Actualité

01/06/2020 Communiqué de la RFCB

Chers membres-colombophiles,

Tout d'abord, nous tenons à vous informer que la RFCB a reçu un sponsoring de 4.700 masques chirurgicaux de la part de Kris Cleirbaut, Celine Sun et Geert De Clercq. Ceux-ci seront distribués par RFCB à toutes les sociétés de Belgique.

Un sponsoring supplémentaire de 5.000 masques sera bientôt livré à la RFCB. Qui est ce généreux donateur? Ceux-ci proviennent du "European Pigeon Website" et ce, grâce à l'intervention de M. Eddy Grootjans.

Toutes ces initiatives marquent un soutien à la RFCB.

 

Nous remercions toutes ces personnes de la part de la RFCB et de ses membres !

Deuxièmement, nous sommes heureux de constater, après la deuxième semaine d'entraînement à l'intérieur de notre territoire, et :
1. avec de nombreux lieux de lâcher
2. les problèmes supplémentaires causés par des lâchers hollandais en France survolant la Belgique
3. une masse de pigeons enlogés
les entraînements ont connu, d'une manière générale, un bon et même, un très bon déroulement.

En tant que président de la RFCB, j'en suis très heureux!

Je tiens à vous remercier tous:
1. nos colombophiles parce que j'entends que tout se passe bien au niveau des enlogements et du respect des mesures imposées suite au « Covid-19 ».
2. toutes les sociétés et les membres de leur comité pour tous les efforts consentis ;
3. nos transporteurs et nos responsables de lâcher qui font un excellent travail et maintiennent une bonne communication entre eux.
Nous remercions tous les colombophiles qui, par tous les moyens possibles, nous ont aidé et nous ont soutenu par leurs conseils et leur assistance.

Vendredi dernier, nous avons été informés par un amateur, Norman Horemans de Wilrijk, qu'il y avait deux camions allemands avec des pigeons à côté de l'A12. Nous entamerons certainement une enquête. MERCI NORMAN et ceci au nom de tous nos colombophiles. Avec ces informations, vous aidez le sport colombophile et vous protégez les pigeons de tous nos colombophiles.

La collégialité est aussi le leitmotiv de Rachid Hassan (42) de Wiekevorst, passionné par les pigeons,qui, en toute sportivité, a annoncé un pigeon égaré à notre président national. Merci Rachid!

En tant que président, je m'excuse également pour la communication quelque peu erronée de la semaine dernière. En fait, ce n'était parfois pas très clair. Si les choses ne vont pas bien, nous devons oser l'admettre, après tout, nous ne sommes que des humains. Nous faisons de notre mieux pour y travailler et remédier au problème.

Ce communiqué est un communiqué réflétant une grande frustration… mais aussi de l’espérance.
A la base: les mesures applicables émanant du gouvernement belge, où la logique fait défaut!

Les faits à ce jour:
1. L'entraînement des pigeons n'est actuellement autorisé que sur le territoire belge! Pour les lâchers sur le territoire français, la lumière reste toujours au rouge. Une réglementation qui n’existe pas par exemple aux Pays-Bas, en Allemagne, au Luxembourg. D'où la possibilité de nos voisins du Nord d'organiser des entraînements en France. Sans aucun doute, le sport colombophile belge est tout simplement publiquement ridiculisé! D'autant plus que la fédération française (FCF) a délivré les permis de lâcher à la RFCB.
2. De plus, les événements (sportifs) sont toujours interdits jusqu'au 31 juillet. À ce jour, le sport colombophile, en tant que sport récréatif, est repris dans cette catégorie. Il est très regrettable que la cellule fédérale de crise n'autorise aucune exception à ce jour et ce, malgré que tous les arguments nécessaires concernant le sport colombophile soient en sa possession depuis plusieurs semaines.
La Législation belge doit être appliquée, la RFCB ne peut y déroger. C’est une réalité à laquelle nous devons nous soumettre.
Bien sûr, nous comprenons l'insatisfaction croissante des amateurs. Celle-ci est totalement justifiée! Mais qu'il soit absolument clair que nous, en tant que RFCB, faisons tout notre possible, depuis des semaines, pour obtenir les assouplissements nécessaires et ce, dans les meilleurs délais. Il existe un contact quotidien entre la cellule du bien-être animal et la cellule de crise des affaires intérieures. Nos intérêts sont pleinement défendus par le ministre compétent. Malheureusement, la politique en Belgique s'avère être un jeu avec de nombreux joueurs d’où il ne sort que très peu de réalisations.
La semaine prochaine sera cruciale pour sauver, quelque peu, la saison 2020. Nous tenons à signaler que nous avons reçu des rapports, des signes positifs des autorités compétentes. C'est la raison pour laquelle un certain nombre de permis de lâcher avaient déjà été demandés en France pour le mercredi 3 juin. Nous ne voulons pas anticiper et faire des déclarations dans le vide, sans aucune certitude. Après tout, ce n'est pas la RFCB qui a la main mais uniquement le Cabinet des affaires de l’intérieur, la Cellule de crise / GEES et le bien-être animal qui sont en mesure de mettre en œuvre toutes les assouplissements.
En attendant, la RFCB continue à se battre afin d’obtenir l’essence même de notre sport colombophile, à savoir un jeu et un plaisir pour tous!
Nous espérons donc du fond du cœur vous apporter bientôt des nouvelles positives!
Comme vous l'aurez compris, le temps manque pour envisager des lâchers de nos pigeons en France mercredi prochain 03/06/2020. En conséquence, à cette date, les mêmes entraînements belges seront organisés comme mercredi dernier, à savoir :

Qui lâche où?

Mercredi 03/06/2020

Vlaams-Brabant: Quiévrain (secteur I) - Fleurus (secteur II & III) - Momignies (secteur II & III)
West-Vlaanderen : Touquet – Tournai/Doornik
Oost-Vlaanderen: Quiévrain (Midden) – Momignies (westenlijn & mid-west & midden) – Tournai (mid-west – westenlijn)
Limburg : Hannut - Mettet – Sint-Truiden
Antwerpen Quiévrain – Momignies – Fleurus – concours dans les environs de Bruxelles
Hainaut: Momignies
Brabant wallon : Momignies
Liège : Cul-des-Sarts
Namur : Cul-des-Sarts

Nous demandons à chacun d’entre vous de consulter régulièrement notre site internet et notre page Facebook. Nous communiquerons immédiatement dès que nous recevrons plus de nouvelles.

Pour les membres du CAGN,
Le Président National,
Pascal Bodengien.


26/05/2020 Communiqué de la RFCB

Faisant suite à notre communication d’hier soir et considérant les nouvelles demandes formulées ou les réactions négatives de certaines entités provinciales, le Conseil d’Administration et de Gestion National a été obligé de mettre au point une alternative qui semble, selon les contacts pris, répondre à une très grande majorité des entités provinciales et donc aux souhaits de leurs amateurs.

En cette période de “Covid-19”, il n’est bien entendu pas question de laisser les amateurs aller au local plusieurs fois par semaine pour enloger. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’alternative suivante a été développée.

Cette alternative prévoit :

1. Un entraînement dans la semaine (en Wallonie), le mercredi – voir tableau ci-après
2. Des entraînements sont autorisés tous les jours de la semaine en Flandre (par ex. Vilvoorde, Beersel, Aalst,…)
3. Des entraînements (au choix des provinces)
- le samedi pour les provinces wallonnes
- le dimanche pour les provinces flamandes

Qui lâche où et quand ?

Mercredi 27/05/2020
Vlaams-Brabant: Quiévrain, Fleurus & Momignies
West-Vlaanderen : Momignies – Tournai
Oost-Vlaanderen Quiévrain – Momignies – Tournai
Limburg : Hannut, Mettet – Sint-Truiden
Antwerpen : Quiévrain – Momignies – entraînement dans les environs de Bruxelles
Hainaut: Momignies
Brabant wallon : Momignies
Liège : Cul-des-Sarts & Achêne
Namur : Cul-des-Sarts

Samedi 30/05/2020
Hainaut : Momignies
Brabant wallon : Momignies
Liège : Cul-des-Sarts & Achêne
Namur : Cul-des-Sarts, Sugny
Luxembourg : Virton

Dimanche 31/05/2020
Vlaams-Brabant : Bouillon (convoyeur Lathouwers & Bauwens – lâcher interprovincial), Quiévrain, Momignies(Secteur2&3)
West-Vlaanderen: Tournai, Momignies
Oost-Vlaanderen: Tournai, Bouillon (lâcher interprovincial) ligne du centre, Quiévrain, Momignies(ligne de l'ouest et mid-ouest)
Limburg : Hannut, Sint-Truiden, Chimay
Antwerpen : Bouillon (lâcher interprovincial), Quiévrain, Momignies

Nous tenons à remercier tout le monde pour leurs efforts et nous nous excusons pour la communication parfois déroutante et compliquée, mais il est évident que chaque province veut répondre aux souhaits de leurs membres, mais des lâchers croissants doivent en tout cas être évités.

Il n'y a qu'une seule façon: TOUS ENSEMBLE !!!

Pour les membres du CAGN,
Le Président National,
Pascal Bodengien.


25/05/2020 Communiqué de la RFCB

Les premiers entrainements ont rencontré un franc succès et les amateurs sont heureux d’avoir, enfin, vu leurs protégés rentrer au colombier. Un spectacle qui en valait la peine et qui nous a donné chaud au cœur. C’était beau !

Ces premiers vols ont été organisés dans la hâte mais se sont néanmoins bien déroulés.

La RFCB et les responsables de lâcher ( que nous tenons par la présente à remercier pour le travail accompli ) ont déjà retiré certaines leçons de ce premier grand week-end.

La multitude des lâchers en un même endroit, la multiplication des lieux de lâcher par province et les changements de ligne de vol augmentent les risques.

Pour les entraînements de cette semaine : ceux-ci seront enlogés pour toutes les EP/EPR le mardi soir (26/05) avec lâcher le mercredi (27/05).

Pour les entraînements durant le week-end, une distinction a été faite entre les concours habituels et traditionnels (Quiévrain, Momignies, Chimay, Mettet, Achêne et Cul-des-Sarts) avec lâcher le dimanche et les lieux de lâcher exceptionnels (Tournai, Bouillon, Fleurus, Arlon, Virton,…) avec un lâcher le samedi.

Sur les lieux de lâcher traditionnels, il faut obligatoirement lâcher à la première heure favorable (6h50) et les plus grandes distances en premier.

A partir de la semaine prochaine, les entraînements durant la semaine seront organisés le mardi (lieu de lâcher exceptionnels) et le mercredi (lieux de lâcher traditionnels).

L’interdiction d’effectuer des lâchers collectifs les lundis, mardis, vendredis, reprise dans notre communiqué du 18/05/2020 a été changée en lundi, jeudi et vendredi suite aux décision ci-avant reprises.

Ces nouvelles dispositions sont d’application dès ce mercredi 27/05/2020.

Nous remercions les mandataires des EP/EPR pour leur compréhension de l’intérêt du bien-être de nos pigeons.

Nous espérons que cette mesure est ponctuelle et que, dans les plus brefs délais, nous pourrons vous donner les bonnes nouvelles que nous attendons tous.

La RFCB attend, dans les prochains jours, un retour positif aux multiples interventions et démarches effectuées auprès des autorités compétentes.

Un deuxième point dont nous souhaitons informer nos colombophiles et les sociétés est le fait que l'organisateur FCW nous a informé qu'il mettait ses activités « en confinement » en 2020.

Nous souhaitons informer nos sociétés et nos colombophiles de la réponse qui a été fournie à l’organisateur concerné.

Monsieur le président,
Messieurs les membres du comité du FCW,

Nous avons pris connaissance de votre décision de mettre « en confinement » l’ensemble des activités du FCW pour la saison 2020.

Il s’agit certainement là d’une décision, mûrement réfléchie, prise par l’ensemble des membres du comité du FCW.

Il ne nous appartient pas de la commenter ou d’en estimer la pertinence. Les éléments ou arguments avancés par votre courrier du 23/05/2020 ne sont, nous l’espérons, certainement pas les seuls points ayant mené à cette décision capitale pour le FCW. Nous savons que les méthodes de travail de la nouvelle équipe RFCB ne vous conviennent pas. Les membres du CAGN ont une vision nouvelle de la gestion colombophile, du bien-être des animaux et, surtout, de l’intérêt primordial des amateurs colombophiles belges.

Malheureusement pour la colombophilie belge, votre décision cause des dommages sportifs directs à de nombreux amateurs colombophiles, membres de votre organisation dont la fidélité et les efforts consentis pour la préparation à votre programme n’ont pas pesé dans votre prise de décision.

En notre qualité de fédération, nous ne pouvons accepter cet abandon et nous saisirons toutes les opportunités qui se présenteront pour qu’aucun d’entre eux ne soit sanctionné par cette situation totalement indépendante de leur volonté.

A l’heure actuelle, nos démarches en vue d’un jeu en France sont, selon nos informations, sur le point d’aboutir.

Certains organisateurs ont déjà présenté, dans un souci de collaboration, un schéma d’organisations « nationale et international » d’urgence lequel, même si il démarre dans les prochaines semaines, tient toujours la route et pourrait répondre aux attentes de tous les colombophiles du pays. Les colombophiles touchés par votre décision unilatérale devraient donc y trouver également satisfaction.

