La Grippe Aviaire

Toutes les informations pertinentes sont toujours disponibles sur le site de l’AFSCA : https://favv-afsca.be/fr/themes/animaux/sante-animale/maladies-animales/grippe-aviaire.


02-12-2025 Communiqué de l’AFSCA – foyer à Weert (Pays-Bas) avec zone de surveillance au Limbourg

1847088 instructions zone de surveillance kinrooi v2 – 20251122 fr

Une contamination par la grippe aviaire hautement pathogène a été détectée à Weert, dans le Limbourg néerlandais. La zone de surveillance autour de ce foyer (ligne bleu foncé) se trouve en partie sur le territoire belge et chevauche entièrement les zones existantes Kinrooi (ligne bleu-vert) et Dilsen-Stokkem (ligne bleu clair) : voir la carte ci-dessous et l’instruction en annexe.

Ce chevauchement a les conséquences pratiques suivantes :

  • Les zones de protection Kinrooi et Dilsen-Stokkem continuent de fonctionner selon le calendrier prévu. Cela signifie que ces zones seront normalement converties en zone de surveillance le vendredi 12 décembre (Dilsen-Stokkem) et le dimanche 14 décembre (Kinrooi).
    Ces zones ne sont pas indiquées sur la carte ci-dessous, mais peuvent être consultées sur la carte zoomable du site web : lien.
  • Dans la totalité des zones de surveillance Kinrooi et Dilsen-Stokkem, les dérogations continuent sans interruption. La nouvelle sous-zone créée pour Weert n’a aucune incidence à cet égard.
  • Le calendrier de levée des différentes sous-zones de surveillance Kinrooi et Dilsen-Stokkem est désormais le suivant :
    • la partie non chevauchante de la zone de surveillance Dilsen-Stokkem sera levée le dimanche 21 décembre ;
    • la partie de la zone de surveillance Kinrooi qui ne chevauche pas la zone délimitée autour du foyer à Weert sera levée le mardi 23 décembre ;
    • la partie de la zone de surveillance Kinrooi qui chevauche la zone délimitée autour du foyer à Weert sera levée le vendredi 2 janvier.

Pour les exploitations qui, en raison du foyer à Weert, se retrouveront dans la zone de surveillance pendant dix jours supplémentaires, il sera examiné si des dérogations individuelles supplémentaires peuvent être accordées, une fois le reste de la zone levée.

Ce calendrier peut bien sûr encore être modifié si de nouveaux foyers sont détectés entre-temps.

La situation reste très précaire, avec une pression infectieuse extrêmement élevée chez les oiseaux sauvages. D’après les cas recensés chez les oiseaux sauvages et les foyers détectés chez les oiseaux captifs, cette pression semble être la plus forte dans l’est du pays, mais le risque est bien sûr également très élevé ailleurs dans le pays. Une vigilance et une prudence extrêmes sont donc de mise.

Toutes les informations sur le site web sont mises à jour, y compris la carte des zones actuelles : https://favv-afsca.be/fr/themes/animaux/sante-animale/maladies-animales/grippe-aviaire.

 

 

 

 

 


27-11-2025 Communiqué de l’AFSCA – exploitation assainie préventivement à Pelt est également contaminée

Sciensano a détecté une contamination par le virus de la grippe aviaire de type H5N1 dans l’exploitation de poulets de chair située juste à côté du foyer à Pelt et qui a fait l’objet d’un abattage préventif.

Tous les poulaillers de cette exploitation ont été échantillonnés lors de l’abattage préventif. Le virus n’a été détecté que dans le poulailler situé juste à côté du foyer, et non dans les trois autres poulaillers situés à quelques dizaines de mètres de là.

Tous les poulets de chair présents semblaient encore en bonne santé à ce moment-là ; l’infection a donc été détectée à un stade très précoce.

Cette infection souligne la nécessité de procéder à de tels abattages préventifs dans les exploitations situées à proximité des foyers, même si le foyer concerné a été détecté à un stade précoce.

Suite à la détection du virus, cette exploitation de poulets de chair est désormais également considérée comme un foyer.

La seule implication pratique est que les zones Pelt devront être maintenues un jour de plus. Étant donné que les deux foyers sont situés à proximité l’un de l’autre, les zones restent inchangées.

Les dérogations existantes pour les zones Pelt continuent de s’appliquer.


25-11-2025 Communiqué de l’AFSCA – 3ème foyer dans les zones Gembloux

1845779 instructions zone de protection Gembloux v3 – 20251125 fr

1845780 instructions zone de surveillance Gembloux v3 – 20251125 fr

Un troisième foyer a été détecté dans les zones Gembloux, dans un élevage comptant environ 250 canards destinés à la production de viande. Cet élevage est situé dans la zone de 3 km autour du foyer précédent.

