La Grippe Aviaire


26-01-2024 Communication de l’AFSCA

Les screening finaux dans les zones de surveillance Alveringem et Veurne ont été achevés cette semaine avec des résultats favorables.

Ainsi, la nuit dernière (mercredi 24 au jeudi 25 janvier), la partie non chevauchante de la zone de surveillance Alveringem a pu être levée.

En l’absence de nouveau foyer, la zone de surveillance Veurne sera levée ce weekend, dans la nuit de samedi 27 au dimanche 28 janvier.

A partir du dimanche 28 janvier, seules les mesures nationales seront donc d’application.

 

Toutes les informations utiles sont disponibles sur le site internet: https://www.favv-afsca.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/grippeaviaire/

 


07-01-2024 Communication de l’AFSCA

La zone de surveillance Diksmuide a été levée comme prévu la nuit passée. Seules les mesures nationales s’y appliquent désormais.

Le site internet (https://www.favv-afsca.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/grippeaviaire/mesures.asp) sera mis à jour dès que possible.

Le planning des zones est le suivant:

  • les zones de protection Alveringem et Veurne seront converties en zones de surveillance les 16 et 19 janvier à 0h00 respectivement;
  • la partie de la zone de surveillance Alveringem qui ne chevauche pas la zone de surveillance Veurne sera levée le 25 janvier à 0h00;
  • enfin, la zone de surveillance Veurne sera levée le 28 janvier à 0h00.

Le risque de nouvelles infections reste néanmoins élevé. Le respect strict de toutes les règles de prévention et de la biosécurité reste donc extrêmement important.


29-12-2023 Communication de l’AFSCA – contamination à Veurne

Une nouvelle contamination par l’influenza aviaire hautement pathogène de type H5N1 a été détectée dans les zones réglementées en Flandre occidentale, cette fois à Veurne. Il s’agit d’un élevage de reproduction situé dans la zone de surveillance Alveringem, à environ 5 kilomètres du foyer précédent et à moins d’un kilomètre de la frontière française.

Les quelque 33.000 poules et coqs de l’exploitation avicole seront abattus aujourd’hui.

Autour du foyer, les zones de protection (rayon de 3 km) et de surveillance (rayon de 10 km) habituelles sont délimitées. Ces zones chevauchent en grande partie les zones Warhem et Alveringem existantes. Étant donné que la zone de surveillance Warhem, délimitée la semaine dernière à la suite d’un foyer en France, est maintenant entièrement incluse dans les zones Alveringem et les nouvelles zones Veurne, elle est supprimée aujourd’hui. Suite au nouveau foyer à Veurne, quatre élevages avicoles supplémentaires sont soumis aux mesures des zones.

Dans les nouvelles zones Veurne, les dérogations pour l’enlèvement des volailles d’abattage et des œufs à couver prendront effet à partir du mercredi 03.01.24. Dans la partie des zones Alveringem qui chevauche les zones Veurne, les dérogations existantes sont supprimées jusqu’à cette date.

Il y a aussi des nouvelles positives: la nuit dernière, la zone de protection Diksmuide a été transformée en zone de surveillance; les mesures d’une zone de 10 km y sont désormais d’application. La semaine prochaine, le screening final sera organisé dans cette zone. Si les résultats sont favorables, cette zone sera levée comme prévu le 7 janvier.

Il est clair que les virus H5 circulent à nouveau dans l’environnement à un niveau très élevée, en particulier dans la partie occidentale du pays. Le risque de nouvelles contaminations est donc bien réel. Je demande à chacun de contacter immédiatement son vétérinaire en cas d’augmentation de la mortalité ou de maladie chez les volailles, afin que de nouvelles infections puissent être détectées le plus rapidement possible. Le strict respect de toutes les règles de prévention et de biosécurité reste bien entendu essentiel.

Toutes les informations utiles seront ajoutées au site web dès que possible: https://www.favv-afsca.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/grippeaviaire/mesures.asp.

1803764 instruction zone de protection veurne v1 – 20231229 fr

1803766 instruction zone de surveillance veurne v1 – 20231229 fr



26-12-2023 Communcation de l’AFSCA – contamination à Alveringem

Une nouvelle contamination par l’influenza aviaire hautement pathogène de type H5N1 a été détectée en Flandre occidentale, cette fois à Alveringem. L’élevage de dindes en question est situé dans la zone de surveillance qui a été délimitée la semaine dernière à la suite d’un foyer à Warhem, dans le nord de la France.

Les quelque 25.000 dindes de l’exploitation sont abattues aujourd’hui.

Les zones réglementées habituelles – zone de protection de 3 km et zone de surveillance de 10 km – ont été délimitées autour du foyer. Ces zones couvrent la quasi-totalité de la zone de surveillance Warhem et s’étendent en partie sur la France. La zone de surveillance Warhem sera donc fusionnée avec ces nouvelles zones Alveringem qui comptent une quarantaine d’élevages avicoles.

