Communication RFCB 19-03-2024

COMMUNIQUE de la RFCB concernant les appareils agréés 2024 et le dépouillement à domicile

 

Le CCSE (Conseil National Consultatif pour Système de Constatation Electronique) a conclu la semaine passée la campagne de tests 2024. Le projet a débuté en octobre par un tour de consultations auprès des 6 fabricants proposant des appareils sur le marché belge. Ensuite, le nouveau Standard 2024 a été publié en décembre. Trois fabricants ont demandé des tests d’homologation pour des produits modifiés ou nouveaux. Tous ont été testés et approuvés après quelques adaptations.

  1. Bricon : nouveau logiciel pour PASbox, PASclub et PASslave. L’objectif est, e.a. de réduire le nombre d’erreurs de « code secret » faussement positives.
  2. Benzing : deux nouveaux appareils (M2 et M3) ont été soumis à l’approbation. Ces appareils permettent également le « dépouillement à domicile », en combinaison avec le module SmartHub vers le réseau GSM.
  3. Tipes l’appareil MC-2100 permet désormais également le « dépouillement à domicile », en combinaison avec un module « adaptateur » vers Internet. Un nouveau logiciel pour les clubs a également été développé, celui-ci permet des couplages en ligne.

Enfin, quelques extensions et adaptations ont également été apportées au FFS (Fédération Flight Server) de la RFCB. Le FFS réalise de nombreuses validations sur les couplages, les enlogements et les constatations. Les validations défaillantes sont imprimées avec un code d’erreur ou un code d’avertissement sur la liste de couplage, la liste d’enlogement ou la liste de dépouillement. Une validation négative n’entraîne actuellement pas automatiquement au retrait du pigeon en question. Ceci n’est valable que pour les « erreurs de code secret » et pour le « pointage », comme c’était déjà le cas dans le passé.

Le dépouillement à domicile sera possible à partir de la saison 2024 avec les appareils Benzing-M2, Benzing-M3 et Tipes MC-2100. Ces appareils (contrairement au PASbox) doivent toujours être présents lors de l’enlogement. Avec ces appareils, il est bien sûr toujours possible d’utiliser la manière de dépouillement habituelle à la société, mais l’amateur peut également choisir d’effectuer le dépouillement à domicile. La condition est que le logiciel des résultats du club puisse récupérer la liste des arrivées de l’amateur concerné dans RFCB-ADMIN.

Pour les dépouillements à domicile, les amateurs doivent intervenir personnellement. Chez Benzing, cela se fait via le clavier et une antenne de l’appareil, chez Tipes via le site internet de Motz Computer.

Certains articles du règlement sportif national ont été modifiés ou adaptés en ce qui concerne les dépouillements à domicile.

Encore ceci pour conclure :

Pour la saison 2024, la RFCB maintient les mesures provisoires de l’Autorité Belge de la Concurrence, comme indiqué sur le site Internet de la RFCB. Cela veut dire que tous les appareils et logiciels, approuvés en 2022, peuvent toujours être utilisés. Cela signifie, e.a., que la RFCB tolère toujours l’ancien logiciel de couplage d’UNIKON. La RFCB tient à souligner que les couplages effectués avec l’installation UNIKON ne se retrouvent pas automatiquement sur le FFS, ce qui à pour conséquence que les validations par le FFS sont éventuellement incorrectes.

 

Salutations cordiales.

 

Le président national,                                 Le président du CSN,

Pascal Bodengien.                                        Denis Sapin.