes ou vieux, homme ou femmes, nous le faisons pour CHACUN et SURTOUT POUR NOS PIGEONS:

Dorien Schildermans de Tessenderlo. Wobbe Dermaux de Kuurne.

Les dames portent aussi de l’intérêt à notre sport! Joue en tandem avec son grand-père!

 

Un cœur et un message en ces temps difficiles de Covid-19 de Frans Vanelslander de Roeselare!

Merci Frans!
Bedankt Frans!

Pour les membres du CAGN,
Le Président National,
Pascal Bodengien.


24/04/2020 Communiqué de la RFCB

Il semble nécessaire que, malgré nos publications hebdomadaires, la situation actuelle des travaux entrepris par le CAGN, dans le cadre de la crise du Covid-19 et de son impact sur notre sport favori, soit communiquée à nos membres et nos sociétés.

Au moment de cette publication, la RFCB veille à ce que les mesures prises par le gouvernement soient strictement respectées par l’ensemble de nos membres.

En conséquence, les lâchers individuels sont encore interdits, les ramassages de pigeons voyageurs pour les one loft races ( pour les mêmes raisons que celles rendant impossible l’organisation de concours ) sont interdits, …

En ce qui concerne la possibilité de récupérer des pigeons égarés (ou achetés), seules « dérogations » que nous avons pu obtenir, elles se fondent sur les principes essentiels du respect du bien-être animal.

TOUTES les mesures impactant la colombophilie restent d’application. Rien n’a, pour le moment, changé.

La RFCB attend avec impatience l’annonce imminente (normalement pour cet après-midi) des nouvelles mesures de déconfinement afin d’entrevoir des éclaircies dans la gestion de ce dossier et de profiter de l’allègement des mesures en faveur de la pratique du sport colombophile.

En attendant ce feu vert, le CAGN a déjà préparé le terrain et a mis au point un dossier permettant de faire valoir la situation particulière de la colombophilie en Belgique auprès des pouvoirs décisionnels compétents.

Ce dossier, devant encore être finalisé en collaboration avec les membres de la cellule de crise RFCB Covid-19 (qui se réunira en fonction des possibilités offertes par les mesures de déconfinement), reprendra l’ensemble des dispositions auxquelles devront répondre nos transporteurs, nos sociétés et nos amateurs afin de rendre les procédures d’enlogement « safe », exemptes de tout reproche en ce qui concerne la lutte contre la propagation du Covid-19.

L’idée de ce travail est de faire prendre conscience aux décideurs que le secteur « particulier » de la colombophilie a pris, d’initiative, le taureau par les cornes et a anticipé la prise de différentes procédures au sujet desquelles ils ne doivent plus que donner leur accord.

Nous ne pouvons malheureusement avancer une date précise à laquelle les activités colombophiles pourront reprendre, mais soyez certains que le CAGN met, depuis le début de cette crise, tout en œuvre et se tient prêt à réagir à la première occasion.

Pour l’heure, le CAGN est, à plusieurs reprises, intervenu au niveau des lâchers individuels. Nous remercions l’appui des vétérinaires spécialisés et des services du SPF « bien-être animal » pour le soutien apporté à notre demande auprès des autorités compétentes.

Il ne faut pas se mentir, le processus sera assez long pour que nous puissions, à nouveau, pratiquer notre sport favori sans ressentir les séquelles du coronavirus mais nous devons profiter de toutes les ouvertures et autorisations qui nous seront données et avancer pas à pas.

Nous demandons à nos membres et à nos sociétés de veiller, pour l’heure, au respect des règles mises en place tant par le gouvernement fédéral que par la RFCB et ce, afin que notre fédération jouisse d’une bonne image auprès des services compétents. Toute infraction aux dispositions prises par le gouvernement fédéral pourrait nuire à la stratégie globale mise en place par la RFCB et, finalement, avoir des conséquences négatives sur notre sport.

Nous vous donnons rendez-vous pour notre communiqué hebdomadaire de lundi prochain.