Il y a également un chevauchement très minime avec la zone de surveillance Diksmuide, mais sans que des élevages de volailles soient concernés. Cela signifie également que le calendrier prédéterminé pour les zones Diksmuide est maintenu pour le moment.

Dans la nouvelle zone, les dérogations pour l’enlèvement des volailles d’abattage et des œufs à couver prendront effet à partir du vendredi 29/12. Pour les exploitations qui se trouvaient déjà dans la zone de Warhem, les dérogations, qui ont été activées hier pour les volailles d’abattage et les œufs à couver, continuent de s’appliquer.

Cette contamination montre une fois de plus que la pression virale dans notre pays, et en particulier dans le Westhoek, est très élevée et que nous nous trouvons maintenant dans les mêmes conditions défavorables qu’il y a environ un an. Le strict respect de toutes les règles de prévention et de la biosécurité est donc toujours extrêmement important.

Toutes les informations utiles seront complétées sur le site web dès que possible: https://www.favv-afsca.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/grippeaviaire/mesures.asp.

1803588 instructions zone de protection alveringem v1 – 20231226 fr

1803587 instructions zonde de surveillance alveringem v1 – 20231226 fr


21-12-2023 Communication de l’AFSCA – contamination à Warhem (France)

Un foyer du virus hautement pathogène H5N1 de l’influenza aviaire a été détecté dans un élevage de poules pondeuses à Warhem, dans le nord de la France, à environ 4 km de la frontière belge. La zone de surveillance se situe donc en partie en Flandre occidentale: voir la carte dans l’instruction ci-jointe. La zone concerne une 15-aine d’élevages avicoles. Les mesures habituelles d’une zone de 10 km sont en vigueur dans la zone. Des dérogations pour l’enlèvement des volailles d’abattage et des œufs à couver sont possibles à partir de lundi prochain, 25 décembre.

La zone ne chevauche pas les zones réglementées Diksmuide. Le calendrier pour ces zones Diksmuide est donc maintenu à condition qu’aucune nouveau foyer ne soit identifié dans ces zones :

  • La zone de protection Diksmuide sera convertie en zone de surveillance le vendredi 29 décembre à 0h00. Les mesures de la zone de surveillance seront appliquées à partir de ce moment.
  • La zone de surveillance Diksmuide sera levée le dimanche 7 janvier à 0h00, à condition que le dépistage final dans la zone soit favorable. L’échantillonnage pour ce dépistage final est prévu pour le mercredi 3 janvier. Pour plus d’informations, je vous réfère à l’instruction 1802098 qui est également jointe.

Je voudrais également mentionner qu’au cours de la semaine dernière, les premiers nouveaux cas de H5 hautement pathogène ont également été détectés chez des oiseaux sauvages dans notre pays, à savoir à Anvers et à Middelkerke. Cela indique qu’il est probable que la grippe aviaire circule à nouveau chez les oiseaux sauvages dans de grandes parties du pays. Le nombre de cas devrait augmenter dans les semaines à venir.

Comme toujours, toutes les informations sont disponibles sur le site internet: https://www.favv-afsca.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/grippeaviaire/mesures.asp.

1803184 instructions zone de surveillance warhem v1 – 20231220 fr


08-12-2023 Communication de l’AFSCA : confinement obligatoire dans les élevages enregistrés

Comme déjà annoncé cet après-midi, l’AFSCA a proposé au ministre de l’Agriculture Clarinval de renforcer à nouveau les mesures de prévention pour la grippe aviaire. Cette demande est motivée par l’évolution de la situation le long des routes de migration qui font escale dans notre pays et par l’augmentation du nombre de cas et de foyers chez les oiseaux sauvages et les volailles détectés le long de ces routes, y compris dans notre pays. Le Ministre a maintenant décidé de suivre cette proposition et de renforcer effectivement les mesures de prévention.

Dès lors, à partir de demain, samedi 9/12, les mesures suivantes s’appliqueront à nouveau dans tout le pays:

  • Le confinement pour les volailles et oiseaux détenus par les élevages enregistrées est de nouveau obligatoire.
  • L’alimentation des volailles et oiseaux à l’intérieur ou sous filet reste obligatoire.
  • L’abreuvement des volailles et oiseaux à l’intérieur ou sous filet est rétabli.
  • L’utilisation d’eau de surface non traitée pour les volailles et les oiseaux est à nouveau interdite.
  • La procédure actuelle concernant le desserrage des volailles commerciales destinées à l’abattage, qui autorise une période de chargement pouvant aller jusqu’à 10 jours dans le cadre de mesures strictes de biosécurité, est maintenu.
  • La surveillance accrue dans les élevages avicoles, selon laquelle le traitement des volailles ne peut être entrepris que si des échantillons sont soumis à la DGZ ou à l’ARSIA pour un examen de laboratoire, reste obligatoire.