Quelques détails seront réglés en concertation avec les organisateurs belges et les partenaires internationaux mais avec de bonnes volontés, la colombophilie peut sortir vainqueur de ce combat inégal.

Salutations cordiales.

Le Président National, Le Président du CSN,
Pascal Bodengien. Denis Sapin.

Pour les membres du CAGN,
Le Président National,
Pascal Bodengien.


20/05/2020 Communiqué de la RFCB

Un très sincère MERCI à tous les aidants dans les sociétés!
En bref: tous les mains sont les bienvenus.

MERCI ! Nous ne pouvons pas le faire sans vous!
Nous souhaitons tous nos colombophiles une bonne saison sportive 2020.
Pour les membres du CAGN,
Le Président National,
Pascal Bodengien.


19/05/2020 Avis aux sociétés

Suite au communiqué paru hier, nous constatons qu’un grand nombre de sociétés organisent leurs propres entrainements sans avoir respecter la procédure établie par la RFCB et sans détenir de licence pour ce type d’activités.

La RFCB ne veut nullement interdire cette pratique et, au contraire, serait encline à la soutenir étant donné qu’il s’agit d’un service supplémentaire offert aux amateurs.

Cependant, la RFCB est tenue de respecter des accords tacites pris, depuis de nombreuses années, avec les services du bien-être animal, fédéral à l’époque et qui veillent à ce que les pigeons soient toujours transportés dans les meilleures conditions.

Une procédure interne à la RFCB a été mise au point. Elle est simple et rapide. Deux points doivent être respectés :
- Le véhicule utilisé doit être présenté à un mandataire RFCB lequel vérifie et nous certifie que les pigeons seront transportés dans de bonnes conditions. Si aucune adaptation n’est apporté au moyen de transport, il s’agit d’un contrôle unique.
- Le demandeur ( la société ou tout autre personne voulant s’occuper de ces entrainements ) reçoit, moyennant paiement ( 50 €), une licence annuelle de camionneur.

Nous invitons les sociétés qui désirent se mettre en ordre à lancer au plus vite cette procédure.

Nous vous informons, à toutes fins utiles, que, en ce qui concerne le territoire wallon, les lieux de lâchers collectifs sont prédéterminés et sont agrées par le SPF bien-être animal. Les lâchers collectifs effectués en d’autres endroits sont considérés comme des lâchers « sauvages » et pourraient être sanctionnés. La liste de ces lieux peut être consultée sur le site de la RFCB et sont uniquement autorisés les mercredis et les jeudis.

Pour les membres du CAGN,
Le Président National,
Pascal Bodengien.


18/05/2020 Communiqué de la RFCB

Faisant suite aux informations reprises dans le communiqué en date du 16/05/2020, les décisions suivantes ont été prises par le Comité de crise RFCB « Covid-19 » :

1. Les entraînements collectifs sont autorisés pour toutes les sociétés de Belgique. Ils débuteront le jeudi 21/05/2020 (enlogement le mercredi 20/05/2020). La catégorie des pigeonneaux ne pourra débuter que le mercredi 27/05/2020.
2. Les entraînements sur le territoire wallon ne sont autorisés que les mercredi, jeudi, samedi et dimanche.
3. Les lâchers devront être obligatoirement effectués à la première heure favorable en respectant le principe que les plus longues distances seront lâchées en premier lieu. Les informations (y compris celles relatives aux entraînements) seront publiées sur le site internet et seront disponibles aux numéros de téléphone : 02/896.54.55 (francophone) – 02/896.54.54 (néerlandophone)
4. Les sociétés qui désirent enloger (et qui ont rentré le formulaire ad hoc à la RFCB) doivent prendre contact avec leur convoyeur. Les sociétés doivent noter le nom du chauffeur prenant en charge leurs pigeons sur la liste des amateurs ayant enlogés.
5. Un document limitant la responsabilité de la société au niveau du « covid-19 » sera publié sur le site internet. La RFCB demande à ce qu’il soit affiché dans tous les locaux.
6. Les étapes retenues pour les différentes provinces sont :
- Limbourg : Les Isnes, Chimay
- Brabant flamand : Quiévrain, Fleurus, Momignies
- Flandre orientale : Mouscron, Quiévrain et un entraînement à plus courte distance (dans les environs d’Alost)
- Anvers : Quiévrain, Momignies et un entraînement à plus courte distance (dans les environs de Bruxelles)
- Flandre occidentale : Quiévrain, Tournai
- Hainaut : Momignies, Bouillon
- Namur : Cul des Sarts, Virton, Arlon
- Liège : Cul des Sarts
- Brabant wallon : Momignies
- Luxembourg : /
7. Les convoyeurs sur place sont obligatoirement tenus de prendre contact avec le responsable local lié au lieu de lâcher fréquenté et, comme pour les concours, le responsable de lâcher de la région dont ils assurent le convoyage.

Les décisions prises auparavant entre les EP/EPR resteront d’application pendant les week-ends.

Pour les sociétés qui lâchent leurs propres pigeons et qui sont en ordre avec les règlements établis par la RFCB (véhicule agréé, licence transporteur, ….) ; elles ne peuvent pas lâcher les lundi, mardi et mercredi sur le territoire wallon.

Nous remercions les représentants des agences de convoyage pour leur participation active à l’élaboration de ce projet de relance.

Pour les membres du CAGN,
Le Président National,
Pascal Bodengien.


16/05/2020 Communiqué de la RFCB

Un de nos communiqués précédents commençait par:
Petit à petit on se rapproche ...

Entre-temps, de nombreuses démarches ont déjà été prises pour démarrer la saison sportive 2020. Cela a été difficile mais aussi un défi avec de nombreuses nuits blanches.

ET ………..

ce soir à 19h30, le courriel suivant est tombé dans ma boîte mail:

Cher M. Bodengien,

La Cellule de crise fédérale s'est réunie aujourd'hui.

Ce qui suit era également admis à partir du 18 mai. Le site Internet du SPF Santé publique sera adapté à cet effet (https://www.info-coronavirus.be/fr/faq/):

«Le sport colombophile est-il autorisé? »

Oui, dans le cadre du bien-être animal, pas en compétition et les entraînements ne sont autorisés qu'en Belgique, sous réserve de « social distancing » entre les propriétaires. »

Les compétitions avec des animaux (y compris les pigeons) sont donc interdites.

Il est considéré comme des événements et des rassemblements de personnes, ce qui est interdit. Ils ne veulent pas autoriser une exception à cet égard en ce qui concerne les concours de pigeons.

Dans tous les cas, votre question sera posée par nous à la Cellule de crise fédérale.

Cordialement,

Cabinet du vice-premier ministre flamand Ben Weyts

Qu'est-ce que cela veut dire?

Nous sommes un peu plus loin, à partir du 18/05/2020, des entraînements collectifs (donc PAS de concours) pourront être organisés et UNIQUEMENT en BELGIQUE, et ceci bien entendu dans des conditions STRICTES et dans le respect du vade-mecum, le scénario que les amateurs et les sociétés doivent suivre ET qui est publié en annexe.

Nous entamons immédiatement des négociations pour organiser également des entraînements collectifs à partir de la France. Nous sommes déjà en contact avec le ministre De Crem, ministre de l'intérieur et chef de la cellule nationale de crise.

En ce qui concerne les programmes-concours, une réunion aura lieu avec le comité de crise «Covid-19» de la RFCB et les transporteurs. Cette consultation aura lieu lundi 18/05/2020.

Nous communiquerons à ce sujet le plus vite possible.

Nous profitons de cette opportunité pour remercier tous les amateurs, les membres des comités des sociétés, les personnes qui ont contribué à la bonne gestion de ce dossier difficile, …… de toute façon, TOUS, qui ont suivi les mesures émises. MERCI car sans tous ces efforts de TOUS nous n'aurions jamais pu atteindre ce résultat. Comme déjà dit à maintes reprises: «TOUS ENSEMBLE».

Nous insistons une fois de plus sur la nécessité de respecter strictement les mesures sanitaires du gouvernement dans la lutte contre le "Covid-19".

Pour les membres du CAGN,
Le Président National,
Pascal Bodengien.


14/05/2020 Communication aux sociétés

Madame,
Monsieur,

Comme repris dans notre communiqué d’hier, nous espérons obtenir prochainement des assouplissements pour notre sport colombophile et en particulier pour, dans un premier temps, l’organisation d’enlogements collectifs.

Actuellement, le gouvernement fédéral ne nous pas encore donné une telle autorisation.

A cet effet, vous comprendrez qu’il nous faut observer certaines précautions.

Sachant cela, le comité de crise RFCB “Covid-19” a élaboré un vade-mecum(annexe), à savoir un manuel reprenant les procédures à suivre. CHAQUE SOCIETE devra SCRUPULEUSEMENT respecter ces directives. Nous rappelons les Présidents de toutes nos sociétés à leurs obligations et à l’importance des règles reprises dans la feuille de route, et ce pour garantir la sécurité des collaborateurs de votre société et de vos amateurs. Ce vade-mecum pourra éventuellement être encore adapté en fonction d’éventuelles mesures complémentaires imposées par le gouvernement fédéral.

Afin de diminuer vos frais, la RFCB a procédé à un achat groupé de gel hydroalcoolique. Tout comme pour la première commande des bagues matricule, ce gel peut être commandé via le programme RFCB , en utilisant le mot de passe de votre société (les spécifications du gel hydroalcoolique se trouvent en annexe). Cette marche à suivre ne s’applique que pour la première commande. Pour les commandes suivantes, un formulaire sera publié sur notre site internet et vous pourrez le transmettre à la RFCB par courriel (à partir du 01/06/2020).

Une fois votre commande enregistrée, vous recevrez une facture.

Après payement du montant dû, le gel hydroalcoolique vous sera envoyé par poste. Vous pourrez également le chercher auprès du mandataire de votre région (l’option est à indiquer sur votre formulaire de commande).

Coût:
- Vente par litre : 8 EURO/litre + frais d’expédition (uniquement si vous avez opté pour l’envoi par poste).

Comme vous le savez, les frais d’expédition peuvent vite s’élever. La RFCB a négocié avec B-Post et des tarifs préférentiels vous sont proposés – voir ci-dessous:
Jusqu’à 2kg = € 6,81
2 à 5kg = € 7,68
5 à 10kg = € 8,07
10 à 20 kg = € 10,06
20 à 30 kg = € 13,41

Si le gel sera envoyé par la poste, nous vous conseillons d’envisager une commande groupée de plusieurs sociétés de votre région.

Pour terminer, la bataille contre le “covid-19” n’est pas finie, de telle sorte que les mesures sanitaires imposées par le gouvernement fédéral devront s’appliquer pendant encore un long moment.

D’une source inattendue, nous vous signalons que des masques (10) seront mis à votre disposition. Ils seront répartis en même temps que votre commande éventuelle de gel hydroalcoolique ou via le biais du mandataire de votre région, siégeant dans le comité de crise « Covid-19 ». Un grand merci aux généreux donateurs. Les mandataires concernés vous contacteront.

Nous espérons que la saison sportive 2020 débutera rapidement mais, avant tout, qu’elle se déroule en toute sécurité pour nous tous.

Salutations cordiales.

Pour les membres du CAGN ,
Le Président National,
Pascal Bodengien.


13/05/2020 Communiqué de la RFCB

Comme vous avez pu le constater, cet après-midi, lors de la conférence de presse de la Première ministre, s’étant déroulée après le Conseil national de sécurité, plusieurs assouplissements sont envisagés à partir du 18 mai prochain.

De source sûre, nous apprenons que certains des assouplissements concerneront notre sport colombophile.

Nous attendons bien entendu la confirmation officielle des services gouvernementaux compétents.

En fonction des éventuelles mesures d’assouplissement, une réunion du comité de crise RFCB “Covid-19” se tiendra en vue de discuter de l’évolution du dossier et d’évoquer les conséquences sur la saison des concours 2020.

Ce comité de crise RFCB a préparé un manuel rempli d’informations et de mesures destinées à toutes les sociétés et à tous les amateurs. Il sera transmis, rapidement et par e-mail, à tous les locaux et sera publié sur le site internet de la RFCB.

Lorsque nous disposerons de plus d’informations, nous vous les communiquerons immédiatement.
Pour les membres du CAGN,
Le Président National,
Pascal Bodengien.


11/05/2020 Communiqué de la RFCB

Petit à petit, nous approchons d’un début de saison colombophile … mais pour ce faire, nous devons nous tenir aux mesures de sécurité édictées par le gouvernement fédéral.

