La Grippe Aviaire


24-03-2023 Communiqué de l’AFSCA – levée de la zone Aalst et nouvelles contaminations chez des détenteurs amateur

Le screening final organisé dans la zone de surveillance Aalst s’est achevé aujourd’hui avec des résultats favorables. Cela signifie que cette zone pourra être levée dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 mars. A partir de dimanche, seules les mesures nationales seront alors en vigueur dans tout le pays.

La situation chez les oiseaux sauvages semble également s’améliorer légèrement. Bien que beaucoup de nouveaux cas aient encore été identifiés ces dernières semaines, ils sont moins nombreux que les semaines précédentes.

Malgré la légère amélioration de la situation, il est toujours essentiel de prêter attention à la biosécurité et de faire preuve de prudence dans toutes les activités menées à l’intérieur et autour des poulaillers. En effet, le risque d’introduction du virus à partir de l’environnement reste élevé. Cette semaine, par exemple, des nouvelles contaminations ont été détectées chez des éleveurs amateurs à Dour (Hainaut) et Erpe-Mere (Flandre orientale). En raison du petit nombre d’oiseaux, les mesures prises dans les deux cas ont été limitées aux sites infectés et aucune zone réglementée n’a dû être délimitée.

 

Le site web sera mis à jour en début de semaine prochaine pour refléter la levée de la zone Aalst. Toutes les informations pertinentes peuvent comme toujours être trouvées à l’adresse suivante: https://www.favv-afsca.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/grippeaviaire/.


24-02-2023 Communiqué de l’AFSCA – nouvelles contaminations dans une exploitation de poulets de chair à Alost et chez un détenteur amateur à Péruwelz.

Une nouvelle contamination par un virus H5 hautement pathogène a été détectée aujourd’hui. Elle concerne une exploitation de poulets de chair situé à Alost et comptant quelque 73.000 poulets de chair. Une mortalité accrue avait été observée dans l’un des étables ces derniers jours. La source de la contamination n’est pas claire.

Les volailles de l’exploitation sont euthanasiées.

Les zones classiques de 3 km et de 10 km sont délimitées autour du nouveau foyer. Elles se situent en Flandre orientale et en Brabant flamand.

Il s’agit d’une zone à faible densité de volailles. Cependant, 3 abattoirs de volailles sont situés dans la zone de surveillance.

En début de semaine, une contamination supplémentaire a également été détectée chez un éleveur amateur à Péruwelz (Hainaut). En raison du faible nombre d’animaux, les mesures prises ici se limitent au site contaminé.

Il y a aussi une bonne nouvelle: le screening dans la zone de surveillance Wervik s’est achevé avec des résultats favorables. Cette zone sera donc levée comme prévu la nuit prochaine (vendredi 24 au samedi 25 février).

Le nombre de nouvelles infections chez les oiseaux sauvages ne faiblit pas, ce qui signifie que la pression environnementale due à la circulation du virus chez l’avifaune sauvage est encore très élevée.

Le site internet sera mis à jour.

Toutes les informations utiles peuvent alors être consultées sur: www.favv-afsca.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/grippeaviaire/mesures.asp.

1771194 instructions zone de protection Alost v1 – 20230224 fr

1771196 instructions zone de survaillance Alost v1 – 20230224 fr


17-02-2023 Communiqué de l’AFSCA – nouvelles contaminations chez des détenteurs particuliers + levée des zones

Cette semaine, trois nouvelles contaminations par le virus H5N1 ont été détectées chez des détenteurs particuliers. A Lens (Hainaut) et à Zandhoven (Anvers), il s’agit de volailles classiques ; à Lochristi (Flandre orientale) il s’agit de pigeon de sport. Dans les 3 cas, la mortalité était élevée. Les oiseaux encore vivants ont été euthanasiés. Comme il s’agit de petits élevages amateurs et qu’il n’y a pas de risque supplémentaire de propagation de la maladie, aucune zone n’a été délimitée. Les mesures ont été limitées au sites contaminés.

La levée et la conversion des zones Wervik se déroulent selon le calendrier prévu:

  • Mercredi soir dernier, la deuxième zone de 3 km a été convertie en zone de 10 km.
  • Aujourd’hui, le screening final dans la partie sud-ouest de la zone de 10 km a été conclu avec des résultats favorables. Cette partie de la zone de surveillance sera levée ce weekend, dans la nuit de samedi 18 au dimanche 19 février.
  • Le screening final de la partie restante de la zone de 10 km sera organisé la semaine prochaine, du mardi 21 au jeudi 23 février. Si les résultats sont favorables, la zone pourra alors être complètement levée dans la nuit du vendredi 24 au samedi 25 février.

Concernant les contaminations chez les oiseaux sauvages, aucun changement significatif n’est à signaler. Le nombre de contaminations reste toujours très élevé partout dans le pays. L’environnement reste donc toujours fortement contaminé et, par conséquent, la pression sur et autour des exploitations avicoles reste également très élevée. La vigilance et l’application stricte de la biosécurité restent d’actualité.

Toutes les informations utiles peuvent toujours être consultées sur: www.favv-afsca.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/grippeaviaire/mesures.asp.


10-02-2023 Communiqué de l’AFSCA – nouvelles contaminations chez des détenteurs particuliers à Wervik et Philippeville + levée des zones

Deux nouvelles infections par le virus H5N1 ont été détectées cette semaine chez des détenteurs particuliers à Berlare (Flandre orientale) et Philippeville (Namur). Les oiseaux restants ont été euthanasiés. Comme il s’agit de petits élevages amateurs et qu’il n’y a pas de risque supplémentaire de propagation de la maladie, aucune zone n’a été délimitée. Les mesures sont ici limitées aux deux sites contaminés.

La levée et la conversion des zones se déroulent pour l’instant comme prévu:

  • La nuit dernière, la partie sud-ouest de la zone de 3 km Wervik a été convertie en zone de 10 km. Cette partie tombe maintenant sous les mesures d’une zone de surveillance.
  • Dans la zone de surveillance Tongeren, le screening final s’est achevé favorablement. La nuit prochaine, cette zone sera levée. Dès demain, les mesures nationales s’y appliqueront.
  • La semaine prochaine, dans la nuit du mercredi 15 au jeudi 16 février, la partie restante de la zone de 3 km Wervik sera transformée en zone de 10 km.
  • La semaine prochaine également, le screening final pour la partie sud-ouest de la zone de 10 km Wervik sera organisée. En cas de résultats favorables, cette partie de la zone de surveillance pourrait alors être libérée dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 février.

Les contaminations chez les oiseaux sauvages restent anormalement élevées. Plus de 80 cas ont déjà été répertoriés au cours des cinq premières semaines de l’année, répartis dans tout le pays. À titre de comparaison, quelque 200 cas ont été identifiés sur l’ensemble de l’année 2022. Les infections actuels se situe principalement chez les goélands, notamment les mouettes rieuses. L’environnement reste donc fortement contaminé et, par conséquent, la pression sur et autour de toutes les exploitations avicoles reste très élevée. La vigilance et l’application stricte de la biosécurité restent plus que jamais d’actualité.

Toutes les informations utiles peuvent toujours être consultées sur: www.favv-afsca.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/grippeaviaire/mesures.asp.


27-01-2023 Communiqué de l’AFSCA – la grippe aviaire à Wervik – 3ième cas.

Aujourd’hui, un assainissement a eu lieu dans la zone Wervik en raison de la détection d’un virus H5N1 faiblement pathogène. Cet assainissement a été effectué en raison de la circulation active du virus dans l’exploitation concernée et du risque de transformation en un virus hautement pathogène et de propagation dans le secteur.

L’exploitation en question est un élevage de reproduction situé à Zonnebeke. Une chute de ponte et une mortalité limitée avaient été observés dans l’exploitation ces derniers jours. Les 17.000 parentaux ont été euthanasiés.

Bien qu’il s’agisse également d’un virus de type H5N1, ce virus est totalement différent des virus hautement pathogènes qui sont responsables des foyers de ces dernières semaines et mois.

Comme il s’agit d’un virus faiblement pathogène, que la contamination est récente et que l’exploitation est déjà couverte par les mesures de la zone de protection Wervik, aucune mesure supplémentaire ne sera prise. Aucune nouvelle zone ne sera délimitée. Le zonage existant autour de Wervik 1 et 2 sera simplement maintenu, le calendrier étant déjà établi. Les dérogations existantes dans les zones Wervik continueront de s’appliquer.

Toutes les informations utiles peuvent toujours être consultées sur: www.favv-afsca.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/grippeaviaire/mesures.asp


25-01-2023 Communiqué de l’AFSCA – la grippe aviaire à Wervik – 2ième cas

Une deuxième contamination par un virus H5N1 hautement pathogène a été détectée aujourd’hui à Wervik, en Flandre occidentale.

Elle concerne un élevage de dindes comptant environ 97.000 animaux de différents âges. Cet élevage est situé dans la zone de surveillance Wervik, à environ 4,5 km du foyer de la semaine dernière. Des symptômes nerveux et une mortalité accrue ont été observés dans l’un des poulaillers de l’exploitation. La source de la contamination n’est pas encore claire; il pourrait s’agir d’une nouvelle introduction, mais un spill-over du foyer précédent est également une possibilité. Des analyses complémentaires devront apporter une réponse à ce sujet.

L’exploitation concernée est en cours d’abattage.

Autour du nouveau foyer, les zones classiques de 3 km et de 10 km sont délimitées. Dans la pratique, celles-ci fusionnent avec les zones Wervik existantes. Ces derniers s’étendent ainsi en direction du nord-est.

L’expansion concerne également, dans une mesure limitée, la zone de surveillance Houthulst. Les quelques exploitations situées dans les 2 zones relèvent dorénavant des mesures et du calendrier de la zone de surveillance Wervik.

Concrètement, le suivant calendrier s’applique aux zones en Flandre occidentale et en Hainaut:

  • La zone de surveillance Houthulst sera levée à minuit la nuit prochaine, sauf pour les parties recouvertes par les zones de surveillance Wervik 1 et 2. A partir de demain, cette zone devient territoire libre.
  • Les zones de protection Wervik (zones de 3 km):
    • La nouvelle zone de protection Wervik 2 cours jusqu’au mercredi 15.02 compris; à partir du jeudi 16.02, elle devient zone de surveillance.
    • La partie non chevauchante de l’ancienne zone de protection Wervik 1 cours comme prévu jusqu’au jeudi 09.02 compris; à partir du vendredi 10.02, elle devient zone de protection.
  • Les zones de surveillance Wervik (zones de 10 km):
    • La nouvelle zone de surveillance Wervik 2 cours jusqu’au vendredi 24.02 compris; à partir du samedi 25.02, elle devient territoire libre.
    • La partie non chevauchante de l’ancienne zone de surveillance Wervik 1 cours comme prévu jusqu’au samedi 18.02 compris; à partir du dimanche 19.02, elle devient territoire libre.

Dans les zones Wervik, les dérogations continuent à fonctionner. Ceux-ci sont également immédiatement applicables dans les nouvelles parties ajoutées. En outre, à partir d’après-demain, vendredi 27.02, la procédure sera activée pour l’abattage des poulets de chair venant des zones de 3 km.

Le nombre de nouvelles contaminations chez les oiseaux sauvages est toujours aussi élevé, ce qui signifie que la pression environnementale due à la circulation du virus chez les oiseaux sauvages est toujours très forte.

Le site internet sera mis à jour.

Toutes les informations utiles peuvent alors être consultées sur: www.favv-afsca.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/grippeaviaire/mesures.asp.

Liens vers la carte interactive sur le site de l’AFSCA

 

1767121 instructions zone de protection Wervik v2 – 20230120 fr

1767123 instructions zone de surveillance Wervik v3 – 20230120 fr


20-01-2023 Communiqué de l’AFSCA – La grippe aviaire à Wervik – Lien vers la carte

Une nouvelle contamination par un virus H5 hautement pathogène a été détectée aujourd’hui à Wervik, à la frontière entre la Flandre occidentale et le Hainaut.

Il s’agit d’une exploitation de poules pondeuses comptant environ 39 000 poules de 36 semaines, dont des échantillons avaient été envoyés en raison d’une mortalité élevée. La source de la contamination n’est pas encore claire.

Les poules de cette exploitation sont euthanasiées. Les poulets d’un élevage de poulets de chair voisin, comptant environ 19 000 volatiles, sont également euthanasiés.

Les zones classiques de 3 km et de 10 km sont délimitées autour du nouveau foyer. Celles-ci sont situées en Flandre occidentale, dans le Hainaut et en France.

La nouvelle zone de surveillance chevauche un peu la zone de surveillance Houthulst. Dans la partie qui se chevauche, le calendrier de la zone de surveillance Wervik prend effet.

La zone de protection Wervik, en particulier, est une zone à forte densité de volailles, avec de nombreux poulets de chair.

Le nombre de nouvelles infections chez les oiseaux sauvages ne faiblit pas, ce qui signifie que la pression environnementale due à la circulation du virus chez les oiseaux sauvages est encore très élevée. Ces dernières semaines, le virus semble surtout circuler beaucoup chez les goélands et ce, dans tout le pays.

Je demande donc à nouveau à chacun de prêter une attention particulière à la biosécurité. Des semaines potentiellement difficiles nous attendent.

Le site internet sera mis à jour.

Toutes les informations utiles peuvent alors être consultées sur: www.favv-afsca.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/grippeaviaire/mesures.asp

1767121 instructions zone de protection Wervik v1 – 20230120 fr

1767123 instructions zonde de surveillance Wervik v1 – 20230120 fr

 


12-01-2023 Communiqué de l’AFSCA – La grippe aviaire à Tongres – LIEN VERS LA CARTE

Une nouvelle contamination par le virus hautement pathogène H5N1 a été détectée aujourd’hui.

L’exploitation avicole concernée est située à Tongres (Limbourg). Il s’agit d’une exploitation de poules pondeuses avec environ 21.000 jeunes poules qui n’ont été introduites que la semaine dernière.

Les animaux seront euthanasiés aujourd’hui. L’enquête épidémiologique devra permettre de déterminer comment le virus a été introduit. Sur base du calendrier établi, cette introduction se situe autour de la mise en étable des poules.

Des zones de restriction de 3 et 10 km sont définies autour du site contaminé. Dans ces zones, les restrictions et mesures habituelles sont en place.

Vous trouverez en annexe les instructions correspondantes.

Les dérogations pour l’enlèvement des volailles d’abattage et des œufs à couver prendront effet le mardi 17 janvier 2023.

Le nombre de nouvelles contaminations chez les oiseaux sauvages reste très élevé au cours des premières semaines de la nouvelle année. La pression environnementale ne faiblit donc certainement pas. Il reste donc impératif de prendre les précautions nécessaires et de respecter les mesures de biosécurité pendant toutes les activités à réaliser dans une exploitation avicole.

Toutes les informations utiles peuvent alors être consultées sur le site internet: www.favv-afsca.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/grippeaviaire/mesures.asp.

1766255 instructions zone de protection Tongres v1 – 20230112 fr

1766258 instructions zone de surveillance Tongres – 20230112 fr


26-12-2022 Communiqué de l’AFSCA – La grippe aviaire à Houthulst

Hier, une nouvelle contamination par le virus hautement pathogène H5N1 a été détectée.

L’exploitation avicole concernée est située à Houthulst (Flandre occidentale). Il s’agit d’un élevage de dindes avec environ 28.000 dindes de chair.

Les animaux seront euthanasiés aujourd’hui. L’enquête épidémiologique est en cours, mais les contacts indirects avec des oiseaux sauvages sont suspectés d’être la source de l’infection.

Un élevage de poulets de chair voisin fait l’objet d’un abattage préventif étant donné sa proximité avec le foyer.

Des zones de restriction de 3 et 10 km sont définies autour du site contaminé. Dans ces zones, les restrictions et mesures habituelles sont en place.

Il s’agit d’une zone dense en volailles dans laquelle se trouve également un couvoir.

Vous trouverez en annexe les instructions correspondantes.

Les dérogations pour l’enlèvement des volailles d’abattage et des œufs à couver prendront effet le lundi 2 janvier 2023.

Le site internet sera mis à jour ce matin.

Toutes les informations utiles peuvent alors être consultées sur: www.favv-afsca.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/grippeaviaire/mesures.asp.


24-12-2022 Communiqué de l’AFSCA – contamination à Diksmuide

Une nouvelle contamination a été détectée chez un détenteur particulier à Diksmuide, en Flandre occidentale. Les volailles de cet élevage sont euthanasiées. Les mesures ne sont prises que sur le site infecté. Aucune zone réglementée ne sera donc délimitée.

Comme indiqué également la semaine dernière, il y a peu d’évolution en termes de risque de nouvelles infections. La pression d’infection venant des oiseaux sauvages est toujours élevée.

Toutes les informations utiles peuvent être consultées sur le site internet: https://www.favv-afsca.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/grippeaviaire/.

 


19-12-2022 Communiqué de l’AFSCA – L’état des lieux

La nuit dernière, à Heuvelland, la partie belge de la zone de surveillance autour du foyer à Le Doulieu, FR, a été levée. Cela signifie que la seule zone règlementée encore active dans notre pays appartient au passé.

Quant au risque de nouvelles infections, il y a peu d’évolution à observer: la pression d’infection venant des oiseaux sauvages reste élevée. Au cours de la semaine dernière, par exemple, des oiseaux sauvages infectés ont de nouveau été trouvés ici et là dans le pays. En outre, une contamination a également été détectée chez des volailles hobby à Sint-Truiden. Comme ce foyer ne comptait qu’un petit nombre d’oiseaux, des mesures ont uniquement été prises sur le site infecté.

Toutes les informations utiles peuvent être consultées sur le site web: https://www.favv-afsca.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/grippeaviaire/.


9-12-2022 Communiqué de l’AFSCA – L’état des lieux

Le screening final dans la zone de surveillance Turnhout s’est achevé cette semaine. Tous les résultats d’analyse sont favorables. Cela signifie que la zone sera levée à minuit. A partir de demain, seules les mesures nationales s’appliqueront autour de Turnhout.

Il ne reste qu’un morceau de zone de surveillance à Heuvelland, en Flandre occidentale, qui a été délimitée à la suite d’un foyer en France. En l’absence de nouveaux foyers dans cette région, cette zone sera levée dans la nuit du 15 au 16 décembre. Cela se fera sans screening final, car la seule exploitation avicole commerciale de cette zone a depuis été vidée.

Pour l’information du secteur des amateurs, je vous signale qu’au cours des dernières semaines, une série de foyers ont été identifiés en Allemagne chez des détenteurs/éleveurs de volailles de race.

Ces contaminations sont liées à une exposition où des animaux infectés étaient présents. Dans notre pays aussi, de tels évènements avec des volailles de hobby sont toujours autorisés dans des conditions bien définies (voir le document 1714419 avec les mesures générales sur le site web: https://www.favv-afsca.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/grippeaviaire/mesures.asp ).

L’AFSCA demande aux détenteurs amateurs d’appliquer strictement toutes les règles relatives à la participation aux rassemblements. Après le retour de l’évènement, il est préférable de garder les animaux qui ont participé isolés pendant quelques semaines et de ne les réintroduire auprès des autres animaux qu’après cette période de quarantaine.