Si de bonnes nouvelles nous parvenaient ce week-end, nous vous les communiquerons immédiatement.

Prenez soin de vous et de votre famille.

Pour les membres du CAGN,
Le Président National,
Pascal Bodengien.


20/04/2020 Communiqué de la RFCB

Nous débutons cette communication hebdomadaire par un message « d’espoir » transmis par un amateur (voir photo). Personnellement, en ma qualité de président national, cela m’a beaucoup touché. Ce message, en soutien à TOUS les colombophiles mais aussi au personnel médical dans les hôpitaux et les maisons de soins qui ont le coeur sur la main, démontre un « engagement social ». J’ai contacté l’amateur concerné pour pouvoir utiliser ce message dans la prochaine communication destinée à tous les amateurs, les sociétés, les mandataires, … Nos remerciements à cet amateur !

L’apparition de la crise du coronavirus a et aura, pour tous, d’énormes conséquences en ce, tant sur le plan financier que économique mais aussi au niveau des loisirs, du contact social, de l’enseignement,.. Nous devrons y travailler ensemble afin de sortir de cette crise. Le plus important pour le moment est que nous restons en bonne santé et que nous ne sommes pas attaqués par ce virus mortel Covid-I9 lequel touche toutes les couches de la population. Il est évident que la majorité de nos affiliés fait partie d’un groupe à risques et ce, au niveau de l’âge.

Comme cela a déjà été signalé dans un précédent communiqué, l’assemblée générale nationale du 16/03/2020 a été annulée à cause de l’apparition du coronavirus en Belgique. Une autre solution a été recherchée et ensuite trouvée mais cette proposition a rencontré l’opposition de certains mandataires nationaux. Les présidents des EP/EPR ont été contactés téléphoniquement à ce sujet et, après un entretien positif, une autre solution s’est dégagée si bien que, au moment où la saison 2020 pourra commencer, on puisse anticiper et que nous ne devions pas attendre trois semaines pour débuter. Il est à noter que, réglementairement, il faut attendre 15 jours entre la convocation d’une assemblée générale nationale ( extraordinaire ) et la réunion effective de cette même assemblée générale nationale RFCB.

Les membres du Conseil d’Administration et de gestion national, en accord avec les présidents des EP/EPR, ont, de commun accord, décidé d’instaurer un comité de crise “ Covid-19” au sein de la RFCB dans lequel toutes les provinces seront représentées afin que des rendez-vous puissent encore être envisagés avant la fin des mesures de confinement.

Nous, en notre qualité de membres du conseil d’administration et de gestion national, ne sommes pas restés les bras croisés et avons profité de cette période pour, dans un premier stade et d’une manière plus sécurisée, mettre dans les “startingbloks” les entraînements individuels et collectifs A LA CONDITION DE RECEVOIR L’AUTORISATION DU GOUVERNEMENT FEDERAL.

Un dossier a été constitué dans le but de défendre notre point de vue auprès des services du gouvernement fédéral en vue, dans un certain temps, de pouvoir organiser, en premier lieu, les entraînements individuels; ensuite, les entraînements collectifs ( enlogés dans les sociétés) et enfin, les concours.LA RFCB s’efforce de proposer un début de saison, identique, au même moment pour CHAQUE amateur et d’offrir la possibilité à CHAQUE pigeon de CHAQUE amateur de participer aux mêmes entraînements en ce qui concerne la distance.

Pour les entraînements individuels, les démarches nécessaires ont été entreprises auprès du gouvernement fédéral et l’attention a été portée sur le fait que les entraînements individuels de nos pigeons étaient d’une importance capitale au niveau du “bien-être animal” e.a:
– Pour les pigeonneaux qui restent trop longtemps au colombier et qui, non entraînés, perdent leur sens de l’orientation;
– Des pigeons qui, ayant perdu leurs sens d’orientation, se perdent et ne rentrent plus au colombier;
– Les pigeons égarés s’affaiblissent et, en ce moment, ne trouvent plus de nourriture et en meurent;
De plus, il est précisé que, dès le moment où les mesures de confinement, imposées par le gouvernement fédéral, seront partiellement ou totalement levées, les pigeons, qui n’auront pas été entraînés individuellement, se perdront en masse dès qu’ils participeront à des entraînements collectifs ou des entraînements étant donné qu’ils n’auront pas bénéficié des entraînements individuels essentiels.