Qu’avons-nous déjà réalisé?
- Vous pouvez chercher vos pigeons égarés et achetés en Belgique et aux Pays-Bas ;
- Les lâchers individuels jusqu’à 25 kms ;
- Le couplage des pigeons – les sociétés doivent s’y préparer avant que les concours ne débutent ;
Conditions :
 1 personne de la société (le responsable pour les couplages, comme repris sur la feuille info de la société) ;
 dans le local ou chez lui à la maison ;
 sur rendez-vous ;
 Une liste reprenant les rendez-vous doit être établie et conservée à la société;
 Les mesures de distanciation sociale ainsi que les règles sanitaires en matière de désinfection et du port du masque doivent être respectées.
Nous avons remué ciel et terre pour obtenir toutes ces mesures et autorisations. Nous comprenons fort bien qu’il n’est pas évident pour la cellule de crise du gouvernement fédéral, submergé de questions urgentes, de comprendre le sport colombophile. Pour eux, il s’agit d’un rendez-vous en terre inconnue !


Jake (2 ans) & Esmée (5 ans) de Balen
montrent l’exemple d’un entraînement individuel à maximum 25 kms !!

Manu Gillis 4 ans de Arendonk
Tout en émotion… comment apprivoiser ses petits protégés !!❤️

Encore un lâcher individuel - Manu aux commandes (voir le lien ci-après)

👏Gillis Manu

Geplaatst door KBDB - RFCB op Maandag 11 mei 2020

Quelle est la prochaine étape ?
- Organisation des concours d’entraînement collectifs
Le dossier, dont nous vous avons parlé dans un communiqué précédent, a été introduit auprès des instances compétentes en vue d’organiser de tels concours d’entraînement. Un grand merci aux membres du comité de crise “Covid-19” et aux personnes ayant collaboré à la rédaction de directives précises. Nous avons demandé une réunion afin de défendre personnellement notre dossier. Actuellement, les services gouvernementaux compétents sont en train d’examiner notre dossier et nous espérons obtenir rapidement une réponse positive.

Malheureusement, la RFCB reçoit également de ses amateurs des commentaires négatifs et en particulier sur les points suivants : les Pays-Bas peuvent dès aujourd’hui organiser des concours d’entraînement collectifs, la France a annoncé des assouplissements et l’Allemagne organise déjà des concours.

Tout le monde doit bien se rendre compte qu’en Belgique, tous les assouplissements doivent être approuvés au niveau fédéral alors qu’en France, ce sont les responsables des différents départements qui peuvent octroyer certains assouplissements.

La RFCB espère que ces déclarations négatives, provenant de certains amateurs, ne causeront pas de préjudice lorsque le gouvernement fédéral prendra une décision quant à notre dossier.

Les membres du Conseil d’Administration et de Gestion National, avec l’accord du comité de crise “Covid-19”, organiseront une centrale d’achat de gel hydroalcoolique afin d’en diminuer le coût. Le sociétés pourront en commander via la RFCB. Plus d’informations vous seront communiquées ultérieurement.

D’une source inattendue, nous avons reçu de bonnes nouvelles quant aux masques, à utiliser par les collaborateurs des sociétés et dont le port sera obligatoire si les concours d’entraînement collectifs sont autorisés. Plus de détails, bientôt.

Si des concours d’entraînement collectifs pourront avoir lieu, les sociétés devront travailler “sur rendez-vous”. Deux jours avant l’enlogement, l’amateur devra informer la société de sa venue et du nombre de pigeons enlogés. Un rendez-vous lui sera donné à la société où il sera attendu. Il patientera à l’extérieur, attendant son tour, sur le parking de la société.

Un amateur, au grand cœur, nous a déjà donné un projet de “fichier”, à utiliser par les sociétés, en vue de mener à bien le planning reprenant tous les rendez-vous. Ce fichier sera prochainement publié.

La problématique des pigeons égarés !!!

La RFCB reçoit de nombreux téléphones principalement de non-colombophiles qui ont recueilli un pigeon égaré. Le fait que certains amateurs, ne souhaitant plus leur pigeon ou ne désirant pas aller le chercher (parfois le grand âge, l’absence d’un transport,… en sont les raisons), engendre une réaction anti-sportive vis-à-vis de celui/celle ayant recueilli cette boule de plumes qui s’attend à une réaction euphorique du propriétaire sachant que son pigeon a été signalé.

Nous souhaitons trouver une solution à ce problème. L’image du sport colombophile belge reste prioritaire.

Un NUMERO d’URGENCE sera créé afin d’aider et d’accompagner le nom-colombophile dans son signalement et de veiller à ce que le propriétaire récupère son pigeon égaré ou à ce que le pigeon égaré puisse être déposé auprès d’un responsable de société habitant dans les environs du non-colombophile.

Nous vous transmettrons plus d’informations plus tard.

L’enlogement manuel des pigeons

Certaines sociétés demandent des informations sur le “Où”, “Quand”, “Combien” des bagues de contrôle qui seraient éventuellement utilisées pour les pigeons enlogés de manière manuelle. Cette problématique devra encore être discutée lors d’une assemblée générale nationale. Pour l’instant, elle est mise “en suspens”.

Nous continuons à travailler et espérons vous communiquer prochainement de bonnes nouvelles.

Nos colombophiles, mais nous songeons en particulier aux femmes, nous tiennent à cœur (comme d’ailleurs tous nos autres colombophiles). Les épouses, partenaires, amies méritent une fleur. Nous espérons qu’elles ont été fêtées hier comme il se doit et qu’elles ont reçu un beau cadeau.

Nous vous souhaitons une nouvelle fois …

Pour les membres du CAGN,
Le Président National,
Pascal Bodengien.


07/05/2020 Communiqué de la RFCB

Nous espérons pouvoir organiser au plus vite les entrainements collectifs, tant en Belgique qu’en France, avant de débuter la saison des concours. Une 2e réunion de la cellule de crise RFCB sera organisée pour mettre en place, entre autre, ces entraînements dans les différentes régions.

La cellule a pris, en accord avec la majorité des membres de l’assemblée générale, les décisions suivantes lesquelles remplacent, durant la période de crise du Covid-19, les usages ou les règlements d’application.
1- Couplage
pour les couplages des bagues chips avec les bagues d’identité (art. 30 § 1 du RSN) - 1 personne de la société (responsable pour les couplages, comme repris sur la feuille info de la société) dans le local ou chez lui à la maison & sur rendez-vous. Une liste reprenant les rendez-vous doit être établie et conservé à la société.

2- Formulaires plombs ou colsons
Les formulaires doivent être remplis comme par le passé mais conservés au local.

3- Adaptation des mesures de transport de pigeons voyageurs sur base des directives générales gouvernementales prises dans le cadre de lutte contre le covid-19

Un vade-Mecum a l’intention des amateurs et des sociétés reprenant les instructions détaillées sera publié dans le courant de la semaine prochaine.

Nous invitons nos amateurs, nos sociétés à prendre connaissance des informations relatives à la pratique de la colombophilie sur notre site. Cette information est adaptée régulièrement.

Il est inutile de contacter à ce sujet la cellule de crise gouvernementale laquelle doit traiter une multitude de questions et n’est pas spécialisée en matière colombophile. Votre fédération fait ces démarches pour vous.

Actuellement, un dossier complet est établi et nous avons demandé un rendez-vous avec les services compétents du Gouvernement Fédéral afin de défendre nos intérêts. Nous vous tiendrons certainement au courant.

Vu la problématique survenue au niveau des lâchers individuels, nous vous demandons également de prendre en considération, avec la plus grande des précautions, les informations parues sur des sites colombophiles non officiels ne recherchant pas l’intérêt commun.

Non seulement les responsables des locaux, mais aussi nos membres ne sont pas restés inactifs pendant cette période de « Covid-19 » et sont déjà prêts à démarrer la saison 2020 !!
Voir la photo de Chris Coppens de Voorde

Pour les membres du CAGN,
Le Président National,
Pascal Bodengien.


06/05/2020 Communiqué de la RFCB

Version imprimable en PDF   attestation_covid-19

Afin, d’une part, d’apporter de la clarté à nos amateurs et d’autres part, pour contrer certaines communications publiées sur des sites internet ( du côté francophone), vous trouverez ci-dessous, le mail que nous avons reçu de la cellule de crise du gouvernement fédéral à propos des lâchers individuels par lequel le contenu de notre communication du 27/04/2020 et de nos précédents contacts téléphoniques avec les services compétents est confirmé.

Traduction libre :

Van: info-coronavirus <info-coronavirus@health.fgov.be>
Datum: 6 mei 2020 om 16:37:52 CEST
Aan: Pascal Bodengien <
Bodengien.p@kbdb.be>
Onderwerp: Antw.:
opleervluchten duiven

Cher Monsieur Bodengien

Nous vous remercions pour votre mail.

Nos excuses pour le désagrément, les temps sont agités et nous faisons de notre mieux pour répondre au mieux et au plus vite à tous les mails

L’entrainement individuel des pigeons, jusque maximum 25 kms, est autorisé dans le cadre du bien-être animal.

Nous conseillons d’emporter une attestation, une preuve afin que de cette manière la raison du déplacement soit démontrée.

Tenez à l’oeil les updates afin que vous disposiez de l’information correcte.

 

Si vous avez encore des questions, prière de certainement consulter notre site qui présente toujours les updates et les dernières nouvelles devant être communiquées aux citoyens

https://www.info-coronavirus.be/fr

Une attestation sera publiée sur notre internet, vous devrez vous munir de celle-ci dans vos déplacements pour les entrainements individuels.

Vous devez, en tout temps, être en possession de votre licence , de l’attestation et du contenu de la présente communication ( voir version Pdf )

Comme il ressort du mail ci-dessus, il n’est pas fait de distinction entre les catégories de pigeons si bien que, tant les vieux pigeons que les yearlings ou les jeunes peuvent être entrainés mais sur une distance maximale de 25 kilomètres.

Nous espérons ainsi que toutes les incertitudes sont levées.

Pour les membres du CAGN,

Le Président National,

Pascal Bodengien.


05/05/2020 Communiqué de la RFCB

Comme signalé hier, la première réunion du comité “Covid 19” s’est déroulée aujourd’hui.

Cette réunion s’est passée en toute sérénité et a donné un résultat positif

Je remercie sincèrement mes collègues siégeant dans ce comité de crise pour leur apport positif.

Certaines propositions ( comme des modifications aux règlements-RFCB) relèvent de la compétence de l’assemblée générale nationale.

Des propositions ont été formulées en ce qui concerne l’enlogement, surtout au niveau de la sécurité de nos amateurs et des aidants au sein des sociétés. Nous voulons profiter de cette opportunité pour remercier les volontaires dans les sociétés.

D’autres nouvelles suivront

Pour les membres du CAGN,
Le Président National,
Pascal Bodengien.


04/05/2020Communiqué de la RFCB

Les membres du Conseil d’Administration et de Gestion National souhaitent tout d'abord remercier TOUS leurs membres d'avoir strictement respecté les restrictions imposées par le gouvernement fédéral suite au « Covid-19 » ainsi que TOUTES leurs sociétés, qui ont déjà entamé les préparatifs afin que leurs amateurs et leurs aidants puissent enloger en toute sécurité.

MERCI BEAUCOUP !

Les membres du Conseil d’Administration et de Gestion National ont également passé des nuits blanches. Des décisions, parfois très difficiles, ont dû être prises.

Comme déjà signalé auparavant:
DES SITUATIONS EXCEPTIONNELLES DEMANDENT DES MESURES EXCEPTIONNELLES.

En tant que gestionnaires, nous avons reçu de nombreuses félicitations, encouragements et marques de soutien de nos sociétés, des membres des comité des sociétés, des amateurs, et même de personnes extérieures à notre fédération.

MERCI À TOUS!

TOUS ENSEMBLE, nous menons cette bataille pour réduire l'impact du virus «covid-19» aussi bien sur notre santé et que celles de nos chères mais également dans l’intérêt de notre sport favori, les pigeons.

Nous devons le faire pour nos jeunes, afin qu'eux aussi puissent continuer à pratiquer ce beau sport

Fleur de Zonhoven avec “pluisje”
Mauro (5 ans) en Imano (10 ans) Paternoster de Sint-Lievens-Houtem

Comme vous l'avez déjà entendu, un comité de crise «Covid-19» a été mis en place au sein de la RFCB. Une première consultation aura lieu demain, 05/05/2020.

Ce comité est composé de:
- 1 représentant (mandataire national) par province ou un autre membre du comité, désigne par ce dernier
- 5 membres du Conseil d’Administration et de Gestion National

Veuillez noter que ce comité de crise a été créé pour mettre en place les conditions/les directrices visant à préparer le début des concours d'entraînement collectifs et plus tard le début des concours mais uniquement dans le cadre de la crise «Covid-19», ce qui implique que ce comité est donc limité dans ses compétences et dans le temps .

L'élaboration du calendrier des entraînements collectifs et des concours de vitesse /petit demi-fond reste de la compétence exclusive des comités des EP/EPR respectives.

Les modifications au calendrier des concours (inter)nationaux 2020 ainsi que toute modification/dérogation au RSN relèvent de la compétence du comité sportif national. La décision définitive à ce sujet sera prise par une assemblée générale nationale.

Après cette réunion, nous vous informerons

Prenez soin de vous et de votre famille.

Nous y arriverons ENSEMBLE!

Pour les membres du CAGN,
Le président national,
Pascal Bodengien.


27-04-2020 Communiqué de la RFCB

version imprimable en PDF

Tous les belges, parmi lesquels certainement nos amateurs, ont attendu, ce vendredi 24/04/2020 avec impatience la conférence de presse du gouvernement fédéral faisant suite au conseil de sécurité.