Pour conclure, la semaine dernière, à nouveau une dizaine d’oiseaux sauvages contaminés ont été retrouvés, répartis dans tout le pays. La pression environnementale reste donc très élevée, mais contrairement aux mois précédents, cela ne s’est pas traduit par de nouveaux foyers. Il reste désormais particulièrement important de ne pas relâcher l’attention et de maintenir une biosécurité stricte.

Toutes les informations utiles peuvent être consultées sur le site web: https://www.favv-afsca.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/grippeaviaire/.

 


26-11-2022 Communiqué de l’AFSCA

De nouvelles contaminations par le virus hautement pathogène H5N1 ont été détectées cette semaine chez un détenteur particulier à Lennik (Brabant flamand) et chez un détenteur de rapaces à Lontzen (Liège). Dans les deux cas, les mesures sont limitées au site infecté. Ainsi, aucune zone réglementée n’a été délimitée, ni aucune mesure supplémentaire prise en dehors des sites concernés. Les contacts directs ou indirects avec des oiseaux sauvages infectés sont probablement à la base des contaminations.

Par ailleurs, les contaminations chez les oiseaux sauvages restent à un niveau alarmant. Au cours des deux dernières semaines, 17 nouvelles infections par le virus H5N1 ont été identifiées, réparties dans tout le pays. La pression environnementale est donc toujours très forte. Le risque d’introduction dans les étables n’a donc certainement pas encore diminué.

Enfin, il y a aussi de bonnes nouvelles: le screening final dans la zone Hoogstraten s’est achevé avec des résultats favorables. La zone de surveillance Hoogstraten sera donc levée dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28 novembre. Seules les mesures nationales y resteront en vigueur.
Dans la zone de Turnhout, le screening final sera organisé dans la semaine du 5 décembre.

Toutes les informations utiles peuvent être consultées sur le site web: www.favv-afsca.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/grippeaviaire/mesures.asp.



16-11-2022 Communiqué de l’AFSCA – La grippe aviaire à Le Doulieu (France Nord)

Une contamination par la grippe aviaire hautement pathogène H5N1 a été détectée dans le nord de la France, dans la commune de Le Doulieu (département du Nord). Les zones habituelles de 3 km et 10 km ont été délimitées autour de cette contamination. L’exploitation touchée se trouve à moins de 10 km de la frontière belge. Par conséquent, une partie de la zone de surveillance se situe à Heuvelland, en Flandre occidentale: voir annexe.

Dans cette partie de la zone, les restrictions et mesures habituelles prennent effet.

L’impact est limité: une seule exploitation avicole est située dans la partie belge de la zone.

Je vous informe aussi que la zone de surveillance Theux a été levée la nuit passée.

Et avant-hier, à Hoogstraten, la partie non chevauchante de la zone initiale de 3 km a été convertie en zone de surveillance.

Plus tard cette semaine, le 19 novembre, la zone de surveillance Evergem sera également levée et le reste de la zone de 3 km Hoogstraten sera converti en zone de surveillance.

Le dépistage final pour la zone Hoogstraten est prévu la semaine prochaine, du mardi 22 au jeudi 24 novembre.

Toutes les informations utiles peuvent être consultées sur le site web: www.favv-afsca.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/grippeaviaire/mesures.asp


11-10-2022 Communiqué de l’AFSCA – La grippe aviaire à Turnhout (Anvers)

Une nouvelle contamination par le virus hautement pathogène H5N1 a été identifiée.

L’exploitation avicole se trouve à Turnhout (Anvers); il s’agit d’un élevage détenant environ 60.000 poulettes destinées à la ponte.

Les animaux seront tués aujourd’hui. L’enquête sur la source est en cours.

Les zones réglementées classiques de 3 et 10 km sont définies autour du site contaminé, dans lesquelles les restrictions et mesures habituelles sont en place.

Il s’agit d’une zone dense en volailles comprenant plus de 50 exploitations avicoles et un couvoir.

Vous trouverez ci-joint les instructions correspondantes.

Les dérogations pour l’enlèvement des volailles d’abattage et des œufs à couver prendront effet le mardi 15 novembre.

Toutes les informations utiles peuvent être consultées sur le site web: www.favv-afsca.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/grippeaviaire/mesures.asp.


11-10-2022 Communiqué de l’AFSCA – levée des zones réglementées

Comme annoncé lundi, la zone de surveillance Tongeren a été levée la nuit dernière. Et cette nuit, la zone de 3 km Evergem sera transformée en zone de surveillance.

Nous avons également publiées sur le site web les instructions pour le dépistage final qui sera organisé dans les zones de surveillance Theux et Evergem (www.favv-afsca.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/grippeaviaire/mesures.asp).

En cas de résultats favorables, ces zones seront levées respectivement les 16 et 19 novembre.

Ensuite, il ne restera que les zones Hoogstraten.


09-11-2022 Communiqué de l’AFSCA – état des lieux

Comme annoncé lundi, la zone de surveillance Tongeren a été levée la nuit dernière. Et cette nuit, la zone de 3 km Evergem sera transformée en zone de surveillance.

Nous avons également publiées sur le site web les instructions pour le dépistage final qui sera organisé dans les zones de surveillance Theux et Evergem (www.favv-afsca.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/grippeaviaire/mesures.asp).

En cas de résultats favorables, ces zones seront levées respectivement les 16 et 19 novembre.

Ensuite, il ne restera que les zones Hoogstraten.


07-11-2022 Communiqué de l’AFSCA – état des lieux

La levée des zones a pu se dérouler ces derniers jours comme prévu:

  • la zone de surveillance Diksmuide a été levée le 5 novembre;
  • la zone de 3 km Theux a été convertie en zone de surveillance la nuit dernière ; les mêmes mesures que le reste de la zone s’y appliquent maintenant.

La poursuite de la levée des zones est prévue comme suit:

  • Aujourd’hui, la dépistage final dans la zone de surveillance Tongeren est organisée. Cette zone sera levée dans la nuit du mardi 8 au mercredi 9 novembre.
  • La zone de 3 km Evergem sera transformée en zone de surveillance dans la nuit du mercredi 9 au jeudi 10 novembre.
  • Les dépistage finaux seront organisées dans les zones de surveillance Theux et Evergem cette semaine et au début de la semaine prochaine. En cas de résultats favorables, ces zones seront levées les 16 et 19 novembre.
  • Le timing pour l’organisation du dépistage dans la zone Hoogstraten n’a pas encore été fixé.

La pression virale venant des oiseaux sauvages est toujours aussi forte, et le risque d’introduction dans les élevages n’a certainement pas encore diminué.

Ce week-end, par exemple, une infection par le virus H5N1 a été détectée au parc animalier Pairi Daiza à Brugelette, dans la province du Hainaut. L’infection provient d’oies sauvages, qui se nourrissent sur les étangs du domaine. Tous les oiseaux du parc ont été isolés et les mesures nécessaires ont été prises pour éradiquer à nouveau le virus. Comme il s’agit d’espèces d’oiseaux précieuses et protégées, aucun animal n’a été euthanasié.

Les mesures sont limitées au parc animalier. Ainsi, aucune zone n’a été délimitée autour du site infecté.


03-11-2022 Communiqué de l’AFSCA – état des lieux

Ce weekend et en début de semaine, la levée des zones réglementées délimitées dans le cadre de la grippe aviaire a pu avoir lieu comme prévu.

Cela signifie que, entre-temps, la partie non chevauchante de la zone de surveillance Sint-Laureins et la zone de surveillance Wingene ont été levées.

En outre, la zone de 3 km de Tongres a également été convertie en zone de surveillance.

La suivante levée, prévue dans la nuit du vendredi 4 au samedi 5 novembre, concerne la zone de surveillance Diksmuide. Le dépistage final de cette zone est actuellement en cours.

La carte et les informations sur le site web ont été mises à jour:

www.favv-afsca.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/grippeaviaire/mesures.asp.


28-10-2022 Communiqué de l’AFSCA – La grippe aviaire à Hoogstraten (Anvers) et Eke (Flandre orientale)

Une nouvelle contamination par le virus H5N1 a été détectée cette nuit dans la zone de 3 km Hoogstraten (Anvers), à environ 2 km du foyer précédent. Il s’agit d’un élevage de 22.000 animaux de reproduction dans lequel une légère mortalité a été observée hier après-midi. Les animaux seront euthanasiés. L’origine de l’infection n’est pas encore claire.

Les zones classiques de 3 et 10 km sont délimitées autour du site. Celles-ci tombent en partie aux Pays-Bas. Elles chevauchent largement les zones précédentes. En conséquence, 4 exploitations avicoles de la zone de 10 km se retrouvent maintenant dans la zone de 3 km. Et 6 nouvelles exploitations avicoles sont situées dans l’extension de la zone de surveillance.

Les dérogations existantes dans les zones restent en place, mais le calendrier de la levée de la quasi-totalité de la zone de surveillance Hoogstraten est repoussé dans le temps.

En outre, une contamination a été détectée chez un détenteur particulier à Eke (Flandre orientale). Aucune mesure supplémentaire n’est nécessaire ici en raison du petit nombre d’animaux.

Pour conclure, les screenings organisés dans les zones de surveillance Sint-Laureins et Wingene se sont achevés avec des résultats favorables. Cela signifie que la partie de la zone Sint-Laureins qui ne chevauche pas la zone Evergem sera levée dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre; la zone de surveillance Wingene sera à son tour levée dans la nuit du 1er au 2 novembre.

Entre les deux, dans la nuit du dimanche 30 au lundi 31 octobre, la zone de 3 km Tongres sera également entièrement transformée en zone de surveillance.

Le dépistage final dans la zone de surveillance Diksmuide est prévu pour la semaine prochaine.

Toutes les informations pertinentes peuvent être trouvées sur le site internet: https://www.favv-afsca.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/grippeaviaire/.

1756805 instructions zone de protection hoogstraten v2 – 20221028 fr

1756806 instructions zone de surveillance hoogstraten v2 – 20221028 fr


24-10-2022 Communiqué de l’AFSCA – La grippe aviaire à Hoogstraten (Anvers)

Une nouvelle contamination par un virus H5N1 hautement pathogène a été détectée hier dans un élevage de reproduction à Hoogstraten, dans la province d’Anvers. Les quelque 30.000 volailles ont été abattues. La source est probablement des contacts avec des oiseaux sauvages contaminés.

Les zones classiques de 3 et 10 km sont délimitées autour du site. Celles-ci couvrent en partie les Pays-Bas. Il s’agit d’une région à forte densité de volailles: il y a 5 établissements avec des volailles dans la zone de 3 km et environ 50 dans la zone de 10 km. Il y a également un couvoir dans la zone de 10 km.

Dans ces zones, les dérogations pour les poulets de chair et les œufs à couver prennent effet ce vendredi 28 octobre.

Je ne saurais trop insister sur l’application la plus stricte des mesures de biosécurité. Celle-ci n’est aussi stricte que le maillon le plus faible dans la gestion, l’approvisionnement et les mouvements sur le site. L’accès à un poulailler ne peut être réservé qu’au détenteur et à ses employés et uniquement par le biais d’un sas utilisé efficacement et en toutes circonstances. Compte tenu de la situation et des observations faites ces dernières semaines, chaque aviculteur ferait bien d’évaluer minutieusement la situation dans son exploitation et de renforcer les mesures si nécessaire, en particulier concernant le personnel et l’accès.

J’ajoute que les zones Beernem et Bocholt ont été levées le week-end dernier comme prévu.

En outre, à partir d’aujourd’hui, la zone de 3 km Sint-Laureins a également été entièrement convertie en zone de surveillance. Il en sera de même demain avec la zone de 3 km Wingene.


21-10-2022 Commuiqué de l’AFSCA – etat des lieux

Vous trouverez ci-dessous un bref état des lieux concernant la grippe aviaire.

En ce qui concerne les foyers et les suspicions, il y a de mauvaises et de bonnes nouvelles:

  • Une nouvelle contamination par le virus H5N1 hautement pathogène a été détectée aujourd’hui, cette fois chez un détenteur particulier à Aywaille, dans la province de Liège.
  • Il s’agit d’un contact du négociant à Theux, où une infection avait été détectée le week-end dernier. Les dix oiseaux de l’élevage étaient déjà morts. Aucune mesure supplémentaire n’est donc prise pour ce site.
  • Heureusement, la grippe aviaire ni la maladie de Newcastle n’ont pu être confirmée à Ath, province du Hainaut, dans l’exploitation présentant la suspicion clinique mentionnée hier. Aucune mesure spécifique n’est donc prise sur et autour du site en question.

Les dépistages dans les zones de surveillance Beernem et Bocholt ont été réalisés avec des résultats favorables. Ainsi,

  • la partie de la zone de surveillance Beernem qui ne chevauche pas les zones Sint-Laureins et Wingene sera donc levée cette nuit comme prévu;
  • la zone Bocholt sera levée dans la nuit de dimanche à lundi.
    Attention: il y a toujours des enquêtes sur des suspicions en cours dans le Limbourg aux Pays-Bas. Si de nouvelles zones doivent être délimitées à la suite de nouveaux foyers dans cette région, il y a toujours le risque qu’une partie des zones tombe sur la Belgique et chevauche éventuellement la zone de Bocholt. La partie qui se chevauche devra alors être exclue de la levée de la zone de surveillance.

La semaine prochaine, les dépistages seront organisés dans les zones de surveillance Wingene et Sint-Laureins et, en outre, les zones de 3 km Wingene et Diksmuide seront transformées en zones de surveillance.

On n’observe actuellement aucune diminution du nombre de cas chez les oiseaux sauvages. Par exemple, au cours de la semaine dernière, des contaminations ont été détectées à Oudenaarde, Rochefort, Clavier, Brugge, Roeselare, Veldegem, Kapellen, Lanaken et Heers. De même, le nombre de nouveaux cadavres présentées pour analyse reste très élevé.

 


20-10-2022 Communiqué de l’AFSCA – La grippe aviaire a Evergem (Flandre orientale)

Une nouvelle contamination par un virus de la grippe aviaire H5N1 hautement pathogène a été détectée aujourd’hui, cette fois à Evergem, dans la province de Flandre orientale. En plus, des échantillons sont en cours d’examen d’une sérieuse suspicion clinique à Ath, dans la province du Hainaut.

Le site à Evergem concerne un commerce d’oiseaux comptant quelque 1.250 animaux où des problèmes cliniques et une mortalité accrue ont été constatés depuis hier. Les animaux restants sont euthanasiés. La contamination est probablement due à des contacts indirectes avec les oiseaux sauvages.

Les zones classiques de 3 et 10 km sont délimitées autour du site. Il s’agit d’une zone à densité avicole relativement faible, avec aucune autre exploitation dans la zone de 3 km et une vingtaine d’établissements dans la zone de 10 km. La zone de 10 km recouvre en partie la zone existante Sint-Laureins. Les interdictions et mesures de précaution habituelles sont en vigueur dans la zone Evergem.

Dans la partie chevauchante de la zone, les dérogations déjà en vigueur pour la zone Sint-Laureins continuent de s’appliquer. Dans le reste de la zone Evergem, elles prennent effet à partir de lundi prochain 24/10.

Le dépistage final dans la zone Sint-Laureins sera adapté en fonction de la nouvelle zone. Il continuera comme prévu dans la partie non chevauchante, mais les exploitations situées en partie chevauchante ne seront échantillonnées que plus tard, ensembles avec les autres exploitations de la zone Evergem.

Les résultats de la suspicion clinique à Ath seront connus demain. Là aussi, des problèmes cliniques et des mortalités ont été détectées chez les animaux présents. Si les analyses démontrent la présence d’un virus hautement pathogène, une zone de 3 km et une zone de 10 km seront également définies autour de ce site.

J’ajoute que le dépistage final dans la zone Beernem est terminé et que celui de la zone Bocholt normalement sera terminé aujourd’hui. Les résultats des analyses des deux zones sont pour l’instant favorables. Si cela sera également le cas pour les analyses finales, la zone de surveillance Beernem sera levée dans la nuit du vendredi 21 au samedi 22/10 et la zone de surveillance Bocholt dans la nuit du dimanche 23 au lundi 24/10.

Dans la même nuit du dimanche 23 au lundi 24/10, la zone de protection Wingene sera transformée en zone de surveillance. Et enfin, cette nuit, la dernière partie de la zone de protection Sint-Laureins sera également transformée en zone de surveillance.

Toutes les informations pertinentes peuvent être trouvées sur le site internet: https://www.favv-afsca.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/grippeaviaire/.


17-10-2022 Communiqué de l’AFSCA – Le grippe aviaire à Theux (Liège)

Une nouvelle contamination par le virus H5N1 de la grippe aviaire a été détectée aujourd’hui, cette fois à Theux, dans la province de Liège. Elle concerne un commerce d’oiseaux comptant environ 150 volailles et autres oiseaux, où une mortalité accrue avait été détectée. Les oiseaux présents ont été euthanasiés. La source de la contamination est toujours en cours d’investigation, mais il est probable qu’elle se trouve dans des contacts avec des détenteurs particuliers, où l’infection a été introduite à son tour par des oiseaux sauvages.

Les zones classiques de 3 et 10 km sont délimitées dans et autour de Theux. Il s’agit d’une région à faible densité de volailles. Une quinzaine de petites exploitations avicoles et de points de vente se trouvent dans les nouvelles zones, mais pas de couvoirs ni d’abattoirs. Les interdictions et mesures de précaution habituelles y sont en vigueur.

Toutes les informations pertinentes peuvent être trouvées sur le site internet: https://www.favv-afsca.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/grippeaviaire/.

Entre-temps, comme indiqué la semaine dernière, les zones de 3 km à Bocholt, à Beernem et partiellement à Sint-Laureins ont été converties en zones de surveillance. Dans les zones de surveillance Beernem et Bocholt, le dépistage final est réalisé cette semaine.

La pression environnementale venant des oiseaux sauvages reste plus élevée que jamais. L’application rigoureuse de toutes les précautions et règles de biosécurité reste une nécessité absolue.


10-10-2022 Communiqué de l’AFSCA – La grippe aviaire à Tongres.

Une nouvelle contamination par un virus grippe aviaire H5N1 a été détectée aujourd’hui, cette fois à Tongres, Limbourg. Le nouveau foyer concerne une exploitation de poules pondeuses classique qui détient quelque 22.000 poules. Une mortalité accrue a été observée les jours précédents. Les oiseaux qui restent sont euthanasiés. La contamination est très probablement due à des contacts avec les oiseaux sauvages.

Les zones classiques de 3 et 10 km sont délimitées. Celles-ci se situent dans les provinces du Limbourg et de Liège et ne chevauchent pas les zones délimitées autour des foyers précédents. Une dizaine d’exploitations avicoles, mais pas de couvoirs ni d’abattoirs, sont situées dans les nouvelles zones. Les interdictions et mesures de précaution habituelles y sont en vigueur.

La pression environnementale exercée par les oiseaux sauvages reste toujours très élevée. Il est à noter que la majorité des foyers identifiés ces dernières semaines concernent des élevages avicoles classiques sans parcours extérieure. Il est donc possible que la ventilation joue un rôle dans l’introduction du virus dans les étables. Cela signifie également que si la récente obligation de protéger les volailles contribue à réduire le risque, elle ne constitue certainement pas une garantie absolue pour éviter l’introduction du virus. L’application rigoureuse de toutes les mesures de précaution et des règles de biosécurité est donc une nécessité absolue.