Nous avons, à ce sujet, reçu le soutien de vétérinaires spécialisés dans les pigeons voyageurs qui ont étayé cette théorie de manière scientifique. Nous souhaitons les remercier pour leur soutien et leur aide.

VEUILLEZ NOTER QUE, ACTUELLEMENT, LES ENTRAINEMENTS INDIVIDUELS SONT TOUJOURS INTERDITS et que la RFCB continue à compter sur le “fairplay” de ses amateurs à l’égard des autres collègues colombophiles qui s’en tiennent à l’INTERDICTION stricte imposée par le gouvernement fédéral.

Pour les entraînements collectifs, les sociétés ont déjà été informées pour, dans la mesure du possible, prendre les mesures préparatoires nécessaires.

Compte tenu de l’extension des mesures de confinement en France jusque et y compris le 11 mai, les entraînements collectifs ne pourront que, très certainement et si le gouvernement fédéral belge marque son accord,être UNIQUEMENT organisés en Belgique. Nous demanderons, au début de la saison 2020, aux convoyeurs de faire preuve de la souplesse qui s’impose.

Les sociétés ne seront pas obligées d’enloger. Chaque société prendra sa propre décision à ce sujet.

Les mesures qui, à ce moment, seront d’application obligatoire dans les locaux d’enlogement sont, au minimum, celles appliquées dans la grande distribution.

Mesures auxquelles nous avons déjà pensé:

 Les concours d’entraînement
– Pour les locaux pour lesquels les enlogements s’effectuent dans un café, une autre solution devra être trouvée et l’enlogement devra se faire dans une salle adjacente ou séparée (sans buvette). Comme déjà annoncé à plusieurs reprises, via les différents canaux, les cafés et restaurants seront autorisés à ouvrir en fin de déconfinement.
– Enlogement par amateur et sur rendez-vous. Les amateurs attendent leur tour (à l’heure convenue) dans leur voiture.
– Maximum 2 rangées pour enloger et ceci uniquement pour les sociétés pouvant garantir les mesures de «social distancing».
– Compte tenu du fait que cette façon de travailler pour les enlogements prendra plus de temps, l’enlogement devrait commencer à temps et les amateurs les plus âgés devraient commencer (peuvent déjà enloger leurs pigeons dans l’après-midi)
– Les amateurs eux-mêmes mettent leurs pigeons dans les paniers.
– La présence de 1 ou maximum 2 membres du comité de la société est autorisée afin de mettre les paniers vides à disposition et afin de plomber les paniers.
– Uniquement une personne reste présente dans le local jusqu’au moment où les pigeons sont ramassés par le transporteur.
– Le formulaire, qui doit être obligatoirement rempli par la société, mentionnant le/les numéro(s) des plombs/colsons, doit être conservé à la société au lieu d’être remis au transporteur.
– EXCEPTIONNELLEMENT, le formulaire par lequel la société est dégagée de toute responsabilité et signé par le transporteur, NE DOIT PAS être rempli.
– A prévoir pour les bénévoles de la société:
• Gants en plastique
• Gel d’alcool pour désinfecter les mains
• Masques
– les formulaires paramyxovirose doivent être envoyés, au préalable, par l’amateur concerné à la société par voie digitale ou par la poste.
– Le formulaire paramyxovirose à compléter par la société qui se trouve sur notre site internet doit être transmis digitalement au transporteur concerné.
– Prévoir un plexiglas – la RFCB s’informera et fournira plus d’informations au début de la semaine prochaine
– Le paiement du montant des frais par l’amateur ne peut PAS s’effectuer en espèces, mais par virement sur le compte de la société. Les amateurs, comme dans l’horeca, peuvent verser une avance pour les enlogements sur le compte de la société.