Des échantillons ont été prélevés dimanche soir dans ce petit élevage en raison d’une faible mortalité et de symptômes nerveux chez les animaux. Sciensano a pu détecter cet après-midi un virus H5N1 hautement pathogène dans ces échantillons.

Comme d’habitude, les canards infectés seront abattus et une zone de 3 km et une zone de 10 km sont mises en place autour du nouveau foyer. Celles-ci recoupent en grande partie les zones Gembloux existantes, mais ne fusionnent pas avec celles-ci en raison du décalage dans le temps. Cela signifie également que la partie non chevauchante de l’ancienne zone de surveillance de Gembloux sera levée selon l’ancien calendrier.

Un seul nouvel élevage est concerné par l’extension de la zone de 10 km.

Les dérogations existantes sont maintenues pour les élevages avicoles qui se trouvent dans les zones Gembloux. Ceux-ci pourront donc expédier des animaux d’abattage et des œufs à couver à partir du vendredi 28 novembre prochain.

Toutes les informations sur le site web sont mises à jour, y compris la carte des zones actuelles : https://favv-afsca.be/fr/themes/animaux/sante-animale/maladies-animales/grippe-aviaire


23-11-2025 Communiqué de l’AFSCA – nouveaux foyers à Pelt (Limbourg) et Gembloux (Namur)

1845777 instructions zonde de protection pelt v1 – 20251123 fr

1845778 instructions zone de surveillance pelt v1 – 20251123 fr

1845779 instructions zonde de protection gembloux v1 – 20251123 fr

1845780 instructions zone de surveillance gembloux v1 – 20251123 fr

Hier soir, deux nouveaux foyers de grippe aviaire hautement pathogène de type H5 ont été détectés. Ces foyers concernent un élevage de poules pondeuses à Pelt (Limbourg) et un élevage de poulets de chair à Gembloux (Namur). Les quelque 50.000 poules de l’exploitation de ponte et les quelque 11.500 poulets de chair de type bio seront abattus aujourd’hui. Une exploitation avicole située juste à côté du foyer de Pelt sera également assainie à titre préventif en raison du risque élevé de contamination.

Comme toujours, une zone de protection d’un rayon de 3 km et une zone de surveillance d’un rayon de 10 km sont délimitées autour des deux foyers : voir les annexes. Les mesures habituelles entrent immédiatement en vigueur dans ces zones ; les dérogations pour les œufs à couver (zone de 3 km et zone de 10 km) et pour les poulets de chair (zone de 10 km) entreront en vigueur à partir du vendredi 28 novembre. Pour plus de détails, je vous renvoie au site web.

La zone de Pelt est en partie située aux Pays-Bas. Il n’y a pas de chevauchement avec les autres zones dans le Limbourg.

Entre-temps, tous les résultats du dépistage final organisé dans la zone réglementée Weelde sont également connus ; ils sont tous favorables. Cela signifie que cette zone sera levée comme prévu dans la nuit du lundi 24 novembre au mardi 25 novembre.

Je réitère mon appel habituel à la plus grande prudence et à l’application rigoureuse de toutes les mesures de biosécurité. Les contaminations chez les oiseaux sauvages sont toujours extrêmement élevées et la pression infectieuse est donc très forte partout en Belgique.

Toutes les informations sur le site web sont mises à jour, y compris la carte des zones actuelles : https://favv-afsca.be/fr/themes/animaux/sante-animale/maladies-animales/grippe-aviaire.


22-11-2025 Communiqué de l’AFSCA – nouveau foyer à Kinrooi (Limbourg)

1847088 instructions zone de surveillance kinrooi v1 – 20251122 fr

1847087 instructions zone de protection kinrooi v1 – 20251122 fr

Malheureusement, un nouveau foyer de grippe aviaire hautement pathogène a été détecté dans la province du Limbourg, cette fois à Kinrooi. Les quelque 28.000 poulettes seront abattues aujourd’hui.

Les zones classiques d’un rayon de 3 km et de 10 km ont été délimitées autour du foyer. Pour les instructions et les mesures habituelles applicables à ces zones, je vous renvoie aux annexes et au site web.

Les nouvelles zones Kinrooi chevauchent les zones Dilsen-Stokkem délimitées plus tôt cette semaine. Elles se trouvent également en partie sur le territoire néerlandais.