Suite au rapport explicité, quelques jours auparavant, de ce conseil de sécurité, tout le monde était rempli d’espoir et pensait à des mesures d’assouplissements mais …

jusqu’au 04/05/2020, pas ou peu d’assouplissements ne seront octroyés.

Nous devons tous constater que ces mesures d’assouplissement seront appliquées progressivement et évaluées, de semaine en semaine, afin d’essayer de garder la pandémie du covid-19 sous contrôle.

Samedi matin 25/04/2020, la RFCB a immédiatement pris contact avec la ligne de crise-Corona du gouvernement fédéral dans le but de d’offrir, à partir du 27/04/2020, la possibilité aux amateurs de pouvoir, quand même, entraîner leurs pigeons individuellement. Une réponse a été demandée, au plus tard, pour aujourd’hui. Ci-après, le mail qui a été envoyé ce samedi :

La RFCB ( Royale fédération colombophile Belge) comptant +/- 16000 affiliés et membres effectifs en +/- 500 sociétés a suivi strictement les mesures imposées par le gouvernement fédéral dès le début de la crise corona.

Chaque semaine, nos membres et nos sociétés sont informés de l’état de la situation et nous les avons sensibilisés et leur avons imposé de suivre à la lettre les mesures mises en place par le gouvernement fédéral.

Le début de la pandémie Covid -19 tombait en même temps que la saison colombophile, les pigeonneaux (nés en 2020) doivent être, dans une première phase, entraînés ce qui signifie que l’amateur met ses pigeonneaux dans un panier et les lâche en pleine nature à une distance de +/- 25 kms si bien que les pigeons rejoignent leur colombier. A chaque fois que les pigeons sont entraînés, la distance entre le lieu de lâcher et le colombier augmente.

Les pigeons doivent, pour leur propre bien-être, être lâchés à ces distances progressives afin de ne pas perdre leur faculté d’orientation et leur envie de rentrer au colombier.

Les raisons pour lesquelles ces entraînements sont indispensables au bien-être animal sont :
o Les pigeonneaux, qui restent trop longtemps au colombier et ne sont pas entraînés, perdent leur capacité d’orientation
o Les pigeons, qui perdent leur capacité d’orientation, s’égarent et ne rentrent pas au colombier
o Les pigeons égarés s’épuisent, ne trouvent plus, à un certain moment de nourriture et en meurent.

La théorie explicitée ci-avant est appuyée par des vétérinaires spécialisés dans les pigeons voyageurs (annexés).

L’entraînement individuel a reçu un avis positif des services du bien-être animal de Wallonie et de Flandre (voir annexe).

Dans les pays limitrophes, comme les Pays-Bas et l’Allemagne, où la pandémie sévit également, les entraînements individuels sont actuellement autorisés par les services gouvernementaux compétents.

De plus, des études scientifiques ont démontré que le pigeon ne pouvait pas transmettre le virus (voir annexe).

Pouvez-vous, aujourd’hui ou demain (25 ou 26/04/2020), nous confirmer que de tels entrainements pourraient être organisés à partir du lundi 27/04/2020 ou sinon, à partir du 04/05/2020 ?

Nous devons, le 27/04/2020 prochain, informer nos amateurs et nos sociétés à ce sujet.

Nous vous remercions pour une réponse rapide.

Le Président National,
Pascal Bodengien.

Hier et aujourd’hui, nous avons pris contact avec la ligne du centre de crise « Corona » du gouvernement fédéral ET

dans le cadre du bien-être de nos pigeons, nous avons obtenu dès aujourd’hui

le feu vert pour l’entraînement individuel de nos pigeons uniquement sur le territoire belge !

GO !!!
GO!!! Un grand merci aux services compétents du bien-être animal de Wallonie et de Flandre et aux vétérinaires spécialisés !

Nous souhaitons préciser que l’entraînement INDIVIDUEL autorisé, dès aujourd’hui, est UNIQUEMENT permis dans le cadre du « BIEN-ETRE ANIMAL » et NON dans le cadre du « SPORT », c.-à-d. que l’autorisation d’entraînement individuel n’est pas donnée en vue de la préparation de nos pigeons aux prochains concours, mais dans l’optique que des pigeons non entraînés perdent leur faculté d’orientation et ne rentrent plus au colombier.

La RFCB demande à ses amateurs d’entraîner leurs pigeons dans la mesure du possible le matin et à une distance de +/- 25 kms maximum afin que les amateurs, lâchant leurs pigeons au colombier, ne subissent de trop grosses pertes . Dans des cas exceptionnels (travailleurs, aides-soignants, …), l’entraînement individuel pourra se faire à un autre moment.

Des nouvelles positives ont également été reçues de la France. Là, des assouplissements sont annoncés à partir du 11 mai 2020.

Ni la RFCB, ni ses sociétés restent les bras croisés:

- La RFCB a, à l’heure actuelle, demandé des offres de prix afin d’envisager l’achat groupé de gel alcoolique et ce, afin que les sociétés s’en procurent à un prix raisonnable auprès de la RFCB.
- En ce qui concerne également la location et l’achat par les sociétés d’un moyen de paiement (bancontact), des informations ont été prises mais l’achat ou la location de tels terminaux de paiement dépend d’une banque à l’autre. Si vous optez pour un tel moyen de paiement, nous conseillons les sociétés de prendre contact avec leur organisme bancaire. On peut encore y travailler avec les solutions déjà proposées comme les virements, les paiements en avance,…
- Nous avons déjà appris de la part de certaines sociétés qu’elles sont fortement occupées dans leur préparatifs afin de respecter les mesures imposées en matière de ‘social distancing”, comme, par exemple, la démonstration faite ci-dessous par le vice-président national de la RFCB , Mr Wim Logie

Quelques informations pratiques:
- Mise en place d’une telle installation:45 min
- Matériel utilisé:
 plastique épais transparant, en vente dans les magasins de bricolage (+/- 6,00 EUR du mètre courant – largeur 140 cm)
 disposant d’un sas de telle manière à éviter tout contact entre l’amateur et l’enlogeur
 coût de ce travail (2 tables d’enlogement) : +/- 40,00 EUR
- Après l’enlogement, il est impératif de désinfecter le plastique
- Firmes livrant un Plexiglas, à l’adresse de la société, et ce dans les 48 heures, au prix de 60,00EUR/m² :
-
 Metaplex 03/820.96.90 info@metaplex.be www.metaplex.be

 Q Creations 065/35.99.94

Nous le faisons pour TOUS nos amateurs, jeunes ou vieux, homme ou femmes, nous le faisons pour CHACUN et SURTOUT POUR NOS PIGEONS:

Dorien Schildermans de Tessenderlo. Wobbe Dermaux de Kuurne.

Les dames portent aussi de l’intérêt à notre sport! Joue en tandem avec son grand-père!

Houd het vooral veilig!

Un cœur et un message en ces temps difficiles de Covid-19 de Frans Vanelslander de Roeselare!

Merci Frans!
Bedankt Frans!

Pour les membres du CAGN,
Le Président National,
Pascal Bodengien.

24/04/2020 Communiqué de la RFCB

Il semble nécessaire que, malgré nos publications hebdomadaires, la situation actuelle des travaux entrepris par le CAGN, dans le cadre de la crise du Covid-19 et de son impact sur notre sport favori, soit communiquée à nos membres et nos sociétés.

Au moment de cette publication, la RFCB veille à ce que les mesures prises par le gouvernement soient strictement respectées par l’ensemble de nos membres.

En conséquence, les lâchers individuels sont encore interdits, les ramassages de pigeons voyageurs pour les one loft races ( pour les mêmes raisons que celles rendant impossible l’organisation de concours ) sont interdits, …

En ce qui concerne la possibilité de récupérer des pigeons égarés (ou achetés), seules « dérogations » que nous avons pu obtenir, elles se fondent sur les principes essentiels du respect du bien-être animal.

TOUTES les mesures impactant la colombophilie restent d’application. Rien n’a, pour le moment, changé.

La RFCB attend avec impatience l’annonce imminente (normalement pour cet après-midi) des nouvelles mesures de déconfinement afin d’entrevoir des éclaircies dans la gestion de ce dossier et de profiter de l’allègement des mesures en faveur de la pratique du sport colombophile.

En attendant ce feu vert, le CAGN a déjà préparé le terrain et a mis au point un dossier permettant de faire valoir la situation particulière de la colombophilie en Belgique auprès des pouvoirs décisionnels compétents.

Ce dossier, devant encore être finalisé en collaboration avec les membres de la cellule de crise RFCB Covid-19 (qui se réunira en fonction des possibilités offertes par les mesures de déconfinement), reprendra l’ensemble des dispositions auxquelles devront répondre nos transporteurs, nos sociétés et nos amateurs afin de rendre les procédures d’enlogement « safe », exemptes de tout reproche en ce qui concerne la lutte contre la propagation du Covid-19.

L’idée de ce travail est de faire prendre conscience aux décideurs que le secteur « particulier » de la colombophilie a pris, d’initiative, le taureau par les cornes et a anticipé la prise de différentes procédures au sujet desquelles ils ne doivent plus que donner leur accord.

Nous ne pouvons malheureusement avancer une date précise à laquelle les activités colombophiles pourront reprendre, mais soyez certains que le CAGN met, depuis le début de cette crise, tout en œuvre et se tient prêt à réagir à la première occasion.

Pour l’heure, le CAGN est, à plusieurs reprises, intervenu au niveau des lâchers individuels. Nous remercions l’appui des vétérinaires spécialisés et des services du SPF « bien-être animal » pour le soutien apporté à notre demande auprès des autorités compétentes.

Il ne faut pas se mentir, le processus sera assez long pour que nous puissions, à nouveau, pratiquer notre sport favori sans ressentir les séquelles du coronavirus mais nous devons profiter de toutes les ouvertures et autorisations qui nous seront données et avancer pas à pas.

Nous demandons à nos membres et à nos sociétés de veiller, pour l’heure, au respect des règles mises en place tant par le gouvernement fédéral que par la RFCB et ce, afin que notre fédération jouisse d’une bonne image auprès des services compétents. Toute infraction aux dispositions prises par le gouvernement fédéral pourrait nuire à la stratégie globale mise en place par la RFCB et, finalement, avoir des conséquences négatives sur notre sport.

Nous vous donnons rendez-vous pour notre communiqué hebdomadaire de lundi prochain.

Si de bonnes nouvelles nous parvenaient ce week-end, nous vous les communiquerons immédiatement.

Prenez soin de vous et de votre famille.

Pour les membres du CAGN,
Le Président National,
Pascal Bodengien.


20/04/2020 Communiqué de la RFCB

Nous débutons cette communication hebdomadaire par un message « d’espoir » transmis par un amateur (voir photo). Personnellement, en ma qualité de président national, cela m’a beaucoup touché. Ce message, en soutien à TOUS les colombophiles mais aussi au personnel médical dans les hôpitaux et les maisons de soins qui ont le coeur sur la main, démontre un « engagement social ». J’ai contacté l’amateur concerné pour pouvoir utiliser ce message dans la prochaine communication destinée à tous les amateurs, les sociétés, les mandataires, … Nos remerciements à cet amateur !

L’apparition de la crise du coronavirus a et aura, pour tous, d’énormes conséquences en ce, tant sur le plan financier que économique mais aussi au niveau des loisirs, du contact social, de l’enseignement,.. Nous devrons y travailler ensemble afin de sortir de cette crise. Le plus important pour le moment est que nous restons en bonne santé et que nous ne sommes pas attaqués par ce virus mortel Covid-I9 lequel touche toutes les couches de la population. Il est évident que la majorité de nos affiliés fait partie d’un groupe à risques et ce, au niveau de l’âge.

Comme cela a déjà été signalé dans un précédent communiqué, l’assemblée générale nationale du 16/03/2020 a été annulée à cause de l’apparition du coronavirus en Belgique. Une autre solution a été recherchée et ensuite trouvée mais cette proposition a rencontré l’opposition de certains mandataires nationaux. Les présidents des EP/EPR ont été contactés téléphoniquement à ce sujet et, après un entretien positif, une autre solution s’est dégagée si bien que, au moment où la saison 2020 pourra commencer, on puisse anticiper et que nous ne devions pas attendre trois semaines pour débuter. Il est à noter que, réglementairement, il faut attendre 15 jours entre la convocation d’une assemblée générale nationale ( extraordinaire ) et la réunion effective de cette même assemblée générale nationale RFCB.

Les membres du Conseil d’Administration et de gestion national, en accord avec les présidents des EP/EPR, ont, de commun accord, décidé d’instaurer un comité de crise “ Covid-19” au sein de la RFCB dans lequel toutes les provinces seront représentées afin que des rendez-vous puissent encore être envisagés avant la fin des mesures de confinement.

Nous, en notre qualité de membres du conseil d’administration et de gestion national, ne sommes pas restés les bras croisés et avons profité de cette période pour, dans un premier stade et d’une manière plus sécurisée, mettre dans les “startingbloks” les entraînements individuels et collectifs A LA CONDITION DE RECEVOIR L’AUTORISATION DU GOUVERNEMENT FEDERAL.