 Les concours
Les membres du Conseil d’Administration et de Gestion National sont bien conscients de la nécessité de travailler pas à pas. D’abord, nous essayerons d’obtenir l’autorisation pour les lâchers individuels, ensuite pour les concours d’entraînement collectifs et enfin nous visons l’organisation des concours.

– Les conditions fixées pour les concours d’entraînement s’appliquent également pour les concours, à l’exception du fait que les pigeons participant aux concours sont mis dans les paniers par l’enlogeur et que les procédures normales d’enlogement des pigeons pour les concours sont respectées.
– Le transfert préalable, par voie postale ou informatique, du bordereau d’enlogement à l’amateur, qui le remettra ensuite lors de l’enlogement.
– Une procédure doit encore être mise au point pour le dépouillement des appareils mais les règles sanitaires devront être également respectées.

Veuillez noter qu’il s’agit uniquement de mesures préparatoires afin d’’être prêts au moment où le gouvernement fédéral donnera son feu vert aux propositions formulées par la RFCB.

Jusqu’à nouvel ordre, les entraînements individuels et collectifs ainsi que les concours sont INTERDITS.

Les firmes de transport qui, en parallèle à leurs activités colombophiles, organisent du transport de marchandises en France ont été contactées afin de connaître quelles formalités étaient déjà, à ce sujet, d’application en France.

Les transporteurs de pigeons ont également été contactés pour faire preuve de la souplesse qui s’imposera au moment où le gouvernement fédéral autorisera les lâchers collectifs.

Un point que les membres du Conseil d’Administration et de Gestion National veulent éclaircir est que les pigeons égarés ou achetés peuvent être récupérés uniquement en Belgique et aux Pays-Bas tout en tenant compte du respect des normes de “Social distancing” mises en place par le gouvernement fédéral. Cette autorisation, reçue des services du gouvernement fédéral, sera publiée sur notre site.

En ce qui concerne les pigeons égarés, nous demandons à nos amateurs:
– Pour un pigeon égaré chez un non-colombophile, d’aller chercher le pigeon ou si, le pigeon n’est pas blessé, de lui rendre la liberté afin qu’il puisse rejoindre son colombier.
– Pour un pigeon égaré chez un colombophile, d’aller chercher le pigeon ou d’envoyer le titre de propriété à l’amateur concerné ou de lui demander de rendre la liberté au pigeon.
SOYEZ SVP COURTOIS !

Nous concluons toujours avec une note positive:

 Nous, en tant que colombophiles, sommes les exemples pour les plus petits et jeunes amateurs. Ils nous observent.

 

Nim & Nisa Jalet – 3,5 ans – Ophasselt

 

 

 

Julias De Greef – 6 ans – Buizingen Melissa van Gossum – jeune membre féminin – Zichem

 Achat de bagues matricule 2020

La RFCB constate que, actuellement, compte tenu de la situation de crise, beaucoup de bagues 2020 sont encore commandées. Il s’agit d’un signe que notre sport est encore dans une vague positive.

Les bagues matricule 2020 peuvent, si votre société n’en a plus en réserve, être commandées directement à la RFCB à l’adresse email suivante: : boekhouding@kbdb.be

Nous remercions tous les amateurs de respecter strictement, suite aux mesures prises par le gouvernement fédéral, les instructions mises en place par la RFCB alors que nous savons bien que cela n’est toujours pas facile.

Nous vous tiendrons informés des développements ultérieurs et des éventuels assouplissements.

Le comité de crise “COVID -19” vous informera de leur premier entretien lequel se déroulera grâce à l’emploi des moyens modernes de communication ( vidéochat, whatsapp,…)

Portez-vous bien et prenez soin de vous !

Pour les membres du CAGN,
Le Président National,
Pascal Bodengien.