Une communication générale par communiqué de presse suivra. La décision sera ensuite publiée au Moniteur dans les meilleurs délais.

Notre site internet (https://www.favv-afsca.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/grippeaviaire/mesures.asp) sera également modifié.

Vous trouverez ci-joint déjà une version actualisée des mesures nationales qui reprend toutes les modifications.
1714119 mesures générales v5 – 20231209 fr


08-12-2023 Communiqué de l’AFSCA – deuxième contamination à Diksmuide

Une nouvelle contamination par l’influenza aviaire hautement pathogène H5 a été détectée dans la zone de 3 km Diksmuide délimitée la semaine dernière. Elle concerne un élevage de poules pondeuses situé à quelques centaines de mètres du foyer précédent. Des échantillons ont été prélevés dans cette exploitation en raison d’une légère augmentation de la mortalité chez les quelque 24.500 poules pondeuses. Sciensano a confirmé la présence de la grippe aviaire chez ces poules. Les volailles seront abattues aujourd’hui, de même que les poulets de chair qui se trouvent dans des bâtiments adjacents.

En raison de la nouvelle contamination, les zones Diksmuide s’étendent sur quelques centaines de mètres vers l’ouest. Ainsi, deux élevages avicoles supplémentaires sont maintenant soumis aux mesures de la zone de surveillance. Et évidemment, pour toutes les élevages situés dans les zones réglementées Diksmuide, la levée des mesures est repoussée d’une semaine.

Au vu de l’évolution le long des routes de migration des oiseaux vers notre pays et de l’augmentation du nombre de cas et de foyers chez les oiseaux sauvages et les volailles, l’AFSCA a proposé au Ministre de l’Agriculture David Clarinval de renforcer à nouveau les mesures préventives contre la grippe aviaire. Si le Ministre marque son accord, il sera à nouveau obligatoire de confiner ou de protéger au moyen de filets les volailles et les oiseaux dans des élevages enregistrés. Nous y reviendrons plus tard.

Comme toujours, toutes les informations sont disponibles sur le site internet: https://www.favv-afsca.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/grippeaviaire/mesures.asp.

1800806 instructie beschermingszones diksmuide v2 – 20231208 fr

1800804 instructie bewakingszones diksmuide v2 – 20231208 fr


01-12-2023 Communiqué de l’AFSCA – IAHP: nouvelle contamination dans une exploitation avicole à Diksmuide

Pour la première fois depuis le mois de février, une nouvelle contamination par le virus H5N1 hautement pathogène a été détectée dans un élevage avicole de notre pays.

Il s’agit d’un élevage situé à Diksmuide, où l’on a constaté hier une mortalité accrue, qui finalement s’est avérée être due à la grippe aviaire.

Les quelque 20.000 parentaux de l’exploitation seront abattus aujourd’hui.

La source exacte de la contamination n’est pas encore claire, mais il est probable que le virus provienne d’oiseaux sauvages.

Les zones habituelles d’un rayon de 3 km (zone de protection) et de 10 km (zone de surveillance) sont délimitées autour du site contaminé. Ces zones sont entièrement situées en Flandre occidentale.

Les mesures habituelles sont en vigueur dans ces zones, notamment:

  • inventaire de tous les oiseaux des exploitations enregistrées
  • confinement de toutes les volailles dans les deux zones et des autres oiseaux captifs dans la zone de protection
  • surveillance accrue et mesures de biosécurité plus strictes
  • interdiction de beaucoup d’activités avicoles
  • interdiction de rassembler des volailles et oiseaux

Les premières dérogations pour le transport de volailles d’abattage et d’œufs à couver prendront effet le mercredi 6 décembre.

Suite à cette contamination, notre pays a à nouveau perdu son statut de pays indemne pour la grippe aviaire chez les volailles. Cette perte de statut risque d’avoir un impact sur les exportations de volailles et de produits à base de volaille vers les pays tiers.

La situation épidémiologique risque de s’aggraver dans les semaines à venir. Bien qu’aucun oiseau sauvage infecté n’ait été trouvé dans notre pays au cours des deux derniers mois, ce foyer et l’évolution de la situation dans les pays voisins au cours des dernières semaines, où de nouveaux foyers ont également été détectés dans des élevages avicoles, montrent que les virus H5 hautement pathogènes circulent toujours dans nos régions.

Je demande donc à chacun d’appliquer strictement et scrupuleusement les mesures de biosécurité.

Les instructions pour les nouvelles zones sont jointes en annexe. Toutes les informations utiles sont également mises à jour sur le site web: https://www.favv-afsca.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/grippeaviaire/.

1800804 instructions zone de surveillance diksmuide v1 – 20231201 fr

1800806 instructions zone de protection diksmuide v1 – 20231201 fr