Un dossier a été constitué dans le but de défendre notre point de vue auprès des services du gouvernement fédéral en vue, dans un certain temps, de pouvoir organiser, en premier lieu, les entraînements individuels; ensuite, les entraînements collectifs ( enlogés dans les sociétés) et enfin, les concours.LA RFCB s’efforce de proposer un début de saison, identique, au même moment pour CHAQUE amateur et d’offrir la possibilité à CHAQUE pigeon de CHAQUE amateur de participer aux mêmes entraînements en ce qui concerne la distance.

Pour les entraînements individuels, les démarches nécessaires ont été entreprises auprès du gouvernement fédéral et l’attention a été portée sur le fait que les entraînements individuels de nos pigeons étaient d’une importance capitale au niveau du “bien-être animal” e.a:
- Pour les pigeonneaux qui restent trop longtemps au colombier et qui, non entraînés, perdent leur sens de l’orientation;
- Des pigeons qui, ayant perdu leurs sens d’orientation, se perdent et ne rentrent plus au colombier;
- Les pigeons égarés s’affaiblissent et, en ce moment, ne trouvent plus de nourriture et en meurent;
De plus, il est précisé que, dès le moment où les mesures de confinement, imposées par le gouvernement fédéral, seront partiellement ou totalement levées, les pigeons, qui n’auront pas été entraînés individuellement, se perdront en masse dès qu’ils participeront à des entraînements collectifs ou des entraînements étant donné qu’ils n’auront pas bénéficié des entraînements individuels essentiels.

Nous avons, à ce sujet, reçu le soutien de vétérinaires spécialisés dans les pigeons voyageurs qui ont étayé cette théorie de manière scientifique. Nous souhaitons les remercier pour leur soutien et leur aide.

VEUILLEZ NOTER QUE, ACTUELLEMENT, LES ENTRAINEMENTS INDIVIDUELS SONT TOUJOURS INTERDITS et que la RFCB continue à compter sur le “fairplay” de ses amateurs à l’égard des autres collègues colombophiles qui s’en tiennent à l’INTERDICTION stricte imposée par le gouvernement fédéral.

Pour les entraînements collectifs, les sociétés ont déjà été informées pour, dans la mesure du possible, prendre les mesures préparatoires nécessaires.

Compte tenu de l’extension des mesures de confinement en France jusque et y compris le 11 mai, les entraînements collectifs ne pourront que, très certainement et si le gouvernement fédéral belge marque son accord,être UNIQUEMENT organisés en Belgique. Nous demanderons, au début de la saison 2020, aux convoyeurs de faire preuve de la souplesse qui s’impose.

Les sociétés ne seront pas obligées d’enloger. Chaque société prendra sa propre décision à ce sujet.

Les mesures qui, à ce moment, seront d’application obligatoire dans les locaux d’enlogement sont, au minimum, celles appliquées dans la grande distribution.

Mesures auxquelles nous avons déjà pensé:

 Les concours d'entraînement
- Pour les locaux pour lesquels les enlogements s’effectuent dans un café, une autre solution devra être trouvée et l’enlogement devra se faire dans une salle adjacente ou séparée (sans buvette). Comme déjà annoncé à plusieurs reprises, via les différents canaux, les cafés et restaurants seront autorisés à ouvrir en fin de déconfinement.
- Enlogement par amateur et sur rendez-vous. Les amateurs attendent leur tour (à l'heure convenue) dans leur voiture.
- Maximum 2 rangées pour enloger et ceci uniquement pour les sociétés pouvant garantir les mesures de «social distancing».
- Compte tenu du fait que cette façon de travailler pour les enlogements prendra plus de temps, l'enlogement devrait commencer à temps et les amateurs les plus âgés devraient commencer (peuvent déjà enloger leurs pigeons dans l'après-midi)
- Les amateurs eux-mêmes mettent leurs pigeons dans les paniers.
- La présence de 1 ou maximum 2 membres du comité de la société est autorisée afin de mettre les paniers vides à disposition et afin de plomber les paniers.
- Uniquement une personne reste présente dans le local jusqu'au moment où les pigeons sont ramassés par le transporteur.
- Le formulaire, qui doit être obligatoirement rempli par la société, mentionnant le/les numéro(s) des plombs/colsons, doit être conservé à la société au lieu d'être remis au transporteur.
- EXCEPTIONNELLEMENT, le formulaire par lequel la société est dégagée de toute responsabilité et signé par le transporteur, NE DOIT PAS être rempli.
- A prévoir pour les bénévoles de la société:
• Gants en plastique
• Gel d'alcool pour désinfecter les mains
• Masques
- les formulaires paramyxovirose doivent être envoyés, au préalable, par l’amateur concerné à la société par voie digitale ou par la poste.
- Le formulaire paramyxovirose à compléter par la société qui se trouve sur notre site internet doit être transmis digitalement au transporteur concerné.
- Prévoir un plexiglas - la RFCB s'informera et fournira plus d'informations au début de la semaine prochaine
- Le paiement du montant des frais par l’amateur ne peut PAS s’effectuer en espèces, mais par virement sur le compte de la société. Les amateurs, comme dans l’horeca, peuvent verser une avance pour les enlogements sur le compte de la société.

 Les concours
Les membres du Conseil d’Administration et de Gestion National sont bien conscients de la nécessité de travailler pas à pas. D’abord, nous essayerons d’obtenir l’autorisation pour les lâchers individuels, ensuite pour les concours d'entraînement collectifs et enfin nous visons l’organisation des concours.

- Les conditions fixées pour les concours d'entraînement s'appliquent également pour les concours, à l'exception du fait que les pigeons participant aux concours sont mis dans les paniers par l’enlogeur et que les procédures normales d'enlogement des pigeons pour les concours sont respectées.
- Le transfert préalable, par voie postale ou informatique, du bordereau d’enlogement à l’amateur, qui le remettra ensuite lors de l’enlogement.
- Une procédure doit encore être mise au point pour le dépouillement des appareils mais les règles sanitaires devront être également respectées.

Veuillez noter qu’il s’agit uniquement de mesures préparatoires afin d’’être prêts au moment où le gouvernement fédéral donnera son feu vert aux propositions formulées par la RFCB.

Jusqu’à nouvel ordre, les entraînements individuels et collectifs ainsi que les concours sont INTERDITS.

Les firmes de transport qui, en parallèle à leurs activités colombophiles, organisent du transport de marchandises en France ont été contactées afin de connaître quelles formalités étaient déjà, à ce sujet, d’application en France.

Les transporteurs de pigeons ont également été contactés pour faire preuve de la souplesse qui s’imposera au moment où le gouvernement fédéral autorisera les lâchers collectifs.

Un point que les membres du Conseil d’Administration et de Gestion National veulent éclaircir est que les pigeons égarés ou achetés peuvent être récupérés uniquement en Belgique et aux Pays-Bas tout en tenant compte du respect des normes de “Social distancing” mises en place par le gouvernement fédéral. Cette autorisation, reçue des services du gouvernement fédéral, sera publiée sur notre site.

En ce qui concerne les pigeons égarés, nous demandons à nos amateurs:
- Pour un pigeon égaré chez un non-colombophile, d’aller chercher le pigeon ou si, le pigeon n’est pas blessé, de lui rendre la liberté afin qu’il puisse rejoindre son colombier.
- Pour un pigeon égaré chez un colombophile, d’aller chercher le pigeon ou d’envoyer le titre de propriété à l’amateur concerné ou de lui demander de rendre la liberté au pigeon.
SOYEZ SVP COURTOIS !

Nous concluons toujours avec une note positive:

 Nous, en tant que colombophiles, sommes les exemples pour les plus petits et jeunes amateurs. Ils nous observent.

 

Nim & Nisa Jalet – 3,5 ans - Ophasselt

 

 

 

Julias De Greef – 6 ans – Buizingen Melissa van Gossum – jeune membre féminin - Zichem

 Achat de bagues matricule 2020

La RFCB constate que, actuellement, compte tenu de la situation de crise, beaucoup de bagues 2020 sont encore commandées. Il s’agit d’un signe que notre sport est encore dans une vague positive.

Les bagues matricule 2020 peuvent, si votre société n’en a plus en réserve, être commandées directement à la RFCB à l’adresse email suivante: : boekhouding@kbdb.be

Nous remercions tous les amateurs de respecter strictement, suite aux mesures prises par le gouvernement fédéral, les instructions mises en place par la RFCB alors que nous savons bien que cela n’est toujours pas facile.

Nous vous tiendrons informés des développements ultérieurs et des éventuels assouplissements.

Le comité de crise “COVID -19” vous informera de leur premier entretien lequel se déroulera grâce à l’emploi des moyens modernes de communication ( vidéochat, whatsapp,…)

Portez-vous bien et prenez soin de vous !

Pour les membres du CAGN,
Le Président National,
Pascal Bodengien.


20-04-2020 Nous apprenons le décès de Monsieur Arthur KNAEPEN (Saint-Trond).
Sa carrière colombophile fut remarquable :
- Depuis 1956, membre du comité de la société « De Eendracht » (Saint-Trond)
- Depuis 1962, secrétaire de la société « De Eendracht » (Saint-Trond)
- Depuis 1963, mandataire provincial
- Depuis 1982, vice-président de l’EP du Limbourg
- Depuis 1991, administrateur national
- De 1996 à 2011 – président de l’EP du Limbourg
- De 1998 à 2011 - trésorier national
- De 2002 à 2011- secrétaire Statutaire de la FCI (Fédération Colombophile Internationale)
- Depuis 2003, président de la société « De Eendracht » (Saint-Trond)
- Depuis 2012, membre émérite de la RFCB
- Depuis 2017, membre d’honneur de la FCI

Il a arpenté tous les chemins de la colombophilie (local, provincial, national et finalement international), c’est pourquoi il connaissait et maîtrisait le sujet colombophile. Les Statuts et Règlements de la RFCB n’avaient aucun secret pour lui. De nombreux collègues mandataires se tournaient vers lui lorsqu’il fallait retrouver un texte, une décision…

Quel parcours ! Ils ne sont pas nombreux, ceux ayant accompli un tel chemin…

Nous connaissons Monsieur KNAEPEN comme un homme aimable, cultivé, souriant et professionnel dans l’exercice de chacune de ses missions. Sa formation d’enseignant le rendait très à l’écoute des autres et il préférait toujours le dialogue et les solutions de compromis aux décisions imposées. Il était parfait bilingue ce qui facilitait considérablement son travail au national.

Mais pas seulement, il aimait également s’amuser ! Des copains, une bonne table, un bon verre de vin, on se souviendra de lui comme un épicurien. Il appréciait également les voyages, notons un amour particulier pour la France et surtout la Provence.

Monsieur KNAEPEN n’était pas que « colombophile », son épouse avec qui il a tout partagé pendant 60 ans et ses filles, puis ses petits-enfants, étaient tout pour lui.

La RFCB présente ses sincères condoléances à la famille et à ses amis et leur souhaite beaucoup de courage en cette période difficile.

Le Président National,
Pascal BODENGIEN


13/04/2020 Communiqué de la RFCB

Tout d’abord, un très bon lundi de Pâques à tous.

Pâques ne s’est pas passé comme chacun le souhaitait. Les petit-enfants ne sont pas venus chercher les oeufs, pas le plaisir d’être ensemble, pas de concours colombophiles,…

C’est malheureux mais nous devons faire attention au plus important dans la lutte contre le corona et plus particulièrement veiller à la santé de tous dont ceux que nous aimons.

Les membres du Conseil d’Administration et de Gestion National sont, pour le moment, mis sous pression pour autoriser les entrainements individuels, pour accélérer le début de la saison,…

Notre trésorier national, Gertjan Van Raemdonck, en sa qualité d’infirmier aux soins intensifs, nous informe, à partir de la première ligne, de la nature même du combat livré par le personnel infirmier, les médecins, les scientifiques pour soigner les patients hospitalisés et pour leur prodiguer les meilleurs soins.
Journellement, il est mis en contact avec des personnes touchées par le virus du Covid-19. Chaque jour, il voit comment les personnes sont mises en danger mortel car elles n’ont plus d’oxygène. Chaque jour, il remarque, sur les listes de travail, que les patients admis les jours précédents sont décédés ou bien enregistrés aux soins intensifs. C’est UN COMBAT INEGAL.
Pourquoi veut-il faire ce récit ?
Il veut éclairer tout le monde sur le fait que les mesures de confinement, prises par le gouvernement fédéral, l’ont été pour des raisons précises et dans l’intérêt de tous. Chaque assouplissement peut, en ce moment, faire la différence entre la vie et la mort d’un certain nombre de personnes. CHAQUE MESURE A SA NECESSITE.

Les membres du Conseil d’Administration et de Gestion National travaillent actuellement à un scénario pour envisager un démarrage rapide du sport colombophile dès le moment où des mesures d’assouplissements seront octroyées. Un démarrage qui permettra à chaque amateur de débuter la lutte avec les mêmes armes, de façon équitable.