Les exploitations situées dans la partie chevauchante de la zone sont soumises aux mesures et au calendrier des nouvelles zones Kinrooi. Toutefois, l’activation prévue des dérogations à partir du mercredi 26 novembre reste applicable à ces exploitations. Dans le reste des zones Kinrooi, les dérogations pour les œufs à couver (zone de 3 km et zone de 10 km) et pour les poulets de chair (zone de 10 km) entreront en vigueur à partir du vendredi 28 novembre.

Il y a également des nouvelles positives à annoncer. Comme indiqué hier, la zone Houthulst a été levée cette nuit. À partir d’aujourd’hui, seules les mesures nationales s’y appliquent. Les dernières analyses du dépistage final dans la zone Weelde sont également en cours. Si les résultats sont favorables, cette zone sera levée dans la nuit du lundi 24 novembre au mardi 25 novembre.

Je réitère mon appel habituel à la plus grande prudence et à l’application rigoureuse de toutes les mesures de biosécurité. Le moindre écart dans ce domaine peut constituer une porte d’entrée pour le virus de la grippe aviaire, qui est présent en grand nombre dans l’environnement en raison du nombre extrêmement élevé de contaminations chez les oiseaux sauvages.

Toutes les informations sur le site web sont mises à jour : https://favv-afsca.be/fr/themes/animaux/sante-animale/maladies-animales/grippe-aviaire.


21-11-2025 Communiqué de l’AFSCA – levée de la zone Houthulst et délimitation de la zone de surveillance Terhole (Pays-Bas)

1845776 instructions zone de surveillance terhole nl v1 – 20251120 fr

Hier, à Hulst, en Flandre zélandaise, aux Pays-Bas, la grippe aviaire hautement pathogène a été détectée dans un élevage avicole d’amateur. La zone de surveillance autour de ce foyer s’étend en partie sur la Belgique et touche les communes de Sint-Gillis-Waas et Stekene (voir annexe). Dans cette zone de surveillance, les mesures restrictives habituelles s’appliquent à toutes les activités liées aux volailles et aux oiseaux. Comme dans la zone de Bilsen-Stokkem, les dérogations pour les volailles d’abattage entreront en vigueur à partir du mercredi 26 novembre. Les informations sur le site web ont été mises à jour.

Le dépistage final dans la zone de Houthulst s’est achevé avec un résultat favorable. Cela signifie que cette zone sera levée cette nuit. À partir de demain, seules les mesures nationales s’y appliqueront donc encore.

Je voudrais également clarifier deux points qui ont fait l’objet de nombreuses questions de la part du secteur au cours des dernières 24 heures :

  • La nécessité de la délimitation des zones réglementées autour du foyer de Terhole est injustement remise en question. Conformément aux dispositions du règlement 2020/687, la délimitation des zones n’est pas nécessaire pour les élevages amateurs qui comptent moins de 50 oiseaux et ne présentent pas de risque particulier de propagation de la grippe aviaire. Dans le cas présent, le foyer comptait plus de 70 oiseaux et cet assouplissement n’a donc pas pu être appliqué.
  • Des questions sont posées concernant le retrait du marché des œufs provenant du foyer – il ne s’agit donc pas d’un rappel auprès des consommateurs, mais uniquement du retrait du marché des œufs qui ont été livrés à d’autres opérateurs. Le règlement 2020/687 stipule que les produits animaux qui ont quitté un foyer de grippe aviaire au cours des trois semaines précédentes doivent être tracés jusqu’au premier point de transformation en un produit sûr. Dans le cas des œufs, ce traitement en un produit sûr consiste en l’une des méthodes de traitement thermique mentionnées dans ce règlement, soit en une destruction chez Rendac. L’AFSCA effectue systématiquement ce traçage dans chaque exploitation de ponte ou de reproduction infectée dont les œufs ont quitté le site dans les semaines précédant l’apparition du foyer. Ce traçage n’a donc rien d’exceptionnel et n’est pas uniquement appliqué aux foyers récents.

20-11-2025 Communiqué de l’AFSCA – nouveau foyer à Dilsen-Stokkem, Limbourg

1846967 instructions zone de surveillance dilsen-stokkem v1 – 20251120 fr
1846965 instructions zonde de protection dilsen-stokkem v1 – 20251120 fr

Hier soir, un nouveau foyer de virus hautement pathogène de la grippe aviaire de type H5N1 a été détecté à Dilsen-Stokkem (Limbourg), proche de la frontière avec les Pays-Bas.

L’élevage en question compte environ 60.000 poules pondeuses élevées dans des cages enrichies. Tous les oiseaux de l’exploitation et les quelque 60.000 poules d’un poulailler voisin seront abattus aujourd’hui.