Toutes les informations pertinentes peuvent être trouvées sur le site internet: https://www.favv-afsca.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/grippeaviaire/


3-10-2022 Communiqué de l’AFSCA – La grippe aviaire à Wingene

Nouvelle contamination à Wingene

Une nouvelle contamination par l’influenza aviaire hautement pathogène H5N1 a été constatée le week-end dernier, cette fois dans une exploitation de poules pondeuses à Wingene (Flandre occidentale). L’élevage en question est situé dans la zone de surveillance de Beernem, près de la limite extérieure de cette zone. Les 110.000 poules pondeuses seront abattues aujourd’hui.

Compte tenu de l’absence de contacts avec les foyers précédents, il s’agit probablement d’une nouvelle introduction à partir d’oiseaux sauvages.

Autour de la nouvelle contamination, les zones réglementées classiques sont définies: une zone de protection d’un rayon de 3 km et une zone de surveillance d’un rayon de 10 km. Ces zones chevauchent les zones Beernem: voir carte ci-jointe.

Les mesures suivantes sont mises en place:

  • Dans la zone de protection Wingene, les mesures d’une zone de protection sont en vigueur. Pour les exploitations situées précédemment dans la zone de protection de Beernem, les dérogations pour l’enlèvement des œufs à couver et des volailles d’abattage sont supprimées. La dérogation pour l’enlèvement des œufs à couver y prendra à nouveau effet le jeudi 6 octobre. L’enlèvement des volailles d’abattage doit faire l’objet d’une demande au cas par cas auprès de l’AFSCA.
  • Dans la zone de protection Beernem, les dérogations se poursuivront comme d’habitude. En l’absence de nouveaux foyers dans cette zone, elle sera transformée en zone de surveillance le 12 octobre. Là aussi, l’enlèvement des volailles d’abattage doit faire l’objet d’une demande au cas par cas auprès de l’AFSCA.
  • Dans la partie de la zone de surveillance de Wingene qui était libre jusqu’à présent, les mesures habituelles d’une zone de 10 km s’appliquent. Les dérogations pour l’enlèvement des œufs à couver et des volailles d’abattage y prendront effet à partir du jeudi 6 octobre.
  • Dans la partie de la zone de surveillance de Wingene qui chevauche la zone de surveillance Beernem, les dérogations pour l’enlèvement des œufs à couver et des volailles d’abattage continuent de s’appliquer.
  • Dans la partie de la zone de surveillance de Beernem qui n’est pas recouverte par les zones Wingene, les mesures et les dérogations continuent de s’appliquer.

Des couloirs pour l’approvisionnement et l’enlèvement des œufs et des poussins d’un jour sont prévus pour les trois couvoirs situés en zone de surveillance Wingene. Il n’y a pas d’abattoirs de volailles dans les zones Wingene.

Je vous réfère au site web pour les instructions sur les zones Wingene: https://www.favv-afsca.be/professionelen/dierlijkeproductie/dierengezondheid/vogelgriep/maatregelen.asp.

Confinement

Comme indiqué vendredi dernier, le Ministre Clarinval a décidé de réintroduire le confinement pour toutes les exploitations avicoles enregistrées. La raison en est la pression environnementale très élevée autour de toutes les exploitations avicoles, conséquence de la circulation fortement accrue des oiseaux sauvages depuis la mi-septembre. La décision du ministre sera publiée au Moniteur dans les prochains jours et prendra effet le mercredi 5 octobre 2022.

Le confinement s’applique à tous les établissements enregistrés, à savoir :

  • les établissements avicoles commerciaux conventionnels,
  • les négociants en oiseaux et volailles,
  • tous les détenteurs particuliers enregistrés dans Sanitel.

Cette dernière catégorie comprend tous les détenteurs particuliers détenant plus de 200 volailles mais aussi tous les autres détenteurs particuliers enregistrés dans Sanitel, par exemple parce qu’ils vendent des oiseaux sur les marchés.

Il n’existe actuellement pas encore d’obligation générale pour tous les détenteurs particuliers de confiner leurs volailles, mais l’AFSCA conseille vivement à chacun de déjà les protéger.

Comme avant, le confinement signifie que les animaux sont être enfermés dans l’étable ou le poulailler, ou sont détenus en plein air sous des filets.  L’alimentation et l’abreuvement des animaux doivent également se faire à l’intérieur ou sous des filets.

Le site internet sera mis à jour dans les prochains jours avec les informations nécessaires concernant le confinement.


1-10-2022 Communqué de l’AFSCA – Grippe aviaire – 3ième cas à St.-Laureins

Nous avons identifié aujourd’hui à Sint-Laureins une troisième contamination par la grippe aviaire hautement pathogène de type H5N1. Il s’agit d’une exploitation voisine des deux foyers précédents. Les 18.000 poules pondeuses biologiques de cette exploitation seront abattues aujourd’hui. De même, les 28.000 oiseaux d’un élevage de poulets de chair voisin seront également abattus à titre préventif.

Une caractérisation plus poussée du virus provenant des poules pondeuses devra permettre de déterminer s’il s’agit d’un débordement de virus venant des foyers précédents ou d’une nouvelle introduction venant d’oiseaux sauvages.

En raison de la nouvelle contamination, les zones Sint-Laureins doivent à nouveau être légèrement adaptées, cette fois-ci vers le sud-est. Cette extension a les mêmes implications que celle d’avant-hier:

  • Les mêmes mesures que dans les autres zones s’appliquent également dans les parties ajoutées.
  • Il n’y a pas d’exploitations avicoles supplémentaires concernées et la liste des exploitations situées en zone de protection ne change pas.
  • Le calendrier de la levée de la zone de surveillance Sint-Laureins doit à nouveau être avancé dans le temps. On étudie actuellement la manière dont cela sera géré.
  • Comme avant-hier, l’extension touche également les détenteurs particuliers et les colombophiles qui se trouvaient auparavant en territoire libre.

Je renvoie au site web pour les instructions modifiées concernant les zones Sint-Laureins: https://www.favv-afsca.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/grippeaviaire/mesures.asp.

La pression virale venant des oiseaux sauvages continue à augmenter. Le nombre de cas confirmés dans les oiseaux sauvages a fortement augmenté au cours des deux dernières semaines.
Le ministre Clarinval a donc décidé aujourd’hui de réintroduire l’obligation de confiner les volailles de tous les élevages de volailles enregistrés – à savoir tous les établissements commerciaux ainsi que les éleveurs amateurs enregistrés dans Sanitel. La mesure sera concrétisée en début de semaine prochaine et devrait prendre effet à partir du mercredi 5 octobre 2022. De plus amples informations suivront la semaine prochaine.
Bien sûr, rien empêche un détenteur de déjà confiner ses animaux à partir de maintenant.

 


28-9-2022 Communiqué de l’AFSCA – Grippe aviaire a Zwevezele et 2ième cas à St.-Laureins

Nous avons identifié deux nouvelles contaminations par la grippe aviaire hautement pathogène de type H5N1.

  • Un élevage particulier à Zwevezele (Flandre occidentale) qui détient quelques dizaines d’oiseaux de différentes sortes s’est révélé contaminé hier. Des contacts directs avec des oiseaux sauvages infectés sont la cause de la contamination.
    Les animaux restants de l’élevage seront euthanasiés demain.
    Compte tenu de la taille limitée de l’élevage et de l’absence de contacts à risque, les mesures se limitent au site lui-même. En d’autres termes, aucune zone ne sera délimitée.
  • À Sint-Laureins (Flandre orientale), une deuxième exploitation, située dans la zone de 3 km autour du foyer précédent, a été trouvée infectée aujourd’hui. Il s’agit d’un élevage de reproduction comptant quelques 50.000 volailles.
    Ceux-ci seront abattus demain. Le site sera ensuite nettoyé et désinfecté.
    La source exacte de la contamination n’est pas encore claire : il pourrait s’agir d’une contamination par des oiseaux sauvages, qui a été introduite d’une manière ou d’une autre dans le poulailler, mais on ne peut pas non plus exclure la possibilité d’un spill over de la contamination antérieure.

En raison de la nouvelle contamination, les zones Sint-Laureins doivent être adaptées en direction du sud-ouest. L’extension chevauche en grande partie avec la zone de surveillance Beernem. Elle a pourtant les implications suivantes :

  • Les mêmes mesures que dans les autres zones s’appliquent également dans les parties ajoutées.
  • Il n’y a pas d’exploitations avicoles supplémentaires dans la partie ajoutée de la zone de surveillance et la liste existante des exploitations situées en zone de protection reste la même.
  • Quatre exploitations avicoles de la zone de surveillance Beernem sont désormais également couvertes par la zone de surveillance Sint-Laureins. Ils doivent maintenant suivre le timing de cette dernière zone.
  • La zone de 10 km autour du nouveau foyer aura un timing différent des autres zones : voir le timing indicatif sur le site web.
  • L’extension touche également les détenteurs particuliers et les colombophiles qui se trouvaient auparavant en territoire libre.

En ce qui concerne le calendrier des zones, je voudrais ajouter que la zone de surveillance Bocholt et la partie nord-est de la zone de surveillance initiale St-Laureins qui n’est pas touchée par le nouveau foyer ne peuvent être libérées que le 23.10 au plus tôt. Cela est dû au fait qu’au moins 30 jours doivent s’être écoulés après l’élimination du foyer.

Le virus continue de circuler sans s’arrêter chez les oiseaux sauvages. Compte tenu de la pression d’infection croissante autour des poulaillers, des mesures supplémentaires sont envisagées. En attendant, j’invite chacun à appliquer strictement toutes les mesures de précaution.

Je renvoie au site web pour les instructions adaptées concernant les zones Sint-Laureins : https://www.favv-afsca.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/grippeaviaire/mesures.asp.
La carte ci-jointe donne une idée des zones ajustées ; les zones autour du premier foyer sont indiquées en couleur pâle et les zones autour du nouveau foyer en couleur foncée.


21-09-2022 Communiqué de l’AFSCA Grippe aviaire à St.Laureins, Bocholt et Beernem

Comme indiqué dans la réunion de cet après-midi, 3 infections par le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène H5N1 ont été identifiées.

Ils s’agit :

  • d’une exploitation de poules pondeuses à Sint-Laureins (Flandre orientale)
  • d’un négociant d’oiseaux d’ornement à Bocholt (Limbourg)
  • d’un négociant/éleveur d’oiseaux d’ornement à Beernem (Flandre occidentale)

Les animaux de ces élevages seront abattus aujourd’hui et dans les jours à venir. Les sites seront ensuite nettoyés et désinfectés.

Dans les 3 cas, les zones de restriction classiques de 3 et 10 km sont délimitées, dans lesquelles toutes les restrictions habituelles s’appliquent.

Les dérogations concernant les volailles d’abattage et les œufs à couver prendront effet à partir de lundi prochain.

 

Vous trouverez en annexe les informations données lors de la réunion.

Pour de plus amples informations, les cartes et les procédures relatives aux zones, je vous renvoie à notre site web : https://www.favv-afsca.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/grippeaviaire/.

 

La source des 3 infections peut être attribuée à des contacts directs ou indirects avec des oiseaux sauvages infectés. La pression venant de l’avifaune sauvage a augmenté ces dernières semaines et risque de s’accentuer encore pendant la prochaine migration d’automne.

Cette pression d’infection autour des poulaillers va évoluer en conséquence.

Il est donc impératif que toutes les mesures de biosécurité continuent d’être appliquées aussi consciencieusement qu’elles l’ont été au cours des dix derniers mois.

Je partage votre espoir que nous pourrons ainsi limiter l’impact de la grippe aviaire sur le secteur et sur les secteur amateur.


28-04-2022 Communiqué de l’AFSCA

Le dépistage final dans la zone Meulebeke a été achevé et les résultats sont favorables. Cette zone pourra donc être levée cette nuit comme prévu.

Ainsi, la dernière zone réglementée dans notre pays disparaîtra. A partir de demain (vendredi 29 avril), seules les mesures nationales générales s’appliqueront à l’ensemble du territoire.

Cela ne signifie pas que la grippe aviaire a complètement disparu. Bien que l’activité chez les oiseaux sauvages semble être moindre, le virus circule toujours. Cela signifie également que le risque de nouveaux foyers est toujours très réel.

Comme d’habitude, toutes les informations pertinentes seront mises sur les pages internet consacrées à la grippe aviaire:


21-04-2022 Communiqué de l’AFSCA

Aujourd’hui, la zone de protection Meulebeke (zone de 3 km) a été convertie en zone de surveillance. Les mesures de la zone de 10 km y sont donc applicables dès aujourd’hui.

Le screening final dans la zone de surveillance Meulebeke sera organisée en début de semaine prochaine, entre le 25 et le 27 avril. Si les résultats s’avèrent favorables, la zone sera levée dans la nuit du 28 au 29 avril.

Pour plus de détails, je vous réfère à l’instruction ci-jointe. Les vétérinaires concernés seront informés par la DGZ.

 

L’AFSCA réfléchit actuellement à l’adaptation des mesures qui ont été activées en novembre dernier par le Ministre Clarin dans le contexte du risque accru pour la grippe aviaire.

La présence continue du virus chez les oiseaux sauvages, même maintenant que la migration de printemps est pratiquement terminée, rend cet exercice très difficile. À titre d’illustration, le virus de la grippe aviaire a de nouveau été détecté chez 4 oiseaux sauvages ces dernières semaines, notamment à Essen et Brasschaat (tous deux ANT) et à Visé (LIE). Et les cas et les foyers dans les pays voisins, et en particulier aux Pays-Bas, incitent également à la prudence. Une consultation sera organisée avec le secteur à ce sujet dans les semaines à venir.

 

Comme d’habitude, toutes les informations pertinentes seront mises sur les pages internet consacrées à la grippe aviaire:


30-03-2022 Communiqué de l’AFSCA

Un nouveau foyer d’influenza aviaire hautement pathogène de type H5N1 a été confirmé, cette fois-ci à Meulebeke, en Flandre occidentale. Il s’agit d’une exploitation avec une étable de poules de reproduction. L’exploitation a été dépeuplée et les zones de protection (3 km) et de surveillance (10 km) classiques ont été délimitées.

Les mesures habituelles sont en vigueur dans les deux zones réglementées: voir les instructions ci-jointes. A partir du dimanche 3 avril, les dérogations pour l’enlèvement des œufs à couver et des volailles d’abattage entreront en vigueur.

La source de la contamination est toujours en cours d’investigation, mais un contact indirect avec les oiseaux sauvages ne peut être exclu, malgré la diminution du nombre de cas ces dernières semaines. Cette nouvelle contamination signifie donc que la période à e risque accru de grippe aviaire ne peut être levée pour l’instant. Toutes les volailles doivent donc toujours être confinées/protégées sous filets pour éviter tout contact avec les oiseaux sauvages. Une biosécurité stricte dans et autour de toutes les étables reste absolument nécessaire.

La contamination signifie également que le dossier que l’AFSCA avait introduit auprès de l’OIE afin de retrouver le statut indemne pour la grippe aviaire chez les volailles commerciales est mis ‘on hold’.

Comme d’habitude, toutes les informations seront mises sur les pages internet consacrées à la grippe aviaire :

Un communiqué de presse sera également diffusé plus tard dans l’après-midi.

1732014 instructions dans la zone de protection Meulebeke v1 – 20220330 fr

1732019 instructions dans la zone de surveillancee Meulebeke v1 – 20220330 fr


07-02-2022 Communiqué de l’AFSCA

Le dépistage final dans la zone Bocholt a été achevé avec des résultats favorables. Cette zone pourra donc être levée comme prévu dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6 février prochain.

Ainsi, la dernière zone réglementée dans notre pays disparaîtra. A partir de dimanche, seules les mesures nationales générales s’appliqueront sur l’ensemble du territoire.

Cela ne signifie pas que la grippe aviaire a disparu. Le virus circule toujours dans les oiseaux sauvages ; la pression virale autour des poulaillers reste très élevée.

Le risque de nouveaux foyers est donc toujours bien réel.

 

Bref état des lieux concernant la grippe aviaire:

  • Vous trouverez également ci-dessous l’habituel aperçu de la situation ailleurs dans l’UE.

Comme d’habitude, toutes les informations pertinentes seront mises sur les pages internet consacrées à la grippe aviaire:


28-01-2022 Communiqué de l’AFSCA

Bref état des lieux concernant la grippe aviaire:

  • Sciensano a identifié les deux dernières semaines 8 nouvelles contaminations chez les oiseaux sauvages, à savoir à Dilsen-Stokkem et Maasmechelen (Limbourg), Brasschaat (Anvers), Gent (Flandre orientale) et Oud-Heverlee (Brabant flamand).
    Il s’agit de lieux déjà connus et de nouveaux lieux. Le virus a pour la première fois cette saison été constaté dans le Brabant flamand. Cela porte à 45 le nombre d’oiseaux sauvages infectés pour cette saison de grippe aviaire
    Un aperçu complet est disponible sur https://www.favv-afsca.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/grippeaviaire/casoiseauxsauvages.asp.
  • Vous trouverez également ci-dessous l’habituel aperçu de la situation ailleurs dans l’UE. Le nombre de nouvelles infections reste très élevé: près de 450 nouvelles infections (volailles/oiseaux captifs + oiseaux sauvages) ont été enregistrées au cours des deux dernières semaines.
    Les nombreuses infections chez différentes espèces d’oiseaux sauvages montrent que le virus circule encore abondamment dans les populations sauvages.

Comme d’habitude, toutes les informations pertinentes seront mises sur les pages internet consacrées à la grippe aviaire:


26-01-2022 Communiqué de l’AFSCA

La levée des zones pour la grippe aviaire se poursuit comme prévu:

  • Le dépistage final dans la zone Veurne a été finalisé avec de bons résultats. Cette zone sera levée cette nuit. Ainsi, il n’y aura plus de zones en Flandre occidentale; à partir de demain, seules les mesures nationales générales s’y appliqueront.
  • Dans le Limbourg, la zone de protection Bocholt (zone de 3 km) sera convertie en zone de surveillance (zone de 10 km) dans le nuit de jeudi à vendredi. Les mesures de la zone de surveillance s’y appliqueront à partir du vendredi 28 janvier.

Le site internet sera mis à jour en fonction des changements.

Concernant la zone Bocholt, la semaine prochaine, mardi 2 et mercredi 3 février, le dépistage final sera organisée. En cas de résultat favorable, cette zone sera libre à partir du dimanche 6 février.


18-01-2022 Communiqué de l’AFSCA

La levée des zones de grippe aviaire se poursuit comme prévu pour le moment :

  • La zone de protection du Veurne (zone de 3 km) a été convertie en zone de surveillance (zone de 10 km) la nuit dernière. A ce jour, seules les mesures de la zone de surveillance sont applicables dans l’ensemble de la zone Veurne.
  • La zone Herzeele sera levée la nuit qui vient. A partir de demain, cette partie de Flandre occidentale sera uniquement soumise aux mesures nationales générales.

Le site internet est mis à jour en fonction des changements.


15-01-2022 Communiqué de l’AFSCA

Le screening final dans les zones autour des foyers à Winnezeele (FR) et Herzeele (FR) a entretemps été complété.