Comme vous l’avez certainement appris ou l’avez déjà constaté, les membres du Conseil d’Administration et de Gestion National se battent pour un sport colombophile attrayant mais surtout HONNETE. C’est la raison pour laquelle des contrôleurs RFCB, spécialement nommés à cette fin, sillonnent le pays pour soutenir et contrôler le respect des mesures, prises par le gouvernement fédéral, d’application dans le monde colombophile. Les entraînements INDIVIDUELS de vos pigeons sont actuellement INTERDITS.

Chaque amateur, du nord au sud, d’est en ouest, est impatient d’entraîner ses pigeons et de débuter la saison colombophile. Nous devons attendre les décisions qui seront, cette semaine encore, prises par le gouvernement fédéral. Comme chacun le conçoit, le début des entraînements devra être envisagé d’une manière prudente et aucun risque ne pourra être pris. A ce sujet, nous avons déjà reçu des propositions de la part de nos sociétés ou de nos amateurs. NOUS VOUS REMERCIONS POUR CETTE SUPERBE COLLABORATION. Cela met en évidence un énorme sens de la responsabilité. Toutes les propositions des amateurs, des sociétés, des transporteurs, des organisateurs,… sont les bienvenues. En cette période, nous devons tous collaborer d’une façon positive.

La RFCB est en contact étroit avec la Fédération Française car les mesures qui sont appliquées en FRANCE sont capitales pour les lâchers sur le territoire français. Un calendrier alternatif est également actuellement à l’examen.

Dès que nous aurons plus d’informations, une mise à jour sera publiée.

En conclusion, UNE NOTE POSITIVE.

La prise en charge de la promotion par la nouvelle équipe semble porter ses fruits. A ce jour, nous avons enregistré 415 nouveaux membres en 2020 au sein de la RFCB. La jeunesse a, à nouveau, retrouvé le chemin vers notre sport colombophile et ceci grâce au Comité National Jeunesse.

Toon Otte de Sint Lievens-Houtem et Diede Wijnings – Wuustwezel (13 ans)

Grâce au “ Pack de démarrage”, offert par la RFCB, nous souhaitons insuffler une nouvelle vie dans notre sport colombophile. Ceci n’a été rendu possible que grâce à l’aide de, e.a, la Loterie Nationale, Plattelands TV, Bricon,….

Un grand merci à eux. CET HONNEUR LEUR REVIENT.

Le pigeon, symbole de paix, rapproche les gens. Pensez au pigeon “Armando” qui a ramené le sport colombophile dans les domiciles, dans la rue, dans les écoles et dans les entreprises !

Tous ensemble nous seront plus forts pour sortir de cette crise mais, pour cela, nous devons respecter STRICTEMENT les mesures mises en place par l’autorité fédérale.

Restez , SVP, en sécurité et en bonne santé !

Pour les membres du CAGN,
Le Président National,
Pascal Bodengien.


07-04-2020 Communiqué de la RFCB

La RFCB reçoit, ce jour, un courriel du Président de la Fédération Colombophile Française selon lequel certains amateurs belges organiseraient des lâchers d’entrainement individuels sur le territoire français.

Cette pratique est également totalement interdite et contraire aux directives des gouvernements Belge et Français.

Les amateurs pris en défaut risquent d’énormes sanctions.

Pour les membres du CAGN,
Le Président National,
Pascal Bodengien.


06-04-2020 Communiqué de la RFCB(2)

Les membres du Conseil d’Administration et de Gestion National souhaitent préciser que l'interdiction d’entraîner individuellement les pigeons n'a pas été imposée par la RFCB mais par les services fédéraux étant donné qu’uniquement les déplacements essentiels sont actuellement autorisés.

L'entraînement individuel des pigeons ne peut pas être classé sous le principe de «  l'intérêt du bien-être de nos pigeons» puisque les pigeons peuvent encore être lâchés au colombier.

Dès que des mesures d'assouplissement seront annoncées, la RFCB entamera les démarches nécessaires vis-à-vis des services gouvernementaux compétents et ce, afin d’autoriser à nouveau les entraînements individuels des pigeons.

Actuellement, nous demandons à tous, par solidarité, de suivre strictement les mesures imposées.

Les membres du Conseil d’Administration et de Gestion National sont conscients du fait que de telles mesures peuvent parfois être difficiles à comprendre pour les colombophiles, mais les respecter est dans l'intérêt de la santé de tous.

Nous insistons, une fois de plus , sur la nécessité de porter un intérêt particulier aux colombophiles âgés ou nécessiteux et de les aider grâce à  vos conseils ou à votre aide à condition bien sûr que les restrictions imposées par le gouvernement fédéral soient prise en compte.

Nous vous remercions pour votre compréhension et pour le respect de toutes les mesures prises par les autorités fédérales compétentes.

Pour les membres du CAGN,

Le Président National,

Pascal Bodengien.


06-04-2020 Communiqué de la RFCB

Comme promis, nous publions la mise à jour hebdomadaire pour nos membres colombophiles suite à l'épidémie Covid-19.

Tout d'abord, nous tenons à remercier tous ceux qui ont strictement suivi les mesures de restriction, malgré le beau temps « colombophile » du week-end passé. Nous sommes convaincus que la grande majorité de nos membres ont respecté les règles imposées.

La RFCB ainsi que son président national sont actuellement « bombardés » de questions fondées et quotidiennes sur les problèmes auxquels les colombophiles sont confrontés et sur lesquels la RFCB ne peut parfois pas fournir d'explications claires. Nous essayons toujours d'obtenir une réponse des services fédéraux compétents, mais il n'est pas toujours possible pour ces derniers d'apporter une réponse bien précise.

Nous recevons également des questions qui commencent par «J'ai entendu dire que…». Beaucoup de rumeurs se répandent rapidement !

Ne croyez pas toujours ce qui se dit et comme nous avons toujours essayé de le faire depuis le début de la crise « corona », nous communiquerons officiellement au moment opportun .

Plusieurs membres, tant de Flandres que de la Wallonie, entretiennent de bonnes relations avec les responsables d'autres fédérations. Ils nous fournissent donc des informations utiles pour que nous puissions anticiper et réagir.

Nous remercions également ces membres de nous avoir transmis ces informations fiables. Sincères remerciements à tous!

Néanmoins, en tant que RFCB, nous voulons lever certaines incertitudes et émettre quelques remarques:

Calendrier des concours nationaux et internationaux 2020

À la demande de la RFCB, certains organisateurs ont formulé des propositions concernant le calendrier des concours (inter)nationaux 2020 et ce, en fonction d'un éventuel début de la saison colombophile 2020 à une date ultérieure indéterminée.

Ces calendriers de projets circulent actuellement sur les réseaux sociaux.Vous comprendrez que ces projets de calendrier n'ont actuellement aucune valeur car le début de la saison 2020 n'est pas encore connu.

Dès que  la date exacte du débit de la  saison sportive sera connue, la RFCB établira un calendrier des concours nationaux et internationaux 2020.

Entrainements individuels-Confinement

La RFCB apprend, de différentes sources, que, en cette période de confinement national, des lâchers d’entraînement individuels ont lieu en différents endroits. Nous espérons que ces infractions aux règles générales de confinement ne concernent que quelques amateurs indélicats et inciviques.

La RFCB tient à préciser qu’elle ne cautionne nullement cette pratique pour les raisons suivantes :

  • Il ne s’agit pas d’un trajet essentiel et ces entraînements ne sont nullement indispensables ni liés au respect du  bien-être des pigeons ;
  • Au niveau sportif, il n’est pas normal que certains amateurs, normalement confinés, puissent entraîner leurs pigeons alors que d’autres occupés à leur rendre service en travaillant dans l’intérêt général ( infirmiers, médecins,travailleurs dans le secteur alimentaire, transporteurs,…) ou les amateurs âgés et/ou isolés n’ayant pas accès aux lâchers collectifs normalement organisés) ne peuvent profiter de la même opportunité.
  • Ces infractions, si elles sont constatées par les autorités, pourraient nuire aux démarches futures de la RFCB lorsque les mesures de confinement s’allègeront et que notre fédération interviendra pour l’octroi de mesures redémarrage spécifiques à la pratique du sport colombophile. Dans cette optique, il est capital que, en cette période de crise, notre fédération démontre qu’elle peut gérer ses membres et les activités colombophiles au sens large.

Les colombophiles eux-mêmes contactent la RFCB avec des informations concernant d’autres collègues colombophiles (plaques d'immatriculation, couleur de la voiture, heure, endroit où les pigeons ont été lâchés, ...) qui ignorent les mesures imposées et qui entraînent, malgré tout, leurs pigeons.

CECI EST INTERDIT!

Les membres du Conseil d’Administration et de Gestion National envisageront l'imposition d’éventuelles sanctions à l’égard de ces membres irresponsables.

 La RFCB demande à ses membres de respecter les directives nationales liées au confinement ; de profiter, si le besoin s’en fait sentir, des mesures spécifiques en matière de bien-être animal; et , enfin, de faire preuve de Fair-Play sportif vis-à-vis des autres amateurs.

Les lâchers étrangers sont, bien entendu, également interdits en Belgique et AUCUN permis de lâcher n'est actuellement délivré par la RFCB pour de telles demandes. Cependant, si vous êtes informés de l’organisation de lâchers étrangers « sauvages » en Belgique, veuillez nous en informer afin que nous puissions réagir vis-à-vis de la fédération concernée. Veuillez nous fournir les informations suivantes:

- Type de véhicule

- Plaque d'immatriculation

- Lieu où les pigeons ont été lâchés

- Heure de lâcher

 Nous sommes tous logés  à la même enseigne et, tous ensemble, nous devons agir solidairement, dans l’intérêt de la santé de tous mais également de l’image de notre fédération.

Pour les membres du CAGN,

Le Président National,

Pascal Bodengien.


01-04-20 AVIS aux sociétés – Covid-19

 Le Conseil d’Administration et de Gestion National se rend compte que la situation est difficile pour les familles ainsi que pour les amateurs en cette période de crise covid-19.

Les gestionnaires de société sont, parce qu’ils prennent à cœur la responsabilité qui leur a été confiée par leurs amateurs, également impactés par cette crise et essayent, par tous les moyens, de garantir, malgré le peu de rentrées financières actuelles, les différents engagements pris par leur société.

Dans cette optique, les membres du Conseil d’Administration et de Gestion National ont décidé de postposer, à une date ultérieure (après la crise du Covid-19), la perception des cotisations liées au fonctionnement des sociétés « local, art. 9, … ».

Les membres du Conseil d’Administration et de Gestion National savent qu’ils peuvent compter sur une mobilisation de toutes les bonnes volontés, de tous les bons cœurs en colombophilie pour passer, ensemble, ces moments difficiles pour tous.


31-3-2020
COMMUNIQUE de la RFCB

Dès à présent, les colsons en plastique, à utiliser pour les paniers en aluminium ainsi que pour les constateurs, peuvent être commandées par les sociétés à la RFCB au prix de:

Colsons jaunes en plastique (/500 pièces) à 25,00 euro par 500

Frais d’expédition:

500 pièces (1,100 kg): <2 kg: 6,90 Euro

Les plombs en aluminium pourront encore être utilisés en 2020 pour les concours de vitesse et de petit demi-fond. A partir de 2021, les colsons en plastique RFCB seront utilisés pour les paniers en plastique et les colsons en aluminium seront utilisés pour les paniers aluminium pour tous les types de concours.


31-03-2020
COMMUNIQUE de la RFCB – FINALEMENT DES BONNES NOUVELLES

Lors de l’Assemblée Générale Nationale du 14/02/2020, le calendrier 2020 des concours nationaux et internationaux n’a pas être entériné.

En effet, la RFCB avait reçu, en date du 07/02/2020, un courrier du SPW « Agriculture ressources naturelles environnement » reprenant des directives n’étant pas conciliables avec le calendrier initialement proposé aux mandataires nationaux.

Afin d’éviter tout problème, ceux-ci avaient chargé le Conseil d’Administration et de Gestion National d’intervenir auprès du SPW « Agriculture ressources naturelles environnement » et avaient également décidé de reporter l’examen du calendrier lors d’une Assemblée Générale Nationale Extraordinaire.

Une réponse positive a été obtenue grâce aux efforts de notre Secrétaire Général, Patrick Marsille, l’attaché de presse, Didier Tison et les membres du Conseil d’Administration et de Gestion National.

Le Conseil d’Administration et de Gestion National a rencontré le SPW « Agriculture ressources naturelles environnement » en date du 09/03/2020, et il ressort de cet entretien que :

  • La RFCB doit sensibiliser ses amateurs à une participation RAISONNEE de leurs protégés aux compétitions et principalement dans la catégorie des pigeonneaux ;
  • En période estivale, la RFCB doit maintenir une interdiction des lâchers après 9h00 (pour les concours de longue distance bien sûr) ainsi qu’une diminution du nombre de pigeons dans les paniers.

Enfin, dans un souci d’uniformité nationale en cette matière, il est souhaitable qu’une concertation active entre les deux régions soit de mise et que, en fin de saison, une réunion inter-régionale soit organisée afin de réaliser un bilan et examiner les éventuelles propositions de la RFCB visant à améliorer le respect du bien-être animal et son contrôle.