Autour du foyer, les zones réglementées classiques d’un rayon de 3 km (zone de protection) et de 10 km (zone de surveillance) sont délimitées. Dans ces zones, les restrictions strictes habituelles s’appliquent à toutes les activités impliquant des volailles et des oiseaux.
Ces zones se situent en partie aux Pays-Bas et en Allemagne.

Les dérogations habituelles pour l’abattage de poulets de chair et le transport d’œufs à couver seront mises en place à partir du mercredi 26 novembre, à condition que le premier dépistage dans la zone de protection soit favorable.

Le nombre d’infections chez les oiseaux sauvages a fortement augmenté ces dernières semaines. Une carte indiquant les lieux où des oiseaux sauvages infectés ont été retrouvés au cours des six derniers mois est disponible sur le site web. Cette carte est mise à jour chaque semaine : voir https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=11wauC1DlJcTtqnBQbfyw4LthVR3U8uQ&ll=50.759014911062934%2C4.2210815000000235&z=9.

Toutes les informations pertinentes seront publiées dès que possible sur le site web. Voir https://favv-afsca.be/fr/themes/animaux/sante-animale/maladies-animales/grippe-aviaire.

Une carte détaillée des zones est également disponible sur ces pages web : https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1GSescdSaz2zlPRMIiYRMlCbvwk_HwdQ&ll=50.7536113038174%2C4.091483743554676&z=9.

La situation dans les zones Houthulst et Weelde précédemment délimitées est favorable. Dans ces deux zones, les zones de protection ont entre-temps été transformées en zones de surveillance. Les contrôles finaux ont également commencé en vue de la levée des zones. En l’absence d’évolutions défavorables dans ces zones :

–    la zone de Houthulst sera levée dans la nuit du vendredi 21 au samedi 22 novembre ;

–    la zone de Weelde sera levée dans la nuit du lundi 24 au mardi 25 novembre.

La pression provenant des oiseaux sauvages est actuellement très élevée. Compte tenu des conditions météorologiques défavorables, cette pression devrait encore augmenter dans les semaines à venir. J’insiste donc une nouvelle fois sur l’importance d’une vigilance accrue et du respect de toutes les précautions et mesures de prudence nécessaires lors de toute activité dans et autour des poulaillers.


25-10-2025 Communiqué de l’AFSCA

Une nouvelle contamination par le virus hautement pathogène de la grippe aviaire de type H5N1 a été détectée cette nuit dans un élevage avicole. Il s’agit d’un élevage reproducteur situé à Weelde, dans la province d’Anvers. Hier, une mortalité accrue avait été constatée dans l’un des poulaillers.

Les quelque 37.000 poules reproductrices du site infecté et celles d’un élevage reproducteur voisin seront abattues aujourd’hui.

La cause de la contamination n’est pas encore claire, mais comme déjà indiqué dans des courriels précédents, la pression de contamination venant des oiseaux sauvages est actuellement très élevée. Dans de telles circonstances, il est toujours possible que le virus soit aspiré dans le poulailler par le système de ventilation, par exemple.

Une zone de protection (rayon de 3 km) et une zone de surveillance (rayon de 10 km) sont délimitées autour du foyer. Dans ces zones, les mesures restrictives classiques s’appliquent à toutes les activités impliquant des volailles et des oiseaux. Je vous renvoie à cet effet aux annexes et au site web (voir le lien ci-dessous).

Les dérogations pour le transport d’œufs à couver et de volailles d’abattage pourront en principe être accordées à partir du vendredi 31 octobre.

Un communiqué de presse sera envoyé sous peu. Le site web sera mis à jour dès que possible : https://www.favv-afsca.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/grippeaviaire/mesures.asp.

Tous les indicateurs indiquent que nous allons connaître une saison difficile en matière de grippe aviaire. Il ne sera pas possible d’éviter des contaminations supplémentaires, mais chacun doit faire tout son possible pour limiter au maximum le risque d’introduction du virus dans les élevages. La biosécurité est le mot d’ordre. J’appelle une nouvelle fois tous les éleveurs de volailles et tous les maillons de la chaîne à appliquer de manière aussi stricte que possible les mesures préventives autour des élevages et dans toutes les activités liées à la volaille. Dans les circonstances actuelles, la moindre erreur peut suffire à permettre au virus de pénétrer dans les élevages.

1845570 instructions zone de protection weelde v1 – 20251025 fr

1845571 instructions zone de suveillance weelde v1 – 20251025 fr


22-10-2025 Communiqué de la RFCB

Pour la première fois cet automne, un foyer de virus hautement pathogène de la grippe aviaire de type H5N1 a été détecté dans un élevage avicole commercial. Il s’agit d’un élevage mixte de dindes et de poulets de chair situé à Houthulst, en Flandre occidentale.