Tous les résultats d’analyse sont favorables. Ces zones seront donc levées comme prévu, pour autant que la situation ne change pas en raison de nouvelles contaminations:

–          La partie non striée de la zone (voir la carte ci-dessous) sera levée à minuit et sera donc libre à partir de demain, dimanche 16 janvier.

–          La partie striée de la zone sera libre à partir de mercredi 19 janvier.

À partir de ces dates, seules les mesures générales en vigueur dans tout le pays y seront applicables.

Le site internet sera mis à jour dans les jours qui viennent en fonction des changements.


14-01-2022 Communqué de l’AFSCA

Le screening final dans les zones autour des foyers à Winnezeele (FR) et Herzeele (FR) n’a pas encore pu être complété. Par conséquent, on ne saura que demain après-midi si la levée de ces zones pourra avoir lieu comme prévue.

Le timing pour lever les autres zones est le suivant:

  • La zone de protection Veurne sera transformée en zone de surveillance le 18 janvier. Le screening final dans la zone de surveillance Veurne sera organisée le 24 janvier. Cette zone pourra ensuite être libérée le 27 janvier.
  • La zone de protection Bocholt sera transformée en zone de surveillance le 28 janvier. Le screening final dans la zone de surveillance Bocholt sera organisée autour du 2 février. Cette zone pourra ensuite être libérée le 6 février.

Ce planning est provisoire et peut devoir être ajusté si de nouveaux foyers apparaissent.

Enfin:

  • Sciensano a identifié cette semaine 3 nouveaux cas chez les oiseaux sauvages, à savoir à Kapellen, Lommel et Maasmechelen. Il s’agit de 3 nouveaux lieux.
    Un aperçu complet est disponible sur https://www.favv-afsca.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/grippeaviaire/casoiseauxsauvages.asp.
  • Vous trouverez également l’habituel aperçu de la situation ailleurs dans l’UE. En Italie, par exemple, la situation semble s’être quelque peu stabilisée, mais dans d’autres pays, et en particulier en France, le nombre d’infections reste très élevé.

Comme d’habitude, toutes les informations pertinentes seront mises sur les pages internet consacrées à la grippe aviaire:


07-01-2022 Communiqué de l’AFSCA

Une nouvelle contamination par le virus hautement pathogène H5N1 a été détectée, cette fois chez un négociant en oiseaux (d’ornement) et en volailles (d’ornement) à Bocholt, dans le Limbourg. L’élevage en question est dépeuplé et les zones de protection (3 km) et de surveillance (10 km) classiques sont délimitées.

Les nouvelles zones sont en partie situées aux Pays-Bas. Dans la zone de protection belge, il y a 5 exploitations avicoles, dans la zone de surveillance, il y en a 17 supplémentaires. En plus, l’abattoir à Bree est également concerné.

Dans ces deux zones, les mêmes mesures sont en vigueur que dans les zones précédentes. Les dérogations habituelles pour l’enlèvement des poulets de chair (10 km seulement) et des œufs à couver (3 et 10 km) sont possibles à partir du mercredi 12 janvier.

Toutes les informations, y compris la carte zoomable, seront publiées comme d’habitude sur les pages web consacrées à la grippe aviaire :

–        https://www.favv-afsca.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/grippeaviaire/

–        https://www.favv-afsca.be/consommateurs/extra/grippeaviaire/

Un communiqué de presse sera également diffusé plus tard dans l’après-midi.

Pour conclure:

  • Sciensano a identifié pas moins de 15 nouveaux cas chez les oiseaux sauvages au cours des dernières semaines, à savoir à Middelkerke, Oostduinkerke, De Haan, Lombardsijde, Gistel, Ichtegem, Desselgem, Oostakker, Waarschoot, Wondelgem, Gent, Deinze, Brakel et Merksem. Il s’agit de lieux déjà connus, mais également de nouveaux lieux.
    Un aperçu complet est disponible sur https://www.favv-afsca.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/grippeaviaire/casoiseauxsauvages.asp.
  • Vous trouverez également l’habituel aperçu de la situation ailleurs dans l’UE. Les chiffres montrent clairement que l’épizootie n’a encore rien perdu de sa force.

1721275 instructions zone de protection Bocholt v1 – 20220107 fr

1721279 instructions zone de surveillance Bocholt v1 – 20220107 fr

 

06-01-2022 Communiqué de l’AFSCA

Le screening final dans la zone Weelde et dans les parties des zones Alveringem, Warhem et  Rexpoede qui ne sont pas couvertes par d’autres zones a été complété.

Tous les résultats d’analyse sont favorables. Par conséquent, ces zones peuvent être levées cette nuit. A partir de demain, 7 janvier, seules les mesures générales en vigueur dans tout le pays s’y appliqueront.

Le timing pour les zones restantes en Flandre occidentale (voir la carte) est le suivant:

  • Le screening final dans la partie de la zone Winnezeele (zone non striée sur la carte) non couverte par les autres zones sera organisée le 12 janvier. En cas de résultat favorable, cette partie de la zone sera libre à partir du 16 janvier.
  • Le screening final dans la zone Herzeele (zone striée sur la carte) est également organisée le 12 janvier. En cas de résultat favorable, cette zone sera libre à partir du 19 janvier.
  • Enfin, le screening final dans la zone de Veurne sera organisée le 24 janvier. Cette zone sera libre à partir du 27 janvier.

Ce timing est provisoire et pourra être adapté si de nouvelles contaminations apparaissent dans le Westhoek ou de l’autre côté de la frontière en France.


28-12-2021 Communiqué de l’AFSCA

Un nouveau foyer d’influenza aviaire hautement pathogène a été confirmé à Veurne, en Flandre occidentale. Il s’agit d’une exploitation de poules pondeuses située dans la zone de 10 km d’Alveringem. L’exploitation sera dépeuplée et les zone de protection (3 km) et de surveillance (10 km) classiques sont délimitées.

Ces nouvelles zones (voir carte en annexe – une carte d’ensemble de toutes les zones est disponible sur le site internet) recoupent largement les zones existantes en Flandre occidentale. Ce n’est que sur le côté nord qu’une nouvelle partie de la zone de surveillance doit être ajoutée. Sept exploitations avicoles supplémentaires sont situées dans cette nouvelle partie. Ils doivent tous soumettre un inventaire à l’ULC.

Les mesures des zones existantes sont étendues aux nouvelles zones : cf. les deux instructions en annexe. Les dérogations qui étaient déjà en vigueur restent en vigueur et sont également immédiatement applicables dans la nouvelle partie.

La transformation des zones de 3 km Alveringem, Rexpoede et Weelde en zone de surveillance se déroulera comme prévu. Dès demain, les mesures de la zone de 10 km s’y appliqueront donc.

Les nouvelles zones compliquent l’organisation du screening final à WVL qui était prévue la semaine prochaine. Les exploitations situées dans les nouvelles zones Veurne sont exclues de ce screening. Elles seront inclues dans un nouveau screening qui sera organisé pour les zones Veurne dans la seconde moitié de janvier.

Comme d’habitude, toutes les informations seront mises sur les pages internet consacrées à la grippe aviaire :

Un communiqué de presse sera également diffusé plus tard dans l’après-midi.

1720628 instructions zone de surveillance Veurne v1 – 20211228 fr

1720629 instructions zone de protection Veurne v1 – 20211228 fr


24-12-2021 Communiqué de l’AFSCA

Situation en BE

Dans le nord de la France, une contamination supplémentaire a été détectée samedi dernier dans un élevage de reproduction à Herzeele. La zone de surveillance qui a été délimitée autour du foyer est en partie située en WVL (voir en mauve sur la carte en annexe ; la zone en rouge est celle qui entoure le foyer du 16 décembre à Winnezeele), mais elle est complètement recouverte par les zones existantes. Ce foyer a néanmoins comme conséquence que la levée de cette partie de la zone de surveillance doit être retardée (voir également les informations ci-dessous).

Au cours de la semaine passée, 5 nouvelles contaminations chez les oiseaux sauvages ont été détectées à WVL, OVL et ANT, à savoir à:

  • Bredene (goéland marin)
  • Nijlen (bernache de Canada)
  • Drongen (effraie des clochers)
  • Lo-Reninge (oie rieuse)
  • De Haan (oie rieuse)

Cela porte le total depuis début du mois de novembre à 19. Un résumé des contaminations chez les oiseaux sauvages peut être trouvée à l’adresse suivante: https://www.favv-afsca.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/grippeaviaire/casoiseauxsauvages.asp.

Situation en UE

La semaine dernière, la tendance à la hausse du nombre d’infections s’est poursuivie. Je vous réfère à l’aperçu figurant au bas du courrier et aux cartes figurant sur le site web du laboratoire européen de référence Instituto Zooprofilattico Sperimentale delle Venezie (IZSVe): https://izsvenezie.com/documents/reference-laboratories/avian-influenza/europe-updates/HPAI/2021-1/maps.pdf.

Informations concernant la levée des zones

Les instructions concernant la levée des zones en WVL et ANT ont été publiées sur le site web. Les grandes lignes sont les suivantes:

  • Les zones de protection Alveringem et Weelde et la partie belge de la zone de protection autour du foyer à Rexpoede, en France, seront toutes converties en zones de surveillance dans la nuit du 28 au 29 décembre. Les mesures et dérogations de la zone de 10 km s’y appliqueront alors.
  • Avant la levée des différentes zones de 10 km, le screening final habituel sera organisé dans tous les élevages avicoles enregistrés.
    • La zone de surveillance Weelde est levée dans la nuit du 6 au 7 janvier. Les prélèvements pour le screening final sont à réaliser entre le 2 et le 4 janvier.
    • Les zones de surveillance en WVL ont, en raison des foyers successifs et du chevauchement des zones qui en résulte, entre-temps été fusionnées en une seule grande zone de surveillance ‘Westhoek’ a été créée.
      En raison du calendrier des foyers français, cette zone sera levée en deux parties:
      • La zone Alveringem et certaines parties des zones autour des premiers foyers français seront levées dans la nuit du 6 au 7 janvier. L’échantillonnage pour le screening final y est prévu entre le 2 et le 4 janvier, comme à Weelde.
      • Les parties des zones de surveillance situées à l’ouest de Poperinge, qui ont été délimitées suite à l’apparition des foyers de Winnezeele (16-12) et de Herzeele (18-12) en France, ne pourront être levées au plus tôt que dans la nuit du 16 au 17 janvier.
        Les prélèvements pour le screening finale dans cette partie est prévu pour la semaine du 10 janvier.

DGZ diffuse le matériel d’écouvillonnage et le planning à suivre aux vétérinaires. Pour les échantillons de début janvier, cela se fera au plus tard la semaine prochaine. Pour les zones à échantillonner dans la semaine du 10 janvier, cela se fera au début du mois de janvier.

Toutes les informations sont disponibles sur les pages web consacrées à la grippe aviaire:

Enfin, je tiens à signaler que, entre Noël et le Nouvel An, les ULC pourront être contactées aux coordonnées habituelles: www.favv-afsca.be/professionelen/contact/lce/. L’Administration centrale de l’AFSCA sera fermée, mais il y aura une garde générale et la cellule de crise restera joignable, entre autres, via l’adresse mail ccc@favv-afsca.be.

Je vous souhaite une bonne fin d’année.


09-12-2021 Communiqué de l’AFSCA

La France a confirmé hier soir un troisième foyer d’influenza aviaire hautement pathogène dans un élevage de poulets de chair à Rexpoede, à quelques kilomètres de la frontière avec la Belgique, entre les deux foyers précédents.

Autour du foyer, les zone réglementées classiques – une zone de protection de 3 km et une zone de surveillance de 10 km – ont été délimitées. Les deux zones tombent en partie sur WVL, à savoir sur Alveringem, Poperinge, Veurne et Vleteren. Les nouvelles zones chevauchent en partie les zones existantes. Il n’y a pas d’exploitations dans la nouvelle zone de 3 km, dans la zone de protection de 10 km se situent 6 exploitations avicoles enregistrées, mais aucun abattoir ni couvoir.

Les mesures habituelles sont mises en place (cf. annexes):

  • Tous les volailles, volailles de hobby et autres oiseaux (pigeons, rapaces, oiseaux d’ornement, etc.) doivent être confinés ou protégés par des filets.
  • Tous les déplacements de volailles, de volailles de hobby, d’autres oiseaux et d’œufs à couver sont interdits, sauf pour le transit.
  • Des mesures supplémentaires s’appliquent aux exploitations avicoles enregistrées. Je vous réfère au document ci-joint pour plus de détails.

A partir de lundi prochain 13 décembre, les dérogations pour l’enlèvement des volailles d’abattage et l’enlèvement des œufs à couver prendront effet dans les parties rajoutées de la zone de 10 km. Les dérogations pour les zones déjà existantes continueront à s’appliquer, à l’exception de la dérogation pour l’éclosion en étable, qui, comme indiqué hier, a été supprimée.

L’ensemble des zones de surveillance sera levée le 7 janvier prochain au plus tôt, après la réalisation du screening final. Veuillez noter que cette date est susceptible d’être modifiée en fonction de l’évolution et de la situation dans les zones correspondantes en France.

Toutes les informations seront publiées sur les pages consacré à la grippe aviaire :

1717696 instructions zone de protection Rexpoede v1 – 20211209 fr

1717694 instructions zone de surveillance Rexpoede v1 – 20211209 fr


08-12-2021 Communiqué de l’AFSCA

Sciensano a confirmé le caractère hautement pathogène des virus H5N1 détectés à Weelde (Ravels), prov. ANT, et Alveringem, prov. WVL.

Cela signifie qu’autour de chaque foyer la zone de protection et de surveillance sont délimitées et les mesures prévues par la réglementation entrent en vigueur.

Pour les détails, je vous réfère aux instructions en annexe et à notre site internet.

Une carte zoomable est disponible sur le site.

Un communiqué de presse sera publié plus tard dans l’après-midi.

J’ai également annexé la présentation de cet après-midi.

Toutes les informations seront disponibles sur les pages web habituelles:


06-12-2021 Communiqué de l’AFSCA

La France a confirmé aujourd’hui un deuxième foyer d’influenza aviaire hautement pathogène dans un élevage de reproduction à Winnezeele, à quelques kilomètres de la frontière avec la Belgique, tout près des zones à Warhem. La contamination provient probablement d’un contact avec le foyer à Warhem et l’application d’une biosécurité inadéquate.

Autour du foyer, les zone réglementées classiques – une zone de protection de 3 km et une zone de surveillance de 10 km – ont été délimitées. La zone de 10 km est en partie située en WVL, à savoir  sur Alveringem et Poperinge. La nouvelle zone chevauche légèrement la zone existante. Dans la partie belge de la zone de surveillance se situent 10 exploitations avicoles enregistrées, mais aucun abattoir ni couvoir.

Les mesures habituelles sont en place dans cette zone:

  • Tous les volailles, volailles de hobby et autres oiseaux (pigeons, rapaces, oiseaux d’ornement, etc.) doivent être confinés ou protégés par des filets.
  • Tous les déplacements de volailles, de volailles de hobby, d’autres oiseaux et d’œufs à couver sont interdits, sauf pour le transit.
  • Des mesures supplémentaires s’appliquent aux exploitations avicoles enregistrées. Je vous réfère au document ci-joint pour plus de détails.

Dès vendredi prochain au plus tôt, des dérogations pour l’enlèvement des volailles d’abattage et l’enlèvement des œufs à couver prendront effet dans la zone. Les conditions à respecter sont les mêmes que dans les zones précédentes.

Cette zone de surveillance sera levée le 5 janvier prochain au plus tôt, après la réalisation du screening final habituel. Nous regardons encore comment ce screening sera organisé en fin d’année.

La contamination de cette ferme de ponte souligne à nouveau la facilité avec laquelle le virus de la grippe aviaire peut être introduit. J’appelle donc une fois de plus à la plus grande prudence et à la prise de toutes les précautions nécessaires lors de toute activité dans et autour des étables.

Je conclus par les aperçus habituels:

  • Cette semaine, aucun nouveau cas n’a été détecté chez des oiseaux sauvages.
  • En Europe, le nombre de contaminations a fortement augmenté, avec des foyers et des cas dans un certain nombre de pays supplémentaires.
    Je vous réfère au tableau ci-dessous et au matériel cartographique disponible sur le site web de l’Instituto Zooprofilattico Sperimentale delle Venezie (IZSVe), le laboratoire de référence européen pour l’IA: https://izsvenezie.com/documents/reference-laboratories/avian-influenza/europe-updates/HPAI/2021-1/maps.pdf.

 Toutes les informations seront publiées sur le site Internet consacré à la grippe aviaire :

1663138 derogation abattage 10 km v4 – 20211125 fr

1663174 derogation oeufs a couver 10 km v3 – 20211125 fr

1715557 mesures zone de surveillance v1 – 20211125 fr

1716923 instructions zone de surveillance – 20211205 fr


26-11-2021 Communiqué de l’AFSCA

La France a confirmé aujourd’hui un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène dans un élevage de poules pondeuses à Warhem, à quelques kilomètres de la frontière avec la Belgique. La contamination provient probablement d’oiseaux sauvages, mais on ne sait pas encore comment le virus a été introduit dans les étables.

Autour du foyer, les zone réglementées classiques – une zone de protection de 3 km et une zone de surveillance de 10 km – ont été délimitées. La zone de 10 km est en partie située en WVL, à savoir De Panne, Veurne, Alveringem et Poperinge.

Dans la partie belge de la zone de surveillance se situent 17 exploitations avicoles enregistrées, mais aucun abattoir ni couvoir.

Les mesures habituelles sont en place dans cette zone:

  • Tous les volailles, volailles de hobby et autres oiseaux (pigeons, rapaces, oiseaux d’ornement, etc.) doivent être confinés ou protégés par des filets.
  • Tous les déplacements de volailles, de volailles de hobby, d’autres oiseaux et d’œufs à couver sont interdits, sauf pour le transit.
  • Des mesures supplémentaires s’appliquent aux exploitations avicoles enregistrées. Je vous réfère au document ci-joint pour plus de détails.

Notez que dans ces exploitations une surveillance accrue devient d’application qui est identique à celui qui est déjà en place pour le desserrage.

Dès lundi prochain, des dérogations pour l’enlèvement des volailles d’abattage et l’enlèvement des œufs à couver prendront effet dans la zone. Les conditions à respecter sont les mêmes que dans les zones précédentes.

Cette zone de surveillance sera levée le 26 décembre au plus tôt, après la réalisation du screening final habituel qui sera, en l’absence de nouvelles contaminations, organisé pendant la semaine du 22 décembre.

On ne sait pas encore s’il y a eu des contacts à risque entre l’exploitation infectée à Warhem et des élevages, des fournisseurs ou des clients dans notre pays. Toute personne ayant connaissance de tels contacts doit immédiatement cesser toute activité et contacter son ULC.

La contamination de cette ferme de ponte montre une fois de plus la facilité avec laquelle le virus de la grippe aviaire peut être introduit. J’appelle donc à nouveau à la plus grande prudence et à la prise de toutes les précautions nécessaires lors de toute activité dans et autour des étables.