Vu ce qui précède, le calendrier 2020 proposé aux mandataires nationaux aurait pu être, sans la crise du Covid-19, adopté. Ce dossier peut donc être clôturé. La RFCB remercie les interlocuteurs du SPF « Agriculture ressources naturelles environnement »  pour leurs écoute et pour la compréhension dont ils ont fait preuve.

Quant au calendrier 2020, la RFCB est intervenue auprès des organisateurs nationaux afin d’envisager un calendrier alternatif. Tout dépendra bien entendu de la fin des mesures de confinement en Belgique mais également en France.

Sachez que la RFCB mettra tout en œuvre pour que ses amateurs, malgré la crise que nous touche de près ou de loin, puissent profiter, dans les meilleurs conditions de leur hobby.


30-3-2020
COMMUNIQUE de PRESSE de la RFCB

Comme promis, une mise à jour hebdomadaire a propos des mesures imposées par le gouvernement fédéral suite au Covid-19 et des mesures prises par le Conseil d'Administration et de Gestion National pour obtenir certains assouplissements dans l'intérêt de nos pigeons tout en respectant la santé de nos amateurs-colombophiles et des aidants au sein des sociétés.

Tout d'abord, nous tenons à remercier nos colombophiles pour le respect strict des mesures imposées, pourtant parfois difficiles, dans une période où, dans des circonstances normales, la nouvelle saison sportive aurait déjà debuté.

Certaines des décisions imposées sont difficiles à comprendre pour nous, mais nous sommes convaincus qu'elles sont prises dans l'intérêt et la sécurité de tous.

Cependant, le Conseil d’Administration et de Gestion National a obtenu un assouplissement en ce qui concerne l’enlèvement d’un pigeon égaré et acheté.

Compte tenu du bien-être de nos pigeons, nous avons obtenu la confirmation que ces enlèvements sont à considérer comme « un déplacement essentiel ».

Lors de l’enlèvement, les mesures de « social distancing » doivent impérativement être respectées. Le pigeon/Les pigeons doivent être mis, dans un panier, à l’extérieur de la maison de la personne visitée. Le propriétaire pourra prendre son/ses pigeon(s) et le/les mettre dans son propre panier.

Afin d’éviter les problèmes, en cas de contrôle de police, nous vous conseillons d'emporter le présent communiqué de presse ainsi que votre licence RFCB, le titre de propriété de votre pigeon égaré ainsi que le courriel, les SMS concernant le dossier relatif aux pigeons qui nécessitent votre déplacement.

Vaccination de nos pigeons contre la paramyxovirose

La plupart des pigeonneaux ont déjà été vaccinés contre la paramyxovirose. Pour les pigeons qui doivent encore être vaccinés, nous vous conseillons de contacter votre vétérinaire. Ce dernier vous fournira les informations nécessaires en tenant compte des directives qui lui sont imposées.

Et le début de la saison 2020?

Comme tout le monde l'a appris par les différents réseaux, AUCUNE mesure d’assouplissement n'a été promulguée par le gouvernement fédéral vendredi dernier. Nous devons respecter strictement cette décision.

Dès que la crise relative au Covid-19 sera maitrisée, le Conseil d’Administration et de Gestion National demandera à être autorisé, d’une manière disciplinée, à organiser des concours d'entraînement. Dans l'état actuel des choses, il est bien sûr encore trop tôt. La santé de nos colombophiles et de nos aidants dans les sociétés ont la priorité. Nous vous demandons, à ce sujet, un peu de patience.

Le dossier des «rapaces» a également pris du retard en raison du virus Covid-19. Cependant, ce dossier n’est pas perdu de vue et la RFCB prendra également de nouvelles mesures à cet égard. Une discussion avec «natuurpunt» est indispensable. Actuellement, ce dernier comprend la problématique et qu'il est impératif d'agir.

En préparation de cet entretien, le Conseil d'Administration et de Gestion National travaille dresse actuellement une carte représentant la concentration des amateurs en Belgique. Nous essayons, dans les meilleurs délais, de modifier radicalement la perception en ce domaine.

Un dernier point mais extrêmement important !

Nous demandons à nos membres de ne pas oublier les colombophiles plus âgés et célibataires de leur quartier. Certains d'entre eux n'ont ni e-mail, ni internet, ... et ne sont pas informés de toutes ces mesures. Contactez-les par téléphone pour leur remonter le moral et les informer des nouveaux développements.

Nous vous tiendrons au courant!

Pour les membres du Conseil d’Administration et de Gestion National,

Le Président National,

Pascal Bodengien.

 


27-03-2020
COMMUNIQUE de PRESSE de la RFCB

Le Conseil d’Administration et de Gestion National tient à informer les sociétés et les amateurs que les services des secrétariats provinciaux sont suspendus du 1er avril jusqu’à la fin des mesures de confinement. En cas de problème sportif, nous vous invitons à prendre contact avec le siège national :

Par téléphone : 02/537.62.11

Par mail : nationale@rfcb.be

L’administration générale RFCB n’est, pour le moment, pas concernée par cette mesure et continue, en matinée, à vous rendre services habituels en privilégiant, bien entendu, les contacts par mail et les envois postaux.

Pour les diverses commandes, veuillez utiliser la boîte mail RFCB : boekhouding@kbdb.be


PlattelandsTV (épisode 6 - collaboration avec Bpost)

Bpost et la RFCB unissent leurs forces !!

Promotion pour notre sport et un aperçu de l'histoire du sport colombophile !!
Plus d'informations suivront plus tard!

 

Cliquez sur l'image pour ouvrir la collection Bpost 2020.
Lien vers E-shop Bpost 

Lien vers MyStamps Bpost

 


25-03-2020
COMMUNIQUE à l’attention de tous les membres colombophiles

 

Chers membres,

Suite à notre précédente communication, nous avons contacté, pour diverses questions liées à la pratique colombophile, le centre de crise mis en place suite à la crise du Covid-19.

Dans le cadre du bien-être de nos pigeons ; les colombophiles, dont le pigeonnier n'est PAS situé à leur domicile, sont autorisés à prendre soin et à nourrir leurs pigeons, à une distance maximale de 100 kilomètres de leur domicile.

Les amateurs qui se trouvent dans cette situation et afin de ne pas rencontrer de problèmes lors d'un contrôle de police doivent être en possession d’une copie de leur liste au colombier afin que la police puisse constater que ce déplacement est essentiel.

Nous supposons que cette précision du centre de crise offrira une solution à tous les membres concernés par cette situation particulière.

Cependant, en ce qui concerne l’enlèvement d'un pigeon égaré chez un autre colombophile/ou un non-colombophile mais également  l’enlèvement d'un pigeon acheté ou d'un pigeon bagué par un autre colombophile, les services du gouvernement fédéral ont clairement signalé que cela était strictement interdit .

La RFCB interviendra afin que des assouplissements soient accordés dans les meilleurs délais.

Dès que nous disposerons de plus d’informations, nous vous les communiquerons via notre site internet.

Nous vous demandons de patienter encore quelques jours et de ne pas prendre de décisions irréfléchies pouvant nuire à l’ensemble du monde colombophile.

Prenez soin de vous et de toute votre famille.

Pour les membres du Conseil d’Administration et de Gestion National,

Le président national,

Pascal Bodengien.


23/03/2020

COMMUNIQUE à l’attention de tous les membres colombophiles

 

Chers membres,

Tout d'abord, nous tenons à vous remercier de suivre strictement les directives ainsi que les instructions imposées par le gouvernement.

Nous nous rendons compte que cette période est difficile pour les colombophiles mais, pour le moment, la priorité doit être donnée à notre santé !

À plusieurs reprises, les médias nous ont communiqué que seuls les déplacements nécessaires et indispensables sont autorisés.

Nous avons reçu beaucoup de questions relatives aux pigeons perdus ou à des bons achetés devant être enlevés par le propriétaire ou par l’acquéreur. La RFCB a demandé un avis aux autorités compétentes.

Personne ne peut prédire combien de temps cette situation va perdurer, mais sachez que, dès à présent, le CAGN sur un plan alternatif au niveau du programme-concours général.

A partir du moment où nous recevrons le feu vert, nous veillerons à ce que des entraînements puissent être organisés en semaine ; ceci, bien sûr, avec l'accord et la collaboration des transporteurs.

Veuillez noter que les concours pourront être déplacés tant en vitesse, petit demi-fond que pour le calendrier national et international (vieux et yearlings). Il est probable que la saison se terminera plus tard. Il faudra, ici encore, que les autorités compétentes marquent leur accord quant à cette proposition.

Pour le moment, nous  ne pouvons qu’attendre les mesures et des assouplissements éventuels. Les nouvelles vous seront communiquées via notre site internet.

Pour les membres du Conseil d’Administration et de Gestion National,

Le président national,

Pascal Bodengien.


18/03/2020

COMMUNIQUE DE LA RFCB

 

Compte tenu des mesures supplémentaires annoncées hier soir (17/03/2020) par le gouvernement fédéral dans la lutte contre le Covid-19 et en particulier que les déplacements non essentiels sont interdits, nous tenons à vous informer que les entraînements des pigeons sont interdits à partir d’AUJOURD'HUI (18/03/2020) midi.

La RFCB est consciente du fait que ceci demande un grand sacrifice pour ses amateurs, mais nous devons maintenant conjuguer nos forces pour surmonter cette lutte.

Le Président National,

Pascal Bodengien.


16/03/2020 COMMUNIQUE DE LA RFCB

Chères sociétés;

Chers amateurs,

A cause de la crise liée au Corona-Virus, nous sommes dans l’obligation de traiter toutes nos commandes ( colsons en plastique, bagues,…) via B-post.

La raison en est que les commandes ne peuvent plus être enlevées au siège national ou lors des permanences des secrétaires provinciaux.

Veuillez nous excuser pour ce désagrément.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

 


COMMUNIQUE DE LA RFCB

 

Il a été constaté le week-end passé (14 & 15/03/2020) que certaines sociétés ont néanmoins ouvert leur local au public et ce, malgré les communiqués publiés sur notre site Internet et sur notre page Facebook.

CELA EST INTERDIT ET IRRESPONSABLE. Cette décision va à l'encontre des directives prises par le gouvernement fédéral.

D'autre part, certains locaux ont donné l’autorisation de coupler les bagues chips au domicile des membres de leur comité où chez les personnes désignées pour effectuer cette tâche.

CECI EST EN CONTRADICTION AVEC LES REGLEMENTS RFCB et en particulier avec l'art. 30 § 1 du RSN:

L’interconnexion entre le code de la bague électronique et la bague d’identité du pigeon doit être effectuée dans une société affiliée auprès de la RFCB, en son local et sous la surveillance d’au moins 2 responsables et moyennant une installation homologuée et annuellement agréée par le Conseil National Consultatif pour Système de Constatation Electronique.

Les locaux DOIVENT rester fermés et l'art. 30 § 1 du RSN doit être respecté. Les couplages ne pourront être effectués qu'après la levée des mesures prises par le gouvernement fédéral.

Veuillez faire preuve de bon sens pendant cette période difficile dans la lutte contre le coronavirus et pensez aux gens plus âgés!

Le Président National,

Pascal Bodengien.


 

 

Communication de la RFCB

Cher collaborateurs, membres, volontaires au sein de nos sociétés,

Vu les mesures quand même exceptionnelles prises par notre gouvernement pour contrer le CORONA virus, je fais appel à votre collégialité et votre soutien pour aider les amateurs âgés qui ont des difficultés.

Je demande à nos membres dans le besoin de contacter les mandataires qui sont certainement prêt à les aider.

Je demande aussi aux bénévoles de nos sociétés de prendre leurs responsabilités.

Comme vous le savez, notre population colombophile est très sensible à ce virus.

Merci à tous‼

Le Président National,
Pascal Bodengien.


AVIS AUX AMATEURS ET AUX SOCIETES

Vu les prises de décisions fédérales concernant la lutte contre le CORONAVIRUS, le Conseil d’Administration et de Gestion National, à titre préventif, tient à vous informer que, à partir du 16/03/2020 et jusque, au minimum, le 06/04/2020 :

  • Les permanences organisées au sein des provinces sont supprimées

  • Les bureaux administratifs du siège national (Gaasbeeksesteenweg 52 – 54 – 1500 Halle) sont fermés.

Nous vous invitons à privilégier  la procédure administrative par envoi postal.

Le personnel de la RFCB se tient à votre disposition pour des renseignements complémentaires.

La RFCB tient également à attirer l’attention de ses membres, en cette période difficile et vu la moyenne d’âge de la population colombophile, que les rassemblements de toutes sortes sont à proscrire, et ce, même au sein de locaux privés, de bureaux d’enlogement, …..


COMMUNIQUE DE PRESSE

Faisant suite aux dernières mesures fédérales en matière de CORONAVIRUS de ce 12/03/2020 et jusqu’au 03/04/2020 inclus (sauf prolongation du prise d’autres mesures par l’autorité fédérale), tous les enlogements pour entraînement, concours de pigeons voyageurs sont supprimés.

Les entités provinciales qui désirent modifier leurs programmes/calendriers du mois d’avril sont priées d’envoyer les modifications au Président du Comité Sportif National.

Les entités provinciales habituées à organiser des concours le samedi peuvent envisager un enlogement le 04/04/2020 pour un lâcher le dimanche 05/04/2020.

