Mesures en Belgique << cliquez ici                                                                             Liens vers l'AFSCA

 

vogelgriep Communiqué de l'AFSCA 25-12-17 - Maladie de Newcastle

 
Les autorités françaises ont constaté une contamination par la maladie de Newcastle (ND, pseudopeste aviaire) dans la commune d’Orchies, Département du Nord. Il s’agit d’une exploitation détenant quelques 9.000 de pigeons de chair. La source de la contamination n’est pas connue.
La gestion de ND est similaire à celle de grippe aviaire :
- Les autorités ont éliminé les volailles de l’exploitation.
- Des zones de 3 km (zone de protection) et de 10 km (zone de surveillance) ont été délimitées autour de cette exploitation. Dans ces zones, des interdictions de transport de volailles et de rassemblements d’oiseaux et de volailles ainsi que des mesures supplémentaires pour le secteur avicole sont d’application.
Une petite partie de la zone de 10 km tombe en Belgique, à savoir dans les communes de Brunehaut et de Rumes en Hainaut. Vous pouvez consulter la délimitation sur notre site internet à l’adresse :
 
Newcastle 25 12 17
 
Etant donné l’absence d’élevages professionnels dans la partie belge de ces zones, les mesures chez nous se limitent aux interdictions de transport de volailles (excepté le transit à travers les zones) et de rassemblement d’oiseaux et de volailles.
Je vous invite à être prudent dans vos contacts avec ce département et de respecter rigoureusement la biosécurité. Bien que nos volailles devraient être toutes vaccinées suite à la vaccination obligatoire dans le secteur, une vaccination peut toujours échouer et donc ne pas protéger suffisamment les animaux. Le virus de ND peut – comme le virus de grippe aviaire – se répandre très vite.
 
Grippe aviaire
 
Les contaminations aux Pays-Bas se limitent pour l’instant à la région autour de Biddinghuizen. En plus de l’élevage de canards découvert la semaine dernière, des contaminations par le même virus hautement pathogène H5N6 ont également été découvertes chez des cygnes sauvages et dans une ferme pédagogique. Ces nouvelles découvertes renforcent la piste de circulation dans et contamination par les oiseaux sauvages.
Les mêmes recommandations que pour la maladie de Newcastle sont importantes ; il faut donc dans vos contacts montrer beaucoup de prudence et respecter rigoureusement la biosécurité. Je vous rappelle également que la règle des 4 jours est d’application pour la zone autour de Biddinghuizen.
 

 

Communiqué de l'AFSCA 10-12-17

La grippe aviaire du type H5 a été constatée aux Pays-Bas, dans un élevage de canards. Nous ne disposons pas encore de plus informations concernant la souche en question, mais étant donné qu’on a constaté des symptômes cliniques chez des canards, il s’agit probablement de la même souche hautement pathogène bien connue de l’année passée. La source de la contamination n’est également pas encore connue mais une introduction indirecte à partir d’oiseaux sauvages, p.ex. via la paille contaminée utilisée dans l’étable de cet élevage, est une des pistes probables.
Pour mémoire : le virus H5N8 n’a jamais disparu des populations d’oiseaux sauvages en Europe après les contaminations de l’automne, l’hiver et le printemps passés. Ainsi, ces derniers mois, le virus a à nouveau été détecté dans les oiseaux sauvages en Suisse, Italie et Bulgarie, et, plus proche de nous, sur la frontière entre l’Allemagne et les Pays-Bas et au Royaume-Uni. De plus, dans le nord de l’Italie, dans la vallée de la Po, depuis mi-août, on est à nouveau confronté à des dizaines de foyers dans les volailles domestiques, et en Bulgarie, on a également déjà découvert quelques foyers.
 
Les autorités aux Pays-Bas ont immédiatement imposés des mesures strictes :
• assainissement du foyer ;
• les mesures classiques pour le secteur dans un rayon de 10 km autour du foyer (zones de protection et de surveillance) ;
• confinement de toutes les volailles détenues par les professionnels sur tout le territoire.
Il n’y a pas encore de mesures pour le secteur amateur.
 
L’AFSCA estime qu’il ne faut pas encore renforcer les mesures en BE. Les mesures de base qui sont déjà d’application aussi en temps de paix sont suffisamment strictes pour couvrir le risque actuel. Vous pouvez consulter ces mesures sur notre site internet www.favv.be/santeanimale/grippeaviaire/
 
AFSCA - Santé animale: Grippe aviaire - favv.be
www.favv.be
Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des ...
 
 
Je vous rappelle :
• que la règle des 4 jours est d’application pour les zones délimitées autour du foyer aux PB. S’il y a (eu) un contact avec cette zone, on ne peut pas entrer en contact avec des volailles ni oiseaux en BE dans les 4 jours qui suivent ;
• que chacun doit apporter suffisamment d’attention à la biosécurité et la prévention dans son exploitation et dans ses activités.
C’est grâce aux efforts de tout le monde que nous avons échappés aux problèmes énormes qu’ont connu les autres pays il y a un an. J’espère que nous y réussirons à nouveau.
 