Je conclus par les aperçus habituels:

  • Cette semaine, trois nouveaux cas du virus H5 ont été détectés chez des oiseaux sauvages, notamment à Ostende, Alveringem et Oudenburg (tous les 3 en WVL).
  • En Europe, le nombre de contaminations a fortement augmenté, avec des foyers et des cas dans un certain nombre de pays supplémentaires.
    Je vous réfère au tableau ci-dessous et au matériel cartographique disponible sur le site web de l’Instituto Zooprofilattico Sperimentale delle Venezie (IZSVe), le laboratoire de référence européen pour l’IA: https://izsvenezie.com/documents/reference-laboratories/avian-influenza/europe-updates/HPAI/2021-1/maps.pdf.

Un communiqué de presse sera diffusé demain.

Toutes les informations seront publiées sur le site Internet consacré à la grippe aviaire :

1663138 derogation abattage 10 km v4 – 20211125 fr

1663174 derogatie oeufs a couver 10 km v3 – 20211125 fr

1715557 mesures zone de surveillance v1 – 20211125 fr

1715558 instruction zone de surveillance Warhem v1 – 20211126 fr

 


19-11-2021 Communiqué de l’AFSCA

Cette semaine, 7 nouvelles contaminations par le virus H5N1 chez des oiseaux sauvages ont été détectées dans notre pays. Dans 2 cas, Sciensano a déjà pu confirmer la nature hautement pathogène du virus (H5N1). Pour les 5 autres oiseaux, la confirmation est encore en cours, mais sur la base de ce que l’on sait déjà, il y a peu de doute qu’il s’agit également d’un virus hautement pathogène.

Les nouveaux cas se situent en Flandre occidentale (Middelkerke et Ostende), à Anvers (Duffel, Kalmthout et Zandhoven) et dans le Limbourg (Bree et Zonhoven). Il s’agit d’oiseaux aquatiques (canards, oies et limicoles) et d’une rapace. L’aperçu complet est disponible sur le site web.

Dans le sud du pays, aucune contamination n’a encore été découverte, mais des oiseaux sauvages infectés ont déjà été trouvés dans le nord-est de la France, à environ 70 km de la frontière avec la Belgique et le Luxembourg. Ces résultats indiquent qu’il est très probable que le virus circule en abondance dans différentes espèces d’oiseaux sauvages de notre pays. Comme anticipé, le risque d’introduction de la grippe aviaire chez les volailles a donc augmenté de manière significative.

Il est donc important d’appliquer strictement les mesures qui sont entrées en vigueur lundi dernier. Après tout, ces mesures sont destinées à empêcher autant que possible l’introduction de virus venant d’oiseaux sauvages.

Enfin, je vous fais part du tableau ci-dessous, qui donne un résumé des contaminations chez les volailles et les oiseaux sauvages enregistrées dans ADIS, le système de notification européen, pour la saison actuelle (à partir du 1er octobre). Par rapport à la même période l’année dernière, cette saison la grippe aviaire s’est déjà répandue beaucoup plus largement en Europe et, en particulier, beaucoup plus d’infections ont été détectées chez les volailles. Le nord de l’Italie, où le virus circule dans les élevages de dindes, est particulièrement touché.
Des informations complémentaires peuvent être trouvées sur le site internet: https://www.favv-afsca.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/grippeaviaire/ et https://www.favv-afsca.be/consommateurs/extra/grippeaviaire/. Sur cette dernière page, il y a également une courte vidéo disponible qui souligne l’importance des mesures préventives pour les volailles détenues par les particuliers (https://alaloupe.be/vous-voulez-des-volailles-en-bonne-sante-nous-aussi/).

Bon week-end.

land

houderij ≥50 dieren

houderij <50 dieren

dierpark,
opvang-centrum

site wilde vogels

pays

élevage ≥50 animaux

élevage <50 animaux

parc animalier, centre de refuge

site oiseaux sauvages

België/Belgique

     

8

Bosnië-Herz./Bosnie-Herzégovine

     

1

Bulgarije/Bulgarie

1

     

Duitsland/Allemagne

13

3

1

182

Denemarken/Danemark

1

1

 

15

Estland/Estonie

 

1

 

4

Finland/Finlande

     

8

Frankrijk/France

     

1

Hongarije/Hongrie

6

   

1

Ierland/Irlande

     

8

Italië/Italie

58

1

 

2

Nederland/Pays-Bas

8

3

 

22

Noorwegen/Norvège

2

   

2

Oekraïne/Ukraine

     

1

Polen/Pologne

20

   

1

Roemenië/Roumanie

     

1

Tsjechië/Tchéquie

1

   

1

Verenigd Koninkrijk/Royaume-Uni

15

2

1

28

Zweden/Suède

     

8

18/11/2021

125

11

2

294


12-11-2021 Communiqué de l’AFSCA

Hier, Sciensano a confirmé la première contamination de la nouvelle saison de grippe aviaire chez des oiseaux sauvages. Il s’agit d’un virus H5N1 hautement pathogène, c’est-à-dire la souche qui est responsable de la plupart des infections survenues en Europe ces dernières semaines. L’oiseau infecté, une bernache nonnette (branta leucopsis), a été trouvé à la fin de la semaine dernière à Schilde (ANT). L’animal présentait des symptômes nerveux et a donc été euthanasié et envoyé pour analyse à Sciensano via le réseau de collecte de Flandre.

Cette découverte signifie que la nouvelle saison de la grippe aviaire a maintenant également commencé dans notre pays. Ailleurs en Europe, une croissance des cas et foyers a été observée depuis plusieurs semaines : depuis début octobre, des infections ont été détectées chez des oiseaux sauvages et/ou des volailles au Danemark, en Estonie, en Finlande, en Allemagne, en Irlande, en Italie, au Kosovo, aux Pays-Bas, en Pologne, en Russie, en République tchèque, au Royaume-Uni et en Suède. Comme indiqué dans mes messages précédents, cette introduction était attendue en raison de l’activité importante de la grippe aviaire observée dans les zones de reproduction en Asie pendant l’été et du fait que les virus de la saison précédente ont exceptionnellement continué à circuler dans les populations d’oiseaux européennes. La répartition géographique des épidémies de ces dernières semaines montre que les principales voies de migration vers l’Europe sont toutes infectées. Ceci est particulièrement vrai pour les routes migratoires qui traversent notre pays : les nombreux foyers aux Pays-Bas, en Allemagne, dans les îles britanniques et autour de la mer Baltique soulignent la forte circulation du virus le long des routes du nord-ouest. Le centre de gravité de ces contaminations se trouve toujours à plusieurs centaines de kilomètres au nord de chez nous, mais en termes de migration des oiseaux, il s’agit d’une distance relativement courte. L’activité de la grippe aviaire dans notre pays pourrait donc augmenter rapidement.

Au vu de ces développements, le Ministre Clarinval décidera, sur avis de l’AFSCA, de déclarer – comme l’année dernière – une période de risque accru pour la grippe aviaire et de prendre des mesures de précaution supplémentaires.

Bien qu’elles soient déjà strictes, les mesures quotidiennes de base sont en fait insuffisantes pour le niveau de risque plus élevé actuel. Ces mesures supplémentaires créeront des barrières supplémentaires vis-à-vis des oiseaux sauvages et contribueront à éviter tout contact entre les oiseaux sauvages et les volailles détenues, tant au niveau des exploitations commerciales que chez les détenteurs particuliers.

Cette période de risque accru commencera lundi prochain, le 15 novembre. Les mesures, qui seront activées simultanément dans tout le pays, sont les suivantes :

  • Les volailles des exploitations commerciales et des détenteurs particuliers doivent être confinées.
  • Tous les volailles et autres oiseaux doivent être nourris et abreuvés de façon confinée. Il est interdit d’utiliser des eaux de surface ou de pluie non traitées pour abreuver les animaux.
  • Le desserrage des volailles d’abattage ne peut se faire que conformément aux instructions de l’AFSCA.

Quelques clarifications :

  • On peut déjà commencer à confiner les animaux dès maintenant. Il ne faut donc pas attendre jusqu’à lundi.
  • Les ratites et autres oiseaux (pigeons de sport, rapaces, oiseaux d’ornement, etc.) ne doivent pas encore être confinés pour le moment.
    • Pour les ratites, c’est parce que le confinement est plus difficile à mettre en œuvre d’un point de vue pratique et pose toujours des problèmes en termes de bien-être animal.
    • Les autres oiseaux que les volailles sont considérés comme moins sensibles et sont souvent déjà protégés dans des volières.
    • Enfin, les pigeons de sport et les rapaces ont des activités extérieures, mais pour les pigeons, celles-ci sont limitées aux alentours du pigeonnier et pour les rapaces, elles sont spécifiquement axées sur certaines activités. Les deux sont actuellement considérés comme présentant un risque faible.
  • Le desserrage des volailles d’abattage doit avoir lieu à partir du 15 novembre conformément aux instructions jointes. Ce sont les mêmes règles qui ont fait leurs preuves lors de la précédente saison de grippe aviaire. Ces instructions doivent permettre d’organiser le desserrage de manière à ce qu’aucun virus ne soit introduit dans l’étable. Je compte sur chacun pour les appliquer de manière stricte et raisonnable dans l’intérêt du secteur.

Je réitère mon appel habituel à l’application d’une biosécurité stricte lors de toute activité autour et dans les étables. Après tout, un virus propagé par les oiseaux sauvages autour de l’étable peut être transmis aux animaux dans le cadre d’autres activités que le desserrage. A cet égard, il est également important que tous les matériaux et matières premières qui sont stockés à l’extérieur – par exemple la litière, les caisses – soient toujours couverts afin qu’ils ne puissent pas être contaminés par les excréments des oiseaux sauvages.

Un communiqué de presse sur les nouvelles mesures sera publié aujourd’hui. Comme d’habitude, nous mettrons le site web à jour dès que possible.

algemene maatregelen v1 – 20211112 fr

voorwaarden uitladen v1 – 20211111 fr


27-10-2021 Communiqué de l’AFSCA

Aujourd’hui, les Pays-Bas et l’Allemagne ont notifié les premières infections par la grippe aviaire hautement pathogène H5 chez des volailles. Il s’agit des premiers foyers de cet automne dans ces pays :

  • En Allemagne, il s’agit d’une exploitation d’oies d’engraissement élevées en plein air dans le Schleswig-Holstein, au nord de Hambourg, à l’embouchure de l’Elbe. L’exploitation infectée est située dans une grande zone où des oiseaux sauvages contaminés avaient également été trouvés les semaines précédentes. Suite à ces découvertes, un confinement était déjà en place dans cette zone depuis la mi-octobre, mais il est possible que les oies aient déjà été infectées avant l’application de cette obligation.
  • Aux Pays-Bas, il s’agit d’un élevage biologique de poules pondeuses à Zeewolde, dans le Flevoland. Là aussi, le parcours en plein air a peut-être facilité l’introduction du virus.

Le type exact du virus aux Pays-Bas n’est pas encore connu ; on sait seulement qu’il s’agit d’un virus H5. En DE il s’agit d’un virus H5N1, c’est le virus qui a été retrouvé le plus fréquemment depuis l’été tant chez les oiseaux sauvages que chez les volailles. En ce qui concerne le type H, ces virus sont presque identiques aux virus de la saison précédente, mais souvent ils sont maintenant associés à un N1, qui n’avait été détecté que sporadiquement lors de l’épisode précédente.

La saison de la grippe aviaire semble donc être proche pour nous aussi. Au cours des 6 dernières semaines, des contaminations chez des oiseaux sauvages et/ou des volailles/oiseaux détenus ont déjà été confirmées dans toutes les directions en Europe et le nombre d’infections est en augmentation.

Les routes migratoires qui traversent notre pays sont également infectées, comme le montrent les contaminations observées autour de toute la mer Baltique ainsi qu’en Allemagne et aux Pays-Bas.

Ces nouveaux virus apportés lors de la migration des oiseaux s’ajoute à la circulation qui est restée dans les populations d’oiseaux locales pendant l’été.

Comme on le craignait déjà, une saison de grippe aviaire très lourde s’annonce donc.

L’AFSCA suit de près la situation et, dès que cela s’avèrera nécessaire, conseillera au Ministre Clarinval de déclarer – comme l’année dernière – une période de risque accru.

Il n’y a actuellement aucune indication de circulation accrue dans nos populations d’oiseaux sauvages, mais cela ne signifie pas que le virus n’est pas présent. Aussi chez nous, la grippe aviaire a continué à circuler à un faible niveau pendant les mois d’été.

Les Régions ont été informées de la situation il y a quelques semaines et ont en tout cas maintenu au cours de l’année écoulée un surveillance élevée concernant la mortalité suspecte chez les oiseaux sauvages.

 

Les obligations actuelles peuvent comme toujours être consultées sur notre site web : https://www.favv-afsca.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/grippeaviaire/mesures.asp.

J’appelle tous les acteurs de la filière avicole à faire preuve de prudence dans toutes les activités menées à l’intérieur et autour des étables et à accorder une attention particulière au chargement et au déplacement des animaux ainsi qu’à la biosécurité de la litière utilisée dans les étables. Les visites dans les étables par des personnes qui sont externes à l’exploitation doivent être limitées autant que possible et doivent toujours être accompagnées d’une application stricte des mesures de prévention.

Évidemment, aussi au niveau du transport d’animaux et d’œufs, une attention accrue à la propreté des matériaux utilisés (caisses, chariots, moyens de transport, etc.) est absolument nécessaire. Je demande à tous les acteurs de faire un effort particulier à cet égard.

Je veux également vous rappeler :

  • que les volailles des exploitations commerciales doivent toujours être nourries et abreuvées à l’ intérieur ou sous filets, n’importe la période de l’année et la localisation de l’exploitation ;
  • qu’une exploitation située dans une zones à risque pour les oiseaux sauvages ne peut laisser ses volailles à l’extérieur que si elles sont confinées en permanence.

J’espère, avec vous, que grâce à une approche stricte et sensée, nous pourrons maintenir autant que possible la grippe aviaire hors de nos étables et poulaillers.


01-10-2021 Communiqué de l’AFSCA

Le screening pour lever la zone de 10 km Menen-Lauwe a été clôturé ce midi.

Toutes les analyses effectuées par le laboratoire de référence Sciensano se sont avérées favorables.

Cela signifie que la zone de 10 km pourra être levée comme prévu cette nuit. A partir de demain, seules les mesures de précaution générales, qui sont également applicables dans le reste du pays, seront alors en vigueur à et autour de Deerlijk.

Le site internet (www.afsca.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/grippeaviaire/) sera mis à jour.

 



23-09-2021 Communiqué de l’AFSCA

La nuit dernière, la zone de protection Menen-Lauwe (zone de 3 km) a été transformée en zone de surveillance (zone de 10 km). À partir d’aujourd’hui, des mesures uniformes s’appliquent dans toute la zone de 10 km autour de la contamination survenue à Menen au début du mois de septembre.

La levée de la zone de 10 km est prévue dans la nuit du 1er au 2 octobre prochain. Comme il est d’usage en cas de contamination chez un exploitant commercial, un screening final doit d’abord être effectué dans tous les élevages avicoles commerciaux et chez tous les détenteurs particulier détenant plus de 199 oiseaux de la zone.

Ce dépistage final est organisé de la même manière que les fois précédentes, c’est-à-dire via les vétérinaires d’exploitation et la DGZ. Les prélèvements doivent avoir lieu entre le lundi 27.09 et le mercredi 29.09.

Le document 1706763 ci-joint donne les instructions pratiques pour les visites d’échantillonnage et de contrôle, ainsi que le document par lequel le vétérinaire donne un feedback à l’ULC sur les visites effectuées.

Je répète l’information suivante spécifiquement pour les vétérinaires impliqués dans le dépistage final :

Tous les échantillons doivent être prélevés et conservés individuellement. En d’autres termes, aucun pooling d’échantillons n’est autorisé.

Les écouvillons nécessaires pour le prélèvement des échantillons ont été livrés par la DGZ aux vétérinaires concernés.

Il est important de conserver ces écouvillons au congélateur jusqu’au prélèvement et à 4°C après le prélèvement.

Veuillez transférer après l’échantillonnage les échantillons à la DGZ le plus rapidement possible.

1704213 instruction zone de protection menen-lauwe v1 – 20210902 fr



14-09-2021 Communiqué de l’AFSCA

Hier soir, une nouvelle contamination par le virus de la grippe aviaire hautement pathogène H5N8 a été identifiée chez un détenteur amateur à Sterpenich, Arlon (Lux).

Ce détenteur avait acheté fin août via le marché d’Arlon des animaux infectés du marchand d’oiseaux de Menin. Il s’agit du même marché que les précédentes contaminations chez les détenteurs amateurs à Chiny et au Grand-Duché (cf. l’information distribuée la semaine dernière).

Les quelques animaux du détenteur amateur à Sterpenich étaient déjà tous morts. Le site contaminé est suivi, mais comme à Chiny, aucune mesure supplémentaire n’est prise, ni aucune zone délimitée.

Cette fois également, il y a suffisamment d’arguments pour justifier cette approche limitée, à savoir la localisation de l’élevage, le petit nombre d’animaux y présent et l’origine connue de l’infection.

Nous adapterons les informations disponibles sur le site internet.

Comme il s’agit à nouveau d’une infection chez les oiseaux détenus en captivité, notre statut OIE indemne pour IAHP chez les volailles reste inchangé.

 


09-09-2021 Communiqué de l’AFSCA

Une nouvelle contamination par le virus de la grippe aviaire hautement pathogène H5N8 a été identifiée chez un détenteur particulier à Chiny (Lux).

Ce détenteur a acheté fin août via le marché d’Arlon des animaux infectés chez le marchand d’oiseaux de Menin (cf. information distribuée la semaine dernière).

D’ailleurs, cette semaine, un cas similaire a été observé dans le GH Luxembourg, où via le même marché, des animaux ont également été achetés du négociant en question.

Les quelques animaux du détenteur à Chiny ont été euthanasiés. Nous continuons à suivre le site infecté, mais contrairement aux foyers précédents chez les détenteurs amateurs, aucune mesure supplémentaire n’est prise, ni aucune zone délimitée.

A la demande de notre pays et des Pays-Bas, la Commission européenne a maintenant clarifié les mesures à prendre en cas de contamination dans les élevages amateurs comptant, comme dans le cas présent, moins de 50 animaux. Les assouplissements, qui peuvent être appliquées dans un tel cas en vertu de l’article 23 du règlement 2020/687, peuvent, dans des circonstances où le risque de propagation est minime, s’appliquer également aux zones et aux mesures qui s’y appliquent.

Concrètement, dorénavant, en cas d’une contamination par la grippe aviaire hautement pathogène chez un éleveur amateur détenant moins de 50 animaux, l’AFSCA limitera toujours les mesures au site infecté lui-même, sauf s’il y a des indications que des mesures zonales doivent également être prises autour de ce site.

Dans le cas de Chiny, il existe suffisamment d’arguments pour ne pas définir de zones, à savoir la localisation de l’élevage, le petit nombre d’animaux présent et l’origine connue de l’infection.

Nous avons adapté les informations sur le site web.

Comme il s’agit à nouveau d’une infection chez les oiseaux détenus en captivité, notre statut OIE indemne pour IAHP chez les volailles reste inchangé.

 


03-09-2021 Communiqué de l’AFSCA

Une nouvelle contamination par le virus de la grippe aviaire hautement pathogène H5N8 a été identifiée chez un négociant à Menen (Flandre occidentale).

 

Les oiseaux présents chez le négociant seront abattus aujourd’hui. Comme il s’agit d’oiseaux destinés aux détenteurs particuliers mais qu’il y a plus de 50 animaux présents, une zone de protection de 3 km autour et une zone de surveillance de 10 km sont délimitées autour du site infecté. Dans ces zones, les mesures habituelles sont imposées ; il s’agit e.a. d’un standstill pour volailles/oiseaux et œufs à couver, le confinement des volailles/oiseaux (également pour les détenteurs particuliers !) et une interdiction des rassemblements.

A partir du 06.09.2021, des dérogations sont prévues pour les déplacements d’œufs à couver et volailles d’abattage provenant de la zone de 10 km et d’œufs à couver provenant de la zone de 3 km Pour plus de détails, je vous réfère à l’instruction en annexe pour plus de détails.

Le site web est mis à jour. Le communiqué de presse relatif à cette contamination y est également disponible.

Sur le site web, il y a également, comme toujours, une carte zoomable disponible sur laquelle on peut visualiser les limites de la zone en détail.

 

Étant donné que le négociant a vendu sur plusieurs marchés ces dernières semaines, il est possible que des nouvelles infections apparaissent encore dans le circuit des détenteurs particuliers. Néanmoins, les mesures nationales ne sont pas renforcées. Mais cette contamination montre que le virus H5 continue de circuler chez les oiseaux sauvages, comme cela est également le cas dans d’autres États membres. Le risque d’introduction reste donc réel.

Nous vous demandons donc de continuer à appliquer strictement toutes les mesures de prévention et de rester vigilant à l’égard de la grippe aviaire, notamment en ce qui concerne les activités sur les exploitations et aux alentours qui nécessitent l’accès aux étables.

 

Comme il s’agit d’une contamination chez des oiseaux destinés à des détenteurs particuliers, le statut indemne de l’OIE pour l’IAHP chez les volailles de notre pays ne change pas. Cela n’exclut pas la possibilité que, selon le libellé d’un certificat sanitaire, des restrictions commerciales puissent encore exister.

1704213 instructions zone de protection menen-lauwe v1 – 20210902 fr

1704214 instructions zone de surveillance menen-lauwe v1 – 20210902 fr

20201124_ZP_mesures_IA_v2_FR

20210129_ZS_mesures_IA_v2_ FR


19-08-2021 Communiqué de l’AFSCA

Hier soir, une nouvelle contamination par le virus de la grippe aviaire hautement pathogène H5N8 a été identifiée chez un détenteur amateur à Sterpenich, Arlon (Lux).

Ce détenteur avait acheté fin août via le marché d’Arlon des animaux infectés du marchand d’oiseaux de Menin. Il s’agit du même marché que les précédentes contaminations chez les détenteurs amateurs à Chiny et au Grand-Duché (cf. l’information distribuée la semaine dernière).

Les quelques animaux du détenteur amateur à Sterpenich étaient déjà tous morts. Le site contaminé est suivi, mais comme à Chiny, aucune mesure supplémentaire n’est prise, ni aucune zone délimitée.

Cette fois également, il y a suffisamment d’arguments pour justifier cette approche limitée, à savoir la localisation de l’élevage, le petit nombre d’animaux y présent et l’origine connue de l’infection.

Nous adapterons les informations disponibles sur le site internet.

Comme il s’agit à nouveau d’une infection chez les oiseaux détenus en captivité, notre statut OIE indemne pour IAHP chez les volailles reste inchangé


21-06-2021 Communiqué de l’AFSCA

La semaine dernière, le dépistage final dans la partie belge de la zone de 10 km de Weert s’est achevé avec des résultats favorables.

Par conséquent, la partie belge de cette zone a été levée la nuit passée.

Les mêmes mesures générales y s’appliquent désormais qu’ailleurs dans le pays.

Actuellement, seules dans les zones Le Roeulx des mesures spécifiques sont encore en place.

10-06-2021 Communiqué de l’AFSCA

Une nouvelle contamination par le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène H5N8 a été confirmée.

Elle concerne un détenteur particulier à Le Roeulx, dans le Hainaut.

L’exploitation ont été dépeuplée.

 

La nouvelle réglementation européenne impose en cas de contamination par un virus IAHP la délimitation de zones de 3 et 10 km, mais comme il s’agit d’un élevage de moins de 50 volailles, les mesures imposées par le règlement 202/687 peuvent être assouplies.

C’est pourquoi l’AFSCA applique dans ces zones les mesures suivantes, en plus des mesures générales applicables dans tout le pays (voir également l’instruction 1692565 et les cartes en annexe):

  • Dans la zone de surveillance de 10 km et la zone de protection de 3 km, chaque détenteur de volailles commerciales, ainsi que tout autre détenteur de volailles enregistrées dans Sanitel doivent envoyer dans les 24h à l’ULC un inventaire des oiseaux présents.
  • En outre, une zone tampon temporaire de 500 m est définie, dans laquelle les mesures suivantes sont d’application:
    • Les déplacements de volailles, oiseaux et œufs à couver sont interdits. Cette interdiction ne s’applique pas au transit à travers la zone.
    • Les volailles et autres oiseaux captifs doivent être nourris et abreuvés à l’intérieur.
    • Chaque détenteur particulier de volailles doit envoyer au bourgmestre, dans les 48h, un inventaire des oiseaux présents. Le modèle d’inventaire est repris en annexe 2.
    • Les foires, marchés, expositions et autres rassemblements de volailles et d’autres oiseaux détenus en captivité sont interdits.

Les mesures générales restent inchangées. Le site internet est mis à jour.

 

J’attire votre attention sur les points suivants:

  • Bien qu’aucune mesure restrictive spécifique ne s’applique dans les zones de 3 et 10 km pour l’enlèvement des volailles et des produits de volaille, il peut y avoir, selon les conditions stipulées dans le certificat sanitaire en question, des restrictions commerciales pour les animaux et les produits des exploitations avicoles concernées. Ceci doit toujours être évalué en fonction de la destination et du certificat à utiliser.
  • La contamination a très probablement été introduite dans le poulailler par des canards et des oies sauvages qui séjournaient à proximité. Cela signifie qu’il circule encore suffisamment de virus chez les oiseaux sauvages pour, dans des conditions idéales, contaminer les volailles détenues. Il faut donc toujours rester prudent et appliquer une biosécurité stricte lors de toute activité autour et dans les poulaillers.

    1692565-instructions-zones-le-roeulx-v1-20210609-fr

23-05-2021 Communiqué de l’AFSCA

La contamination à Weert a été confirmée ce matin comme étant hautement pathogène. Comme indiqué ci-dessous, cela signifie que la zone de 10 km est également délimitée en BE. Le site web sera mis à jour.

Vous trouverez ci-joint l’instruction pour cette zone et ses annexes.

1689751 instructions Weert v1 – 20210521 fr

20210129_ZS_mesures_IA_v2_ FR


22-05-2021 Communiqué de l’AFSCA

Hier soir tard, une infection par un virus H5 a été confirmée dans un élevage de dindes à Weert, dans le Limbourg néerlandais. Les analyses pour déterminer la pathogénicité seront effectués aujourd’hui. Les PB ont – compte tenu de la combinaison des signes cliniques et de H5 – déjà délimité une zone de 3 et 10 km : voir https://www.rijksoverheid.nl/onderwerpen/vogelgriep/nieuws/2021/05/21/vogelgriep-vastgesteld-bij-kalkoenbedrijf-in-weert.

Il n’y a pas encore d’indication sur la source exacte de l’infection.

Si le virus est confirmé comme étant un virus d’IAHP et que les zones classiques de 3 et 10 km doivent être délimitées, alors dans notre pays aussi une partie de la zone de 10 km doit être délimitée, couvrant une partie des municipalités de Kinrooi et Bocholt. Vous trouverez en annexe cette zone éventuellement à délimiter.

Dans cette zone projetée, il y a 5 élevages de poulets de chair, tous situés à Kinrooi. Du côté néerlandais, il s’agit d’une zone densément peuplée de volailles avec plus de 120 exploitations dans la zone de 10 km.

Les mesures, qui seront imposées dans la partie belge dès confirmation, sont les mêmes que celles déjà appliquées dans les autres zones de 10 km : voir annexe.

Je vous informerai dès que j’aurai plus d’informations sur la nature pathogène de la contamination et si une zone et des mesures sont effectivement nécessaires du côté belge.

20210129_ZS_mesures_IA_v2_ FR


21-05-2021 Communiqué de l’AFSCA

Les résultats du screening final de la zone de 10 km à Waregem sont favorables.

Cela signifie que cette zone sera levée comme prévu dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 mai.

À partir de ce moment, seules les mesures normales de biosécurité seront en vigueur dans tout le pays.

Le site web sera adapté à cette nouvelle situation dimanche matin.


14-05-2021 Communiqué de l’AFSCA

La zone de 3 km à Waregem a été levée cette nuit. Cette partie du territoire est devenue partie de la zone de 10 km avec toutes les mesures qui y sont d’application.

Selon le planning, la zone de 10 km sera levée la semaine prochaine, dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 mai.

Comme pour les foyer précédents, un dépistage final doit être organisé :

  • Les environ 35 exploitations doivent être échantillonnées sur 3 jours, à savoir les lundi 17, mardi 18 et mercredi 19.
  • Les échantillons prélevés pendant une journée sont livrés à DGZ avant une heure limite.
  • DGZ veille ensuite à ce que les échantillons soient livrés à Sciensano le soir même.

Les dispositions pratiques pour la répartition des élevages sur les 3 jours sont/seront prises avec les vétérinaires concernés via H. Van Meirhaeghe.

Les instructions à suivre sont les mêmes que celles données précédemment et se trouvent ajoutées dans le document 1688544, à savoir :

  • dans les élevages de moins de 200 volailles : 20 écouvillons oropharyngés,
  • dans les élevages de plus de 199 volailles : 50 écouvillons oropharyngés.

Les écouvillons peuvent être regroupés par 5, mais seulement par espèce animale. Veuillez donc ne pas mélanger les écouvillons de différentes espèces d’oiseaux.

1688544 instructie opheffen zones Waregem v1 – 20210512 fr


12-05-2021 – COMMUNIQUE DE LA RFCB concernant la grippe aviaire à WAREGEM

DES NOUVELLES POSITIVES pour les amateurs se trouvant dans la zone de protection de 3kms, instaurée suite à un foyer de grippe aviaire à Waregem. A partir du vendredi 14/05/2021, ils sont à nouveau autorisés à enloger leurs pigeons afin de participer aux entraînements et concours.

Nous tenons à remercier tous ceux qui sont intervenus dans ce dossier afin de le clôturer positivement.

Nous souhaitons à tous une bonne saison sportive 2021 avec beaucoup de succès !

Cordialement.

Le Président National,

Pascal Bodengien.


7-05-2021 Communiqué de l’AFSCA

Le ministre Clarinval a donné son accord pour activer la 2ème phase des assouplissements pour la grippe aviaire. Par conséquent, les mesures préventives générales introduites en novembre 2020 en déclarant une période de risque accru pour la grippe aviaire seront supprimées.

A partir du mercredi 12 mai:

  • le confinement de volailles et oiseaux détenus par les professionnels n’est plus obligatoire;
  • le desserrage de poulets destinés à l’abattage ne sera plus interdit;
  • il ne sera plus obligatoire de nourrir et d’abreuver les volailles à l’intérieur ou sous des filets;
  • les conditions supplémentaires pour la grippe aviaire lors de l’organisation de rassemblements de volailles et d’oiseaux de hobby ne seront plus d’application.

Ces assouplissements supplémentaires sont possibles suite à l’évolution générale clairement favorable de la situation. Peu d’oiseaux sauvages infectés sont encore trouvés dans l’UE et la zone infectée se trouve maintenant clairement au nord de notre pays. Les contaminations chez les volailles et les oiseaux captifs ont également considérablement diminué. Il n’y a que la Pologne qui doit encore faire face à beaucoup de contaminations dans le secteur avicole.

En Belgique, aucune nouvelle contamination chez les oiseaux sauvages n’a été constatée depuis plusieurs semaines. Les 2 foyers chez les oiseaux captifs à Silly et à Waregem sont sous contrôle et à ce jour aucune autre contamination n’a été confirmée dans cette filière.

Dans les zones de Waregem, les mesures et restrictions de transport restent en place et seul le transport d’animaux d’abattage et d’œufs à couver est possible dans les conditions stipulé par les dérogations respectives. Dans la zone de 3 km, le confinement d’oiseaux reste obligatoire.

Le calendrier provisoire pour lever les zones de Waregem est le suivant:

  • À partir du vendredi 14 mai, la zone de 3 km sera incluse dans la zone de 10 km. Les mesures et dérogations dans toute la zone seront alors les mêmes.
  • La totalité de la zone de 10 km sera levée dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 mai. A partir du 23 mai, les mêmes mesures y seront en vigueur qu’ailleurs dans le pays.

Concernant la zone de 10 km de Waregem, à partir de ce week-end, les chants de pinsons pourront être organisés et les pigeons de sport de cette zone pourront participer aux concours de vols organisés par la RFCB. Ces dérogations ne s’appliquent pas à la zone de 3 km.

Enfin, ce weekend, la zone tampon temporaire de Silly sera levée dans la nuit du dimanche 9 au lundi 10 mai.

L’AFSCA adapte son site web à ces changements.

Bon weekend.


26-04-2021 Communiqué de l’AFSCA 

Correction

La Commission européenne nous demande d’implémenter strictement les mesures comme stipulées dans le Animal Health Law (Règlement 2020/687).

Il s’agit notamment d’une infection de grippe aviaire H5N8 hautement pathogène chez des oiseaux captifs détenus par un négociant.

Ainsi, une zone de protection (3 km) et une zone de surveillance (10 km) ont été délimitées autour du site infecté.

En annexe vous trouverez les mesures et les descriptions des zones. Elles sont d’application à partir du 23 avril 2021.

Veuillez nous excuser pour ce malentendu.

1685206 mesures d’application dans la zone de protection Waregem v1 – 20210129 fr

1685207 msures d’application dans la zonde de surveillance Waregem v2 – 20210426 fr update 27-4

20201124_ZP_mesures_la zone de protection IA_v2 _FR

20210129_ZS_mesures_la zone de surveillance IA_v1_ FR


Communique de l’AFSCA 23-04-2021

Une nouvelle contamination par le virus de la grippe aviaire hautement pathogène H5N8 a été identifiée chez un négociant à Waregem (Flandre occidentale). Cette contamination a été découverte lors du traçage de la contamination chez le détenteur particulier à Silly la semaine dernière. Ce détenteur avait acheté sur le marché un canard sans symptômes, mais infecté, auprès du négociant.

Les oiseaux présents chez le négociant seront abattus aujourd’hui. Comme il s’agit uniquement d’oiseaux destinés aux détenteurs particuliers, une zone tampon de 3 km autour du site infecté est établie. Dans cette zone, les mesures habituelles sont imposées ; il s’agit e.a. d’un standstill pour volailles/oiseaux et œufs à couver, le confinement des volailles/oiseaux (également pour les détenteurs particuliers !) et une interdiction des rassemblements.

Pour plus de détails, je vous réfère à l’instruction en annexe.

Le site web est mis à jour. Le communiqué de presse relatif à cette contamination y est également disponible.

Sur le site web, il y a également, comme toujours, une carte zoomable disponible sur laquelle on peut visualiser les limites de la zone en détail.

Étant donné que le négociant a vendu sur plusieurs marchés ces dernières semaines, il est possible que des nouvelles infections apparaissent encore dans le circuit des détenteurs particuliers. Cette nouvelle contamination signifie également que les mesures générales de prévention contre la grippe aviaire ne peuvent pas encore être assouplies. L’AFSCA évaluera à nouveau la situation la semaine prochaine et décidera si la deuxième phase des assouplissements pourra être lancée.

Pour l’instant, aucune mesure supplémentaire n’est imposée aux marchés. Je vous rappelle toutefois que l’obligation de confiner les animaux s’applique toujours aux animaux appartenant aux négociants. Certes, leurs animaux sont classés comme “animaux de hobby” une fois qu’ils arrivent chez le négociant, mais comme il s’agit toujours d’animaux détenus par des professionnels, ils doivent quand même être confinés !

Je vous demande de continuer à appliquer strictement toutes les précautions et à rester vigilant face à la grippe aviaire.

1685206 MESURES D’APPLICATION DANS LA ZONE TAMPON
TEMPORAIRE WAREGEM v1 – 20210423 fr

20210423_ZTT-Waregem_mesures_IA_FR


Communiqué d l’AFSCA 17-04-2021

Nous avons constaté une nouvelle contamination par le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène H5N8 chez un détenteur particulier de la commune de Silly, province du Hainaut, juste en dessous de l’autoroute E429-A8.

Le virus y a probablement été introduit fin mars, début avril. Les oiseaux sauvages sont une source possible d’infection, mais l’enquête est toujours en cours.

Les quelques volailles restantes du détenteur ont été euthanasiées.

Comme il est d’usage en cas d’une contamination d’animaux de hobby, seule une zone tampon limitée est délimitée autour du site infecté. En raison de la localisation isolée du site infecté, cette zone ne comprend que les voisins immédiats du détenteur. Il n’y a pas d’exploitations professionnelles dans les environs. L’impact des mesures est donc limité.

Les site internet pour la grippe aviaire sera mis à jour avec les informations pertinentes et les données cartographiques nécessaires lundi prochain : https://www.favv-afsca.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/grippeaviaire/.

Comme indiqué dans les précédentes messages, les mesures générales de prévention pour la grippe aviaire sont assouplies en phases, en fonction de la situation épidémiologique. La première phase de cette stratégie de sortie a été activée le 6 avril dernier avec la levée du confinement des volailles et oiseaux détenus par les détenteurs particuliers. Cette nouvelle contamination ne signifie pas que les animaux de hobby doivent être confinés à nouveau, mais elle ralentit de nouveaux assouplissements : la deuxième phase de la stratégie de sortie, qui aurait dû être activée le 20 avril, a été mise en attente pour le moment. Cela signifie entre autres que les volailles professionnelles doivent continuer à être confinées et que l’interdiction de desserrage des poulets destinés à l’abattoir est maintenue. Les dérogations existantes continuent de s’appliquer.

La situation sera réévaluée dans le courant de la semaine prochaine.

Ailleurs dans l’UE, la situation au niveau des oiseaux sauvages s’améliore progressivement. Alors que le territoire infecté est toujours le même, le nombre d’infections chez les oiseaux sauvages diminue.

Concerne les volailles, une très forte augmentation du nombre d’infections a été enregistrée ces dernières semaines en Allemagne, en Pologne et en Tchéquie. Il s’agit en grande partie d’infections secondaires dues à des contacts au sein du secteur.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des contaminations depuis le début de l’épizootie et en annexe les cartes des contaminations enregistrées au cours des 3 dernières semaines chez les volailles (commerciales : rouge – hobby : bleu) et chez les oiseaux.

Notre pays se trouve toujours à la limite de la zone infectée. La possibilité que le virus circule encore dans notre pays reste donc très réelle.

Nous devons donc rester vigilants.

 

Communiqué de l’AFSCA 03-04-2021

Comme annoncé en début de semaine, l’AFSCA a soumis au Ministre de l’Agriculture David Clarinval une stratégie de sortie progressive des mesures de prévention de la grippe aviaire. Monsieur le Ministre a approuvé cette stratégie.