 


COMMUNICATION

Veuillez prendre note que l’Assemblée Générale Nationale Extraordinaire du 16.03.2020 n’aura pas lieu.

Trois mandataires nationaux ainsi qu’un membre du personnel ont été en contact avec une personne infectée par le coronavirus.

La RFCB ne souhaite courir aucun risque et est, par conséquent, contrainte de prendre cette décision.

Davantage de renseignements seront publiés la semaine prochaine.

Le Président National,

Pascal BODENGIEN


Communication à l’attention des sociétés

Compte tenu des derniers développements liés au coronavirus en Belgique, nous ne souhaitons en aucun cas provoquer la panique, mais nous prenons des précautions pour éviter sa propagation.

C’est la raison pour laquelle nous demandons à notre sociétés d'annuler les réunions non urgentes, c'est-à-dire les réunions pouvant être reportées à une date ultérieure


COMMUNIQUE DE PRESSE 

Après consultation des Présidents des EP/EPR ainsi que des membres de son comité (CSN), le Président du Comité Sportif National, M. Denis Sapin, en concertation avec le Président National, M. Pascal Bodengien, a décidé, vu les mauvaises prévisions météo pour ce week-end (14 & 15/03/2020) et le fait que la plupart des pigeons ne sont pas encore entraînés, d’annuler TOUS les concours prévus pour ce week-end.


COMMUNICATION

Veuillez prendre note que les mandataires RFCB n’effectuent plus de mutation.

Si vous avez des mutations à faire, vous pouvez vous rendre au siège de la RFCB situé à Halle. Les membres du personnel se feront un plaisir de vous aider.

Bien entendu, vous pouvez toujours envoyer vos mutations par courrier au siège (52 – 54 Gaasbeekksesteenweg – 1500 Halle). Le formulaire ad hoc est disponible sur notre site internet.


Bpost et la RFCB unissent leurs forces !!

Promotion pour notre sport et un aperçu de l'histoire du sport colombophile !!
Plus d'informations suivront plus tard!

 

 

Cliquez sur l'image pour ouvrir la collection Bpost 2020.

 


HOMOLOGATIONS MASTERS SOCIETES
Dernière homologation :
Mardi 10-3-2020 - bureaux RFCB, Gaasbeeksesteenweg 52-54, 1500 Halle - 19 h. à  20 h.


Assemblée Générale Nationale Extraordinaire 16-3-20 - l'Ordre du jour


Quant à la problématique des rapaces, nous vous informons que le Président National RFCB, Pascal Bodengien, est en contact avec le Président de l'association "Natuurpunt", Gerald Driessens.

Nous, la RFCB, sommes très préoccupés par cette problématique. Nous travaillerons de manière constructive sur ce point et communiquerons vers vous comme il se doit !

Nous vous demandons de nous envoyer des éléments/des données tels que des photos à l'adresse courriel "nationale@rfcb.be" afin d'étayer notre dossier!

Nous vous invitons à rester calmes et à ne pas tenir de propos inappropriés via les réseaux sociaux !!


JOURNEES NATIONALES 2020

Dates : le vendredi 6 et le samedi 7 novembre 2020

Lieu : Flanders Expo (Gand)

Merci de noter ces dates dans vos agendas !


Lien vers le bon de commande des colsons pour les paniers


Communication à l’attention des sociétés et amateurs affiliés

Suite à notre courriel du 31/12/2019, adressé aux sociétés, leur communiquant qu’une erreur a été constatée au niveau des coordonnées colombier sur les licences 2020, nous vous informons que des NOUVELLES licences pour les membres-colombophiles 2020 seront délivrées aux sociétés dans le courant de la semaine prochaine.


Nouveaux lieux de lâchers:

Sermaises, 26 rue du Croc aux Renards – 45300 Sermaises: 48°17’20".0’’ N / 02°12’39".0’’ E

Laon-Bresny, Route le Haut d’Aulnois - 49°36’21",0 N /03°35’30",0 E

Cul-des-Sarts – Parking “Albatros », rue du Bois – 49.57.03,0 N / 04.30.30,0 E

Niergnies - Aérodrome de Cambrai - 50.08.16.0 N / 03.16.14,0 E


Assemblée Générale Nationale 14-02-2020 - DECISIONS

PowerPoint NAV 14-02-2020


COMMUNIQUE du CONSEIL D’ADMINISTRATION et de GESTION NATIONAL

Le Conseil d’Administration et de Gestion National a, lors de la réunion du 08/01/2020, décidé, en application de l’article 35 des Statuts, de reprendre temporairement et dans un esprit de collaboration, l’entité provinciale du Brabant flamand. 


La grippe aviaire en Europe - communique de l'AFSCA 11-2-2020


Assemblée Générale Nationale 14-2-20 - Ordre du jour


Procédure de demande de prise de coordonnées à la RFCB 


Résultat CBJS Exposition 25.01.2020 GP Pascal Desschuytteneer


Fugare 2020 - info


Lettre information RFCB


HOMOLOGATIONS MASTERS DES SOCIETES + constateur mechanique


CBJS & Fugare 2020


Fugare 2020


Communication AFSCA 9-1-20 : Paramyxovirose à Heist-op-den-Berg.


Championnats interprovinciaux 2019 Hainaut-Brabant wallon



fci
Meilleur pigeon au Monde- World Best Pigeon

Classement World Best Pigeon 2019 - Participants RFCB


Ordre du jour provisoire Assemblée Générale Nationale 14.02.2020


Communiqué de presse RFCB 30-12-19


Contrôles doping : Labo reconnu par la RFCB pour les examens doping (à partir du 01.01.2020): :

CER Groupe – Marloie

Rue du Point du Jour 8 à 6900 Marloie

 

Pour certains examens 

AFSCA FLVVG

Braemkasteelstraat 59

9050 GENTBRUGGE

 

 

La RFCB exprime toute sa solidarité et encourage l’asbl “Feestvarken” !


statue kl

Journées nationales 8 & 9 novembre 2019 - INFO

Championnats nationaux 2019 - résultat définitif(upgrade 25-10-19)

VENTE EN ENCHERES - JOURNEES NATIONALES 8 & 9 NOVEMBRE 2019

 

Photos

- les préparations....

- remise des prix vendredi & samedi (attention : document assez grand)

-  remise des prix vendredi & samedi (version pdf - plus vite)

- plus d'images 

 - remise des medailles (vidéo)

- remise des prix championnat général 123 (vidéo)


25-10-19 - Communication importante pour les colombophiles et les sociétés : Liste aux colombier 2020


Assemblée Générale Nationale 23-10-19 - DECISIONS - POWERPOINT


Championnats 2019 Hainaut-Brabant wallon


opendeurdag KBDB fr

halle2Affiche

Journée Portes Ouvertes avec formulaire d'inscription

Programme

Accessibilité de la RFCB

Parking

Défi artistique pour petits et grands

Photos samedi à 10h


Championnat du monde 2019
Nous vous informons que la version anglaise du site Web du Championnat du monde sera lancée le 15 juillet 2019.
L'URL est la suivante: http://www.crpa.cn/worldchampionship.html

Annoncer les pigeons pour RFCB-online
Manuel colombophile
Comment utilisez anONS.be (videos)?


8-5-19 Communiqué RFCB.

Décisions Assemblée Générale Nationale Extraordinaire du 06/05/2019

  1. Ont été notifiées, sur les bancs, les décisions suivantes en application de l’article 4.2 du Code de Déontologie des mandataires RFCB:
  • à l’encontre de M. Frans HERMANS une suspension de 5 ans à partir du 06/05/2019 ;
  • à l’encontre de M. Filip D’HONDT une suspension de 6 mois à partir du 06/05/2019 ;
  • à l’encontre de M. Boudewijn DE BOSSCHER une suspension de 6 mois à partir du 06/05/2019.

La RFCB n’entend pas communiquer davantage actuellement, devant encore notifier les décisions par écrit aux intéressés lesquels sont, par ailleurs, susceptibles d’introduire un recours contre celles-ci.

Le Président National,

Pascal BODENGIEN


 

A l’attention des sociétés des EPR respectives

En application de l’art. 19 du Règlement d’Ordre Intérieur et compte tenu des dispositions prévues par l’art. 8 du RSN, le comité provincial de l’EP/EPR PEUT prendre la décision, pour les concours pour vieux pigeons et yearlings, à l’exception des concours nationaux, de prévoir les catégories suivantes :

SOIT

  • vieux et yearlings séparés

SOIT

  • vieux et yearlings confondus

Si le concours principal est organisé pour vieux pigeons et yearlings confondus, l’organisateur peut également prévoir un doublage FACULTATIF pour les vieux pigeons et/ou prévoir un doublage FACULTATIF pour les yearlings.


Quotas bureaux d’enlogement concours (inter)nationaux

Veuillez noter que les quotas (nombre d’amateurs participants) pour les concours (inter)nationaux 2019 ont été adaptés comme suit par le Comité Sportif National :

Type de concours quota Flandre quota Wallonie
Grand demi-fond 15 12
Fond 12 8
Grand Fond 8 5

COMMUNIQUE de PRESSE de la RFCB

Suite à l’Assemblée Générale Nationale Extraordinaire du 11.03.2019, veuillez trouver, ci-dessous, la nouvelle composition du Conseil d’Administration et de Gestion National (CAGN 2019-2024) :

Président National : M. Pascal BODENGIEN

Vice-Président francophone + Président du Comité Sportif National : M. Denis SAPIN

Vice-Président néerlandophone  : M. Wim LOGIE

Trésorier National : M. Gertjan VAN RAEMDONCK

Conseiller Juridique : M. Dominique CHARLIER

Quant à la révocation du CAGN  effectuée hier, le Conseil communiquera sous peu et souhaite préciser que seules la sérénité et la tranquillité régneront dès maintenant au sein de la RFCB.

Le Président National,

Pascal BODENGIEN


Communication  CAGN 8-3-19 - Art. 2 RSN


GRILLE des AMENDES 2019


 

bb BelgischeReisduif

 COUNTRYLIFE - HOBBY & DIER: DE BELGISCHE REISDUIF 

Regardez les  épisodes précédents de PlattelandsTV en ligne (en néerlandais)


orleans 1

Qui lâche dans votre province? 

 


verzenddoos duifNouvel article - boîte d'expédition pour un pigeon. Contactez la RFCB.

 


Déménagement du bureau de la NPO (Fédération Colombophile Pays-Bas)

www.duivensportbond.nl
é-mail : info@duivensportbond.nl
Tél. 0031 26 48 34 150

Adresse :
Nederlandse Postduivenhouders Organisatie
Postbus 60102
6800 JC Arnhem


Olympiade 2017 BRUXELLES

button resultats exposition standard sport

Championnat du Monde 15-8-16

Galerie de photos

CLASSEMENTS PAR CATEGORIE

update arrivées concours général

update arrivées concours jeunesse


logo kbdb zwart COMMUNICATION

  Veuillez prendre note que le logo RFCB est une marque enregistrée.

C'est pourquoi, le logo RFCB ne peut être chargé, copié ou repris sans autorisation.
Les textes, les images, les graphiques, les données sonores, les animations et les vidéos ainsi que leur mise en page sont régis par la  législation sur le droit de la  propriété  intellectuelle et par d'autres dispositions  protectrices. Il est interdit de copier, diffuser, modifier ou  rendre accessible à des tiers le contenu de ce site Web  à des fins commerciales  sans autorisation préalable.

 


Communiqué à TOUS les amateurs

En application de l'art. 133 CC, la RFCB attire l'attention de ses membres sur le fait qu' il est interdit d'acheter ou de détenir des pigeons au colombier d'un colombophile effectivement suspendu.

Toute infraction au présent art. 133 CC fera l'objet de poursuites devant les Chambres RFCB et sera passible d'une suspension effective d'un à trois ans.


Nous demandons aux amateurs et aux responsables des sociétés, qui se rendent au Siège National, d'effectuer de préférence leurs paiements par Bancontact. Merci pour votre collaboration


 

Obligation de vacciner contre la paramyxovirose


Communication du Conseil d'administration et de gestion national

Il semble que plusieurs mutuelles interviennent dans le remboursement des frais d’affiliation à un club sportif. Nous vous conseillons dès lors de prendre contact avec votre mutuelle afin de découvrir si vous pouvez bénéficier d’un tel remboursement.


La procédure de mutation des pigeons belges ayant connu des changements, vous trouverez sur notre site internet, à la page « formulaires et documents » disponible sous l’onglet « Général », le document pouvant être utilisé si vous cédez un pigeon (des pigeons) afin de dégager votre responsabilité vis-à-vis de ce(s) pigeon(s).


Communiqué RFCB

Les comptes chèques postaux des différentes entités provinciales utilisés pour les opérations administratives vont e.a. être supprimés.

Dorénavant, les sociétés, les amateurs et les autres partenaires sont invités à effectuer leur payement sur notre nouveau compte
BE79 4338 2420 0133 (BIC : KREDBEBB).

La RFCB vous remercie, d'ores et déjà, de bien vouloir noter ce nouveau numéro de compte et de faire circuler cette information.

Pigeons égarés?

Signaler - Rechercher

Agenda:

June 2020
M T W T F S S
     
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930