Vous trouverez à titre d’information l’ensemble des contaminations avec la grippe aviaire hautement pathogène depuis août dernier : rouge pour les foyers dans les élevages ; bleu pour les oiseaux sauvages contaminés.
adns 15 14 2017 08 01 2017 12 08 

 

 

 Mesures en Belgique (source l'AFSCA)

 

Date Sujet Documents
15/08/2017

Mesures d'application sur tout le territoire belge NEW

Mesures (PDF) v.30

19/11/2014 Directive sur le nettoyage et la désinfection des véhicules en provenance des zones à risque  Procédure (PDF)
19/12/2016 Biocides destinés pour IA  Biocides (PDF)

 


Communiqué de l'AFSCA -  Document de l'afsca en pdf

Les mesures concernant les rassemblements ont été modifiées ce midi.
Le but des modifications est de mieux séparer les volailles – les oiseaux à risque donc – des professionnels et des amateurs.
Dorénavant, il y a 3 catégories de rassemblement, à savoir :
- marchés publics : strictement réservés aux négociant/vendeurs professionnels ; vente occasionnelle par les amateurs reste interdite ;
- autres rassemblements : 
o de volailles, y compris palmipèdes : uniquement réservés aux amateurs, présence de négociants/vendeurs professionnels interdite ;
o avec uniquement d’autres oiseaux que les volailles : amateurs et professionnels tous les deux autorisés.
Les autres conditions concernant les rassemblements restent inchangées.
Le site internet a été mis à jour. Le document en question est également annexé à ce message.
 
Je profite également de l’occasion pour attirer votre attention sur le fait que le virus H5N8 a à nouveau été détecté en UE les semaines dernières, à savoir en Italie où on a détecté sa présence chez les oiseaux sauvages et les volailles, ainsi qu’en Allemagne et en Suisse où il s’agit uniquement d’oiseaux sauvages contaminés.
On peut donc s’attendre à ce que la problématique fera son apparence cet automne plus tôt que l’année passée.
 

 

 

 

 

 

Communication de l'Afsca 30-7-17

 Communication de l'Afsca 28-7-17 

 Dates de levée des zones de restrictions

 Communication de l'Afsca 10-7-17

 Communication 10-7-17 

 

 Communication de l'Afsca 5-7-17
 Communiqué de presse de l'Afsca 5-7-17
 Une nouvelle contamination de grippe aviaire H5N8 a été constatée, cette fois-ci à Bassenge, province de Liège. 
 La zone tampon temporaire d’un rayon de 3 km, délimitée autour du site contaminé, se trouve aussi partiellement en province de Limbourg.

Les mesures habituelles (interdiction de transport de volailles, d’autres oiseaux et d’œufs à couver ; inventaire ; nourrir/abreuver à l’intérieur) y sont d’application pendant au moins 3 semaines.
Les oiseaux sauvages sont la source de contamination probable (proximité de la Meuse). Il n’y a pour l’instant aucun lien avec achat ni introduction d’animaux.
Aucune exploitation commerciale n’est située dans la zone.
Les détails concernant la zone sont disponibles sur notre site internet.
 

 Communication de l'Afsca  4-7-17

 Communiqué de presse de l'Afsca 4-7-17          LA ZONE DE SURVEILLANCE BRUNEHAUT - RUMES
 Vous trouverez en annexe le communiqué de presse concernant la levée de certaines zones dans les jours à venir.
 Il s’agit de la levée des quelques zones tampons temporaires et la transformation des zones de 3 km à Menen et Oostkamp en zone de 10 km.

 Pour le secteur, il est important de noter :
 - que la levée d’une zone tampon temporaire signifie pour les exploitations commerciales y présent l‘arrêt des mesures
 supplémentaires et le retour aux mesures d’application dans le reste du pays ;
 - que la levée d’une zone de 3 km (zone de protection) signifie que cette zone est intégralement incorporée dans la zone
 de 10 km (zone de surveillance) et que les mesures d’application dans cette zone de 10 km y deviennent également d’application.
 
Le communiqué mentionne également la zone de surveillance de 10 km délimitée en province d’Hainaut autour du foyer en France. Vous trouverez la délimitation précise en annexe et sur notre site internet. Je vous rappelle qu’aucune exploitation avicole n’est située dans cette nouvelle zone.
 