La semaine prochaine, mardi 6 avril, la première étape de la levée des mesures sera activée. L’obligation de confiner les volailles et les oiseaux de détenteurs particuliers sera alors levée. Je vous réfère au communiqué de presse publié sur notre site web, qui a été diffusé ce matin : https://www.favv-afsca.be/professionnels/publications/presse/2021/2021-04-03.asp.

Les pages web concernant la grippe aviaire seront adaptées au début de la semaine prochaine.

Je tiens à souligner que l’évolution favorable de la situation et ce premier assouplissement des mesures ne signifient pas que le virus H5 de la grippe aviaire a déjà disparu des oiseaux sauvages dans notre pays.

Comme indiqué en début de semaine, le centre de gravité de l’épizootie en Europe se situe actuellement plus vers le nord et le nord-est et notre pays se trouve en bordure de la zone problématique. Cela signifie que le virus est probablement encore présent chez les oiseaux sauvages dans notre pays, mais que le risque de transmission du virus aux oiseaux captifs a suffisamment diminué pour que les assouplissements puissent commencer.

C’est précisément à cause de ce risque résiduel :

  • qu’il reste obligatoire pour tous les éleveurs de volailles et d’oiseaux, y compris les détenteurs particuliers, à nourrir leurs oiseaux à l’intérieur ou sous des filets, afin que les oiseaux sauvages ne soient pas attirés par la nourriture présente ;
  • que les mesures concernant le secteur professionnel ne seront, en principe, assouplies qu’après une période tampon supplémentaire d’au moins deux semaines.

En attendant la poursuite du déploiement de la stratégie de sortie dans les semaines à venir, je demande à chacun de continuer à appliquer rigoureusement toutes les mesures de précaution.


Communiqué de l’AFSCA 31-03-2021

La migration printanière des oiseaux aquatiques a commencé. Ce phénomène, tout comme la migration d’automne, a un impact sur la propagation des virus H5 de la grippe aviaire.

Vous trouverez en annexe la carte 1, qui montre les cas chez les oiseaux sauvages notifiés par les États membres via l’outil européen ADNS au cours du mois de mars. On peut observer qu’au cours de cette période, le nombre de cas chez les oiseaux sauvages aux Pays-Bas, en Allemagne, en Pologne, en République tchèque, dans les pays scandinaves et dans les pays baltes a augmenté de manière très importante. Cela signifie que le virus circule à nouveau beaucoup plus activement dans une très large zone au nord et à l’est de la Belgique, le long des voies de migration vers les zones de reproduction. Au sud de notre pays, dans les zones d’origine des oiseaux migrateurs qui traversent notre pays, on a observé une activité faible du virus dans les oiseaux sauvages.

Les foyers dans les volailles et les oiseaux captifs au cours de la même période reflètent la situation chez les oiseaux sauvages. Vous trouverez en annexe la carte 2, qui montre les contaminations chez les volailles (en rouge) et les oiseaux captifs (en bleu) notifiées par les États membres via l’outil européen ADNS au cours du mois dernier. Là aussi, l’Allemagne, le Danemark, la Pologne, la République tchèque et la Suède ont enregistré de moitié à deux fois plus de foyers en un court laps de temps. Au sud de notre pays, dans le sud-ouest de la France, l’épizootie dans le secteur des palmipèdes semble être sous contrôle. Bien que les contaminations dans tous ces pays soient en partie liées à des contacts entre élevages, dans de nombreux cas, les oiseaux sauvages restent la source d’infection.

Comme indiqué dans la mise à jour précédente, les dernières contaminations chez les oiseaux sauvages en Belgique ont été enregistrées fin février, début mars. Les dizaines d’oiseaux, qui ont été examinées par le laboratoire de référence Sciensano depuis lors, se sont avérées négatifs. Le dernier foyer dans les volailles et les oiseaux captifs remonte à la fin du mois de janvier.

La conclusion est que la Belgique se trouve en bordure de la zone où le virus de la grippe aviaire est encore très actif chez les oiseaux sauvages. Lors des précédentes épidémies, la migration printanière des oiseaux sauvages a toujours été la période où dans nos régions les virus de l’influenza aviaire ont commencé à circuler de manière moins intensive chez les oiseaux sauvages. Le risque de contamination des volailles diminuant dans le même temps, l’évolution actuelle ouvre doucement des perspectives d’assouplissement des mesures de prévention actuelles.

C’est pourquoi l’AFSCA a transmis au Ministre Clarinval pour approbation une proposition de stratégie de sortie qui permettra de supprimer progressivement ces mesures, pour autant que certaines conditions sanitaires soient remplies. En principe, l’obligation de confiner les oiseaux d’amateurs sera assouplie en premier, suivie des autres mesures, y compris le confinement des volailles commerciales.

Je veux pour finir signaler que dans la dérogation 1672109, qui précise les conditions dans lesquelles les volailles d’abattage peuvent être desserrer, une précision a été ajoutée concernant le nettoyage et la désinfection supplémentaires des conteneurs stockés à l’air libre. Ce nettoyage et la désinfection supplémentaires sont uniquement obligatoires pour les conteneurs qui sont stockées pendant plus de 3 jours, sans se trouver sous un toit ni être recouvertes d’une bâche, de sorte qu’elles peuvent avoir été contaminées par les excréments d’oiseaux sauvages. La nouvelle version du document a été annexé.

1672109 derogation a l’interdiction de desserrres des volailles d’abbatage v2 – 20210328 fr


Communiqué de l’AFSCA 05-03-2021

Cette semaine, trois nouvelles contaminations par le virus H5N8 hautement pathogène ont été découvertes chez les oiseaux sauvages. Il s’agit d’un site connu, à savoir Merelbeke en OVL où un geai infecté a été découvert, et 2 nouveaux sites, à savoir Erembodegem (Alost) également en OVL avec un pigeon ramier infecté, et Genk au LIM où une bernache nonnette contaminée a été trouvée.

Le nombre d’oiseaux infectés en BE s’élève actuellement à 27.

En annexe, vous trouverez une carte des lieux infectés.

Ces informations sont également disponibles sur notre site web : www.afsca.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/grippeaviaire/casoiseauxsauvages.asp.

Le tableau ci-dessous et les cartes en annexe donne un aperçu de la situation en Europe : la carte 1 qui reprend les infections chez les volailles (rouge) et les oiseaux d’amateur (bleu) et la carte 2 avec les cas chez les oiseaux sauvages.

Le virus de la grippe aviaire continue de circuler activement. La situation ne s’améliore guère pour l’instant.


Communiqué de l’AFSCA 26-2-2021

Le screening pour lever la zone de 10 km Deerlijk a été clôturé ce midi.

Toutes les analyses effectuées par le laboratoire de référence Sciensano se sont avérées favorables.

Cela signifie que la zone de 10 km pourra être levée comme prévu dans la nuit de dimanche à lundi. A partir de lundi 01.03 à 0h00, seules les mesures de précaution générales, qui sont également applicables dans le reste du pays, seront alors en vigueur autour de Deerlijk.

Un communiqué de presse sera diffusé lundi matin et notre site internet (www.afsca.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/grippeaviaire/) sera mis à jour à ce moment.

Aucun nouveau cas chez les oiseaux sauvages n’a été constaté dans notre pays au cours de la semaine dernière.


Communiqué de l’AFSCA 19-2-2021

Cette nuit, l’AFSCA a converti la zone de 3 km à Deerlijk en zone de 10 km. Les mêmes mesures qu’ailleurs dans la zone des 10 km y sont désormais applicables.

La zone de 10 km elle-même sera levée à la fin de la semaine prochaine dans la nuit du dimanche 28/2 au lundi 1/3, si le monitoring final dans la zone s’avère favorable. Ce monitoring sera organisée la semaine prochaine, de mardi à jeudi. Les conditions de ce dépistage sont les mêmes qu’à Menin. L’organisation pratique est prise en charge par les vétérinaires d’exploitation et DGZ. Pour plus de détails, je vous renvoie au document 1675442 ci-joint.

Vous trouverez ci-dessous l’aperçu des contaminations, ainsi que, en annexe, les cartes habituelles (carte 1 : contaminations chez les volailles commerciales en rouge, chez les volailles hobby et autres oiseaux captifs en bleu ; carte 2 : contaminations chez les oiseaux sauvages). Les virus H5 de l’influenza aviaire continuent de se répandre en Europe, tant chez les oiseaux captifs que chez les oiseaux sauvages. Le risque d’infection reste donc très réel.

Dans notre pays, une contamination supplémentaire chez les oiseaux sauvages a été détectée ces dernières semaines, cette fois à Eupen, où des dizaines d’étourneaux infectés et d’autres oiseaux morts ont été découverts dans un parc en centre-ville. Cela porte à 20 le nombre de sites infectés. Je vous renvoie au site web pour les détails ; la carte ci-jointe s’y trouve également : www.afsca.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/grippeaviaire/casoiseauxsauvages.asp.

En ce qui concerne le secteur hobby, je vous informe qu’à partir de ce week-end, des assouplissements sont en vigueur pour les activités avec les rapaces. Pour plus de détails, je vous réfère au document 1675440 sur notre site web : www.afsca.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/grippeaviaire/mesures.asp.


Communiqué de l’AFSCA 05-02-2021

L’AFSCA autorise à nouveau le transport des œufs à couver de la zone de 10 km de Deerlijk vers les couvoirs.

Ces transferts pourront se faire dans les mêmes conditions qu’avant à Menin, à savoir un contrôle des animaux par le vétérinaire avant le transport et l’éclosion séparée des œufs dans les couvoirs.

Je vous réfère pour les détails au document no 1663174 en annexe ; cette dérogation a également été rajoutée à l’instruction concernant la zone de 10 km Deerlijk (no 1671874).

Aucune nouvelle contamination n’a été constatée depuis le foyer à Deerlijk. Ailleurs en Europe, la grippe aviaire continue de se propager, également en Europe centrale et orientale.

Vous trouverez ci-dessous l’aperçu des contaminations et, en annexe, les cartes (carte 1 : contaminations chez les volailles commerciales en rouge, chez les oiseaux de loisir et autres oiseaux en bleu ; carte 2 : cas chez les oiseaux sauvages).

1663174 transport  des oeufs 10 km v1 – 20201201 fr

1671874 instructions Deerlijk v3 – 20210204 fr

Communiqué de l’AFSCA 29-01-2021

Vous trouverez ci-joint toutes les informations pertinentes concernant la contamination par le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène de type H5N5 dans un élevage de dindes à Deerlijk.

  • la présentation de tout à l’heure ;
  • les instructions concernant les zones délimitées, qui seront également publiées sur notre site web ;
  • le communiqué de presse.

Je vous renvoie également à notre site web pour une carte sur laquelle vous pouvez zoomer en détail pour voir les limites de la zone.

Je répète les points les plus importants :

  • L’exploitation concernée a été déclarée foyer et elle est assainie aujourd’hui.
  • Une zone de 3 km (zone de protection) et une zone de 10 km (zone de surveillance) ont été délimitées autour du site contaminé.

Dans ces zones, chaque éleveur de volaille doit présenter un inventaire à l’ULC (exploitations commerciales) ou au bourgmestre (éleveurs amateurs, uniquement de la zone de 3 km) dans les plus brefs délais.

  • Les mesures suivantes sont en vigueur dans les zones :
    • l’interdiction des transports de volailles, d’œufs et de produits de volailles ;
    • des mesures strictes de biosécurité et une surveillance stricte dans toutes les exploitations et élevages.

Je vous réfère pour plus de détails aux documents relatifs aux mesures dans les zones.

Je voudrais souligner que l’infection ne présentait pas un tableau typique de la grippe aviaire et que la mortalité était comparativement limitée.

Par conséquent, il ne faut pas hésiter à envoyer du matériel pour une analyse si aucun diagnostic clair de la cause ne peut être établi, même si les paramètres observés ne répondent pas aux critères fixés dans le cadre de la vigilance accrue.

Je compte sur chacun pour suivre strictement les mesures et pour garantir une biosécurité maximale dans toutes ses activités.

2021_01_29 CP grippe avaire H5 Deerlijk FR
1671556 instructie beschermingsgebied Deerlijk v1 – 20210129 fr
1671874 instructie toezichtsgebied Deerlijk v2 – 20210129 fr 20201124_ZP_mesures_IA_v2_FR
20210129_ZS_mesures_IA_v2_ FR
Consulation avec le secteur – 20210129 fr

Communiqué de l’AFSCA 06-01-2021

La surveillance finale dans la zone de 1 km de Diksmuide délimitée autour de l’infection par un virus H5 faiblement pathogène s’est révélée favorable. L’AFSCA lèvera donc la zone de Diksmuide cette nuit. La zone tampon de 500 m à Dinant sera levée au même moment. À partir de demain, seules les mesures préventives générales seront en vigueur dans tout le pays.

Entre-temps, le niveau de risque pour la grippe aviaire n’a pas diminué. De nouveaux cas d’oiseaux sauvages contaminés sont toujours constatés, cette semaine p.ex. à Zedelgem (WVL). Une vingtaine d’oiseaux d’espèces différentes ont maintenant été trouvés dans plus de 15 endroits différents (voir la carte ci-jointe). Pour plus de détails, je vous renvoie à notre site web : www.favv.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/grippeaviaire/casoiseauxsauvages.asp.

Ailleurs dans l’UE et dans les pays voisins, la situation n’évolue pas favorablement :

  • Aux Pays-Bas, un foyer a été détecté dans un élevage de dindes à Moergestel (prov. de Brabant du nord). La zone de 10 km atteint la frontière belge à la hauteur de Poppel (voir la carte ci-jointe). Cette infection est alarmante étant donné la forte densité de volailles de part et d’autre de la frontière.
  • En France, comme en 2015 et 2017, le virus a été réintroduit dans la filière des palmipèdes dans le sud-ouest du pays. Le grand nombre de foyers en peu de temps fait craindre qu’un scénario de centaines d’infections et de nombreux mois de lutte se développe à nouveau dans cette région.
  • En Allemagne, le virus est apparu dans les régions denses en volailles de Basse-Saxe et le nombre d’infections, en particulier chez les dindes, a considérablement augmenté au cours de la semaine dernière.
  • Ailleurs dans l’UE, le nombre d’infections chez les volailles et les oiseaux sauvages a fortement augmenté ces dernières semaines. La Hongrie est maintenant infectée elle aussi. Je vous réfère aux cartes jointes (carte 1 avec les foyers chez les volailles commerciales en rouge et chez les volailles d’amateurs en bleu ; carte 2 avec les oiseaux sauvages contaminés en bleu) et au tableau suivant.

Cette semaine, la dérogation à l’interdiction de desserrer arrive à son terme. Cette dérogation a été établie fin novembre pour permettre le desserrage des poussins qui avaient été mis en étable avant le début de cette interdiction. Vu le risque toujours élevé et une pression d’infection importante autour de chaque étable en Belgique, l’interdiction de desserrer restera en vigueur dans les semaines à venir. Toutefois, à partir du 10 janvier, l’AFSCA permettra de vider les différentes étables d’une exploitation indépendamment les unes des autres. L’instruction modifiée sur ce sujet sera diffusée dans le courant de la semaine.

Demain matin, l’AFSCA communiquera à la presse et au grand public sur la levée des dernières zones. Le site web sera mis à jour à ce moment-là : www.favv.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/grippeaviaire/.

moergestel_20210105


Communiqué de l’AFSCA 24-12-2020

Le screening pour lever la zone de 10 km à Menen s’est déroulé sans problème et a été clôturé hier soir.

Toutes les analyses effectuées par le laboratoire de référence Sciensano se sont avérées favorables.

Cela signifie que la zone de 10 km pourra être levée comme prévu dans la nuit de vendredi à samedi. A partir du samedi 26.12 à 0h00, seules les mesures de précaution générales, qui sont également applicables dans le reste du pays, seront alors en vigueur autour de Menen.

La zone tampon temporaire de 500 m autour de la contamination chez un détenteur particulier à Dinant sera à son tour levée la semaine prochaine, le 29.12 à 0h00.

Je vous donne également les informations suivantes :

  • Cette semaine, deux nouvelles contaminations par le virus H5 hautement pathogène ont été détectées chez les oiseaux sauvages, cette fois-ci à Bruges et à Knokke (Zwin).
    Vous trouverez la nouvelle carte avec les sites contaminés en annexe.
  • Concernant l’infection par le virus H5 faiblement pathogène à Diksmuide, je vous ai envoyé mardi dernier une carte sur laquelle la zone de 1 km n’était pas correctement positionnée. Cette erreur a entretemps été corrigée. Vous trouverez la délimitation correcte de la zone tampon temporaire d’un rayon de 1 km sur une nouvelle carte en annexe.


Communique de l’AFSCA 22-12-2020

L’infection par le virus H5 à Diksmuide a aujourd’hui été qualifiée de virus faiblement pathogène. Cela signifie également que les mesures peuvent être adaptées :

  • La zone autour de l’exploitation contaminée est adaptée à une zone tampon temporaire d’un rayon de 1 km (voir nouvelle carte en annexe).
  • Les mêmes mesures continueront à s’appliquer dans cette zone modifiée.
  • La zone sera maintenue au moins jusqu’au 6 janvier 2021. Elle sera levée en fonction des résultats d’un screening final, qui sera organisé de la même manière qu’à Menen.

L’AFSCA publiera un bref communiqué de presse sur ce changement dans le courant de la journée. Le site web sera également mis à jour (http://www.favv.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/grippeaviaire/).

Le screening final pour pouvoir lever la zone de 10 km à Menen se déroule comme prévu. Les dernières exploitations seront contrôlées et échantillonnées aujourd’hui. Les résultats des analyses déjà réalisées sont favorables pour l’instant. Ils seront achevés demain. Je vous informerai des résultats finaux jeudi. Si ces résultats sont favorables et qu’aucune nouvelle infection n’apparaît dans et autour de cette zone de 10 km, elle sera alors levée ce samedi 26 décembre 2020 à 0h00.

Comme déjà indiqué dans les communications précédentes, en raison de l’infection des populations d’oiseaux sauvages par le virus H5, le risque de contamination des environs d’un poulailler par la grippe aviaire est très élevé dans tout le pays. Par conséquent, le risque d’introduire la grippe aviaire dans une étable avicole par les activités quotidiennes de l’élevage a également fortement augmenté. La litière, qui est conservée à l’extérieur et qui peut éventuellement être contaminée par les oiseaux sauvages, constitue également un risque potentiel.

C’est pourquoi L’AFSCA demande d’accorder une attention particulière aux activités de l’exploitation qui nécessitent l’entrée dans les étables de personnes et de matériel, notamment la litière, des caisses et des véhicules. En outre, il convient de ne stocker la litière que sous abri ou dans un endroit couvert et de nettoyer et désinfecter les pneus, les passages de roue et les marchepieds des véhicules qui sont utilisés pour apporter la litière dans les étables.

Le maintien d’une stricte biosécurité reste évidemment toujours extrêmement important.

Pour conclure, je vous informe que la situation dans les pays voisins et ailleurs en Europe continue d’évoluer défavorablement. Pour les données les plus récentes, je vous réfère aux cartes ci-jointes de l’outil européen de notification ADNS (carte 1 = volaille avec rouge = commercial, bleu = hobby ; carte 2 = oiseaux sauvages) et au tableau récapitulatif ci-dessous.


Communiqué de l’AFSCA 17-12-2020

Comme indiqué cette après-midi lors de la réunion, vous trouvez en annexe les documents relatifs au nouveau foyer de grippe aviaire du type H5 à Diksmuide (Fl. occ.) et du screening final qui doit être organisé avant de pouvoir lever la zone de 10 km à Menen.

Concernant la nouvelle contamination à Diksmuide, je répète que, en attendant la caractérisation finale du virus H5, une zone tampon temporaire d’un rayon de 3 km a été délimitée autour de l’exploitation de poulets de chair contaminée (voir carte dans le ppt en annexe).
Dans cette zone s’appliquent les mesures d’une zone de protection classique :

  • inventaire de toutes les volailles
  • interdiction du transport de volailles, d’œufs, d’œufs à couver, de fumier
  • interdiction des rassemblements
  • mesures spécifiques pour les exploitations commerciales

Pour plus de détails, je vous renvoie à notre site internet (www.favv.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/grippeaviaire/mesures.asp) qui a été mis à jour cet après-midi et au communiqué de presse au lien suivant : www.favv.be/professionnels/publications/presse/2020/2020-12-17b.asp.
Vous y trouverez également une carte zoomable qui permet de visualiser la zone plus en détail.

Aujourd’hui, la zone de protection de Menen a également été convertie en zone de surveillance. À partir de ce week-end, le monitoring final sera effectué dans cette zone de surveillance de Menen. Nous espérons lever cette zone le 26.12 à 0h00.
Les documents en annexe sont :

  • 1665176 : informations générales concernant l’échantillonnage de volailles dans le cadre de la surveillance pour la grippe aviaire
  • 1665843 : informations spécifiques concernant le monitoring finale (échantillonnage et visites de contrôle) à réaliser dans la zone de 10 km à Menen, y compris le document qui sert à envoyer le feedback nécessaire concernant les visites à l’ULC.

L’organisation pratique du monitoring est mis en marche par les vétérinaires avicoles en collaboration avec la DGZ. L’objectif est de finaliser ces visites et échantillonnage entre dimanche 20.12 et mardi 22.12.

ECHANTILLONNAGE DANS LE CADRE DE LA
VIGILANCE POUR LA GRIPPE AVIAIRE- 20201215 fr

LEVEE DES ZONES DE RESTRICTION DE MENEN – 20201216 fr

consultation avec le secteur – 20201217 fr

Communqué de l’AFSCA 9-12-2020

Une infection par la grippe aviaire hautement pathogène de type H5 a été détectée chez un détenteur particulier de Dinant. Les quelques volailles en question ont été euthanasiées. Le virus a très probablement été introduit dans le poulailler par des oiseaux sauvages.

Une zone tampon temporaire d’un rayon de 500 m a été définie autour du site infecté (voir la carte ci-jointe). Il n’y a pas d’exploitations commerciales dans cette zone.

Les détenteurs particuliers de cette zone tampon sont soumis aux mesures suivantes (voir les instructions en annexe) :

  • Ils doivent envoyer un inventaire à la commune dans les 48 heures.
  • Tous les déplacements de volailles, d’oiseaux et d’œufs à couver sont interdits dans la zone.
    Le transit est autorisé.
  • Les volailles et les oiseaux doivent être nourris et abreuvés à l’intérieur.
  • Les rassemblements de volailles et d’oiseaux sont interdits.

Un communiqué de presse sera diffusé plus tard dans la journée. Pour de plus amples informations, je vous renvoie à notre site internet, qui sera mis à jour dès que possible :
www.favv.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/grippeaviaire/mesures.asp.

En ce qui concerne les zones de Menen, jusqu’à présent, aucune infection supplémentaire n’y a été détectée. Cela donne l’espoir qu’il sera possible de lever ces zones selon le calendrier prévu.

Dans ces zones, le transfert de volailles d’abattage et d’œufs à couver a entretemps été rendu possible.

À ce jour, 15 oiseaux sauvages infectés ont été trouvés sur une 10-aine de sites en Flandre occidentale et Flandre orientale. Je vous réfère à la carte reprise sur notre site internet : www.favv.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/grippeaviaire/casoiseauxsauvages.asp.

La contamination à Dinant montre que le virus circule également chez les oiseaux sauvages ailleurs dans le pays. Le risque d’une contamination de l’environnement autour de n’importe quel poulailler en Belgique est donc très réel.

Ailleurs en Europe, le nombre de contaminations a considérablement augmenté. Je vous réfère aux chiffres ci-dessous et aux cartes jointes (source : ADNS) : la carte « 20201208 pl » montre les infections chez les volailles (commercial = rouge ; amateur = bleu) ; la carte « 20201208 wb » montre les infections chez les oiseaux sauvages.

Quelques observations frappantes :

  • Contrairement à l’hiver dernier, ce sont pour l’instant les routes migratoires occidentales en Europe qui sont les plus touchées.
  • Le nombre de contaminations dans les élevages avicoles commerciaux est élevé. Presque tous ces foyers sont des foyers primaires liés à une introduction du virus par les oiseaux sauvages.

Toute information pertinente peut être retrouve sur notre site internet : www.favv.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/grippeaviaire/.

1664251 instructie tijdelijke bufferzone dinant v1 – 20201208 fr


Communiqué de l’AFSCA 26-11-20

Vous trouverez ci-joint toutes les informations pertinentes concernant la contamination par le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène de type H5N5 dans un élevage de poulets de chair à Menin.

  • les instructions concernant les zones délimitées, qui seront également publiées sur notre site web ;
  • une carte des zones.

Je vous renvoie également à notre site web, où une carte sera disponible sur laquelle vous pouvez zoomer en détail pour voir les limites de la zone.

Je répète les points les plus importants :

  • L’exploitation concernée a été déclarée foyer et a été assainie entre-temps.
  • Une zone de 3 km (zone de protection) et une zone de 10 km (zone de surveillance) ont été délimitées autour du site contaminé.

Dans ces zones, chaque éleveur de volaille doit présenter un inventaire à l’ULC (exploitations commerciales) ou au bourgmestre (éleveurs amateurs) dans les plus brefs délais.

  • Les mesures suivantes sont en vigueur dans les zones :
    • l’interdiction des transports de volailles, d’œufs et de produits de volailles ;
    • des mesures strictes de biosécurité et une surveillance stricte dans toutes les exploitations et élevages.

Je vous réfère pour plus de détails aux documents relatifs aux mesures dans les zones.

  • Dans le reste de la Belgique, le desserrage des volailles est interdit. Un régime transitoire est en cours d’élaboration pour les animaux déjà mis en place.

Je souligne que les animaux de l’exploitation touchée ont montré peu de symptômes cliniques et pratiquement pas de mortalité anormale.

Par conséquent, il ne faut pas hésiter à envoyer du matériel pour une analyse si aucun diagnostic clair de la cause ne peut être établi, même si les paramètres observés ne répondent pas aux critères fixés dans le cadre de la vigilance accrue.

Je compte sur chacun pour suivre strictement les mesures et pour garantir une biosécurité maximale dans toutes ses activités.

1662251 instructions zone de protection Menen – 20201124 fr
1662252 instructions zone de surveillance Menen – 20201124 fr 20201124_ZP_mesures zone de protection_IA_v1_FR
20201124_ZS_mesures zone de surveillance_IA_v1_FR 20201126_mesures_NCD_IA_v1e_FR
consultation secteur – 20201126 fr


Communiqué de l’AFSCA 20-11-20

Belgique

Dans notre pays, des oiseaux sauvages infectés ont été trouvés à 6 endroits différents, tous situés sur la côte dans les municipalités d’Ostende, Middelkerke, Bredene, De Haan et Oudenburg. Les contaminations concernent les espèces d’oiseaux suivantes : cygne tuberculé, courlis, oie rieuse, goéland argenté, pie et tourterelle turque.
La semaine dernière, tant sur la côte qu’ailleurs dans le pays, plusieurs autres oiseaux et carcasses suspects ont été collectés, dont plusieurs rapaces.

Heureusement, aucune infection n’a encore été détectée chez les volailles. Les quelques suspicions cliniques chez des détenteurs particuliers se sont révélés négatifs après des analyses de laboratoire.

Reste de l’UE

Le virus H5 se propage également ailleurs en Europe.

  • En ce qui concerne les volailles, je vous réfère au tableau ci-dessous et à la carte 1 (source : outil d’alerte européen ADNS) en annexe. Les foyers sont indiquées sur la carte comme suit : rouge = commercial, bleu = détenteur particulier.
    La Suède, la France et la Croatie sont les États membres qui se trouvent ajoutés à cette liste. Le deuxième foyer en France à Yvelines (près de Paris) et le foyer en Croatie (près de la Hongrie) ne sont pas encore indiqués sur la carte.
    L’une des exploitations aux Pays-Bas est un élevage de canards dans lequel les animaux, bien que plus doux, montraient des signes évidents de maladie et de la mortalité.
  • En ce qui concerne les oiseaux sauvages, le nombre de sites contaminés a augmenté de manière significative dans tous les pays concernés. Ces sites sont indiqués en bleu sur la carte 2 (source : outil d’alerte européen ADNS).
    Le nombre et la diversité des espèces d’oiseaux touchées montrent que ce virus H5 a un spectre d’hôtes très large.

Les deux foyers en France concernent des points de vente de volailles de hobby. Ces contaminations sont liées à la vente de volailles infectées dans le circuit hobby qui venaient vraisemblablement de détenteurs particuliers. Dans le cadre du traçage de ces foyers en France, l’AFSCA a également contrôlé 2 fournisseurs belges, avec des résultats favorables.

Je répète mon appel traditionnel de respecter la biosécurité au maximum dans tous les maillons de la chaîne avicole. Après tout, la biosécurité n’est que si fort que le maillon le plus faible de la chaîne. Je compte donc sur une forte réaction de chacun lorsqu’il sera confronté à des lacunes dans ce domaine de la part des visiteurs, des techniciens, des fournisseurs et des clients, etc.

land commerciële houderij hobby en andere dierpark sites wilde vogels
pays élevage commercial amateur et autre parc animalier sites oiseaux sauvages
België/Belgique 6
Duitsland/Allemagne 10 210
Denemarken/Danemark 1 27
Frankrijk/France 2
Ierland/Irlande 3
Kroatië/Croatie 1
Nederland/Pays-Bas 4 5 41
Verenigd Koninkrijk/Royaume-Uni 2 6
Zweden/Suède 1
  19 7 0 293

Communiqué de la RFCB 14-11-20

Suite aux directives reçues de l’Afsca ce samedi 14/11/20, la RFCB demande à ses amateurs de maintenir, à titre préventif, leurs pigeons au colombier.

Ces mesures plus strictes dans la lutte contre la grippe aviaire, édictées par l’AFSCA, entrent en application le 15/11/20 La RFCB publiera des précisions complémentaires sur ce dossier dans les prochains jours
Pour la RFCB
Le président national
Pascal Bodengien


Communiqué de l’Afsca 14-11-20

Le laboratoire de référence Sciensano a rapporté aujourd’hui les premières infections par le virus H5N8 de la grippe aviaire hautement pathogène chez des oiseaux sauvages dans notre pays. Il s’agit d’un cygne muet, d’une oie rieuse et d’un courlis que l’on a trouvé à la côte, dans les communes côtières d’Ostende, de Bredene et de Middelkerke. Les animaux avaient été pris en charge par un centre de revalidation pour oiseaux et ont ensuite été envoyés pour un analyse par le réseaux qu’a mis en place l’Agentschap Natuur en Bos flamand pour surveiller les suspicions de grippe aviaire chez les oiseaux sauvages en Flandre.

Compte tenu des différents sites, il est probable que la grippe aviaire circule chez les oiseaux sauvages tout le long de la côte et peut-être également ailleurs dans le pays.

Le Ministre Clarinval a donc décidé, sur avis de l’AFSCA, d’étendre au secteur des détenteurs amateurs l’obligation de confiner leurs volailles. Pour rappel, cette mesure est déjà obligatoire pour les volailles des exploitations commerciales. En outre, tous les rassemblements et marchés de volailles et d’oiseaux sont plus strictement réglementés ? également temporairement interdites. N’oubliez pas que ces évènements sont actuellement de toute façon interdits par les mesures covid.

Les mesures supplémentaires prendront effet ce dimanche 15 novembre.
Vous trouvez à titre d’information ci-joint le communiqué de presse du Ministre et de l’AFSCA.
Nos pages internet concernant la grippe aviaire seront mises à jour encore aujourd’hui.

Je souligne une fois de plus que le risque d’introduction de ce virus chez les volailles à partir des oiseaux sauvages est très élevé. Il est donc important que la biosécurité soit prise au sérieux et soit appliquée jusque dans les moindres détails.

Je vous donne pour conclure un bref aperçu de la situation au niveau européen :

  • En ce qui concerne les volailles, jusqu’à présent, 4 foyers ont été détectés aux Pays-Bas, dont 3 dans des exploitations commerciales. Aussi l’Allemagne compte désormais 4 infections, dans des petites exploitations dans le nord du pays. Le Royaume-Uni a entretemps notifié une deuxième exploitation commerciale infectée.
    Ces foyers sont indiqués sur la carte 1 (source : outil d’alerte européen ADNS) : rouge = commercial, bleu = amateur.
  • En ce qui concerne les oiseaux sauvages, le Royaume-Uni et l’Irlande ont signalé leurs premier cas. Entretemps, en Allemagne et aux Pays-Bas, des dizaines de sites où des animaux infectés ont été retrouvés ont été signalés.
    Ces cas sont repris sur la carte 2 (source : outil d’alerte européen ADNS) : les sites y sont indiqués en bleu.


Communiqué de l’AFSCA 7-11-20

Vous trouverez ici un bref état des lieux concernant les contaminations par les virus H5 hautement pathogènes de la grippe aviaire.

  • En ce qui concerne les oiseaux sauvages, ces dernières semaines, des infections ont été signalées aux Pays-Bas (20-aine de sites), en Allemagne (20-aine de sites) et au Danemark (1 site). Ces sites sont indiqués par un point bleu sur la carte ci-jointe qui a été établie sur la base des données de l’ADNS européen.
    Comme lors des précédentes saisons de grippe aviaire, diverses espèces d’oiseaux – oiseaux aquatiques et rapaces – sont concernées.
  • En ce qui concerne les volailles, une deuxième exploitation infectée a été trouvée aux Pays-Bas; il s’agit d’une exploitation de poules pondeuses située à proximité du premier foyer. En outre, l’Allemagne a également signalé une contamination dans un petit élevage mixte et le Royaume-Uni a signalé une infection dans un élevage (vraisemblablement) parental de poulets de chair. Ces foyers sont marqués à l’aide d’un point rouge sur la carte.

En début de semaine, une foyer de virus H5 a également été suspecté dans le Kent au Royaume-Uni, mais il s’agit là d’un virus faiblement pathogène.

Entre-temps, les experts ont pu analyser la génétique d’un certain nombre de virus trouvés. Il s’avère que le virus H5 est effectivement apparenté au virus identifié en Russie et au Kazakhstan avant l’été et qu’il est plus proche du virus de l’épidémie de 2016-2017 que du virus qui a circulé en Europe centrale et orientale au début de cette année. Pour rappel, le virus H5 de 2016 est un virus qui a été identifié chez de très nombreux oiseaux sauvages et chez une variété de familles d’oiseaux et il y a causé une mortalité massive ; c’était moins le cas du virus H5 du début de l’année. De plus, le virus H5 actuel a déjà été détecté avec plusieurs antigènes N (N8, N5 et N1), ce qui indique qu’il a parcouru un long chemin depuis les premières découvertes au Kazakhstan et en Russie (où seuls les virus N8 ont été détectés).

Bien qu’il n’y ait pas encore d’indications de présence de virus dans notre pays, il peut nous atteindre rapidement. L’expérience du passé montre que le virus peut alors apparaître n’importe où dans le pays. Le risque d’introduction chez les volailles à partir des oiseaux sauvages est très élevé avec ce virus. Il est donc important que chacun prenne soin de la biosécurité et la respecte dans les moindres détails.


30-10-2020 Communiqué de l’AFSCA :
Grippe aviaire H5 : mise en place de mesures plus strictes dans les exploitations professionnelles et chez les détenteurs hobbyistes


28-10-2020 – Communiqué de l’AFSCAConfirmation d’un cas de paramyxovirose chez un éleveur de pigeons à Eghezée


Communiqué de l’AFSCA 16-10-20

Lien vers le website de l’AFSCA

L’automne et l’hiver à venir seront probablement des saisons où – plus que les années précédentes – la grippe aviaire devra être prise en compte.

Depuis le mois de mai 2020, de nombreux cas de grippe aviaire hautement pathogène de type H5 ont été identifiés chez des oiseaux sauvages et dans des élevages, commerciaux et backyard, en Russie et au Kazakhstan. Cela indique que la grippe aviaire circule largement dans les régions où un grand nombre d’oiseaux aquatiques sauvages se reproduisent et passent l’été. Le virus H5 en question est probablement le même type de virus qui a déjà causé des problèmes en Europe au cours des années précédentes.

Les experts internationaux estiment qu’il est très probable que les oiseaux aquatiques migrateurs apportent le virus avec eux lors de la migration d’automne, qui a commencé entre-temps. Il y a donc un réel risque que l’UE devra à nouveau faire face à des contaminations dans les mois à venir. Bien que notre pays ne soit pas la première destination pour la plupart des oiseaux migrateurs – la Pologne, l’Allemagne et les Pays-Bas sont des destinations beaucoup plus probables à cet égard – nous devons quand-même être très vigilant.

Les mesures actuelles en Belgique sont strictes et suffisent pour gérer le niveau de risque. Il n’est donc pas nécessaire de les renforcer pour l’instant.

Vous pouvez les consulter sur notre site ; elles ont aussi été annexé à ce message. http://www.afsca.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/grippeaviaire/mesures.asp.

L’AFSCA demande à tous les éleveurs de volailles et aux acteurs de la chaîne d’appliquer strictement les mesures et d’accorder une attention particulière à la prévention de l’introduction de l’influenza aviaire dans l’exploitation par les (contacts avec les) oiseaux sauvages.

Je voudrais également attirer l’attention sur l’importance de la vigilance accrue pour la grippe aviaire, qui est déjà en place depuis 2006 et qui a encore été renforcée l’an dernier suite aux problèmes liés au virus H3.
Concrètement, le traitement thérapeutique de volailles ne peut être entamé après les constatations suivantes que si des échantillons ont été préalablement soumis à la DGZ ou à l’ARSIA pour un examen de laboratoire :

  • une réduction de plus de 20 % de la consommation normale d’aliments et d’eau ;
  • une mortalité de plus de 3 % par semaine ;
  • une réduction de la ponte de plus de 5 % pendant plus de deux jours ;
  • des signes cliniques ou des lésions post-mortem suggérant une grippe.

Les % sont à interpréter au niveau de l’étable ou du compartiment et non pas au niveau de l’ensemble de l’exploitation.

Afin de maintenir le seuil pour l’éleveur de volaille le plus bas possible, l’AFSCA prend en charge les frais d’analyse de ces échantillons pour la grippe aviaire.