Les quelque 65.000 oiseaux de l’exploitation, ainsi que les poulets de chair d’une exploitation voisine seront abattus aujourd’hui.

Une zone de protection (rayon de 3 km) et une zone de surveillance (rayon de 10 km) sont délimitées autour du foyer. Dans ces zones, les mesures restrictives habituelles s’appliquent à toutes les activités liées aux volailles et oiseaux. Je vous renvoie à cet égard aux annexes et au site web (voir le lien ci-dessous).

Cette contamination s’ajoute à celle détectée la semaine dernière chez un détenteur particulier dans la province de Liège. Comme indiqué précédemment, les contaminations chez les oiseaux sauvages sont également en augmentation. En raison de la pression virale accrue, le ministre Clarinval a décidé de renforcer à nouveau les mesures préventives. Concrètement, les mesures supplémentaires suivantes s’appliqueront à partir de demain, jeudi 23 octobre :

  • Les volailles et les oiseaux de tous les élevages commerciaux et de tous les élevages enregistrés dans Sanitel doivent être confinés sous filets ou à l’intérieur.
  • Tous les volailles et oiseaux, tant ceux des exploitations commerciales que ceux des éleveurs particuliers, doivent être nourris et abreuvés à l’intérieur ou sous filets.
  • Il est interdit d’utiliser de l’eau de surface ou de l’eau de pluie non traitées pour les volailles et les oiseaux, car celles-ci peuvent être contaminées par des oiseaux sauvages.

Les mesures suivantes restent actuellement à leur niveau de base :

  • la surveillance accrue dans les élevages avicoles commerciaux, dans le cadre de laquelle le traitement des volailles ne peut être entamé que si des échantillons ont été transmis à la DGZ ou à l’ARSIA pour analyse en laboratoire ;
  • la procédure actuelle pour le desserrage de volailles d’abattage ;
  • les conditions actuelles pour les rassemblements d’oiseaux d’agrément.

J’appelle tout le monde, tant dans le secteur commercial que dans le monde des amateurs, à appliquer strictement toutes les mesures de prévention afin d’éviter l’introduction de la grippe aviaire. Les règles de prévention et de biosécurité doivent être appliquées de manière rigoureuse. La situation épidémiologique est très défavorable et le risque de contamination élevé.

1845515 instructions zone de surveillance houthulst v1 – 20251022 fr

1845514 instructions zone de protection houthulst v1 – 20251022 fr

Toutes les informations utiles seront mises à jour sur le site web dès que possible: https://www.favv-afsca.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/grippeaviaire/mesures.asp.


20-10-2025 Communiqué de l’AFSCA

Sciensano a confirmé aujourd’hui la présence du virus de la grippe aviaire hautement pathogène de type H5N1 dans un élevage amateur situé à Welkenraedt, dans la province de Liège. Cet élevage a enregistré une mortalité élevée parmi les oiseaux. La source de la contamination est attribuée à des contacts avec des oiseaux aquatiques sauvages, qui fréquentaient régulièrement la prairie où les oiseaux étaient élevés.

Étant donné le faible nombre d’oiseaux présents et l’absence de risque particulier de propagation du virus, aucune zone réglementée n’a été délimitée et les mesures se limitent au foyer.

Comme il s’agit d’une contamination touchant des oiseaux captifs, la Belgique ne perd pas son statut indemne vis-à-vis de la volaille commerciale.

Ce premier foyer de la saison indique une évolution défavorable de la situation épidémiologique ces dernières semaines. En effet, en Allemagne, aux Pays-Bas et en France — au nord et au sud de notre pays — on observe une recrudescence significative des cas chez les oiseaux sauvages ainsi que des foyers dans des élevages de volailles. Il est donc probable que de nombreux oiseaux sauvages infectés empruntent actuellement les voies migratoires traversant notre pays. Bien que la saison de la grippe aviaire ne fasse que commencer, la pression virale dans l’environnement, y compris aux abords de nos élevages, est probablement déjà élevée. Cette situation défavorable devrait persister au cours des prochains mois et pourrait même s’aggraver.

L’AFSCA insiste dès lors sur la nécessité d’appliquer rigoureusement les mesures de biosécurité et de prévention, tant autour qu’à l’intérieur des élevages de volailles. L’Agence est convaincue qu’un renforcement de la protection de notre cheptel avicole contre l’introduction directe ou indirecte du virus par les oiseaux sauvages est indispensable. Elle proposera donc au ministre Clarinval de renforcer à nouveau les mesures préventives, notamment par l’instauration d’une obligation de confinement pour tous les élevages de volailles enregistrés.