Communication FAVV 1-7-17 - Grippe aviaire en Nord de la France

A Brillon, Département du Nord en France, un foyer de grippe aviaire a été constaté chez un petit vendeur local de volailles.
Comme la plupart des dizaines de contaminations chez des amateurs en Belgique, cette contamination est liée à la vente
de volailles sur les marchés, cette fois-ci celui de Tournai.
Comme cela a été le cas chez nous à Oostkamp et Menen, les autorités françaises vont délimiter des zones de 3 et de 10 km.
Etant donné que l’élevage en question se situe à ca. 9 km de la frontière, un petit morceau de la zone de 10 km tombe sur la Belgique.
Dans ce petit morceau, sud de Tournai, il y a uniquement des amateurs présents.
 


 

Communiqué de presse RFCB 30-6-17 - Grippe aviaire

 DECLARATION A SIGNER PAR LES AMATEURS SE TROUVANT DANS LA ZONE DE PROTECTION 
 ET LA ZONE DE SURVEILLANCE DE 3 & 10 KMS

 

Communiqué de presse de l'Afsca 30-6-17

 
 Communication 29-6-17 de l'Afsca

 Je vous informe que l’Agence organise ce soir un abattage préventive en province d’Anvers.
 Il s’agit d’un négociant qui a eu un contact direct avec un  des élevages amateurs découverts ces dernières semaines. 
 J’insiste sur le caractère préventif de cet abattage. La présence du virus n’a jusqu’à présent donc pas été constatée dans l’élevage concerné.

 

Communiqué de presse de l'Afsca 26-6-17 - Wangenies

Communiqué de presse de l'Afsca 23-6-17 - Courcelles et Tournai

Communiqué de presse de l'Afsca 20-6-17 - zone Couvin

Communiqué de presse de l'AFSCA 16-6-17 (bilingue)


Communiqué de presse de l'AFSCA 13-6-17

Communiqué de presse de l'AFSCA 1-6-17

Communiqué de presse de l'AFSCA 19-4-17

Communiqué de presse de l'AFSCA 7-4-17

 

 

Tous les communiqués de l'AFSCA - jusq'au 2-6-2017 

Bonne nouvelle de la part de la Fédération Colombophile Française! 
Suite au nouvel arrêté du 30/03/2017 des Ministres Français compétents, modifiant l’Arrêté du 16/03/2016, des entrainements et des concours peuvent à nouveau être organisés en France à partir du 03/04/2017.
 

COMMUNIQUE DE PRESSE 29-3-17

 La problématique de la grippe aviaire en France reste momentanément inchangée. Une décision définitive quant au lâcher éventuel de nos pigeons en France ne sera prise
 par la Fédération Colombophile Française que demain après-midi (30/03/2017).

 Pour des raisons pratiques, la RFCB a décidé d’annuler dès maintenant les concours en France pour ce week-end (1 & 2/04/2017).

 De ce fait, le 1 & 2/04/2017, seuls des concours en Belgique pourront être organisés.

 Les programmes alternatifs des diverses EP/EPR seront publiés sur notre site internet et le facebook de la RFCB.

Dès que nous recevrons des nouvelles positives de nos collègues français, nous vous informerons aussitôt.

 

 27-3-17 Grippe aviaire en France

 La situation en France semble évoluer dans le bon sens notamment au début pour les concours de vitesse.

 La FCF attend cette semaine l’avis officiel de l’ANSES (AFSCA en France) et de la DGAL (Ministère de l’Agriculture français).

 Des informations supplémentaires suivront dès réception de l’avis officiel.

 

Communication de la RFCB 17-3-17

Communiqué de presse de l'AFSCA - 17-3-17

Communiqué de presse de l'AFSCA - 10-3-17

Communiqué de presse d l'AFSCA - 28-2-17

Communiqué de presse de la RFCB - 23-2-17 - Assouplissement pour les pigeons voyageurs

Communiqué de presse de la RFCB - 14-2-2017

Communication RFCB 7-2-17 : Le confinement reste d’application

Suite à la réunion de crise tenue hier avec l’Afsca, il s’avère qu’ils traitent un « Worst Case scenario » et donc que les pigeons doivent obligatoirement être enfermés.

Communication RFCB 6-2-17 :  Aujourd'hui, le 6-2-2017, il y aura des consultations entre la RFCB et l'AFSCA concernant les pigeons voyageurs.

COMMUNIQUE DE PRESSE DE L'AFSCA 1-2-2017 - Grippe aviaire en Belgique

Le confinement et l’interdiction de rassemblement comptent tant pour la volaille que pour les autres oiseaux.
Les pigeons voyageurs sont catalogués comme « autres oiseaux » et sont donc également concernés par la mesure.

L’interdiction de rassemblement concerne toutes les activités auxquelles des pigeons de différentes provenances participent, donc entre autre, les expositions, les remises de prix, les ventes, les concours.

GRIPPE AVIAIRE - Mesures

COMMUNIQUE DE PRESSE DE L'AFSCA 23-12-16

COMMUNIQUE DE PRESSE de l’AFSCA - Obligation de confinement

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter